Prius + et valeurs test WLTP
Les résultats au test WLTP de ce nouveau RAV-4 sont vraiment surprenants (ou ceux du Prius+ décevants, c'est selon). Reste à voir en conditions réelles si ces valeurs sont objectivées.
Voici les valeurs WLTP de la Prius+ : 131 - 135 g/km
Détails de ma Prius+ avec roues 16’’ mentionnés dans mon certificat de conformité :
Phase basse: 5,5 l/100km
Phase moyenne: 5,0 l/100km
Phase haute : 5,1 l/100km
Phase extra-haute : 6,9 l/100km
Combinées : 5,8 l/100km soit 131,0 g/km
Ces valeurs sont proches de celles rencontrées en pratique (plus réelles en tout cas que les valeurs complètement mensongères de 4,1 l/100 km du cycle NEDC puis de 4,6 l/100 km du NEDC correlated
).
On peut aussi voir l’impact énorme de la phase autoroutière et conclure qu’il s’agit bien d’un véhicule destiné avant tout (agrément y compris) à ne pas passer sa vie sur l’autoroute. Ou alors à 110 km/h.
Ce qui m’a surpris dans les données relatives au test mentionnées dans le certificat : masse du véhicule d’essai : 1685 kg
! Après, on viendra dire que les SUV sont lourds !
Les équipements autres que le type de roue ne sont pas encore pris en compte pour le test de la Prius+. Mon modèle n’a pas de toit panoramique par exemple --> Quelques kg plus légère et 2,5 cm plus basse donc a priori plus aérodynamique.
Mais selon mon certificat de conformité, la masse réelle de mon véhicule est de 1593 kg. Je trouve ça énorme et bien éloigné de la masse annoncée par Toyota
!
J’aimerais comparer avec la masse d’essai d’autres véhicules mentionnée dans le certificat de conformité d’autres véhicules et la comparer aux masses annoncées (le Grand C4 Space Tourer 1.2 PureTech est annoncé sous les 1400 kg, par exemple)
Et enfin des comparaisons :
• Autres hybrides Toyota (en Finlande, les valeurs WLTP sont déjà d’application et mentionnées sur les sites internet des constructeurs)
Yaris : 108 - 113 g/km
Auris TS : 112 - 117 g/km (même groupe hybride qu Prius+)
CH-R : 110 - 112 g/km
Prius 4 : 101 - 108 g/km
RAV-4 : 126 - 128 g/km (non hybride: 158 - 166 g/km! Impresionnant)
Camry 2.5: 119 - 127 g/km
Donc toutes inférieures à la Prius+, y compris le nouveau RAV-4 2.5! Je n’ai par contre pas le détail des valeurs des différentes phases du test.
Le seul concurrent dont j’ai pu trouver les infos complètes :
• VW Touran 1.0 tsi 115 cv:
Phase basse: 8,2 l/100km
Phase moyenne: 6,6 l/100km
Phase haute : 5,9 l/100km
Phase extra-haute : 7,1 l/100km
Combinées : 6,8 l/100km soit 153,0 g/km
--> 1 L de plus aux 100 km seulement. Conso presque identique si on fait beaucoup d'autoroute (après faut voir comment l'aérodynamique impacte le test). Boite manuelle cependant.
VW Touran 1.5 tsi 150 cv DSG:
Phase basse: 9,0 l/100km
Phase moyenne: 6,9 l/100km
Phase haute : 6,3 l/100km
Phase extra-haute : 7,5 l/100km
Combinées : 7,2 l/100km soit 163,0 g/km
1,4 L/100 km de plus seulement.
En conclusion, même si les consommations ne reflètent pas l’ensemble des émissions réelles en usage courant, je suis un peu déçu du résultat de la Prius+, même s’il correspond enfin à la réalité.
J’avoue que le Touran et le Grand C4 ne consomment pas significativement plus au regard du prix des véhicules (et sans batterie et moteurs électriques gourmands en énergie à la fabrication et à l’éthique douteuse)…surtout que le Prius+ est plus cher à l’achat.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il reste aussi cher par rapport à la concurrence et par rapport aux autres modèles Toyota plus récents
😱.
Reste qu’il a toujours pour avantage une excellente réputation de fiabilité (modèle en fin de vie et sans jamais avoir connu de gros souci à ma connaissance). Et c’est ce qui a décidé mon achat au final malgré que l’agrément du Touran 1.4 tsi essayé à l’époque était globalement supérieur, était moins cher, moins encombrant et avait 3 vrais sièges sur la seconde rangée et 5 vraies places avec fixation Isofix (mais il n’avait pas de FAP, élément en sa défaveur…mais corrigé depuis).
Je pense que ma femme aurait d’ailleurs préféré car ça la perturbe d'avoir un monospace de 99 cv dans les longues côtes sur autoroute quand on sait le prix de la voiture. Bon perso j'aime bien le conduire, la conduite est vraiment zen et sans à-coups! Sans radio, les enfants s'endorment directement! J'espère que la fiabilité à long terme confirmera que nous avons fait le bon choix (premier véhicule acheté neuf).