Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
"Surtout" ? ou "aussi" ?

Ben surtout , car pour moi, l'aspect extérieur de la Prius est "suffisant". Elle est originale et ne ressemble à rien d'autre qui roule actuellement, donc c'est parfait.

Et en terme de perf/conso, je pense qu'on a atteint un palier qu'il va être difficile de vraiment franchir, ça sent un peu la déception, je ne pense pas que la P4 soit une révolution mécaniquement parlant (une évolution oui), mais j'espère me tromper :D
 
Ne t'inquiète pas, on n'a pas atteint de palier en consommation : le récent congrès de la Société des Ingénieurs de l'Automobile (http://www.sia.fr/index.html) a mis en évidence que les ingés travaillent sur le sujet et considèrent que 43% de rendement pour les moteurs à essence sera atteint assez rapidement. Il envisagent déjà la suite. (http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/moteur200kw.html).
( Passer des environs de 38% à 40 % de rendement sur le moteur thermique, donne un gain de 5% sur la conso. De 38 à 43, c'est 13% ! )

Pas de palier non plus sur l'électronique de puissance qui continuera d'améliorer sensiblement son rendement avec l'introduction des SIC d'ici 5 ou 6 ans.

Côté stockage, encore moins de palier, vu toutes les recherches sur les batteries et même encore sur les supercondensateurs.

Bref, il y aura la P IV avec un gain plausible de 10% en conso réelle, mais ce ne sera pas l'hybride ultime.
 
Doubler la capacité NiMH batterie et doubler la puissance

Il y a des infos bizarres sur la batterie : la NiMH nous la joue à la Cartapus (j'y suis , s'y suis pas) et la rumeur allemande d'une Ni-MH à la capacité doublée me semble franchement farfelue :
augmenter la capacité de la batterie n'a qu'un impact mesuré sur le rendement (hormis certaines situations précises), comme on en avait longuement causé dans cette discussion. Il faut plutôt travailler la puissance.
A+
Et la loi P = UI, quand on assemble le double de batteries (montage parallèle ou série), ne permet pas de doubler la puissance ?

Capacité et puissance doublées :
Pour faire simple dans les calculs, on va prendre 2 packs NiMH de Prius 3 (rappel des caractéristiques d'un pack : 201,6 V de tension max, 27 kW de puissance max, 134 A de courant max) :
  • Montage en parallèle = tension max conservée (201,6 volt), courant max réparti = 2 x 134 A = 268 A, puissance max = 54 kW.
  • Montage en série = courant max conservé (134 A), tension max doublée = 2 x 201,6 V = 403,2 V, puissance max = 54 kW.
Evidemment, il faut que la BMS soit adaptée et que l'électronique de puissance suive cette puissance. Celle en aval de la fonction boost est déja adaptée (500 v x 120 A sur une courte durée) sauf pour la dissipation thermique (dans la durée). Celle en amont de la fonction boost ne l'est pas.

Que permettrait une telle puissance ?
  • Améliorer la durée de la la traction car 54 kW proviennent directement et de manière durable de la batterie (et non très ponctuellement avec la fonction "boost" sous 500v).
  • Doubler la puissance de la regéneration (en intensité et en durée) => freinage (pédale) x 2 en puissance regénérative, frein moteur (R) x2 sans faire tourner le thermique.
  • Supprimer le fonction boost (inutile de monter ponctuellement à 500 v sous 120 A) pour utiliser la quasi-totalité de la puissance du moteur de traction (60 kW).

Le problème n'est donc pas la puissance mais le poids des NiMH, doublé (42 kg x 2).
 
Dernière édition:
Et si il y avait une version break ?
j'ai un peu de mal avec l'arrière qu'il soit maquillé ou griffonné .
Mais une version break ce ne serait pas idiot quand j'y pense ; mais peu probable because cx déficient :-?

C'est pas évident.
D'abord le Cx d'un break bien dessiné est certes moins bon qu'une berline bien affinée, mais pas forcément dégueu. Avec quelques petits déflecteurs, ailerons, générateurs de vortex, voir canaux ou soufflante, on doit pouvoir obtenir une finesse décente.

Par rapport à la Prius+, on gagnerait au moins sur la surface frontale grâce à une hauteur inférieure.

Ensuite, vu le nombre de Prius qui attaquent l'autoroute des vacances avec un coffre de toit (ça doit plomber la conso un bon coup !) , un break serait beaucoup plus sobre dans ces conditions.
Par rapport à la berline, il faut voir si 2000 Km/an d'autoroute justifient une perte modérée de Cx sur les 15000 Km/an restants, dont une partie à basse vitesse.

Je suis favorable au break : il offrirait une solution à ceux qui ne peuvent se contenter du coffre de la berline, sans les obliger à passer à la Prius+.

Après, il y aurait une autre solution : le coffre additionnel arrière, comme ça : http://www.thule.com/fr-fr/fr/produ.../rear-mounted-cargo/thule-backup-900-_-900000 . Un tel système, adapté précisément à un modèle de voiture serait très intéressant.

A+
 
Clairement un beak Prius serait sympa...mais un crossover encore plus!
Il serait peut-etre temps d'arreter de chercher a gagner les gouttes ultimes de carburant non?( y a la prius normale pour ca 8) )Sachant qu'une moyenne de 12000km annuel reste faible , la perte due la consommation superieur engendrée par une carrosserie plus haute ne doit pas etre bien sensible dans le budget. Par contre une Prius moins plate et plus passe partout me plairait bcp ,plus encore que la P+ que j'ai actuellement et donc l'aero/poids est deja du niveau d'un crossover de 4.50m. Mais la P+ est encore plus grande et trop basse de plancher dans ma campagne parfois...et les 7 places parfaitement inutiles ...
Donc break et ou mieux crossover oui a 100%...
 
En fait tu veux juste un break dont tu puisses augmenter temporairement la garde au sol, non ? :D Si je me souviens bien, il y a un constructeur qui fait ce genre de suspension depuis 1955, et qui est entrain de les abandonner :sad:
 
Il fait même mieux en abaissant l'avant de la wature au délà de 110 km/h pour améliorer l'aérodynamique... Désormais, c'est Merco / Audi qui proposent des suspensions pneumatiques. Un comble.

Mais si c'est pour trimbaler quelques babioles 2 fois par an, une remorque pourrait aussi bien faire l'affaire. Peut être aussi une avancée sur la P IV?
 
En fait tu veux juste un break dont tu puisses augmenter temporairement la garde au sol, non ? :D Si je me souviens bien, il y a un constructeur qui fait ce genre de suspension depuis 1955, et qui est entrain de les abandonner :sad:

Bien vu 8)
N'empeche j'apprecie aussi l'accessbilite procurée par une assise un peu plus haute que celle d'une serie 3 par exemple ( qu'elle est basse cette voiture pour y entrer sortir facilement !! et pourtant je suis sportif et souple...mais quand meme .:grin:..).
Pas besoin de SUV ou monospace de 1,70m de haut...mais a l'instar de la Honda jazz ou limite haute de la P+, un peu de hauteur est bien agreable . En plus on peut adopter une position interieur moins couchée se qui permet de gagner sur la longueur sur vehicule et pour la GAS ben avec 15cm mini au lieu de 12 comme sur les prius/jazz ce serait confortable hors route lisse comme un circuit ( rien que certains rallentisseurs sont tellement mal fait que la P+ touche legerement parfois! et je parle pas de certains parkings...).
L'impact sur l'aero sera reel mais passant 80% de mon km au volant a moins de 80 kmh ...pas bien grave...Et je ne suis de loin pas le seul !!
 
Bah oui, quoi : Un SUV très spacieux à l'intérieur (en hauteur, en largeur, en profondeur de jambes), avec un grand coffre, mais compact à l'extérieur (pour garer l'engin), avec des prestations haut de gamme (tout cuir, tous les gadgets électroniques), qui vire sur des rails sur de jolies jantes (donc 225 minimum de large, et 18" pouces voire plus joli en 19"), et avec 200 chevaux minimum quand on appuie. Le tout avec une consommation réduite de 10% par rapport à la Prius 3, et même sur l'autoroute à 135 GPS (limite radards quoi). Enfin, faut qu'elle coûte moins de 20 000 boules. Ah ... pis tant que j'y suis : Le beurre et la crémière (ou sa version moderne : un mars et une petite p...).

:ronfleur:driiiiiinnnnng .... putain de réveil :sad:
 
Sur le Forum Priusfreunde.de, Pajas montre les similitudes de l'avant de la PIV camouflée avec le dessin du site taiwanais:

prius_10.jpg


On voit en outre que la pare-brise de la PIV sera moins inclinée que sur le dessin.

Jan :jap:
 
Et la loi P = UI, quand on assemble le double de batteries (montage parallèle ou série), ne permet pas de doubler la puissance ?


Le problème n'est donc pas la puissance mais le poids des NiMH, doublé (42 kg x 2).

Ils ont peut être simplement prévu de doubler la plage d'utilisation de la batterie (il y a de la marge !), vu les retours sur la durée de vie des batteries, ils ont peut être considéré qu'elles duraient trop longtemps.
Ça réglerait le problème de surpoids
 
Sur le Forum Priusfreunde.de, Pajas montre les similitudes de l'avant de la PIV camouflée avec le dessin du site taiwanais:

prius_10.jpg


On voit en outre que la pare-brise de la PIV sera moins inclinée que sur le dessin.

Jan :jap:
Merci.
Ton premier lien ne pointe par sur le forum Priusfreunde.de mais sur "autoblog.com".
Lien : Priusfreunde.de - Prius IV ab 2015, erste Infos (lien direct sur le message de pajas, avec la photo).

C'est d'autant plus instructif que, personnellement, je ne vois pas que des "similitudes" dans les relations entre la photo des mules et le dessin (notamment la taille des évents du capot, qui sont bien petits et effilés sur le dessin).
 
Bah oui, quoi : Un SUV très spacieux à l'intérieur (en hauteur, en largeur, en profondeur de jambes), avec un grand coffre, mais compact à l'extérieur (pour garer l'engin), avec des prestations haut de gamme (tout cuir, tous les gadgets électroniques), qui vire sur des rails sur de jolies jantes (donc 225 minimum de large, et 18" pouces voire plus joli en 19"), et avec 200 chevaux minimum quand on appuie. Le tout avec une consommation réduite de 10% par rapport à la Prius 3, et même sur l'autoroute à 135 GPS (limite radards quoi). Enfin, faut qu'elle coûte moins de 20 000 boules. Ah ... pis tant que j'y suis : Le beurre et la crémière (ou sa version moderne : un mars et une petite p...).

:ronfleur:driiiiiinnnnng .... putain de réveil :sad:

:grin:...certes certes...mais n'empeche un Honda HRV hybride n'est pas loin deja ! Super habitabilite/coffre , compact et plutot performant (150ch) et y a meme quelques gadgets electroniques largement suffisant. Et pas besoin de roues de 18 pouces...
...Par contre le reveil est quand meme dur ...car Honda n'a pas prevu ce modele pour l'Europe !! :evil:
 
[hors sujet] le HRV hybride risque de rester très loin ... de nos contrées . Il n'a aucun export prévu du système hybride i-DCD ni en Amérique du nord ni en Europe, alors qu'au Japon de nombreux modèles (Fit-Jazz, HRV-Vezel, Grace, Shuttle, Jade) en sont équipés.
Pourquoi ? fiabilité insuffisante ou priorité au marché intérieur ?
 


:ouioui:......Il est normal de réserver en priorité les hybrides aux yeux bridés.......!
 
Ah non !! pas de Prius SUV :sad:
Je ne supporte plus ces SUV, qui sur la route considèrent qu'on les gêne à chaque fois que l'on ralentit, pour passer un ralentisseur ! Car bien sûr, eux, ils n'ont pas besoin de ralentir, avec leur SUV :evil:
 
Ah non !! pas de Prius SUV :sad:
Je ne supporte plus ces SUV, qui sur la route considèrent qu'on les gêne à chaque fois que l'on ralentit, pour passer un ralentisseur ! Car bien sûr, eux, ils n'ont pas besoin de ralentir, avec leur SUV :evil:

Cool ! Effectivement les SUV et autres 4x4 attirent les comportement agressifs, voire les suscitent. Cependant, je peux entendre que la garde au sol d'une Prius + soit trop juste pour certains et que la hauteur d'assise de la Prius berline soit un peu basse pour les vieux (et, pour parodier Jean Ferrat : la vieillesse est l'avenir de l'Homme)
tout est affaire de juste mesure : un Subaru Outback est bien positionné : break avec un chouilla de garde au sol, motricité impeccable mais pas gros monstre.

Une suspension à hauteur réglable réunit tous ces avantages, et permet en rabaissant la voiture quand les conditions le permettent de retrouver un comportement plus dynamique et moins de traînée aéro. Autre avantage de la solution, une meilleure capacité à encaisser la charge, problème délicat pour les voitures légères.

A+
 
@genfutures: Je peux comprendre que certains ont besoin de plus d'espace. La plupart des acheteurs de SUV, disent bien "qu'ils se sentent plus en sécurité" ! Moi non, quand je les ai au fesses !!!
Maintenant, pour revenir à la PIV, si une version SUV arrive, et a le même coffre que la P+ (dont beaucoup l'ont trouvé exagérément trop petit pour un monospace), ça servira à quoi !!
 
Dans cette nouvelle discussion, la Toyota Sienta est introduite.

Ce qui m'a semblé intéressant, est le nouveau style du tableau et instruments de bord, un peu inspiré des Peugeots récents.

siet1507_04-af861419fc27b2a1.jpeg


Je me demande si ce style sera également utilisé dans la PIV, avec évidemment le petit levier de vitesses, car le concept me semble intéressant et attractif.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Quand cette fameuse P4 est-elle prévue de sortir en France ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,969,506
Retour
Haut Bas