Bonjour,
Je suis parti pendant 3 semaines au pays du soleil, de l'huile d'olive et de la morue. Mon deuxième pays... A quelques jours du départ, voyant les bricoles à emporter s'accumuler, j'ai abandonné l'idée de prendre l'Ampera. Le coffre de la P+ est LARGEMENT plus spacieux, c'est peu dire...
Bref, nous sommes partis à 4 et le coffre rempli jusqu'au bas des appuis tête. Cela permet de disposer d'environ 650 litres (lire les calculs faits par certains sur ce forum).
Nous possédons cette P+ depuis deux ans mais j'ose encore me permettre certains remarques quant à son utilisation :
- l'espace intérieur est vraiment important, vraiment typé monospace. L'habitacle est très clair même avec un intérieur noir
- le toit en résine de chauffe que peu, y compris la toile du toit panoramique, même par très forte chaleur. J'ai mis la main dessus pour tester, un jour où la température était à 34 C. Pas d'effet de serre...
- j'apprécie l'allume-cigare dans le coffre, pratique pour la glacière éclectique,
- les plastiques sont vraiment trop fragiles et se rayent pour un rien...,
- le régulateur de vitesse adaptatif est pénible lors des dépassements, car à l'approche des autres véhicules de devant, difficile d'anticiper et de déboîter sans que la voiture ne ralentisse. J'ai plus souvent utilisé le régulateur simple
- l'éclairage LED est bien efficace
La consommation moyenne sur mes 5500 km parcourus en 3 semaines a été de 5,6 litres /100 km environ, pour un mini de 4,9 et un maxi de 6,3 en France le 13 juillet au soir avec la pluie et le vent de face, sur l'autoroute.
Globalement, sur autoroute à 130 au compteur, j'étais à 6,1 l/100 km sur le trajet du retour en France.
La récupération d'énergie en descente est assez phénoménale avec la P+. Au Portugal, les dénivelés sont importants et facilitent l'obtention d'une conso proche des 5 litres /100 km. Merci au Scangauge pour son aide pendant les vacances.
Voilà le bilan est positif. J'ai acheté une voiture familiale et hybride. Le choix était et n'est toujours pas important. C'est un choix de raison.
Mais au bout de deux, je dois être un peu plus critique car je commence à me projeter dans son renouvellement et là...
Je rejoins l'avis de Philsw. Voiture chargée sur 1600 km d'autoroute, on peut espérer un peu plus de puissance. Pour ne pas nuire à la sécurité, je n'ai pas hésité à passer en zone Power. Mais mes oreilles et celles de mon épouse ont souffert. Peut-être que je suis moins indulgent vu que je roule quotidiennement en électrique mais je trouve que le concept de la P+ est géniale mais la motorisation est sous dimensionnée. Dans certains cas au Portugal, j'étais un peu à la peine dans les cotes, même l'orque le SGII affichait près de 90 HP...
A défaut de trouver mieux je ne changerai pas mais je reste sur ma faim. Quoi prendre d'autre ? A moins que le PHEV de Mitsu ne soit la solution... Wait ans see.
D'autant que mon épouse fait 2x15 km par jour avec une grosse cote. Le parcours ne permet pas une rendement optimal du HSD. Une hybride rechargeable serait parfaite. Dommage que la P+ ne le soit pas, la PHR ayant un coffre et un espace intérieur forcément en sa défaveur (toutes proportions utiles).
PS : @ FavRav4
Il y a 2 ans j'ai eu 11% sur ma Lounge neuve