• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Prius + (V, alpha)

La meilleurs solution est de la garder encore 10 ans... 350 000km c’est n'est pas le bout du monde
Tu auras le temps de réfléchir/chercher et te n'auras plus besoin des 7 places... 🤣
 
Nous avons eu besoin de véhicules 7 places , avec les 5 enfants .
Le dernier étant le P+ , les enfants grandissants , forcément , ils viennent de moins en moins avec nous.
J'ai plus souvent roulé avec le P+ en configuration 5 places avec un grand coffre 👍👌
Mais , ça reste un " petit " 7 places par rapport aux autres que nous avons eut
 
Moi je n’ai que 3 gamins et ça me convient mais effectivement avec 5 enfants la P+ est un peu juste
 
Elle a 320000km et c'est ceux d'origines. Et comme ça semble balancer de plus en plus, j'ai pensé au amortisseurs.

Oui, bonne idée pour le nettoyage. Merci !
Bonjour à tous,

Je rebondis (hu-hu !) sur le message de Jean car je m'interroge actuellement sur cette question des amortisseurs. A la dernière révision, la concession m'a dit que j'avais un soufflet d'amortisseur avant abîmé, et je leur ai donc demandé un devis pour le remplacer. Sauf qu'en guise de remplacement de soufflet, j'en ai pour un bras et demi parce qu'ils m'indiquent que 200 000 km c'est le max qu'on puisse faire avec des amortisseurs, donc ils profitent de l'occasion pour changer les deux à l'avant... Mais...

Là où je tousse c'est que :
- d'une, tant qu'à les changer à l'avant, je ne vois aucune raison objective de ne pas le faire à l'arrière !?
- de deux, j'ai vraiment aucun problème de comportement avec ces amortisseurs, d'origine, et quand je vois Jean arriver à 300 000, je me dis que tant qu'à faire...
- de trois, et surtout : la concession chiffre en même temps le changement des "supports de suspension", à 300 balles chacun. Alors que, de ce que je comprends, la seule chose à changer c'est les coupelles, qui sauf erreur incluent les roulements. J'ai appelé et ils m'expliquent que ça se change parce que les roulements sont intégrés et que ça coûte cher parce que c'est la pièce d'origine. Mais franchement, les roulements sont prévus ailleurs sur le devis. Le garage du coin, où les amortisseurs sont plus chers, me fait les coupelles+roulements à 2x60 €.

Bref, je ne pige pas. Enfin, si, ce que je comprends c'est que si je ne fais rien, j'ai toutes les chances de passer le contrôle technique sans souci, d'attendre que l'amortisseur souffre vraiment, puis de profiter d'une promotion sur les amortisseurs dans un centre auto quelconque ou au garage du coin, où je pourrai faire refaire les 4 pour moins cher que mon devis à 2.

Mais j'avoue que je reste preneur d'avis complémentaires...

Merci d'avance 🙂
 
Les amortisseurs sont des pièces d'usure et au bout d'un certain temps l'amortissement se dégrade au point de poser des soucis de confort et de sécurité même si on a l'impression que tout va bien.

Même si les amortisseurs d'origine sont de très bonne qualité, je pense qu'au-delà de 150kkm, en moyenne, il est plus prudent de les changer.

Puisqu'il s'agit d'une opération qu'on fait très rarement, lors du démontage il est possible de changer les autres pièces pour éviter d'avoir à revenir dessus plus tard.

Perso, je considère que les pièces d'origine sont de bien meilleure qualité que les autres pièces adaptables. Du coup, je remplace à l'identique avec les pièces d'origine.

Les pièces à changer lors du remplacement des amortisseurs ne sont pas très nombreuses. Il y a les têtes des amortisseurs, les soufflets, les amortisseurs, les butées, les isolants.
Sur un devis Toyota devraient figurer les références des pièces pour savoir ce qui est remplacé.

Il existe des sites comme partsouq.com où on peut voir les éclatés et vérifier les références.

En ce qui concerne les pièces adaptables ce n'est pas la même qualité, ce n'est donc pas comparable.
 
Tu as raison ARTUR , mais parfois , au vu de l'âge de la voiture et de son kilométrage , de l'adaptable , ça peu aussi le faire , d'autant que , ce ne sont quand même pas des voiture de course hein 😜 Et bien souvent , avec une conduite " Hybride " .
À méditer.
 
Je pense comme robain vu l’âge et le kilométrage des amortisseurs de marque style Koni ,Monroe ou twr feront très bien le job chez un garagiste ou un centre auto pour un prix moindre car à 200 000 km ils ne font plus vraiment le job
 
Je suis d'accord avec @artur et @Robain, juste une petite remarque à mon avis, les amortisseurs, avec les pneus, sont les éléments qui maintiennent une voiture sur la route, un amortisseur est conçu spécifiquement pour ce type de voiture, donc je me sentirais plus à l'aise avec un amortisseur d'origine.
Il est clair que nous ne sommes pas des pilotes de rallye et que nous ne participons pas à une compétition sportive et que, par conséquent, nous " exploitons " le travail de l'amortisseur à un maximum de 60 %.
 
C'est une bonne question. J'espère sincèrement que si je demande une pièce détachée d'origine, j'obtiendrai ce que je demande.
 
Kayaba et Djebelxtreme ressortent comme fabricant pour Toy.
Ceci dit, pour moi, si on reste sur Bilstein, Monroe ou Sachs, on a du super matériel qui de toute façon aura été fabriqué pour et selon les normes Toy.
Le problème de l’usure des amortisseurs est que bien souvent on ne s’en rend pas compte car on s’habitue au comportement de la voiture (ou on s’y adapte sans le savoir).
 
Un grand merci pour vos réponses, je vais effectivement ne pas trop attendre. Et oui, sur le principe de remettre des amortisseurs d'origine, pas de souci chez Toy, ils sont quasiment au même prix que ceux du garagiste. Par contre, ce qui me gène c'est ces supports de suspension à 210 € HT l'unité, hors roulements (eux-mêmes à 37 € chacun) 🙁

D'autant que si je comprends bien, je vais retrouver la même bientôt pour l'arrière, non ?
 
Les coupelles avec les roulements, c'est important dans la mesure où tu ne veux pas entendre couiner ou grincer à chaque tour de volant. 😁

Va sur partsouq avec ton vin tu auras les éclatés.
 
Merci Artur 🙂 Assez hallucinant : pièce n°4860947040, affichée à 53 € mais pas dispo chez partsouq, et à 231 chez Toyota-pieces :horreur:. Je vais continuer mes recherches.

 
Le prix affiché chez Partsouq est au départ des EAU. Il faut rajouter le transport, le dédouanement et les taxes plus la TVA.
Mais je l'ai déjà signalé, les prix qu'on peut avoir en dehors de l'Europe sont plus intéressants.
Malheureusement, si on veut passer par la concession, on paye les prix français.

Toyota-pieces, se sont les prix en Belgique, rien d'anormal.
 
Dernière édition:
Bon, bilan des opérations, après devis, Sp##dy me propose le changement amortisseurs/supports/roulements/triangles avant + géométrie + amortisseurs arrière + 2 pneus 4 saisons neufs pour le prix des amortisseurs avant de la concession. En Kabaya/Delphi. Pas sûr de changer les pneus (je dois ecnore pouvoir faire 15-20 000 dessus) mais pour le reste je vais sauter le pas.
 
Bonjour à tous,
A 285000km, je viens de faire de gros travaux sur ma Prius +, à savoir un changement de joint de culasse, et quelques autres travaux annexes, afin de repartir sereinement pour encore 150000km, si tout va bien.

J’aimerai bien donner un petit coup de jeune à la voiture, sur différents points qui font que la voiture accuse un peu son age (elle date de 2012).

Par exemple, le bouton volume du volant est vraiment décoloré, là ou le bouton mode est nickel. J’ai trouvé ça sur internet, mais je ne sais pas comment changer ce bouton. Visiblement ça n’est pas aussi simple que ce qu’on pourrait espérer, il faudrait même déconnecter l’Airbag…. Quelqu’un pourrait il me dire ce qu’il en est et me conseiller ?

Merci d’avance.

Cordialement
 
Pour cela, il faut démonter le volant, donc d'abord le détacher de la colonne de direction, donc retirer l'airbag pour y parvenir, donc au préalable débrancher la batterie !

Voici deux vidéos qui détaille la procédure :



Elle se rapportent à la P3, mais c'est identiquement la même chose pour la P+.

(Et en fait c'est très facile, faut juste bien remettre le volant dans la bonne position après, ce que le réalisateur de la première vidéo avait loupé initialement, comme il l'explique au début...)
 
Merci bcp !

Par contre, mince, effectivement, c’est plus compliqué que ce que je craignais… Truc bête, je n’ai jamais changé la batterie ou même eu )à débrancher la batterie de ma Prius… Je ne sais même pas où elle se trouve… Il y a vraiment un risque de se faire sauter l’airbag à la figure ?
 
Clairement oui, si tu ne débranches pas au préalable le courant, ce qui est très facile :
Prius+_batterie.jpg
Une fois que c'est fait, retirer le volant ne prend même pas 5 minutes.
Ensuite, chez toi à ton aise, tu peux le démonter pour atteindre la pièce à remplacer.
A ce stade, vas-y calmement, en repérant bien où tout se trouve et comment retirer puis remettre en place après.
(Je l'ai déjà fait, au besoin, prends des photos pour avoir des repères.)

Enfin comme d'hab avec Toyota, remettre le volant en place, c'est encore plus rapide (même procédure, mais inversée).
Il faut juste simplement s'assurer qu'il est droit quand les roues le sont également (*), avant de remettre l'écrou de blocage, puis l'airbag.

(*) En fait, l'idéal, c'est au démontage de commencer par mettre le volant bien droit, avant même de le retirer ! 😉
 
Pour repérer la position du volant tu peux faire un repère avec du scotck ou autres...
 
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