Premier retour de ma Prius+
Bonjour,
Voilà j’ai enfin reçu ma Prius+ la semaine dernière et j’ai déjà fait 900km de parcours variés (montagne, plaine, route, autoroute et ville, 5,8l de moyenne) ce qui me permet de faire un petit comparatif avec la Corolla Verso que j’ai laissé au concessionnaire, et avec la Prius 3 que j’ai eu le bonheur de posséder il y a maintenant 10 ans.
Prius+ 2019 neuve Dynamic Blanc Pur + Touch and Go Plus 2
vs
Corolla Verso 2009 2.2D4D 136cv 7 places Linea Luna (version Belge avec clim auto) 220 000km
Extérieur
Face avant plus dynamique, l’inverse pour l’arrière je trouve.
Dommage que les feux de jour DRL soient rajoutés en bas dans le pare-chocs et que du coup les beaux guides de lumière intégrés dans les feux avant n’aient pas cette fonction (ils sont du coup plutôt inutiles).
Plus longue de 30 cm, j’ai dû installer une balle de tennis qui pendouille pour la garer au centimètre près dans la seule position possible de mon garage (à cause aussi de l’antenne très longue).
Des jantes alu avec enjoliveurs, fallait y penser ! Mais je suis content d’être resté en 16’, c’est ce que j’avais sur le Corolla Verso, confortable et économique.
Intérieur
Planche de bord agréable avec soft touch par-ci par-là mais au final l’impression de qualité est similaire au Corolla Verso.
Comme sur le Corolla Verso, j’apprécie les matériaux des montants et pare-soleil avant en tissu et pas en plastique.
Belle sellerie semi-cuir.
Pare-soleil dans les portes arrière en plus des vitres sur-teintées, pour l’instant à part amuser les enfants je ne suis pas sûr de l’utilité.
Spécifique 7 places
C’est simple, le Corolla Verso était en son temps une référence de simplicité, la Prius fait encore mieux. On rabat chaque siège en un seul geste. Par exemple sur la dernière rangée il fallait actionner les dossiers puis les assises, là c’est tout en un.
La garde au toit est largement meilleure.
En 7 places le coffre est nettement plus logeable.
Seul bémol, le coffre en 5 voire 2 places n’est pas totalement plat. Mais il est plus profond et plus grand. Un bon volume sous le coffre aussi, avec un accès facile à la roue de secours.
Confort
Sur ce point je reste prudent, puisque le Corolla Verso n'était plus tout jeune. Donc évidemment (et heureusement) la Prius+ est beaucoup plus confortable que ce soit sur l’amortissement ou sur le silence de fonctionnement, même sur autoroute et même en accélération en montagne avec 7 personnes à bord. Parfait. On entend les enfants chuchoter à l’arrière sur nationale.
GPS/radio
Je savais que je n’aurais pas aussi bien que Waze sur smartphone. Finalement mis à part la lenteur pour rentrer une destination ou la difficulté à naviguer sur la carte, ça fonctionne plutôt pas mal que ce soit en pertinence de navigation ou les alertes Coyote.
Le coup de gueule, c’est sur le réglage du son de la radio !
Comment est-il possible de devoir attendre 1 à 2 secondes après avoir tourné le bouton pour en constater le résultat ?? Sur ce point je préfère largement mon autoradio basique du Corolla Verso.
Pour le reste, la réception est heureusement bien meilleure et la connexion bluetooth à mon iphone est immédiate et sans aucune intermittence.
Conduite
Quel régal à conduire cette Prius+ ! Pas photo avec la boite manuelle et le moteur rugueux du Corolla Verso.
Niveau puissance/couple on a l'impression que ça peine plus en côte, mais en fait non, ça accélère à peu près aussi bien que le diesel.
Direction clairement plus légère (mais ce n’était pas difficile) et rayon de braquage meilleur pourtant la voiture est plus grande mais clairement plus maniable.
Le régulateur adaptatif est bluffant d’efficacité, tout comme le système de franchissement de ligne qui remet tout seul la voiture sur la voie, surprenant ! Tout cela ne prend pas la place du conducteur mais au contraire incite à une anticipation constante de ce qui risque d’arriver. Exactement dans l’esprit hybride à mon avis.
Par contre la détection des panneaux me laisse dubitatif. J’imagine que c’est une blague du Chief Engineer !
Caméra de recul impeccable.
Éclairage LED
C’est le jour et la nuit ! Même de jour ça éclair.
Je n’ai pas encore utilisé la fonction de feux de route auto, j’ai des doutes et surtout je ne veux pas risquer d'éblouir les autres.
vs
Prius 3 (que j’avais entre 2009 et 2011)
Instrumentation
Je trouve dommage que ce bel écran 4’ au milieu de l’instrumentation soit si mal utilisé. Ses fonctions sont soit redondantes (montre alors que la montre est à peu près à…. 5cm, boussole alors que c’est dans le GPS, radio idem) soit terriblement intermittentes, c’est le cas de la jauge de puissance ! comment peut-on l’avoir mise dans un des menus de cet écran et pas en continu avec la jauge d’essence, comme c’était le cas dans les versions précédentes ? car du coup, il suffit que le régulateur ou l’alerte de franchissement de ligne intervienne pour que la jauge disparaisse au profit de ces informations intéressantes mais secondaires… Ma Prius 3 faisait mieux sur ce point.
Moteur
Globalement identique en bruit et sensations (de ce que je me souviens!).
Amélioration peut-être au niveau des vibrations et du passage on/off du thermique, presque imperceptibles à présent.
Je trouve les accélérations et la vivacité équivalentes avec la Prius 3.
GPS/Radio
J’avais à l’époque un GPS avec disque dur intégré sur lequel je pouvais enregistrer mes CD, alors je sais il faut vivre avec son temps et maintenant c’est tout en streaming ou en USB, mais cette option me manque encore !
Voilà ce qui m’est venu à l’esprit ce weekend, je suis globalement très content de mon acquisition !