Ce n'est qu'un au revoir...
Bonsoir,
Ca faisait un moment que j'étais pas passé ici...
Et j'viens pour annoncer qu'je quitte le monde de l'hybride.
Je vais devoir restituer Désirée début septembre, son contrat arrive à terme (C'est un VF).
Et la boite ne propose plus d'hybride au catalogue des VF.
Gazout obligatoire
J'ai fait "plouf plouf" pour choisir entre la peste et le choléra et j'ai pioché un Rino Kadjar.... berk....
Bref, l'heure du bilan approche.
Donc depuis avril 2013,
Je regretterais avant tout l'agrément de conduite, surtout en zones urbaines.
Je regretterais aussi la redoutable simplicité d'usage : marche avant / marche arrière et on s'occupe pas de grand chose d'autre.
Un détail, mais je regretterais la clim qui envoie très vite du froid en été. Montant dans une voiture brulante, je suis déjà en situation de confort quand les petits copains transpirent encore derrière leur volant...
J'aime bien aussi le sous coffre pour ranger les trucs qui habituellement se baladent partout.
Ma vanité a aussi apprécié de rouler dans un véhicule qui continue à faire tourner les têtes.
J'ai aussi aimé, même si c'était secondaire, la conso contenue pour ce gabarit de véhicule. Pas de quoi pavoiser, avec un 6,1 de moyenne, mais compte tenu de mon usage (beaucoup d'autoroutes en IdF, de bouchons en série et un constant besoin de remonter le temps...)
La sono était pas si désagréable que ça non plus. Et quelle voiture permet d'écouter ses morceaux favoris (en ville au moins) sans qu'ils ne soient pollués par une basse continue ?
Et même la montre du tdb échappée d'une bagnole des années 80, on fini par s'y faire.
C'est aussi amusant avec de se faire, à l'occasion une crise de débile et de sécher un démarrage motos et scooters qui sont à chaque fois surpris (bon... qui repassent devant 50 m plus loin....)
Y a aussi des points noirs.
je risque d'être disert sur le coup mais, comme qui dirait, qui aime bien châtie bien.
- L’insonorisation
je ne vais même pas m'étendre tant c'est pathétique sur le coup....
- des mesquineries d'équipement (pas de limiteur, pas d'allumage auto des feux malgré un capteur de luminosité qui n'agit que sur l'éclairage du tdb...)
- la lenteur du GPS au démarrage qui est bien agaçante quand on doit enchainer les rdv avec un retard chronique.
- quelques rossignols intermittents tels que le mécanisme du velum de toit qui cliquette en roulant (en tapant dans l'ange idoine on le neutralise temporairement)
- un manque consternant de rangements pour une familiale.
- le reflet agaçant de l'encadrement du puits du HUD sur le pare brise
- les bruits de craquement de mobilier sur chaussée déformée, ou simplement en passant le ressaut biais de mon garage, faute à un châssis manquant un peu de rigidité.
- un coffre pas super fonctionnel, surtout manquant de hauteur sous le cache bagages.
- des feux de croisement (halogènes) éclairant à peine mieux que des bougies.
- les joints de fenêtres qui ne raclent pas la vitre et donc qui n'évacuent pas la buée du petit matin.
- le "bruit de brouette" qui ne m'a jamais quitté (Chez toy il m'ont dit qu'il fallait que les plaquettes s'usent mais à 70 000 km... beh elles sont pas encore assez usées...)
- le tachymètre stupidement surévalué. Pourquoi ne pas l'avoir correctement étalonné ?
Rien de bien méchant, mais du perfectible.
Mon seul gros problème, mais apparemment je n'ai pas eu de pot avec elle, c'est la direction et le train avant.
Deux changements de colonne de direction, et un train avant qui prend chroniquement du jeu et me flingue les pneus ( 3 trains à l'avant, le troisième étant déjà malade, quand ceux arrières sont d'origine et pratiquement pas usés)
Mon dernier grief, qui est aussi la raison qui fait que je remplace le véhicule de madame (un C4 Picasso HDI 110 remplacé par un C4 Picasso THP 165 - au moins c'est plus un gazout...) par autre chose qu'une P+ c'est la non possibilité d'un attelage (je trouve un coffre de toit pas super pratique et on en met moins dedans...).
Y surement d'autres points, en + ou en -, mais voilà les premiers qui me viennent.