Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Et bien si la nouvelle prius est conforme à ces dessins, la prius 3 va rester comme une belle auto à coté....Cest dire.....Quelle horreur (point de vue très subjectif bien sûr..)!!!:-D
 
Et bien si la nouvelle prius est conforme à ces dessins, la prius 3 va rester comme une belle auto à coté....Cest dire.....Quelle horreur (point de vue très subjectif bien sûr..)!!!:-D
Encore une fois, ce ne sont que des dessins, qui essaient de coller au mieux aux versions camouflées (mules) et aux derniers modèles de série récents (Mirai, P3, ...).

D'ailleurs, au jeu des 7 erreurs, il y a quand même un peu trop de "détails" qui ne collent pas avec les photos des mules. Par exemples : le cul des mules est bien plus large que celui des dessins, la différence d'inclinaison entre pare-brise et capot n'est pas respectée, la taille du bas du bouclier avant n'est pas repectée, la forme des optiques avant est une fantaisie pour respecter la position des clignotants, le dessin de la P4 verte (version non rechargeable) ressemble plus à un break qu'autre chose, etc.

Quant aux "données techniques" (par exemple celles fournies ICI) : Elles sont au pire farfelues (la référence moteur qui remplace la dernière lettre de la référence actuelle par un "Z" :-D) ou imprécises (puissance totale : 143 - 148 chevaux :grin:) ou au mieux proviennent d'annonces passées et plus ou moins "officielles" (consommation de 2,5L/100, améliorations par rapport Prius 3, ...) :-?
 

:dispute::hehe:........Des goûts et des couleurs.......
J'aurais préféré lire: Vu que JE la trouve moche.......
A sa mise sur le marché, la PII était dite super moche aussi par certains
alors que ce n'était, AMHA, pas le cas, et que l'on finira par la regretter.
 
:
..........Sans parler des Geisha qui ne se baignent jamais car elles ont déjà peau nette............:dead:
 
A mon avis sur a 99%, quand on y voie ici la combinaison de couleur, ca ressemble au prospectus version japonaise.:jap:

http://steeringnews.com/2016-toyota-prius-rendering-details-11506/

:papy: Ce n'est pas un prospectus montrant des rendus réels, mais des vues d'artiste imaginées. En effet,en regardant bien les vues de 3/4 AV, on voit bien qu'ils sont partis d'un dessin de Prius 3, à partir duquel ils ont redessiné principalement l'AV et l'AR. Les réflexions que je fais ci-dessous ne concernent que la Prius verte sur les sketchs, la version bleue PHEV étant hautement spéculative à mon sens :hum: pour des raisons industrielles (le capot ne pourrait être aussi différent que sur la verte sur les côtés).

En comparant les sketchs de la Prius verte avec les photos postées par Volkan en #819, le détail qui saute :smile: aux yeux et qui trahit ces vues d'artiste est le rétro monté sur la portière comme sur la P3, alors que sur la vraie P4 (cf. photos), ils sont revenus à la solution P2 (rétro monté dans l'espace de la fenêtre AV).

En poursuivant l'analyse des photos, l'allure générale de la voiture sera sans doute plus tricorps avec des cassures d'angle et des porte-à-faux plus nets que ne le suggèrent les sketchs qui reprennent à la base le monocorps de la P3.

Toutefois, les sketchs captent sans doutent pas mal l'allure de l'AV, car on retrouve moultes détails sur les photos où la partie AV n'est plus recouverte que d'une toile légèrement transparente (forme des feux, espèce de triangle creusé en AV des roues, partie centrale du capot, entrées d'air inférieure et à côté du logo, traits de gouges dans le prolongement des feux vers le logo central,...). Seules 3 petites ouies horizontales et latérales superposées que l'on devine sur les photos ne figurent pas sur les dessins.

A l'AR, c'est moins net car il est plus camouflé, mais la lunette AR qui descend sur les côtés de la voiture est bien réelle (cf. photos), et la forme des phares des sketchs doit être très proche de la réalité. Par contre, pas de diffuseur, comme le suggère les sketchs.

En conclusion, le caractère de la voiture (son "regard" AV et AR) est sans doute pas mal capté par les sketchs. Par contre, on devrait avoir des formes, des angles et des proportions sensiblement différents dans le sens longitudinal.

Autres observations :photo: :

- l'angle des bras de suspension AR qui ne sont pas alignés, laissent espérer l'abandon d'un essieu à bras tiré pour des triangles superposés ou un essieu multibras.

- 2 types de roues : probablement 15" assez fermées (peut-être des enjoliveurs ?) favorables à la consommation, et des roues étoilées de 16" ou 17" très ajourées, jolies mais moins efficaces. A ma grande déception, il ne semble pas y avoir de rétrécissement significatif de la largeur des pneus qui à vue de nez font au moins 185 mm, alors que j'espérais des 175 mm. En tout cas, j'espère que l'on ne sera pas obligé d'avoir des pneus plus larges en prenant une version plus haut de gamme, comme sur la P3,

- les disques AV semblent petits....ce qui laisse augurer de bonnes capacités de récupération 8) ?

- sur la photo 4, on devine légèrement le volant tourné : grosse branche centrale de ton clair ?

A suivre...:coucou:
 
Selon les rumeurs ( source Toyota quand meme) dispo en Germany , la new Prius sera plus longue de 10 cm , plus large de 5cm et aussi haute. Effectivement train arriere comme pour l'Auris HSD , toujours une batterie NIMh mais de capacite doublée ( !!) sur la version normale.
Pour le style , et c'est visible sur les spyshots, le vehicule adopte une forme tres plongeante avec une allure qui n'est pas sans rappeler la P2 ( avant court , grande vitre porte avant et arriere tres ecrasé) . CX serait de 0.23 et poids en baisse de 100kg (objectif annoncé en interne).
Pour les roues...ben vue la mode actuelle chez Toy il est clair que se sera large et sportif plutot ( comme les tres inutiles 225x17 de l'auris).
Objectif CO2 69g.
 
Selon les rumeurs ( source Toyota quand meme) dispo en Germany ,...

....CX serait de 0.23 et poids en baisse de 100kg (objectif annoncé en interne)...

...Objectif CO2 69g.

Spéculations intéressantes, philsw :jap:.

Le Cx de 0,23, seulement atteint par de très rares voitures plus longues comme la Mercedes CLA (4,63 m) et la toute nouvelle Audi A4 (4,70 m +) serait un exploit pour une voiture de 4,55 m :dieu:. Pour y arriver, il faudra déjà que Toyota carène nettement mieux le dessous de sa Prius que sur les générations précédentes (difficile à vérifier sur les photos :cool:!).

Le CO2 de 69g/km rejoint ce que je spéculais et espérais il y a 3 mois. En arrondissant au décilitre inférieur, on serait donc à 2,9 l/100 km :lol: !!! Si Toyota arrive à afficher un tel chiffre sur le cycle NEDC, il aura frappé très fort : ça va impressionner l'imaginaire collectif de la foule en délire des clients potentiels, et mettre une sacrée claque à la concurrence et à son moral :mrgreen:.

Une question : as-tu confirmation de l'info, qui proviendrait du journal Toyota Allamagne et relayée par priuschat, selon laquelle la P4 serait présentée à l'IAA de Franckfort (soit avant Tokyo) :eek: ?
Pour ma part, je serais très étonné que Toyota présente une voiture devenue clef de sa gamme et de son image sur un marché relativement minoritaire et lors d'un salon où elle risquerait d'être noyée au milieu des nouveautés PHEV allemandes (à moins que Toyota ne veuille gâcher la fête de celui qui devient son principal concurrent, i.e. VAG, mais ce n'est pas trop dans la mentalité japonaise). Je donne plus de crédit à l'autre alternative plus logique spéculée sur les forums : Tokyo-->Detroit-->Genève.

Je serai de toute façon à l'IAA, donc si elle est là, j'aurai bien joué le coup :grin:.
 
Selon les rumeurs ( source Toyota quand meme) dispo en Germany ,
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là mais selon mes sources (proches des milieux autorisés) il est question qu'elle soit présentée statiquement au salon de Francfort et sa production démarre début 2016.
D'après les dires rapportés par certains la capacité utile de sa batterie NiMH serait doublée ce qui confirmerait mon info du mois de février courant (continu, hein :-D ) sur le doublement de son autonomie purement EV.
Il est aussi question d'une rupture technologique pour les batteries autour de 2017/18. Mais là je ne vois pas trop comment la Plug-In puisse en bénéficier, à moins d'un upgrade à l'occasion du restylage.
Silhouette 2 volumes avec hayon et mécanique basée sur l'actuelle avec quelques optimisations. C'est sur que doubler la capacité de la batterie apportera bien plus de gains au niveau de l'homologation que s'acharner à tirer les dernières ressources du pauv' moteur thermique pour qu'il atteigne les 40% d'efficacité.
Et quant on sait que pour homologuer un véhicule avec toute électronique qu'il contient on peut à loisir jouer avec son soft ...
Bref, on risque de rester sur notre faim et le débat sur l'écart entre les résultats d'homologation et la réalité reprendront de plus belle.
 
Une question : as-tu confirmation de l'info, qui proviendrait du journal Toyota Allamagne et relayée par priuschat, selon laquelle la P4 serait présentée à l'IAA de Franckfort (soit avant Tokyo) :eek: ?
Pour ma part, je serais très étonné que Toyota présente une voiture devenue clef de sa gamme et de son image sur un marché relativement minoritaire et lors d'un salon où elle risquerait d'être noyée au milieu des nouveautés PHEV allemandes (à moins que Toyota ne veuille gâcher la fête de celui qui devient son principal concurrent, i.e. VAG, mais ce n'est pas trop dans la mentalité japonaise). Je donne plus de crédit à l'autre alternative plus logique spéculée sur les forums : Tokyo-->Detroit-->Genève.
Ca me parait bien plus logique aussi mais j'ai ouï dire que ce serait à Francfort. On verra bien. Après tout on s'en fout, on est plus à ça près.
 
...D'après les dires rapportés par certains la capacité utile de sa batterie NiMH serait doublée ce qui confirmerait mon info du mois de février courant (continu, hein :-D ) sur le doublement de son autonomie purement EV.
Il est aussi question d'une rupture technologique pour les batteries autour de 2017/18. Mais là je ne vois pas trop comment la Plug-In puisse en bénéficier, à moins d'un upgrade à l'occasion du restylage...

Info intéressante sur le Ni-MH que j'avais loupée :jap:. J'espère qu'il en sera de même sur la Li-Ion.

"Rupture" sur les batteries en 2017/2018 : le lithium air ?
 
Pas d'info pour l'instant.
On parle de la rupture chez Renault aussi (pour les mêmes dates).
Vais voir creuser et vous dis quoi.
 
Et si il y avait une version break ?
j'ai un peu de mal avec l'arrière qu'il soit maquillé ou griffonné .
Mais une version break ce ne serait pas idiot quand j'y pense ; mais peu probable because cx déficient :-?
 
le brouillard commence à se lever ....

Bonjour,

les infos de gabarit, masse, aéro, chassis sont parfaitement plausibles, même si elles ne sont pas encore affinées ni confirmées.

côté propulseur, c'est beaucoup moins net.

Il y a des infos bizarres sur la batterie : la NiMH nous la joue à la Cartapus (j'y suis , s'y suis pas) et la rumeur allemande d'une Ni-MH à la capacité doublée me semble franchement farfelue :
augmenter la capacité de la batterie n'a qu'un impact mesuré sur le rendement (hormis certaines situations précises), comme on en avait longuement causé dans cette discussion. Il faut plutôt travailler la puissance.
En se référant à l'état des batteries Ni-MH et Lithium-ion actuellement produites (HSD, HSD rechargeable, Volt, Leaf, Zoe, ...), c'est la Li-Ion qui est plus performante. Donc passer en li-ion apporte plus et pour moins de poids que doubler la Ni-MH. A moins que Toy ne sache désormais exploiter une Ni-MH sur une plage de charge doublée ;) , et/ou l'associer à un autre stockage orienté puissance d'une autre technologie comme un supercondensateur. A ce moment là, c'est peut être la Li-Ion qui est larguée...

On n'a aucune info sur le PSD, les machines électriques (refroidie par eau pour tracter sans surchauffe ?) Ce sont des sujets forcément pas très journalistiques ...

Côté thermique, la discrète annonce du printemps 2015 nous parle d'un très joli rendement crête de 40% avec 28% de recyclage des gaz d’échappement.. C'est mieux que tous les moteurs à essence de production, mais pas étourdissant non plus comparé aux annonces de Toyota d'avril 2011 que je viens de relire (http://www.greencarcongress.com/2011/04/nakata-20110411.html ).
A l'époque Toyota parlait d'un premier stade ("concept 1") à plus de 40% de rendement puis un 2è stade ("concept 2") à 45 % :) :) .
Ce stade 1 affichait entre autres un très longue course (50% de plus que l'alésage) bien différent du bloc de la Prius III qui offre une course (88,3mm) de 10% supérieure à l'alésage (80,5) . Pour 1,8L il faudrait 72,5 x 109. C'était un moteur à injection directe, recyclant les gaz à plus de 30%.
Le stade 2 en dérivait, avec suralimentation et mélange pauvre.
Et si (rêvons un peu) on avait le stade 2 dans la Prius IV, et l'annonce de ce printemps concernait le stade 1 destiné à faire évoluer tous les HSD actuels (Auris, CT, Prius+ ....) ? (dans l'oreillette on m'annonce une vague de dépressions au conseil d’administration de Volskwagen ...)

"tant que la rivière n'est pas gelée, les poissons nagent"

A+
 
J'espère surtout qu'ils vont faire un effort à l'intérieur au niveau de l'ergonomie et de la technologie.

La prius3 a un système embarqué obsolète, et une ergonomie bizarre : pourquoi mettre la température extérieure et la visu de la clim si bas, alors que l'écran du haut ne sert à rien à part 4 fonctions inutiles 8)

J'ai le HUD et donc j'ai déjà la barre hybride à ce niveau là, pourquoi vouloir l'afficher en plus à droite ?

Le diagramme des consos sur les 5 dernières minutes est le seul à peu près utile, mais il ne mérite pas autant de place.

L'écran "réglages" est une blague.

Et l'animation en plein écran est rigolote 3 secondes, mais encore une fois ça ne mérite pas de gacher un écran entier qui aurait pu comporter toutes les infos importantes du véhicule : radio, titre du cd, t°, ventilation, AC On ou off etc etc...
 
Ce qui me plaît bien, c'est que l'on a une suspension arrière qui se rapproche de ce que l'on a sur une CT200h.

2016-Toyota-Prius-spy-photo-109-876x535.jpg


Et ça, c'est bon pour le confort et la tenue de route ! :razz:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,969,545
Retour
Haut Bas