Prius 4 : quels équipements technologiques ?
Une question que l'on peut se poser à ce stade concerne les équipements technologiques, originaux à ce niveau de gamme, qui équiperont la Prius 4
.
Rappelons que la Prius, en osmose avec son image et sa technologie avant-gardiste, a toujours montré la voie dans ce domaine
. On peut citer :
- l'écran tactile mis en place dès la Prius 1, et atteignant une taille remarquable sur la Prius 2. Cet écran en concentrant quasiment l'ensemble de l'interface homme-machine de la Prius était à cette époque inédit ou quasi-inédit,
- la reconnaissance vocale, qui existait a minima dès la sortie de la Prius 2,
- L'assistance au parking arrivée dès 2006 sur la Prius 2 MC, fonction inconnue à ce niveau de gamme à l'époque,
- le HUD, les codes à LED, le régulateur adaptatif, le panneau solaire, qui firent leur apparition sur la Prius 3, là encore en avance à ce niveau de gamme,
Peut-on s'attendre à des surprises et innovations équivalentes sur la P4
😱 ?
Je ne pense pas
. En effet, ces équipements se sont propagés et améliorés à vitesse grand V sur les autres véhicules. Si l'on examine les évolutions marquantes en cours :
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la voiture connectée : certains véhicules commencent à être équipés en propre de cartes 3G (Tesla, BMW i3,..), ce qui permet des fonctions inédites et très intéressantes comme la radio internet sur la Tesla Model S. Pour faire bonne mesure, il serait bien que la P4 adopte une carte 4G
!
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l'interface entièrement numérique : inauguré par Tesla via le bloc compteur et l'écran central, il commence à s'étendre sur un certain nombre de véhicules sous différentes formes, tactiles ou non (tablettes sur les BMW i,
cockpit virtuel sur les nouvelle Audi,..) Se rapprochant des évolutions de l'aviation offrant des écrans numérique de plus en plus grands et intégrand de plus en plus de fonctions, cet interface peut évoluer via des mises à jour si la voiture est connectée (exemple de la Tesla). La P4 aura beaucoup de mal à faire mieux dans ce domaine, alors que rappelons-le, la Prius était très en avance il y a 10 ans. De toute évidence, la P3, en revenant en arrière par rapport à la P2, a loupé le coche...
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les aides à la conduite : un certain de voitures ont des fonctions avancées d'aide à la conduite, mais
avec la nouvelle Passat, le stade de conduite autonome sur autoroute est quasiment atteint
: seule la législation empêche d'aller plus loin. dans ces conditions, on voit mal ce que la P4 pourrait apporter en plus dans ce domaine, d'autant que les dernières annonces de Toyota dans le domaine semblent bien timides. Rappelons que
Toyota-Lexus fut précurseur dans ce domaine à l'aube des années 2000 .
En conclusion, Toyota-Lexus qui était à la pointe des équipements technologiques s'est fait débordé par la concurrence en une quinzaine d'année, notamment dans les 5 dernières années
. Dans ces conditions, difficile de compter sur des équipements technologiques totalement innovants sur la P4. J'espère toutefois, sans trop y croire, que concernant les deux derniers points, la P4 se remettra au niveau des meilleures
.