Ma Yaris est équipée de ces fameux capteurs de pression qui se nomment en fait valves TPMS.
Sur le papier, c'est atttractif.
Mais à l'usage, pour le peu que l'on vérifie de temps en temps la pression de ses pneus, ça ne sert à rien.
Si, ça sert une nouvelle fois à faire du pognon et je m'explique.
Ma Yaris étant neuve, j'ai voulu monter des pneus hiver pour affronter les mauvaises conditions.
Comme je souhaitais avoir 2 jeux de jantes distincts, comme souvent, j'ai été informé qu'il fallait également acheter 4 valves TPMS pour éviter que le voyant orange s'allume en permanence au tableau de bord.
A 70€ la valve, rien que ça, j'étais prêt a m’accommoder de l'allumage permanent de ce voyant, mais le concessionnaire m'a indiqué qu'il s’agissait d'un élément de sécurité qui était obligatoire, étant monté d'origine sur le véhicule.
Passablement agacé par cette situation, j'ai décidé que ma voiture serait équipée de 4 pneus toutes saisons, certes moyens dans toutes les situations. Comme je ne fais que des petits parcours à basse vitesse, ça suffira amplement.
De plus, les premières générations de ces valves TPMS étaient très sensibles à la corrosion et avaient la fâcheuse tendance à se casser lors d'un contrôle de pression manuel, voir même en roulant, ce qui remet en cause leur bénéfice sur le plan de la sécurité.
Ma P+ n'est pas équipée" de ces valves, ouf. Malheureusement, la prochaine le sera...