• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Prius + (V, alpha)

En effet dav03...
Il demande à l'ECU de fournir 20 pourcent de carburant en plus...de gérer par la sonde lambda...une quantité d'air dans l'échappement...de gérer le nouveau ralenti...les nouvelles accélérations...les nouvelles températures...une petite usine à gaz tout de même...bref...plein de choses Indispensables... pour ne pas s'en passer... longue vie aux paysans producteurs...
 
Un petit sourire...
Je viens de finir de visionner le film "projet almanach"...
Un second rôle est tenu par une Prius... pour un film qui relate les voyages dans le temps... j'ai toujours su que l'on roulait dans un véhicule du futur...
 
Ce soir... pluie diluvienne sur Toulon... vitesse réduite... évidemment...et une seconde de bonheur...71% en électrique...3,9 litres...mais avouez... c'est du nectar...
Il n'y a pas de petits bonheurs... je me fiche d'avoir économisé 50 centimètres...c'est la beauté du geste...la gloire de l'efficience...la prise directe...de l'attente écologique... face à la pertinence de la technique...
Latin des gros moteurs gourmands... l'électricité a petite vitesse...la raison...la plus contemporaine...la consommation emprunte de lucidité...la clairvoyance électronique... l'achat jubilatoire...
Hybride un jour... hybride... toujours...
 
Quand je m'engueule avec ma femme...je dors dedans...(la Prius...)
 
:taistoi:...Quand tu t'engueules....Mais c'est normal çà......

.......Après le zen Priussique, il est sain de se réveiller......!
 
Tu as raison papa73...je confesse que je porte un intérêt certain pour le PHEV ...
 
Robain...ma Prius est accro à moi...je le sens...je lui dois fidélité... honte à moi....de songer déjà au PHEV...
 
Ageasson...c'est en Prius...que je me suis enfin réveillé...
Peut-être... révélé... car
Trop consommé...trop pollué...fini le cauchemar...la Prius est l'avenir auto...offerte à notre présent... douloureux...
Multiplions les Prius.... faisons ensemble... reculer les malheurs du monde...
Bon...ça ... c'est fait...
 
Je rêve d'une Prius plus disposant du moteur 180 CV de la Corolla....
Mais Toyota ne la produira jamais...

Primo :
Les taxis se contentent d'un modèle économique
Et la faible consommation de ce 136 CV dans les embouteillages est un bonheur...qui convient parfaitement à ce métier...qui emprunte peu l'autoroute...

Secundo :
Les modèles 7 places se vendent peu.
Donc pas d'économies d'échelle...

Tertio
La Plus est en fin de vie...
Et elle se vend suffisamment pour finir d'en tirer les derniers
Bénéfices...

Quarto :
La plate forme ne se prête aucunement aux modifications nombreuses imposées par le 180 CV...

Quinto:
La plate forme de la Corolla ne se prête pas à recevoir une carrosserie 7 places...

Je dois accepter que le bonheur offert dans les 90 pourcent des kilomètres parcourus se contente des 136 CV...
Alors beaucoup de verbiage pour quelques kilomètres à vive allure... chargé... à 7 ...et en montagne...

Fin de la diatribe que je voulais tout de même partager avec vous... ma communauté... d'experts amoureux...
D'un bon produit...
Dont les imperfections...(non pas vous...mais Elle...) s'effacent devant le tableau d'ensemble...

Oui...je mouline...et c'est son charme...
 
Si je devais humaniser les vocalises de ce moteur...
Ses envolées sonores...
Je dirais que ces cris sont ceux d'une volonté farouche d'épargner le carburant fossile... Un hurlement ... maîtrisé pour réduire les émissions de polluants...un cri pour réduire le prix du passage à la pompe...

L'envie de bien faire justifie ce cri caractéristique...
Du nouveau né qui veut refaire le monde...
Un monde qui offre un tel potentiel d'amélioration...
Un cri de captation des énergies positives et épargnées...
Un cri qui promet un bouleversement...
Car voici la parabole...quasi biblique...
Le cri d'un moteur thermique qui se meurt...
Au profit d'une électricité... à venir...
Le cri du passé... pour amplifier le silence du futur...
Demain sera électrique... serein et apaisé...
Le silence final de toutes réussites...
L'hybride en est la plus belle transition...
Le vaisseau sur le Styx... pour quitter les enfers des énergies fossiles...
 
Pour ma part, j'aurais souhaité une Prius+ plugin hybride, c'est la seule chose qui manque à ma P+.
 
Aujourd'hui Aix-Toilon....80 kms ...21% en électrique
(Ce qui est pas mal sur autoroute...)
Et 5,7 litres au cent...
Mais la fantaisie des programmeurs a opté
Pour une accélération... très franche lorsque l'on monte le régulateur de vitesse...qui pour un ou deux kilomètres heures... fait hurler le moteur... concept étrange... ces sautes de régime consomment... sans guère produire... étrange concept...le régime grimpe instantanément...
Pourtant...on ne demande pas à l'auto de bondir...
C'est étonnant et en rupture avec la philosophie de l'auto...
On pourrait grignoter quelques grammes d'énergie...en accélérant au pied .. puis en validant au régulateur...
Mais...c'est une manip plus fatiguante que de lever le régulateur pour atteindre l'objectif...d'un doigt avisé...
Les ingénieurs ont leurs raisons que la raison nous cache...
 
Le but est d'atteindre au plus vite la vitesse de consigne et ensuite de stabiliser.
Tu peux jouer de la petite manette aussi. 😀
N'oublies pas qu'elle doit être capable de dépasser vite sous Régulateur adaptatif zaussi 8).
Avec le temps , tu apprendras à dompter la petite manette :jap:.

Ceci dit , samedi , impossible de rouler avec le regulateur adaptatif. Bruxelles charleroi par l'autoroute.
Mauvais temps , beaucoup de vent , beaucoup de pluie ☔️, ornières , et pneus probablement en fin de vie , code erreur E2. Désactivation automatique du système après un bbbiiiippp d'alerte.
 
Mais la fantaisie des programmeurs a opté

Pour une accélération... très franche lorsque l'on monte le régulateur de vitesse...qui pour un ou deux kilomètres heures... fait hurler le moteur... concept étrange... ces sautes de régime consomment... sans guère produire... étrange concept...le régime grimpe instantanément...

...

Le régime du moteur est proportionnel à la puissance demandée/voulue, et non à la vitesse.

Concept tout à fait normal.
 
Daniel-51... c'est pas faux...ta clé de lecture semble la plus cohérente...
 
A mon Robain...il me manque...le régulateur adaptatif du Touran...
 
Je crois que tu ne vas pas pouvoir monter ce régulateur VW sur la Toyota, ça ne s'adapte pas.
 
:taistoi:...et si la Toy s'adaptait sur le régulateur.......................?
 
Bon premiers tours de roues effectués avec la P+ de 2012. Ma foi c'est très très agréable à conduire. Nette amélioration du son dans l'habitacle et du bruit de moteur par rapport à ma P2 (même si je m'en doutais pas mal :-D ).

J'ai un peu de mal avec mes repères de frein moteur (B) entre celle ci et la P2, le poids et la gestion ne sont pas les mêmes mais j'espère m'y faire rapidement. Qu'est ce que j'aimerais une manette de frein électrique progressive 😍

Le régulateur qui s'adapte au trafic de devant c'est génial ma foi 🙂

Petit bémol par contre pour une familiale : mettre la ceinture du siège arrière central qui démarre du toit, c'est pas du tout pratique pour mettre une coque au centre dos à la route, ça le fait pas.

Encore plus la sensation de conduite Zen et l'envie de rouler très tranquille avec. Je suis ravi 🙂
 
Petit bémol par contre pour une familiale : mettre la ceinture du siège arrière central qui démarre du toit, c'est pas du tout pratique pour mettre une coque au centre dos à la route, ça le fait pas.

Alors je t'arrête tout de suite, la place du milieu de la deuxième rangée n'est pas faite pour mettre une coque.

Sur le Prius Plus, les seuls sièges homologués pour y mettre les enfants en bas âge (coque, cosy, réhausseur, siège bébé, etc....) sont les deux latéraux de la deuxième rangée et les deux de la troisième rangée.

Eventuellement, sur le siège passager avant, si l'airbag est désactivé.

Mettre un enfant en bas âge sur la place du milieu de la deuxième rangée est dangereux en cas d'accident, le siège n'est pas fait pour recevoir un tel équipement.
 
Merci pour vos deux retours sur la P+ et les sièges enfant. Je suis intéressé car j'envisage de remplacer mon Lexus RX400h par une P+ (plus sobre à tous points de vue, et plus adaptée pour nous avec la 3e rangée)

L'un des points qui nous gêne avec le RX aujourd'hui c'est que les 3 sièges rentrent vraiment au chausse pied :
- 1 Cybex Solution M pour l'aînée de 7 ans,
- 1 Joie Steadi en rear-facing au centre pour le petit de 2 ans,
- 1 Cybex Pallas Fix pour le moyen de 4 ans)

Et c'est un peu pénible de les installer. Du coup je cherche à voir si, en plus de l'avantage en sobriété de la P+, ça fonctionnerait aussi pour les enfants.

Ce que je comprends du message de SMax59 c'est que la fixation plafond de la ceinture rend tout siège rear facing fixé par la ceinture interdit au centre ? Dans la notice du Joie Steadi il est pourtant marqué comme compatible en groupe 0+ et 1 avec le siège central (numéroté 3, et pas avec les sièges 5 et 7 ce que je trouve surprenant !)
https://uk.joiebaby.com/wp-content/.../07/M-PS0278C_Steadi-FittingList_20170426.pdf



Dernière question : si j'installe la grande sur le 3e rang (e.g le siège 5, puisque son Solution M est compatible avec tous les sièges à ceinture 3 points), comment peut-on la faire monter à sa place et boucler sa ceinture sans devoir retirer l'un des sièges du 2e rang ?

Merci pour vos réponses
 
Alors je t'arrête tout de suite, la place du milieu de la deuxième rangée n'est pas faite pour mettre une coque.

Sur le Prius Plus, les seuls sièges homologués pour y mettre les enfants en bas âge (coque, cosy, réhausseur, siège bébé, etc....) sont les deux latéraux de la deuxième rangée et les deux de la troisième rangée.

Eventuellement, sur le siège passager avant, si l'airbag est désactivé.

Mettre un enfant en bas âge sur la place du milieu de la deuxième rangée est dangereux en cas d'accident, le siège n'est pas fait pour recevoir un tel équipement.

J'avoue que je ne savais pas mais de toute façon vu la configuration avec la ceinture je ne le ferai pas.

Je vais passer la coque à l'avant les quelques mois qu'il faudra avant de repasser le tout à l'arrière quand l'âge et la corpulence le permettra, ou changer un de mes rehausseurs (siège Kiddy avec bouclier avant) pour ma plus grande qui va avoir 10 ans en février.
 
si t'installe quelqu'un en dernier rang, tu n'as plus de place ^^
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,297,676
Retour
Haut Bas