Premiers 100 km en Prius PLUS
Concernant la ligne:
J'aime bien l'avant (relevée par les feux de jour LED), le profil, et 3/4 arrière.
J'aime un peu moins l'arrière, qui ressemble pas mal à la VERSO, je trouve - surtout dans le gris que j'ai.
Mais comme je suis plus dedans que dehors:
😎
J'ai roulé aujourd'hui, voici
quelques consos:
- 35 km de trajet, dont 15 km d'autoroute (A1 Lille limitée à 110 km/h à cause de travaux), on était 5 dans la voiture. Conso moyenne: 4,8 L / 100 (ODB).
- Un petit tour sur place avec un ami, à moins de 50 km/h. 3,5 L / 100 annoncés (on était beaucoup en EV).
- Au retour, petites routes et villages à 3 dans l'auto, avec un mixte de 30 - 50 - 70 - 90. Conso: 4,7 L / 100.
Pas mal pour un début. Je suis sûr qu'en ayant le pied léger sur un trajet que l'on maîtrise, on tombe sous les 4 L/100 !
- 99,9 L / 100 en repartant (voir plus bas)
😀 Les PLUS après cette première journée de conduite :
- Le silence et le confort, qui sont vraiment sympas à toutes les places. Ma Civic était très bien pour le conducteur, mais les passagers souffraient un peu.
- Le "toucher" du volant, aussi bien la qualité du volant (et le petit méplat qui est sympa), que le guidage de la voiture et la perception de la route.
- J'ai été agréablement surpris par la tenue de route en prenant un virage serré assez (trop?) vite. Je me demande si l'aide à l'amortissement par le couple du moteur électrique ne travaille pas aussi pour éviter que la voiture s'écrase en virage.
- La conso moyenne ODB. Bon, j'ai fait mon 1er plein; un peu moins de 50 euros. On verra combien de km cela fait, mais j'ai l'impression que le coût / km va être kif kif avec mon ex-Civic iCTDI. Une conso plus faible en Prius +, mais en essence par rapport au diesel de la Civic. C'est quand même remarquable pour une voiture de ce gabarit!
- La batterie qui passe de 20% à 80% de charge en quelques km - moins de 5 quand j'ai fait attention.
- Les rétros extérieurs qui permettent une bonne rétro vision.
- Les performances. Même si j'ai perdu en perfs par rapport à la Civic, là, en famille, ça ne se sent pas tellement !
😳 J'aime moins :- Le ressenti de la pédale d'accélération en mode normal. Sa course est très longue, en tout cas par rapport à ma précédente voiture. C'est peut être une question d'habitude.
Je suis passé quelques fois en mode POWER, où là, l'accélérateur réagit plus vite - mais consomme peut être plus. Enfin, à voir, car si je la maîtrise mieux ?
- La rétrovision. C'est pas pire que ma Civic, mais c'est pas extraordinaire. Mais pas grave car la caméra + radar sont là pour aider !
- Les BIPs en marche arrière. => RDV concession à prendre pour ne laisser qu'un BIP.
😱 Ce qui me surprend :- J'ai l'impression qu'en mode normal, l'accélérateur a 4 zones qui réagissent différemment. Si tu appuyes peu, c'est très doux voire limite mou. Puis c'est doux, l'équivalent de rouler sur un filet de gaz en sensation. Puis ca accélère assez, mais là ça mouline un peu, le rapport bruit / accélération n'est pas flatteur. Enfin, dernière zone, à fond, là ça pousse bien. On dirait presque qu'il y a un turbo, si vous voyez ce que je veux dire.
Là encore, quand je passe en mode POWER, j'ai de meilleures sensations de ce que fait la voiture. Question d'habitude à mon avis - j'ai toujours mes repères de Civic, et ils seront remplacés par la maîtrise de l'accélérateur de la Prius Plus. Il faut dire aussi que c'est ma 1ère automatique.
- La batterie ne se charge jamais à 100%. Au max, je suis à 80% d'après l'ODB.
- La forme du coffre. Il est annoncé pour un beau volume, mais il faudra voir à l'usage, par exemple avec un caddie plein, car il n'a pas l'air très pratique.
Heureusement que je suis un champion au Tetris ! . Pour l'instant, en mettant quelques objets dedans, ils baladent beaucoup. Je vais ajouter rapidement un filet de coffre.
- Tout à l'heure, j'ai démarré avec la batterie (de traction) quasi vide, et je suis resté à l'arrêt 2 mn. Le moteur thermique s'est mis en route, et a continué de tourner pendant tout ce temps. Conso moyenne quand je suis parti: 99,9 L / 100 !
Bah pourquoi il s'est pas éteint, étant donné que je roulais pas en fait ?
- Ensuite, je gardais une vitesse constante à 65 km/h, et j'étais en EV (100% électrique), d'après le touchscreen, et l'ODB. Tant mieux, mais je pensais qu'on ne pouvait rouler qu'à moins de 40 km/h en EV.
Voilà les 1ers tours de roue avec ma Prius Plus...
Demain, à priori 2 x 40 km à 5, plus 2 x 15 km à 7 dans la voiture.