Toyota Prius + (V, alpha)

[*]fondamentalement, les Prius sont des voitures à une vitesse, ...
Avec une vitesse, ils font une infinité de rapports de transmission.
Ils sont trop forts ces japonais ! :?:

Ce que je comprends d'habitude dans la formulation "une vitesse", c'est "un rapport de transmission". Donc ce n'est pas très clair pour moi.

et même avec un couple de MG2 important, le couple à la roue est modeste par rapport à celui d'une voiture priustorique en première ;
Je pense que ceci aurait besoin d'être étayé.
 
Dernière édition:
Avec une vitesse, ils font une infinité de rapports de transmission.
Ils sont trop forts ces japonais ! :?:
....

La notion de rapport de transmission n'est de toute façon pas claire avec les HSD, vu qu'il y a un moteur thermique, deux électriques, avec plein de possibilités de vitesses angulaires pour une seule et même vitesse véhicule.

Quand j'écris "un seul rapport de transmission" c'est entre MG2 et les roues, parce que généralement tout le monde avance l'argument du gros couple de ce moteur (Toyota y compris, dans sa pub) en sous-entendant que ça suffit largement pour tracter, vu que de gros diesels ne font pas mieux.

Mais ils oublient que les gros diesels en question ne démarrent pas en 5ème, 6ème voire 7ème vitesse... :grin:

Comme c'est le couple disponible à la roue à vitesse nulle qui détermine la capacité à faire démarrer une lourde charge, c'est bien sur ce rapport de démultiplication fixe qu'il faut raisonner. Le fait que le thermique puisse rajouter un petit surcroît de couple ne suffit pas à compenser l'absence de boîte de vitesses.
 
bonjour,
Petit retour après un essai plus consistant de la prius+ (autoroute-route-ville).
La voiture est très confortable, l'assise à l'avant a été nettement améliorée depuis la prius3 et la prius2 et c'est sur ce point que nous avons été le plus surpris (sachant que le véhicule d'essai est chaussée en 17 pouces, la p+ commandée est en 16).

L'insonorisation semble aussi avoir été améliorée. En tout cas, les "bruits" moteur semblent plus feutrés qu'auparavant et largement acceptables pour un utilisateur habituel du HSD !!
Très bon point aussi pour la qualité de la finition intérieure, l'intérieur foncé n'était trop de notre goût (notre p+ sera en gris clair), du fait du mélange noir et gris foncé à certains endroits du tableau de bord cela ne paraissait pas très joli. Mais les goûts et les couleurs....
En tout cas, la p+ est chouette au niveau de la finition intérieure, digne en tout cas d'une toyota japonaise à 30 000,00 euros... sauf ce mini bac de sous-coffre en polystyrène !!!

Les enfants ont pu testés les sièges (3ème rangée) et cela semble tout à fait correct. Le réglage des sièges (2ème rangée) doit être fait au centimètre près pour que chacun puisse garder un certain confort mais la place pour les jambes est là.

Le roulage HSD est sensiblement identique à la prius3, en tout cas la pédale d'accélération semble avoir été "calibrée" de la même manière.

La batterie se recharge vite. Donc dans l'ensemble un essai très positif, très heureux d'avoir choisi ce véhicule. La p+ semble homogène quant à son espace intérieur et ses dimensions extérieures, bon compromis au quotidien.

On a croisé quelques propriétaires de verso durant l'essai qui regardaient avec curiosité la prius+ passée...

Reste la comparaison verso/p+, garée côte à côte, seule la différence de longueur saute aux yeux. Après l'intérieur, la finition est très sensiblement à l'avantage de la p+. En terme de confort, là-aussi la p+ est nettement un cran ou deux au-dessus. reste l'aspect financier, de prime à bord, il n'y a pas photo car l'écart de prix initial entre verso et p+ nécessite 6,5 environ pour être amorti mais comme le verso essence BA a disparu du catalogue français, les avantages du HSD au quotidien sont sans commune mesure nettement supérieurs à tout autre véhicule... mais tout se paye !!

Un retour plus détaillé lors de la livraison de notre p+ fin août...
à +
 
Ce retour me conforte dans les impressions que j'avais eues lors de l'essai de la bête (même si je n'ai pas de points de comparaison avec une autre Prius).

La batterie se recharge vite

Elle se recharge vite par rapport à la PIII ? Qu'entends-tu par "vite" ?

Sur mon parcours quotidien, je fais 15 km exclusivement en ville avec pas mal de bouchons (environ 45 minutes pour faire les 15 km) : penses-tu que je pourrais être 50% du temps sans le thermique, comme c'est annoncé par Toyota ?
 
le cycle décharge/recharge est rapide dans le sens de l'économie... le thermique tourne peu pour recharger la batterie...

sur ton trajet, l'expérience et l'apprentissage du hsd feront que tu tendras vers ces valeurs voire mieux encore...
 
Salut,

Pour avoir eu un corolla verso (je viens de le vendre), la poussette assez impostante que j'ai tenait debout dans le coffre du verso.

Je pouvais ainsi mettre mes 2 chiens (labrador et berger australien), le coffre etait donc plein.

A contrario lorsque j'ai mis la poussette dans le coffre de la prius +, j'ai été obligé de la coucher pour qu'elle rentre car la hauteur de coffre est limitée comparé au verso.
Par contree coffre est plus profond sur la prius +.

Je doute que mes 2 chiens tiennent debout dans la prius +....

Je viens de vendre mon corolla verso essence car j'ai pu bénéficier de l'offre de citroen concernant la c- zéro.

D'ici la fin de la location qui dure 2 ans,j'espere qu'il y aura des prius + d'occasion à des prix raisonnable car elle est trop onéreuse pour moi. Sinon ce sera un lexus rx 400 h d'occasion ( les prix commencent a etre raisonnable pour ce véhicule)
 
Merci pour eux, en plus ils adorent faire un tour en voiture
 
Silence, elle tourne.

Bon, hier sur le parcours pdrbn, le concessionnaire Toyota d'Alençon nous avait prêté une Prius + (Merci, merci.)

Et j'avais comme mission de la ramener à Alençon, soit une quinzaine de km, en descente (-240m) dont l'essentiel sur une jolie départementale.

Avec la Yaris Hsd également prêtée par le même concessionnaire, nous avons donc roulé "en convoi" mais à distance très raisonnable sur ce trajet.


Avant de la conduire j'avais essayé une place de 3ème rangée. Et bien c'est possible, un adulte de taille moyenne peut s'y installer, et en sortir. Un peu plus dûr d'y rentrer en marche arrière que d'en sortir.

Et bien la prius + a moins consommé que la Yaris : 2,3 L/100 pour 2,5 avec la Yaris. Vitesse maxi 90 (compteur d'après mon souvenir).
On peut supposer que la différence de masse (et donc de poids) très importante 1500 kg pour la prius + à vide contre 1090 pour la yaris a joué. Pas du tout compensée par la présence de 2 humanoïdes associés dans la yaris contre un tout seul dans la +.

Le un tout seul c'était bibi. Impression de conduire une "grosse" voiture, comparé à la P3 VHR que j'avais conduite peu de temps avant et par rapport à la plus svelte P2.
La route était certes très favorable (revêtement de qualité, pente favorable, vitesse pas élevée, beau soleil, joli paysage ), mais cette P+ a été remarquablement silencieuse (est-ce du aussi à l'absence de passagère ?) au point d'entendre certains bruits très faibles plutôt aigus, d'origne inconnue pour moi. Genre bruit d'air dans les pneus ? En tout cas cela ne pouvait venir de la Yaris, c'est une hypothèse, je présume que les vitres en étaient fermées.
Dans la première moitié de ce trajet, c'est une superbe descente dans la forêt. La yaris ne freinait pas, par contre dans la P+ je devais freiner de temps en temps pour ne pas me rapprocher et surtout ne pas effrayer la conductrice de cette yaris hybride dont les réactions auraient été imprévisibles, en voyant un Hsd déborder de ses rétros.
"So incredible, I believe"

Arrivé à destination, garage à l'aide de la caméra de recul (sans traits de guidage), a été un tel régal, que j'ai recommencé (forcément à cause de l'absence de traits de guidage...). Pas peu fier, en voyant la Yaris accoster deux places à côté. Sans doute un vent latéral mal contré par le propulseur d'étrave, la conductrice n'était pas sûre d'avoir son permis du premier coup. Un mouvement de lacet d'origine inconnue, en fait. Peut-être à cause des pétards de la piste d'aviation proche ? En voyant sa déception, nous nous somes abstenus de toute photo.

La suite de ses aventures Normandes concerne la P3 VHR qui a été hissée sur le pont pour fixation correcte d'une bavette. Donc dans une autre discussion.

A Prius+
 
Je ne suis pas vraiment surpris par ton résultat.
J'ai eu l'occasion d'essayer, à une semaine d'écart, la Yaris HSD puis la Prius +.

J'ai effectué le même trajet avec chacune d'elle, dans des conditions de météo et de trafic quasi équivalente, et en appliquant la même allure de conduite.
Il s'agit d'une boucle de 34 km, dont 10 d'autoroute (120 km/h), le reste étant de l'urbain (50 km/h) et du péri-urbain (70 km/h).

Avec la Yaris, j'ai consommé 4,0 l/100 km.
Avec la P+... 4,1 l/100 km !!!

Le chef des ventes de la concession a failli littéralement tomber par terre quand je lui ai annoncé le résultat avec la P+.
Je lui avais demandé son estimation de ma conso, compte tenu de ce que j'avais obtenu avec la Yaris, il m'avait répondu 5,6 l/100 km.

[Pour être complet, avec ma P3, je suis arrivé à 3,8 l/100 km, mais bon... Elle est rodée (30.000 km) et je la connais par coeur !]

J'ai comme toi remarqué que l'inertie de la P3 était un avantage dont ne dispose pas la Yaris, de par son poids plus restreint.
De même l'insonorisation de la P+ m'a sauté aux oreilles dès les premiers tours de roues.

Enfin la recharge des batteries HT (Lithium-Ion) est effectivement nettement plus efficace que sur ma P3 (NiMH). En fait pendant tout le trajet, la charge n'a pas oscillé de plus d'une barette vers le haut ou vers le bas, alors qu'avec la P3, ça bouge facilement de 2 à 3 barettes en plus ou en moins.
La batterie de la Yaris oscille elle un peu plus que celle de la P+, mais elle récupère très facilement sa charge, la réduction des éléments et du poids jouant là en sa faveur.
 
Très chouette

La route était certes très favorable (revêtement de qualité, pente favorable, vitesse pas élevée, beau soleil, joli paysage ), mais cette P+ a été remarquablement silencieuse (est-ce du aussi à l'absence de passagère ?) au point d'entendre certains bruits très faibles plutôt aigus, d'origne inconnue pour moi. Genre bruit d'air dans les pneus ?

Effectivement, cette P+ est très chouette.
Le HUD est excellent tellement c'est bien foutu. Sur le 3008, le HUD m'avais semblé sympa, mais sans plus. Sur le P+, j'ai presque envie de le qualifier d'indispensable. Est-ce dû au compteur trop au centre dans le P+ et ne tombant plus "sous le regard" ?

Cela confirme aussi mon avis que les journalistes auto n'y connaissent rien : le 1.8 du P+ est plus silencieux que le 2.0 Hdi du 3008 Hy4. Pas de doute, on sent bien la différence ! 8)

Bonne position de conduite, un peu l'impression d'être proche du plafond mais en réglant la hauteur du siège, ça va mieux. On est bien installé, ça manque encore d'un peu de place à l'avant par rapport à ma PII, mais ça va.

Je trouve néanmoins le 1.8 trop insonorisé (bah quoi ? :grin:), avec un doute par certains moments : tourne-t-il ou ne tourne-t-il point ?
Pas trouvé le graphique des flux comme sur ma PII : c'est fou ce que ça me manque ! 8)

Le GPS : rapide à programmer, mais ne faites pas comme nous : n'oubliez pas de cliquer sur Ok pour commencer le guidage... :grin:

Voilà, pas mal du tout. Possible d'envisager ce véhicule pour ma part... si 3 enfants (ce qui n'est pas pour tout de suite)... :grin:
Comme ça, ça laisse le temps de le voir arriver en occasion. :-D

Et à la fin, quand j'ai repris ma PII, sur le trajet du retour, je me suis rendu compte que ma PII n'est toujours pas démodée. Y a rien à faire, cette voiture est gé-ni-ale ! :D :cool:
 
Je trouve néanmoins le 1.8 trop insonorisé (bah quoi ? :grin:), avec un doute par certains moments : tourne-t-il ou ne tourne-t-il point ?

Pour un utilisateur "normal" (c'est à dire pas spécialement hyper-mileur :-D), c'est plutôt un point positif puisqu'on lui dit qu'il n'a rien à faire de spécial que de laisser l'électronique tout gérer pour lui !

Je pense que 90% des utilisateurs seront contents d'avoir une voiture encore plus silencieuse que la PII. Et pour les autres, je suppose qu'il suffira de se faire au bruit (ou à l'absence de bruit) de cette P+ 8)
 
Bonjour à tous!

Actuellement heureux possesseur (si si :wink: ) d'une 307SW HDI 110 d'août 2005, je réfléchis depuis quelques mois au changement vers une P3 et je lis donc avec intérêt les forums PTC.

L'arrivée d'ici quelques mois d'un troisième enfant m'oriente finalement plutôt vers une P+ même si au final, ma visite au showroom Toyota m'a laissé un peu dubitatif quant à la perte de volume (ou du moins l'absence de gain) du coffre entre la 307sw et la P+.
Si le volume de l'habitacle me parait plus confortable pour les passagers et le conducteur dans la Toto, j'ai l'impression que le coffre (même en configuration 5 places) est moins spacieux (il est en tout cas moins haut).
Du coup, nous sommes en pleine phase de réflexion en sachant qu'après essai, nous arrivons à faire tenir les trois sièges "enfants" à l’arrière de la 307.

A+!

Fred

PS : Et sinon, j'ai testé la 3ème rangée avec mon 1m83. L'extraction a été épique 8) :mrgreen:.
 
nous arrivons à faire tenir les trois sièges "enfants" à l’arrière de la 307

Attention que dans la P+, seuls les 2 sièges latéraux de la seconde rangée sont équipés en Isofix.

PS : Et sinon, j'ai testé la 3ème rangée avec mon 1m83. L'extraction a été épique

Mon 1m75 (taille moyenne des Français) n'a pas eu de soucis pour rentrer ni sortir de cette 3ème rangée :-D
 
PS : Et sinon, j'ai testé la 3ème rangée avec mon 1m83. L'extraction a été épique 8) :mrgreen:.
Il faut mettre un ruban d'extraction, comme ceux pour sortir les piles de leur logement dans les appareils électroniques. :jap:
 
Mon 1m75 (taille moyenne des Français) n'a pas eu de soucis pour rentrer ni sortir de cette 3ème rangée :-D

:papy:....PUDIQUES OU INNOCENTS.........
.Alors que vous savez fort bien que la taille est le paramètre le moins important !
Celui à considérer sérieusement est le diamètre !:confettis:
 
.Alors que vous savez fort bien que la taille est le paramètre le moins important !

Effectivement, le plus important, c'est le goût :-?
 
Bonjour à tous!

Actuellement heureux possesseur (si si :wink: ) d'une 307SW HDI 110 d'août 2005, je réfléchis depuis quelques mois au changement vers une P3 et je lis donc avec intérêt les forums PTC.

L'arrivée d'ici quelques mois d'un troisième enfant m'oriente finalement plutôt vers une P+ même si au final, ma visite au showroom Toyota m'a laissé un peu dubitatif quant à la perte de volume (ou du moins l'absence de gain) du coffre entre la 307sw et la P+.
Si le volume de l'habitacle me parait plus confortable pour les passagers et le conducteur dans la Toto, j'ai l'impression que le coffre (même en configuration 5 places) est moins spacieux (il est en tout cas moins haut).
Du coup, nous sommes en pleine phase de réflexion en sachant qu'après essai, nous arrivons à faire tenir les trois sièges "enfants" à l’arrière de la 307.

A+!

Fred

PS : Et sinon, j'ai testé la 3ème rangée avec mon 1m83. L'extraction a été épique 8) :mrgreen:.

Comme j'avais deja une 307 SW....En fait dans la peugeot le coffre est tres grand car les 2 places supplementaires pour passer en 7 places ( possible aussi dans la pigot) sont surajouter sur le plancher de coffre. Dans la P+ les 2 sieges arrieres "disparaissent" dans le plancher ,qui du coup est relevé. D'ailleurs le logement supplementaire sous le plancher montre que ce serait comme sur la 307 SW sinon ( celle-ci n'a pas de rangement sous coffre).
3 sieges enfant ne tiennent pas a l'arriere dans la 307 de memoire....Mais je doute que cela soit mieux dans la prius. En fait pour cela il faut plus de largeur interieur , genre picasso ou scenic * qui sont 8cm plus large justement.
 
Tout à fait. En fait il est aussi profond (en mode 5 places), un peu moins large mais beaucoup moins haut. Même si je charge rarement jusqu'au toit, j'avoue que ça m'a un peu titillé...

Et pour les trois enfants, j'ai deux rehausseurs avec dossier (en fait des groupes 1/2/3 où tu enlèves le harnais pour utiliser avec la ceinture) pour les deux grandes (4 et 6 ans) et j'ai trouvé un 0+/1 qui rentre pile poil sur le siège du milieu.
De mémoire j'ai mesuré et les sièges arrières de la P+ sont sensiblement aussi larges que ceux de la 307 (et en plus, ceux de cette dernière sont "baquets" ce qui complique davantage l'installation).
 
Livraison: Demain 10h00

Salut,

juste pour dire que "Demain à 10h00, je vais chercher ma Prius plus" :-D

J'ai appellé la concession, elle est en préparation chez eux aujourd'hui. Ils ont plusieurs véhicules à préparer, je ne peux pas l'avoir ce soir - il faut patienter un peu.
Ca me laisse le temps de retirer tous les petits bazars dans ma Honda Civic iCTDI qu'ils reprennent.

J'ai même reçu la carte grise définitive de ma P+ ce matin par recommandé.
Chose étonnante, sur la CG: J3 - Carrosserie (désignation nationale) : BREAK
Mais c'est bien cela: D3 - Dénomination commerciale : PRIUS PLUS :razz:.
Par ailleurs je ne sais pas si "monospace" est une désignation officielle de carrosserie ?

Le S1 - nombre de places assises, y compris celle du conducteur: est bien de 7 :jap:

A suivre pour de prochaines aventures !
 
Félicitations,
Tu dois être le premier du forum à recevoir sa P+ !

Fais nous savoir si tu as eu droit au nouveau bonus écologique .
 
Ca y est!

Ca y est, j'ai eu ma Prius Plus ce matin. :-D
Pas de (bonnes) nouvelles du nouveau bonus, à la concession ils n'ont pas plus d'informations que ce qui est paru dans les journaux, c'est à dire pas grand chose. Il n'est pas indiqué de date de démarrage du bonus à 4.000 €, il est indiqué une fin (fin 2012).

La voiture étant immatriculée depuis le 25/07, ayant bénéficié du bonus 2.000 €, je crains que ce soit pas gagné :-?. Je vais chercher à qui écrire (direction des impots?) pour "réclamer", sait on jamais.

Sinon, je confirme, c'est la 1ère P+ que la concession livrait ! Ils étaient d'ailleurs tout contents de la voir en gris foncé.
Peu de km effectués pour l'instant, vivement ce week-end pour rouler un peu !
Une chose à modifier en concession; le paramétrage des BIPs de recul, pour passer du mode bip bip bip permanent à 1 seul bip. D'ailleurs, j'ai pris en option le radar de recul, alors les bips sont plus qu'inutiles.

Agréable à conduire, conso (à 5) variant entre 6,5 et 4,8 selon le (petit) trajet effectué.

:jap:
 
Super! Fais nous voir ta belle en photos
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,961,012
Retour
Haut Bas