Voici donc la lettre de mise en demeure que j'ai envoyé au vendeur. Vous aurez donc le descriptif de ce qu'il s'est passé. Ça fait beaucoup de lecture
😳
"Monsieur,
Je vous mets en demeure de prendre à votre charge le coût de l’installation par TOYOTA, du GPS sur la voiture que vous m’avez vendue le 3 Juin dernier. A savoir, une Toyota Prius + Dynamic de Décembre 2012 immatriculée XX-000-XX. Le montant du devis est de 732.78€ HT.
Vous avez un délai de 15 jours à compter de la réception du présent courrier recommandé pour satisfaire ma demande. Dans le cas contraire, je contacterai le Tribunal compétent qui se saisira de l’affaire.
Vous trouverez ci-joint le rappel des faits.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous présente mes salutations.
Rappel des faits :
Le 25/05/2016
- Appel de ma part 17h18 pour prendre un rdv, le soir même, pour essayer la Toyota Prius+ Dynamic toutes options que vous aviez mise en vente à 16 980€ sur le site « Le bon coin ». Vous m’avez assuré qu’elle était toujours disponible.
- Quand je me suis présentée à votre garage à 18h30 avec mon beau-père, vous m’avez annoncé que la voiture de l’annonce était déjà vendue.
- Vous m’avez alors dit que vous alliez recevoir la semaine suivante, le même véhicule : kilométrage, options, et âge identiques. Sauf la couleur : extérieur gris clair et intérieur gris foncé.
- Après vous avoir demandé plusieurs fois si les deux voitures étaient bien identiques, vous m’avez assuré que c’était le cas sauf peut-être pour le kilométrage.
- Je vous ai dit à plusieurs reprises qu’il ne me plaisait pas d’acheter un véhicule que je ne pouvais pas voir et essayer.
- Vous m’avez alors répondu que ce n’était pas dans votre intérêt de m’arnaquer surtout si vous vouliez vendre le 5008 à mon beau-père.
- Nous sommes allés dans votre bureau.
- Vous m’avez montré une photo de la face avant du véhicule dont vous parliez.
- Je vous ai demandé à nouveau s’il y avait exactement les mêmes options que sur la première voiture et vous m’avez encore une fois assuré que c’était exactement la même voiture avec les mêmes options sauf les couleurs.
- Je vous ai également demandé son historique d’entretien. Vous m’avez dit ne pas l’avoir mais avez assuré qu’elle avait été entretenue correctement.
- Après vous avoir fait remarquer que le kilométrage de la voiture que vous me proposiez était un peu plus élevé : 93 000km contre à peine 92 000km. Et qu’elle avait 3 mois de plus : Décembre 2012 contre Mars 2013. Je vous ai demandé son prix.
- Vous m’avez dit que le prix était le même, soit : 16 980€.
- Je vous ai encore dit que je ne voulais pas signer de bon de commande sans avoir vu le véhicule.
- Vous avez ajouté que, de toutes façons, vous n’auriez pas de mal à le vendre lorsqu’il serait arrivé à votre garage puisque c’est un modèle très recherché. Vous m’avez donc incitée à signer le bon de commande.
- Je vous ai dit d’y marquer « sous réserve de voir le véhicule pour m’assurer qu’il était conforme » mais vous avez marqué « sous réserve de fonctionnement » en me disant que c’était pareil puisqu’elle était identique à la première.
- Nous avons convenu que vous m’offririez un plein d’essence.
- Nous avons signé le bon de commande.
Le 30/05/2016
- Vous m’avez envoyé des photos de la voiture par mail.
Le 03/06/2016
- Mon conjoint et moi-même sommes venus chercher le véhicule.
- Vous paraissiez pressé par le temps.
- Vous nous avez laissés près de la voiture en nous disant de faire le tour et vous nous avez dit de voir avec votre collègue pour le règlement.
- J’ai fait un petit tour avec pour l’essayer rapidement.
- Nous avons effectué le règlement.
- Nous sommes ensuite allés à Sainte Luce sur Loire et avons refait le tour de la voiture avec des membres de ma famille.
- Nous avons alors remarqué que le feu arrière droit était fendu.
- Je vous ai rappelé directement pour vous en parler, ainsi que de la condensation dans les clignotants.
- Vous m’avez demandé de vous envoyer des photos par mail. Chose que j’ai faite immédiatement.
- Vous m’avez alors dit que vous alliez remplacer le feu mais que vous ne feriez rien pour les clignotants.
- J’ai ensuite remarqué que lorsque l’on appuie sur le bouton censé mettre en marche le GPS intégré, l’ordinateur de bord m’affichait : « système non installé »
- Je vous ai donc renvoyé un mail directement pour vous signaler que le GPS n’était pas installé. Alors que la première voiture l’avait.
- Je vous ai ensuite renvoyé le mail dont voici l’extrait : « Je viens également de constater que nous n'avons pas le GPS alors que vous m'aviez dit que c'était dans les options. Pourriez-vous l'installer svp. »
Période entre le 4 et le 27 juin
- Je vous ai appelé pour réitérer ma demande d’installation du GPS. J’ai ajouté qu’il n’y avait pas non plus l’allumage automatique des feux. Je vous ai également dit que la valeur de la voiture n’était pas la même avec ces options en moins. Vous m’avez répondu que ce n’était pas de votre faute.
- Je suis venue faire changer le feu arrière fendu. J’ai rencontré votre collaborateur, personne qui a vendu la première voiture. Je lui ai demandé si cette première voiture avait le GPS et l’allumage automatique des feux, il m’a répondu oui.
- Je suis revenue avec un devis de Toyota pour l’installation du GPS. Vous m’avez dit que vous alliez voir avec votre fournisseur.
- Vous m’avez téléphoné pour me dire que vous aviez eu votre fournisseur et que ce n’était pas de votre faute s’il n’y a pas ces options. Vous m’avez ensuite expliqué comment cela se passe lorsque l’on achète une voiture neuve. Je vous ai répondu que je savais très bien comment cela se passe et donc que ce n’est pas le même prix. Vous avez fini par me proposer un GPS « à ventouse ».
Le 28/06/2016
- Je suis venue avec ma mère pour discuter de l’installation du GPS dans ma voiture.
- Je vous ai apporté la capture d’écran de l’annonce de la première voiture en vous rappelant que vous m’aviez promis que la seconde était exactement pareille, même options, sauf la couleur. Sur la capture d’écran on pouvait voir que le titre de l’annonce était « Prius+ 7pl 136h Dynamic hybrid tts options ».
- Vous m’avez alors répété plusieurs fois que ce n’était pas de votre faute et que vous ne pouviez pas savoir. Je vous ai alors répondu que vous pouviez réparer votre erreur en faisant installer le GPS dans ma voiture.
- Vous m’avez répété que ce n’était de votre faute et que c’est parce que la voiture ne l’avait pas quand elle a été achetée neuve. Je vous ai dit que j’avais bien compris qu’elle n’avait pas cette option. Je vous ai rappelé que vous m’aviez promis que la seconde voiture était exactement pareille que la première sauf la couleur.
- Vous m’avez alors dit que vous pouviez seulement me dédommager en me donnant le GPS dont vous me parliez au téléphone quelques jours plus tôt. Vous avez ajouté que c’était votre fournisseur qui vous l’avait donné pour me dédommager.
- Je vous ai dit que le GPS « à ventouse » n’allait pas augmenter la valeur de ma voiture si un jour je veux la revendre.
- Vous m’avez encore dit que ce n’était pas de votre faute et que c’est tout ce que vous pouviez faire, me donner le GPS que votre fournisseur vous avait fourni.
- Après de longues minutes à tourner en rond car vous campiez sur votre position et moi aussi, je vous ai dit que j’allais donc porter plainte puisque vous ne vouliez rien savoir.
- Vous vous êtes donc fâché et avez fini par me dire que puisque vous êtes quelqu’un de malhonnête, vous ne me donneriez pas le GPS et que je n’avais qu’à aller porter plainte. Vous m’avez également, clairement dit que la garantie de 8 mois ou 12 000km de mon véhicule ne serait pas assurée.
En conclusion :
Vous refusez de faire installer le GPS Toyota sur ma voiture. A cela s’ajoute le fait que celle-ci a trois mois de plus que celle que je suis venue voir, elle avait 1 000km de plus et n’est pas toutes-options comme vous me l’aviez répété et promis de nombreuses fois. Je l’ai pourtant payée le même prix que la voiture que j’étais venue voir, celle de l’annonce que vous aviez fait paraître sur « Le bon coin » à 16 980€.
Ps : A ce jour je n’ai toujours pas l’historique et les factures d’entretien de mon véhicule que vous m’aviez promis."