pas sûr...
En france c'est impossible d'arreter la diesel.
....
Je ne serais pas aussi catégorique.
Il ne faut d'abord pas perdre de vue que la France représente, pour Toyota, un marché assez marginal. Nous ne sommes plus le centre du monde, désolé de le rappeler. Donc dans la perspective d'un éventuel manque à gagner, ce serait du genre "même pas mal" pour Toy.
Ensuite l'expérience de l'Auris (où pourtant la Diesel a un coffre moins torturé que la version HSD) montre que beaucoup de gens sont prêts à se passer de diesel une fois qu'on les met devant un choix rationnel possible.
Et pour finir il faut voir un peu plus loin que la comptabilité d'épicier : si Toy décidait de supprimer la version diesel d'une citadine polyvalente, il aurait largement de quoi argumenter sur le plan marketing, sans dire trop de bêtises : pollution de l'air, pollution sonore, douceur de fonctionnement, etc. Et en tirerait certainement une visibilité médiatique importante,
justement parce qu'en France ça paraît incongru après le lavage des cerveaux.
Donc, c'est tout à fait jouable de supprimer le diesel dans ce créneau.
😎 C'est même là où ce serait le plus rationnel... et ce serait une occasion rêvée d'affirmer son avance par rapport aux concurrents, de se distinguer d'une autre manière que par le rétro-chic un peu bling-bling des Mini et autres Fiat 500.
"Voyez, nous on apporte des solutions aux vrais problèmes, on ne se contente pas de se distinguer de façon cosmétique."
Ce serait, à mon avis, finement joué d'un point de vue publicitaire.