Toyota Yaris hybride

A la recherche de plus d'informations, je suis tombé sur cet article de cartech.fr où l'on peut lire :
Ces 79 grammes de CO2/km représentent un record pour une citadine, mais sans aller dans l’hybride, d’autres modèles ne sont pas si loin que ça. Ainsi, la Citroën C3 e-HDi 70 est cataloguée à 87 grammes. Mais il est vrai avec moins de puissance et plus de rejets de NOx puisqu’elle est dotée d’un moteur Diesel. De son côté, Renault escompte descendre aux alentours de 80 grammes par kilomètres avec les versions les plus sobres de sa future Clio IV.

Cette C3 e-HDi 70 Airdream est disponible au prix officiel de 18550€ en 5 portes, et donne droit à un bonus de 400€.

J'espère vraiment que Toyota vendra sa Yaris HSD moins de 20000€, ce qui permettrait d'arriver à 18000€ bonus déduit.
L'idéal serait (enfoncage de clou !) un positionnement tarifaire de la Yaris HSD à 17000€ bonus déduit. Ca donnerait de la marge par rapport à la concurrence à venir (Clio IV).

A ce prix, elle se vendrait comme des petits pains (du coup je ne donne pas cher de la peau du super bonus de 2000€...).
 
Si ça fait référence à ce tableau :
40874f47847b3983c.jpg


Alors il y a une petite erreur d'interprétation, il s'agit d'une distance en km et pas d'une consommation.
J'ai jamais dit ça moi !

En fait tu cites ma citation de l'article ...
Je n'ai pas pu me tromper, je découvre ton tableau !

En effet, ils se sont trompés mais pour une fois c'est pas bien grave et ça avantage même la Yaris. Il se sont trompés à cause de la conso normalisé qui y ressemble à s'y méprendre. Ils l'auraient fait exprès, les japonais, ils s'y prendraient pas mieux. Quels fourbes ! :jap:

C'est pas grave dans la mesure où ces consos sont possibles mais le propos était de mettre en valeur la période ne non pollution. Par contre ils disent pas comment elle pollue quand elle pollue. Peut-être 2 fois plus car elle ne consomme pas 3 fois moins que les autres ... Ce qui est restitué par les batteries c'est le produit du surplus de pollution généré lors de la période de fonctionnement du thermique par rapport à la pollution strictement nécessaire à l'avancement.

Suis-je clair ?
Non ?
Ben c'est pas grave !

Bref, mon exemple perso servait à constater les % similaires même si ma conso était bien différente de celle homologué (entre 4,7 et 5,5).
 
Less, je sais que tu n'as pas dit ça, tu l'as cité, et je t'ai cité. Alors attention magie... dissipation du malentendu !

Désolé :oops:
 
Non, aucun problème. Je fais mon "sur-outré" pour finalement saisir l'occasion et donner plus de précisions.
Ce qui compte vraiment c'est ce temps d'inactivité polluante.

A partir des mes chiffres il est assez aisé de calculer approximativement la conso d'une non hybride. On va dire 0,8l/h durant le temps d'arrêt, 2 à 3 litres/100 quand la Prius est en électrique, roue libre et une bonne partie de la phase de récupération. J'ai déjà fait ce calcul approximatif et cela donne facilement 3 à 5 litres de plus au 100 en conditions urbaines.
 
bon débat et précisions fort utiles !

Pourrions-nous éventuellement nous mettre d'accord que le mérite du système HSD est qu'un conducteur attentif peut réellement consommer très peu et même battre les valeurs normalisées, et cela sans torturer ni soi-même ni les autres, tandis que sur un véhicule conventionnel, c'est beaucoup moins facile et commode ? Et que pour un véhicule HSD, cela est autant vrai dans un environnement congestionné ?
 
Tout à fait MMT, j'oserais même dire qu'on peut mettre des chiffres expérimentaux sur cette affirmation grâce aux relevés SpritMonitor.de !

Statistiquement parlant c'est une histoire d'écart type, ou de distribution.

Par exemple, voici la répartition des relevés de consommation de la Prius, tout modèle confondu :

40874f479f6dda9d9.jpg


En maintenant, la répartition des relevés de consommation de la Smart ForTwo essence (que j'ai pris en exemple pour le nombre de relevés) :

40874f479f6de0f6a.jpg


Enfin, la répartition pour la Polo Diesel 55kW greenwashée :

40874f47b25301be3.jpg


Il y a bien autant de consommations différentes que d'individus dans les deux cas, mais dans le cas de la Prius, 98% des individus forme un peleton compact entre 4.3 et 6.3l/100km, soit 2l/100km d'écart.

Dans le cas de la Smart, les consommations sont vraiment très variables, et si on retire les valeurs extrèmes, ça oscille entre 4.6l/100km et 8.2l/100km, soit 3.6l/100km d'écart, mais aussi presque du simple ou double !!

Dans le cas de la Polo diesel, c'est à peu près identique à ce qu'on constate pour la Smart, le gros des consommations oscillent entre 3.5 et 6.6l/100km soit 3l d'écart.

On ne peut pas vraiment conclure du mérite du système HSD en le comparant uniquement à une ou deux voitures, mais j'ai l'impression que ça donne une piste, à savoir :

Il est plus difficile de faire des consommations absurdes avec un système HSD.

PS : Bravo aux 2 mecs qui tournent à 9L au 100 avec une Prius, ils doivent rouler avec des pneus crevés...
 
Dernière édition:
La Kia Rio 1.1 CRDi 75ch est à 85g CO2/100km (diesel & boite manuelle).

79g CO2/100km pour 100 chevaux, ça n'enterre pas définitivement la concurrence diesel, mais ça met la barre un peu plus haut.

Renault a un coup à jouer avec ses prochains petits moteurs dCi Energy.

La concurrence va être rude pour Toyota, sauf si la Yaris est bien positionnée en terme de prix, et que sa consommation est vraiment proche de celle annoncée.
Ils auraient une arme fatale:sad::sad::sad:, même à augmenter le nombre de litres au 100 de 30%, en homologuant la Yaris au E858)8).
 
Mais non !

Ce que j'arrête pas de dire c'est que les hybrides pour enfoncer le clou devraient être homologués en FlexiFuel.

La conso de ce type des véhicules et donnée principalement en essence et, éventuellement, à titre d'info complémentaire, en E85. Donc pas de méprise.

Par contre là où ça devient intéressant, puisque les pouvoirs ont fait la fixette sur le CO2, ils bénéficient des 40% d'abattement !!!

Et là y en a qui tilteraient grave car cela ferait passer la Yaris sous les 50g CO2/km !!!

79g - 40% => ??? combien ??? hein ??? Eh ben 47 !!!


Qui a dit bingo ?!

OK, je pense que cela ne passerait pas pour la prime de 5KE, mais quand même ! Se priver de ce type de pub je me demande à quoi ils pensent chez Toyota ?

Côté PRK y aurait plus de comparaison possible avec le diesel !

3,98E/100 km sur la base d'une conso officielle augmentée de 30% avec les prix du litre à 1,6E pour l'essence, 0,9E pour le E85 et 1,45 pour le gasoil. Ce dernier devrait consommer 2,74 l au cent ... Même pas en triple hybride ou alors plug-in.
 
Mais non !
3,98E/100 km sur la base d'une conso officielle augmentée de 30% avec les prix du litre à 1,6E pour l'essence, 0,9E pour le E85 et 1,45 pour le gasoil. Ce dernier devrait consommer 2,74 l au cent ... Même pas en triple hybride ou alors plug-in.

eh, est-ce que je rate quelque chose? 3,5 l/100 de 95 E5 + 30% ne ferait pas 4,55 l/100 ?

Par contre, il existe des kits pour adapter un moteur essence à l'E85. Il faudrait calculer si cela est rentable et si la sièges des soupapes le tolèrent. Il est clair que l'on perdrait la garantie !

Jan :jap:
 
J'ai tout converti en Euro. Seule unité qui a du sens pour la plupart des gens. Surtout ceux qui roulent au gasoil.

Quant à l'adaptation à E85 je parle de la quasi nécessité pour Toyota de le faire officiellement et de l'homologuer en tant que telle. Pas des adaptations ultérieures.



3,4l SP/100 * 1,3 = 4,42l E85/100 * 0,90€ = 3,98€/100 km.
 
Cette Yaris est vraiment vouée à une belle réussite commerciale. Il faut juste que les gens calculent un peu et arrêtent d'avoir l'attitude moutonnesque habituelle.

Le gasoil pour une citadine est un non sens.

En tous cas, la yaris HSD viendra tout naturellement remplacer ma Yaris actuelle dans quelques années.
 
Il faut juste que les gens calculent un peu et arrêtent d'avoir l'attitude moutonnesque habituelle.

pour la version Diesel, d'accord à 100%. Mais si on utilisait sa voiture juste pour la ville ou les alentours, est-ce qu'une Yaris 1,0 (ou tout modèle concurrent) ne suffirait pas, si en plus, on se satisfaisait d'une BM comme la grande majorité ?

N'est-ce pas là la vraie question ?

Jan :jap:
 
17000 € sans la prime ?

Entre autres révélations approximatives l'Auto Journal du 23 février annonce la Yaris HSD à 17000€ avant la prime , et "des consommations records flirtant avec les 3l/100".
Après avoir tant dénigré la Prius , là j'ai l'impression qu'ils en font un peu trop. :-?

En ces périodes démagofertiles , les retournements de veste se font sans vergogne :lol:
 
Cocorico, c'est Made in France donc c'est tout bon.
 
Faites pas trop de pub, j'ai envie de l'avoir avant Decembre, en plus on va surement la prendre en gris Atlas et j’espère ne pas attendre trop longtemps.:jap:
 
une vidéo détaillée de la Prius c qui permet unne comparaison avec la Yaris

Danny, l'administrateur de PriusChat a mis sur YouTube sa vidéo tournée lors de la présentation à la presse de la Prius C. On peut y voir une description technique utilisant du matériel PR de Toyota et un "test routier" dans les magnifiques environs de San Diego/La Jolla.

Tout cela dans un Aglais américain que pas tout le monde arrivera à suivre, sauf bien sur Ian et Krouebi...

Faites la jouer en 1080 HD !

Je n'arrive pas (encore ?) à mettre l'affichage direct de la vidéo, donc ici le lien vers le Forum Hybridpiloten où je l'ai trouvée. On y trouve une autre assez sympa.

Cette vidéo malheureusement contient trop de blabla et est trop PR! J'aurais aimé qu'ils parlent des bruits de roulement, du moteur à l'accélération, et de vent eMais bon, on constate que la Prius c roule et tourne bien (roues 15") en zone résidentiel...et les environs et le temps de la Californie du Sud sont superbes.

J'ai noté des différences avec la Yaris hybride, presque toutes à son avantage, et c'est la raison pour laquelle je poste cette vidéo dans le fil de la Yaris:

Pas de freins à disque arrières (mais des tambours fonctionnent également bien sur une citadine)
Pas de couvercle sur le moteur (avec couvercle, moins de bruits ou juste esthétique ?)
Apparemment une pare-brise normale contre une "anti-bruit" dans la Yaris (sous réserve, on n'en parle pas)
Pas de caméra de recul !
Simple toit ouvrant contre toit panoramique sur la Yaris (en option)
Confort moyen sur la banquette arrière et manque d'espace pour la tête. La Yaris est plus haute et l'assise sera probablement plus droite. A surveiller.
Pas de caméra de recul.
Pas de clim bi-zone
Toyota Touch et Touch and Go de la Yaris supérieure ? Est-ce qu'on aura les fonctions calcul des gains en Euro par rapport à une voiture de référence ?
Instrumentation numérique contre analogue sur la Yaris (question de goût)
Style plus rondelet (Certains préféreront le style plus angulaire de la Yaris)

Jan :jap:
 
Annoncée à partir de £15000 (18000€) à confirmer pour le modèle moyen (pas de modèle bas de gamme) sur le site Toyota anglais. Le site ne dit pas si c'est prime déduite.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,979,100
Retour
Haut Bas