Pour les balais ça c'est chacun est libre juge et plusieurs paramètres rentrent en compte par exemple quelqu'un qui vie dans une région où l'été est très chaud ses balais vont vieillir plus vite tous comme ceux qui ont des hivers rudes.
Par chez moi c'est plus tempérer (faut comprendre pluvieux
) donc les essuies glaces souffrent moins, de plus je suis pas fan de la position auto même avec une sensibilité faible je trouve que ça à tendance à soit essuyer dés qu'il y a 3 gouttes ou alors faut avoir un torrent pour que ça s'actionne donc je suis assez souvent en manuel et avant je faisais 30.000 km/an avec un changement de balai annuel (ils étaient hs) et maintenant c'est 90.000 km/an et changement au bout d'un an aussi donc dans mon cas c'est plus un coup d'hiver et d'été qui ont raison d'eux plutôt que les kms.
Pour le RainX perso je suis pas fan sur le pare brise autant les vitres avant de la P+ avec le traitement d'origine c'est super et ça fonctionne nikel (vitre hydrophobe je crois) mais sur le pare brise je suis comme toi j'aime avoir un essuyage au TOP et quand tu as du RainX ou même de la cire quand tu va au lavage je trouve que ça laisse une tonne de micro gouttelettes qui justement donnent l'impression que les balais sont morts et tartine plus qu'ils essuient.
Pour la pente je te rejoins dans mes souvenirs en effet 100% = 45° et si je peux apporter mon grain de sel sur l'histoire des Prius et blocage dans certains cas quand j'avais ma P3 (de 2009) c'était (quasiment ? ) impossible de monter un trottoir sans élan si la roue est en butée sur le trottoir alors que la P3 est à l'arrêt tu peux mettre pied au plancher elle monte pas par contre la P+ (de 2015) grimpe le (même) trottoir sans difficultés et sans déclencher le thermique.
A noter c'est le même trottoir (devant chez moi) et peux importe le sens sur les deux Prius je me poser la question de savoir si la P+ grimpe mieux grâce à son pont plus court ou une différence de gestion du HSD.