Tout à fait MMT, j'oserais même dire qu'on peut mettre des chiffres expérimentaux sur cette affirmation grâce aux relevés SpritMonitor.de !
Statistiquement parlant c'est une histoire d'écart type, ou de distribution.
Par exemple, voici la répartition des relevés de consommation de la Prius, tout modèle confondu :
En maintenant, la répartition des relevés de consommation de la Smart ForTwo essence (que j'ai pris en exemple pour le nombre de relevés) :
Enfin, la répartition pour la Polo Diesel 55kW greenwashée :
Il y a bien autant de consommations différentes que d'individus dans les deux cas, mais dans le cas de la Prius, 98% des individus forme un peleton compact entre 4.3 et 6.3l/100km, soit 2l/100km d'écart.
Dans le cas de la Smart, les consommations sont vraiment très variables, et si on retire les valeurs extrèmes, ça oscille entre 4.6l/100km et 8.2l/100km, soit 3.6l/100km d'écart, mais aussi presque du simple ou double !!
Dans le cas de la Polo diesel, c'est à peu près identique à ce qu'on constate pour la Smart, le gros des consommations oscillent entre 3.5 et 6.6l/100km soit 3l d'écart.
On ne peut pas vraiment conclure du mérite du système HSD en le comparant uniquement à une ou deux voitures, mais j'ai l'impression que ça donne une piste, à savoir :
Il est plus difficile de faire des consommations absurdes avec un système HSD.
PS : Bravo aux 2 mecs qui tournent à 9L au 100 avec une Prius, ils doivent rouler avec des pneus crevés...