Ces termes me paraissent excessifs. Comme souvent, c'est probablement celui qui dit qui est, comme on dit...
Tu passes en mode "
bac à sable" ?
J'essayais uniquement de placer mes termes à la hauteur de ton affirmation initiale...
Mais bon, j'arrête là les flexions de biceps, et le bombage du torse !
[Blague à part, faut voir comment cela se gère sur la Insight originale de 1999, c'est vraiment extrême !
]
La P3 fait 0,5 l de moins que la P2 uniquement sur autoroute et sur des petits trajets à froid. Sur route et en ville, en conduite normale, il n'y a qu'un faible ou pas d'écart. Si la conduite devient bien coulée, la P2 reprend l'avantage.
D'ailleurs, sur spritmonitor et deficonso, les différences sont minimes : entre moins de 0,1 l (deficonso) et 0,15 l (spritmonitor) au 100 km, en faveur de la Prius 3. Soit 6 ans après la P2...un peu peu plus que le trait de la marge, je le concède
!
OK, mais je remarque malgré tout une conso moindre (même si marginale) pour des perf supérieures, donc il y a eu amélioration, même si pas suffisamment à ton goût.
Et s'il y a bien une chose que les sites de conso ne peuvent pas refléter, c'est la différence dans la façon de se mouvoir entre la P2 et la P3.
Je m'explique : conducteur d'une P3 au quotidien, j'ai eu l'occasion de prendre, à quelques reprises, le volant de la P2 d'amis.
Et à chaque fois , même en ville, j'ai immédiatement ressenti que je roulais avec un véhicule moins puissant, et ceci en conduite tout à fait coulée.
Ce n'était pas une grande différence, mais notable pour moi.
Avec de plus le thermique qui se mettait en route beaucoup plus souvent, ce que j'ai trouvé nettement moins confortable.
Ensuite sur autoroute (*), c'est devenu plus que flagrant.
Ma marge de sécurité active (basée sur la réserve de puissance du véhicule) était réduite significativement, et j'avais intérêt rester sagement sur la bande de droite.
(*) La E421, autoroute des Ardennes en Belgique : ça monte et ça descend, et il n'y a que 2 bandes.
EDIT
Mon point de vue est p-ê un peu biaisé, par le fait fait que j'évolue dans un pays et une ville, où à l'heure actuelle, les conditions de conduite sont nettement plus "sauvages" qu'en France.
Nos autorités n'ont pas (encore ?) calmé les ardeurs des nombreux excités qui sévissent sur la voie publique, et franchement, quand je roule dans Paris, je me sens "en vacances" par rapport à Bruxelles !
Ensuite sur vos autoroutes, je ne dois pas guetter dans mes rétros la "fusée" qui va surgir de nulle part !