Bonjour à tous, je viens vous lire ici régulièrement depuis les 4 ans et demi ou j'ai acheté ma fidèle P2, même si je prends bien moins la parole qu'à mes débuts pour afficher fièrement mes records de consommation... qui n'ont pas vraiment changé après 140000 kms et des brouettes.
Si je viens sur la section Yaris, c'est que je suis en quête d'une nouvelle voiture pour ma femme qui va abandonner sa Mitsubishi Space Star 1.9 did, qui a 11 ans maintenant et 235000 kms.
Avec un budget de 11000 euros, j'hésite entre des Auris HSD première génération avec un coffre ridicule mais les performances d'un P3, et une petite Yaris HSD de 2nde génération... selon les annonces, les deux se trouvent en cherchant bien avec des kilomètrages autour de 50000 kms.
Ma femme a un parcours quotidien de 90 kms aller retour entre chez nous et le Puy en Velay, autant dire tout sauf plat, avec le col du Pertuis entre les deux, la Haute Loire quoi. Avec sa Space Star elle consommait entre 5.8L/100 et 6.0L/100 selon la saison, la conso d'ailleurs n'a jamais été en dessous des 5.6l/100 avec cette voiture. Pour préciser le parcours, c'est 35 kms de nationale à 90 voir 110 sur certaines portions, et 10 sur départementale pour rejoindre notre chez nous.
J'ai une appréhension quant à la Yaris et son "petit" ensemble moteur qui développe 100CV, même si ma PII sur ce parcours, plus lourde et avec peu de puissance en + s'en sort bien, mais je la connais bien et sait comment gérer accélération et maintien de vitesse sur un filet ( et relances nécessaires ). C'est pour ça que j'hésite avec un Auris HSD qui aurait à priori un peu plus de couple avec son 1.8L...
J'aimerais avoir vos retours d'expérience de la Yaris sur des parcours de moyenne montagne. Est-ce qu'elle vaut le coup dans ces conditions ? Je ne me fie pas au dires des "journalistes auto", mais bien à l'expérience des utilisateurs quotidiens. Ma femme n'est pas un as du volant, elle roule plutôt cool et calme, et respecte plutôt les limitations de vitesse.
Merci à vous pour vos retours.