Voilà, cela fait maintenant presque 15 jours que j'ai récupéré ma Prius+ dynamique, blanche. Quel bonheur de pouvoir à nouveau profiter du tapis volant !
J'avais dû me séparer à regret de ma Prius 2 SOL en 2010, à la naissance de mon troisième enfant : à cette époque, seul le C4 picasso permettait de mettre 3 sièges autos isofix… Je l'avais pris en version 7 places, motorisation 110Ch HDI (BMP6 quand même : je ne suis pas prêt de reprendre une boite manuelle après avoir gouté aux boites auto…).
Je vais donc comparer avec ce que je connais, sachant que je roule assez peu (environ 10000km par an) et surtout en ville (Nantes et ses environs). Je ne fais de l'autoroute que pendant les vacances, en gros pour aller chez mes parents en Saône et Loire. Ca tombe bien, c'est le trajet que j'ai fait le week-end dernier : A11 entre Nantes et Angers, A85 en entier et A71 entre Vierzon et Montmarault, puis 130Km de RN.
Pas de surprise, je vais confirmer ce que tout le monde dit : le confort de la transmission est imbattable en dessous de 110Km/H (idéal sur la RN, c'est là qu'on bat les records de consommation). Sur l'autoroute, on entend quand même beaucoup les bruits de roulement dès qu'on dépasse les 125Km/H compteur, plus que sur le C4 j'ai l'impression. Et on sent le moteur un peu à la peine dans les montées du massif central de l'A71 (rien de dramatique toutefois, il remplit bien son office, juste il ne faut pas hésiter à appuyer à fond sur l'accélérateur).
Au niveau consommation, l'aller a été fait à 6,1L/100 à l'ODB (6,27L/100 au réel : 37L pour 591Km), à une vitesse de 132Km/H compteur (126 au GPS, on retrouve bien les 6Km/H de différence dont tout le monde parle) sur autoroute. Le petit bémol que j'émettrais concerne l'autonomie : je suis arrivé sur la réserve, avec 18Km d'autonomie d'après l'ODB. Mais je n'ai pu mettre que 37L, donc il y a encore 8 litres de marge : l'ODB est vraiment pessimiste sur le coup (il faut dire aussi que la pompe à essence était en pente, ceci explique peut être cela)… Avec le C4, j'ai fait entre 6,19L/100 et 7,41L/100 réels.
Le plein précédent tournait à 5,74L/100 (5,2 à l'ODB) avec 300Km de 4 voies à 110Km/H (112 compteur, 106 réel). Donc globalement, je suis très satisfait de la consommation, je retrouve en gros ce que j'obtenais avec ma P2. Je confirme que la P+ n'est pas intéressante (financièrement en tout cas, mais il y a d'autres avantages) par rapport à un mazout, pour quelqu'un qui ne fait que de l'autoroute.
Le confort à bord est très bon, les enfants ont plus de place aux jambes que dans le C4, le toit vitré les amuse bien et les vitres teintées sont pratiques pour regarder la télé. Petit bémol pour la taille du coffre : on passe de 100cmX100cmx52cm sur le C4 à 100cmx100cmx32cm sur la P+ (hauteur sous le cache bagage). Après il y a effectivement pas mal de place à récupérer dans les sous-coffres, en avançant les sièges et en enlevant le cache-bagage. Mais je pense qu'on y perd tout de même un peu.
Voilà pour une première impression, il y a surement plein d'autres choses à dire, mais je ne vois pas lesquelles pour le moment 😀
J'espère que cela aidera les futurs propriétaires a faire leur choix, de la même manière que les précédents posts m'avaient aidé.