Toyota Prius + (V, alpha)

Bonjour et bienvenue.

Je ne suis pas certain que le calcul financier que tu fais soit juste. A part les prix d'achat le reste peut différer de tes suppositions et à ce niveau de frugalité l'écart de l'ordre du dixième fait sensiblement modifier tes calculs de rentabilité.

D'après tes calculs la Prius + reviendrai 3,5KE plus cher à l'achat. Ce n'est pas rien. Mais à ce niveau des tarifs ce "n'est que 10%". Comme tu sembles vouloir garder ton prochain véhicule assez longtemps autant ne pas se tromper. Même si dans ta liste il n'y a pas de mauvais véhicule, bien au contraire ils sont parmi ce qui se fait de mieux.

L'Octavia est fort éprouvée. Modèle en fin de vie donc largement fiabilisé. Forts rabais à prévoir du fait que sa remplaçante devrait sortir d'ici peu (fin 2012 je crois). Banque d'organes VW donc du tout bon (et ce qui va avec quand ça ne l'est pas). La fantastique boite auto à double embrayage dispo (il me semble, mais option à 2300E je crois). Coffre immense. Confort correct. Equipement très correct.

La Focus est assez récente. Son moteur semble être une réussite côté agrément mais on a aucun recul quant à sa fiabilité. La boite auto équivalente à la DSG mais pas encore dispo. Sinon comme Octavia, véhicule très logeable, fort confortable, et comme d'habitude chez Ford bien équipé.

Prius + : certes plus chère, mais elle devra être un cran au dessus en fiabilité, son agrément peut te ravir (mais tu peux aussi ne pas aimer), sa conso pourrait ne pas être celle à laquelle tu t'attends (de même pour les 2 autres véhicules) mais y a moyen d'optimiser car elle invite naturellement à une conduite économe. MAIS SURTOUT elle dispose de 7 places. Cela n'a peut-être pas beaucoup d'importance pour l'instant mais tu verras, avec l'agrandissement et le grandissement de la famille cela peut s'avérer bien utile.

Mais le conseil le plus important : avant de te décider essaye les bien toutes (surtout qu'il y a pas urgence) et choisi celle dans laquelle tu te sentiras mieux, qui te donnera le meilleur feeling. Après tout il n'y a que 10% de différence et ce serait dommage de ne pas se faire plaisir alors que la somme en jeu est somme tout assez importante.
 
Perso j'eliminerai tout net la focus et son moteur 1.2l turbo trop neuf ( dans l'optique d'un usage sur 10 ans) surtout en plus si pas accouple a une boite auto. Quoi qu'il fasse un petit moteur turbo reste desagreble en usage urbain/montagne ( experience avec le 1,2l tsi de vw justement catastrophique sur le touran) sauf a pousser les rapports de boites....et la bonjour la conso!!
D'ailleurs la skoda s'en sort nettement mieux grace a ses 200kg de moins et a la boite dsg qui change vite et bien ( pas toujours mais globalement c'est tres bon) pour compenser le cote creux du petit moteur. Mais les conso sont assez loin des promesses .
La P+ , difficile a dire mais je crains que les 1500kg fasse bien grimper la conso quand meme et j'espere que l'insonorisation sera meilleure que sur la P3 sir deja le moteur devra souvent grimper dans les tours...Par contre l'agrement au quotidien du hsd reste un must ( si on fait pas seulement de l'autoroute biensur).
 
Bienvenu Ghizmo,

Petite astuce: pour convertir rapidement les MPG en l/100 km: il faut diviser 236,6 par la valeur en MPG: x.l/100km = 236,6/y.MPG

Moi j'écris ça dans google : 32mpg in l/100km
Et ça me donne :
32 miles per gallon = 7.35045573 l/100km

Ok, ce n'est pas très écologique...
 
Je vais en rajouter une couche :

En matière d'agrément
- autoroutier: la doublette des véhicules priustoriques peut être supérieure à la P+ du fait de la puissance maxi du thermique plus élevée (122, 125, 98 h) et de la moindre surface frontale (mais moins bon Cx que la P+ ce qui in fine peut se traduire par le même SCx, la seule valeur qui compte - là c'est un peu ton domaine, aéro, non ?)
- routier : pour moi kif kif, voire avantage aux automatiques type HSD DSG
- ville et serpentins de montagne : net avantage à HSD, peut être à égalité avec DSG (pas eu l'occasion de faire de la montagne avec) et la transmission manuelle loin derrière.
Tu peux ne pas aimer vu le tempérament de ton véhicule actuel.

En matière de la vie à bord la P+ peut s'avérer supérieure du fait de l'espace intérieur plus important (ou juste impression, la plupart de temps la chose qui compte le plus, on ne fait que tromper nos sens) facilité d'accès à bord (plus haute mais pas trop non plus, juste ce qu'il faut) position surélevée donnant l'impression si appréciée dans les SUV et monospaces de dominer la route (et les autres, dans les SUV ... :grin: ). Tu peux ne pas aimer vu ton véhicule actuel.

En matière d'image. Eh oui, ça compte aussi. Je ne sais pas pour quoi tu as choisi la Civic, mais il devait y avoir de bonnes raisons à cela. Pourtant ce n'est pas l'offre qui manque dans les compactes. Certains passe par tout d'autres qui sortent du lot. Et là la P+ sort franchement du lot comparé aux exemples type de banalité que sont les Focus Octavia ou tant d'autres. Non pas que cela soient de mauvaises voitures mais juste d'honnêtes voitures qui font leur boulot convenablement sans plus.

Bon, si je militais pour la P+ ça se saurait mais j'essaie quand même de rester le plus objectif possible.
 
Petite remarque concernant les 7 places : Pour avoir eu l'occasion de tester l'intérieur de la P+ au récent salon de l'auto de Bruxelles, je dirais que c'est plutôt une 5+2 places.

Ceci parce que, même avec la banquette intermédiaire avancée au maximum, l'espace aux genoux reste très limité pour ces 2 dernières places.

Il ne faudra donc pas espérer faire tenir des adultes sur celles-ci, pendant plus de quelques kilomètres !
Je pense que ce n'est pas pour rien que la version 7 places n'est même pas proposée aux States...

La P+ est plutôt à considérer comme une Prius avec un très grand coffre, et 2 places de dépannage, au cas où...
 
En matière de la vie à bord la P+ peut s'avérer supérieure [...] facilité d'accès à bord (plus haute mais pas trop non plus[...]
Donc bien plus facile pour la corvée de l'installation/sanglage de la marmaille. Vos dos vous en seront reconnaissants.
 
....

Petite astuce: pour convertir rapidement les MPG en l/100 km: il faut diviser 236,6 par la valeur en MPG: x.l/100km = 236,6/y.MPG

....

Bonjour Ghizmo et bienvenue,

Ton astuce est très légèrement fausse :

1 gallon américain (attention, il y a aussi les gallons anglais...) vaut 3,785412 litres.

1 mile vaut 1,609344 km.

Donc 1 MPG vaut (1 mile)/(1 gallon) = (1,609344 / 3,785412) km/litre = 0,4251436 km/litre (unité utilisée au Japon).

D'où son inverse, qui vaut 2,352145 litre/km, ou encore 235,2 (oublions le reste...) litre/100 km.

Ton astuce est donc bonne mais avec 235,2. :jap:

C'était ma minute de pinaillage. :-D
 
Et tu lui donnes quoi comme note ?
19,88 ? :grin:235,2/236,6*20 ... :jap:
 
pour compenser le cote creux du petit moteur.

mm, le TSI 122 est critiqué aussi bien que le TSI 140 que j'ai pratiqué 5 ans,
et il est même un poil plus coupleux à très bas régime.

Si ce moteur est "creux"... j'aimerais voir quel moteur on considère comme pas creux!!

courbe_1.4TSI122.jpg
h
 
mm, le TSI 122 est critiqué aussi bien que le TSI 140 que j'ai pratiqué 5 ans,
et il est même un poil plus coupleux à très bas régime.

Si ce moteur est "creux"... j'aimerais voir quel moteur on considère comme pas creux!!

courbe_1.4TSI122.jpg
h

Les courbes theoriques ( mesurés au banc sous charge constante...) et la realite....Tout moteur turbo tire sa puissance de son turbo justement. Or celui-ci , suivant reglages et type d'installation, ne debite sa pression maxi qui genere ces belles courbes que au bout d'un certain temps et montee en regime . Donc oui generalement sous 1500 tr tous ces moteurs sont completement amorphe , mais tres coupleux a partir de 2000 tr ( voir moins pour les meilleurs du genre).
Quand je roule en boite manuelle j'evite de changer de rapport constament lors de relentissement et m'arrive ainsi de me retrouve a 1200 tr en 3e ou 2e....et de reaccelerer ..sans rien ne se passe ou presque !...Ca j'appelle un moteur creux. Pareil en cote ( la ou j'habite il y a un petit raidillon qu'on gravit a 20kmh ou une 308 hdi 110 par exemple renacle mechamment en seconde alors que la meme 308 vti en 2e passe sans probleme). Bref celui qui roule peut a bas regime ( cad en village ou ville ) ne remarquera rien peut-etre mais perso ca me derange serieusement au point que lors des locations de voitures je demande a avoir une essence atmo si possible ( rare helas) car le peu de carburant en plus je m'en moque a cote de la perte de confort de conduite.
 
Shadoko, tu as tout à fait raison c'est 235,2 , j'avais pris comme approximation 1 mile = 1.6 km... mais je n'ai pas arrondi le résultat. :-D

Pour moi les 2 places supplémentaires sont un plus négligeable: j'ai rarement plus de 3 passagers à bord de ma Civic, mais il me faut de la place pour leurs bagages !
J'aurais même préféré la version Prius V mais avec la batterie au lithium pour un maximum de place et moins de poids, peut-être que ça sera plus tard en option "négative" ?

Quand au choix de mon véhicule actuelle (la Civic), c'est un peu long à expliquer, mais pour résumer: je voulais une essence fiable (moins de 18000 km/an), consommant peu , avec une bonne habitabilité et un minimum de sportivité et si possible un look sympa et moins de 30.000€.

Et la Prius bien équipé était au-dessus en terme de prix, un coffre moins logeable et moins de fun (ok, on peut aussi s'amuser en faisant des econo-run, mais c'est pas le même plaisir).
Et je ne suis pas trop fan de la conduite sur-élevée, style monospace.

Maintenant j'ai vieilli (35 ans :-D), donc la sportivité n'est plus un de mes critères, le confort et l'avenir de la famille d'abord, peut-être à la crise de la 40aine une Lotus d'occaz... :cool:

Le seul point où la Civic m'a déçu c'est la conso, je m'attendais à 7,5 l de moyenne et je suis plutôt à 8,5 en hiver et 8 l en été, ce qui pour 140 ch atmo bien exploité est plutôt bien dans l'absolu.
A noter que par ailleurs, la Civic 1.8l a souvent été classée parmi les voitures les moins polluantes, hors CO2.

C'est vrai que la fiabilité du tri-cylindre Ford d'un litre (et non 1.2l) reste à prouver, c'est bien pour ça que je surveille aussi les forum de la Focus, ayant eu une tdci auparavant (tout le monde peut se tromper), mais si on fait attention au turbo (temps de chauffe et refroidissement) il n'y a pas de raison...

Enfin je suis d'accord que le conso normalisée de moteurs downsizés cache souvent de mauvaise surprise si on appuie un peu, il n'y a pas de miracle en thermodynamique, le rendement énergétique des moteurs n'a pas tant progressé que ça depuis 10 ans comme on voudrait nous le faire croire. Les moteurs sont juste plus adaptés à nos usages (+du couple en bas) et aux tests normalisés:coolman: !

La seule solution efficace c'est l'hybridation pour récupérer ou limiter un peu l’énergie que gaspille le moteur thermique.

Il se peut qu'on puisse un jour convertir la chaleur perdue directement en électricité (cf. ici ou ), avant de passer au 100% électrique renouvelable ou aux biocarburants 2G, mais on en est pas encore là...

Ceci dit mon calcul de rentabilité tient la route, je pense, il reste effectivement tous les arguments 'subjectifs' dans le choix d'un véhicule qui sont plutôt en faveur de la P+, comme l'écologie (critère objectif?), l'espace perçu, l'image ou la fiabilité qui pourront peut-être justifier les 3500 € de plus, c'est bien pour ça que je ne l'élimine pas encore de la 'short' liste.
 
J'aurais même préféré la version Prius V mais avec la batterie au lithium pour un maximum de place et moins de poids, peut-être que ça sera plus tard en option "négative" ?
Peut-être. Mais rien ne t'interdira de les démonter (au contraire de "monter dans une qui n'est pas prévue pour"). Restera le problème du plancher. Peut-être une option de bac de fond de coffre applanissanto-égalisant chez Toyota ?

Et je ne suis pas trop fan de la conduite sur-élevée, style monospace.
Normalement elles est bien plus basse que les monospaces, 10 à 20 cm. Juste haute comme il faut.

Quand au choix de mon véhicule actuelle (la Civic), c'est un peu long à expliquer, mais pour résumer: je voulais une essence fiable (moins de 18000 km/an), consommant peu , avec une bonne habitabilité et un minimum de sportivité et si possible un look sympa et moins de 30.000€.
T'es pas le seul à chercher la quadrature du cercle et tu l'as presque trouvé.
 
Normalement elles est bien plus basse que les monospaces, 10 à 20 cm. Juste haute comme il faut.

Oui c'est pour ça que je l'ai sélectionné, je n'aime pas les monospaces inutilement haut, ça agace mon côté ingénieur par leur manque d'efficacité aéro.
 
bonsoir
la prius+ est-elle visible en belgique en concession comme indiqué sur le site web ?
merci d'avance à nos amis belges !
venant d'un picnic puis d'un prévia, ils nous tardent de retrouver un espace plus vaste...
un article US parlait d'une extension de la gamme au plug'in pour 2014 !?
 
Bonjour Ghizmo et bienvenue,

Ton astuce est très légèrement fausse :

1 gallon américain (attention, il y a aussi les gallons anglais...) vaut 3,785412 litres.

1 mile vaut 1,609344 km.

Donc 1 MPG vaut (1 mile)/(1 gallon) = (1,609344 / 3,785412) km/litre = 0,4251436 km/litre (unité utilisée au Japon).

D'où son inverse, qui vaut 2,352145 litre/km, ou encore 235,2 (oublions le reste...) litre/100 km.

Ton astuce est donc bonne mais avec 235,2. :jap:

C'était ma minute de pinaillage. :-D

Peut-être plus facile encore est ce site qui propose tous les calculs dans tous les sens. Pratique quand on lit TUC et PriusChat.

Jan:jap:
 
bonsoir
la prius+ est-elle visible en belgique en concession comme indiqué sur le site web ?
merci d'avance à nos amis belges !

Dès que j'ai l'occasion, je demande à mon concess mais pour l'instant pas encore en show room....:jap:
 
Dernière édition:
Le tremblement de terre est passé par là. Le retard est dû à un cas de force majeure. Ce n'est pas un problème de mise au point comme pour une certaine futur marque américaine....
 
Pourtant il devait arriver en 2011 !
Je ne suis pas un fanatique des liens, mais celui-là vaut son pesant :
http://moteurs.excite.fr/prius-verso-le-monospace-hybride-confirme-N8934.html
En résumé : arrivée en concessions en 2011 à moins de 25.000 euros.
5 ou 7 places, deux motorisations essance et trois diésel.

Des promesses, toujours des promesses.

Comment un monospace hybride hsd peut-il arriver en CC en version essence et diesel? N'importe quoi ca.
 
le prius alpha (+ ou v) est bien arrivé en 2011... au Japon
comme d'habitude tous les modèles sortent là-bas 1 an à l'avance
décalage logique aussi dû aux événements liés au séisme.

les infos dans le lien concernent le verso normal car la famille prius n'existe qu'en hybride !!! vu le catalogue toyota au japon il y a ce qu'il faut pour tout le monde en essence, en diesel et malheureusement en hybride vu le nombre de modèles existant exclusivement là-bas (previa/estima hsd notamment )!!!
 
Quand je roule en boite manuelle j'evite de changer de rapport constament lors de relentissement et m'arrive ainsi de me retrouve a 1200 tr en 3e ou 2e....et de reaccelerer ..sans rien ne se passe ou presque !...Ca j'appelle un moteur creux.

je ne peux pas parler du TSI122, que je n'ai pas pratiqué, mais les courbes théoriques sont très proches du TSI140...

et donc, 1200 tours, ca reprend... et c'est d'ailleurs en fait la plus grosse qualité de ce moteur pour moi, et qui m'a motivé pour l'acheter: un couple qui arrivé très très tôt. Avant j'avais des essences non turbo, et ca passait, mais ca restait quand meme bien creux en dessous de 3000 tours.
Sur ma Clio 2.0l, c'est mieux, mais bon, c'est 2.0l quoi!

Et sur les diesels, mêmes les bons gros genre TDI170, là je suis d'accord avec toi: rien, mais rien en dessous de 1700 ou 1800 tours. Et j'ai même essayé une 330D (bmw, 400Nm, 204ch), même constat, si tu tombes en dessous de 1500, c'est fini.

Mais pas avec le TSI... alors c'est vrai que sur le 140, c'était compresseur + turbo... mais les témoignages que j'ai lus semblaient dire que le TSI122 était même peut-etre un poil plus volontaire que le TSI140 à bas régime...
 
Comme tu le dis, compresseur plus turbo !! Ca change tout ca ! Le tsi 122 comme la plupart des nouveaux essence turbo est sans compresseur et du coup totalement creux sous un certain regime ( variable suivant la marque).
C'est pas forcement grave si on le sait ...mais faut bien le savoir justement !8)
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,683,840
Retour
Haut Bas