Toyota Prius + (V, alpha)

Ben vi, mais il n'est vraiment pas compliqué de remettre le volant au bon endroit, l'angle entre deux cannelures sur la colonne de direction étant assez important.
Si les roues sont placées droites avant de le retirer, il faut vraiment le faire exprès pour le remettre dans une position incorrecte.
(Et je parle d'expérience, pour avoir retiré le volant de ma P3 à plusieurs reprises...)
 
Il faut voir le nombre de cannelure sur la colonne de direction.
Dans le temps , il y en avait beaucoup . Maintenant , je ne sais pas 🤷‍♀️
 
Et ne pas oublier pour enlever le volant, désserrer l’écrou central…mais pas complètement pour d’abord « décoller » le volant, sous peine, sans écrou de recevoir le volant dans la ….tronche (pour ne pas utiliser un mot plus populaire)…😜.
Dès que débloqué, on enlève l’écrou et le volant en douceur….
 
Dans le temps , que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître , on mettais de petits volants.
La direction non assitée de l'époque n'aidait pas lors des manœuvres 😜 , mais bon 👍
 
Sur ma Mazda 121 en 1993, j'avais placé un joli petit volant Nardi.

volant-cuir-gara-line-nardi.jpg

J'en avais profité pour en régler la position (rien ne bougeait d'origine, dans ce temps là) en abaissant la colonne, via une visserie plus longue et quelques écrous et rondelles bien placés, et j'avais rapproché le volant du conducteur, grâce une pièce d'extension prévue à cet effet (également Nardi).

Pas de direction assistée, pas d'airbag, aucun bouton sur le volant, une autre époque...
vieux-smiley.gif
 
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum car je recherche une "petite" 7 places pour remplacer ma vieille clio 2 qui tire la gueule.
Vu que je cherche une voiture plutôt économique et surtout très fiable je me renseigne sur la prius+
En gros j'en ai trouver deux trois pas trop mal mais elles dépasses la barre des 250kkms pour un prix au dessus des 12k€
Du coup je me questionne pas mal sur la fiabilité de ces voitures. Je ne doute absolument pas des records de longévités que j'ai pu voir ici et là mais avez vous des conseils a fournir ? Des points particulier qu'il faut regarder ou des "maladie" connue de ce modèle la ?
Merci par avance !
 
En vraie 7 places chez toyota , il fallait prendre le PREVIA , appelé ESTIMA au Japon.
Il n'est malheureusement plus à l'import en Europe

Je ne comprends pas très bien pourquoi le marché des minivans 7 places est à ce point délaissé en Europe...
J'ai aussi vu le Chrysler Pacifica Plug-in Hybrid qui a beaucoup de succès aux USA mais malheureusement pas commercialisé en Europe.
 
Attention que, en Europe, le grand Voyager était, sur la fin vendu sous la marque LANCIA. Je ne me souviens pas du nom du modèle.

Ce même véhicule était aussi vendu en import sous DODGE et aux states, vendu aussi sous la marque VW ROUTAN. Impossible à recevoir en Europe, pire que pour le DODGE à moteur essence en son temps, grosse cylindrée.
Déjà que quand j'ai commandé mon Chrysler Grand Voyager V, l'histoire n'a pas été de tout repos. 2008, la crise automobile.
 
Bonjour à tous,

Je cherche quelque part sur internet un tableau des entretiens pour une Prius plus (vidange tous les X, filtre à air tous les ..., bougies...).
Impossible de mettre la main sur ça pour la Prius plus.
J'en ai trouvé un pour P3 ici.
C'est le même pour P+ ?

Et il n'y a pas le nettoyage du conduit EGR, le changement de la vanne PCV, la vidange "boite de vitesse"/converter ou les amortisseurs...
Vous en connaissez un plus exhaustif ?
 
Le tableau d'entretien de la P+ est exactement le même que pour la P3.
Ci-joint un tableau officiel, diffusé en 2013 (qui reprend en fait tous les véhicules Toyota d'alors).

Pour l'EGR et la valve PCV, aucun entretien n'est officiellement prévu.
Concernant les amortisseurs, aucun constructeur n'a jamais prévu aucun planning d'entretien, au mieux on vérifie qu'ils ne fuitent pas.
C'est lors du CT que tu peux vérifier leur état d'usure.

Pour la transmission, officieusement, une vidange tous les 100 à 120.000 km est recommandée.
Par contre, la vidange du circuit de refroidissement de l'inverter est renseignée dans le tableau, elle suit la même périodicité que le circuit du thermique.
 

Pièces jointes

Oui, et dans ce cas, il faut aussi remplacer l'huile moteur tous les 7.500 km.
L'usage sévère correspond aux conditions climatiques des USA, où ce sont effectivement ces cadences qui sont pratiquées par les CC.
 
L'usage sévère correspond aux conditions climatiques des USA
C'est compliqué de parler de conditions climatiques aux USA quand on a un tableau et un usage européen. 😁

En réalité, il y a un tableau d'usage sévère associé au tableau d'entretien.
Et les critères de l'utilisation sévère sont différents selon l'organe dont on parle.
Ici, on s'intéresse au moteur et à la boîte et les critères ne sont pas identiques.
J'avais déjà posté ce tableau quelque part, c'était il y a longtemps.

En tout cas, ces tableaux sont surtout faits pour protéger le constructeur et pas le client. La voiture doit tenir assez de temps pour que la garantie ne se déclenche pas à cause d'une défaillance.
Si on veut garder son véhicule longtemps, il vaut mieux passer à la périodicité "sévère".
 
Petit feedback sur mon changement d'amortisseurs. La voiture vient de rentrer du centre auto avec des KYB tout neufs à l'avant et à l'arrière, visiblement les gars de l'atelier ont pas mal galéré car il y avait beaucoup de choses à démonter, mais ils me l'ont dit avec le sourire des gars qui s'y connaissent et qui sont fiers de savoir relever des challenges 🙂

C'est reparti pour 200 000 ! (ou un peu moins si je suis plus raisonnable). Encore un grand merci pour tous vos conseils !
 
Bonsoir à tous.
J'ai appris que certaines piècesde la carrosserie de la Prius plus sont en aluminium.... est-ce vrai ?
Par ailleurs ( mais par où ?)
Qui connait le Secret de la peinture de cette auto qui paraît neuve alors qu'elle a dix ans...?
Merci beaucoup par avance...( Par où ?)
 
Bonsoir à tous.
J'ai appris que certaines pièces de la carrosserie de la Prius plus sont en aluminium.... est-ce vrai ?
Oui, le capot et le hayon, pour gagner du poids.

Comme l'indique @Robain, un aimant met ce fait en évidence, mais déjà simplement en toquant sur ces pièces, on remarque qu'elles ne sonnent pas comme de l'acier.
 
Oui, le capot et le hayon, pour gagner du poids.

Comme l'indique @Robain, un aimant met ce fait en évidence, mais déjà simplement en toquant sur ces pièces, on remarque qu'elles ne sonnent pas comme de l'acier.
Merci beaucoup pour l'info
 
Salut à tous,
En 5 ans de détention, j'ai parcouru 100.00 kms au volant de ma Prius plus...
Que du bonheur.
Elle présente désormais avantageusement ses 175.000 kms.
Aucune panne de quelques sortes et une batterie 12v qui affiche 10 ans d'origine.
Consommation moyenne 4,3 litres au cent.
Elle offre toujours un plaisir de conduire intact.
Lorsque je découvre toutes les pannes de ses concurrentes... je garde la mienne.
 
"La plus belle voiture du monde est une Toyota que l'on a fini de payer..."
(Proverbe de Topaze)
 
Mes amis, moment de réflexion...
À une époque où les constructeurs préfèrent augmenter leurs marges... ne plus vendre de voitures"modestes"...rogner sans cesse sur la qualité... faire une voiture unique rebadgee à l'infini comme chez Stellantis...qui a perdu l'âme de ses marques... et a remercié son patron ... Carlos avait la hache facile...
Il est passé à la trappe en sacrifiant la clientèle qui sait que l'automobile ... C'est davantage qu'un "déplacoire"....
Ma Prius plus est :
- bien née....
- son prix est justifié...
- sa fiabilité légendaire...
- sa valeur de revente élevée
- son propriétaire est estimé par la marque
- le plaisir de conduite constant malgré les kilomètres...
... les dépanneurs sont tellement malheureux avec nous...
Pour le luxe... le tourisme...le vin...les belles femmes et l'instabilité politique...
Les trains en retard... il y a la France... pour l'automobile... il n'y a que le Japon....
 
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