Je vais peut-être lancer un pavé dans la marre... et le sujet a peut-être déjà été évoqué sur ce site... mais cela ne semble gêner personne de savoir que les batteries sont sous les sièges passagers et donc les arrosent d'ondes électromagnétiques....
...
Le sujet a déjà été évoqué à propos du Prius +, dans lequel les batteries sont placées à l'avant entre les deux sièges.
Il faut essayer de garder la tête froide. Ca fait pas mal d'années qu'on a découvert l'électromagnétisme, et on commence à en connaître les dangers. Le danger commence à partir des très hautes fréquences : le téléphone portable, la télévision (fréquences similaires), avec plus d'inquiétude sur le téléphone parce que la source est très proche d'un organe sensible (le cerveau).
Mais tout ceci n'a rien à voir avec une voiture hybride ou électrique : on a une batterie et des câbles de sortie
en tension continue, de surcroît blindés, donc il n'y a
aucune émission d'ondes électromagnétiques : c'est totalement passif. La seule émission possible viendrait de l'onduleur et des moteurs électriques sous le capot, mais, d'une part, eux aussi sont blindés, et d'autre part, la fréquence n'a absolument rien à voir avec les GHz émis par un portable !
Cela fait une bonne centaine d'années qu'on utilise des moteurs électriques haute tension un peu partout, plus puissants et beaucoup moins sophistiqués que ceux de la Prius, et il n'y a jamais eu de souci particulier avec les émissions électromagnétiques.
Il faut arrêter de considérer chaque progrès comme nocif. Il n'y a pas si longtemps, on roulait à l'essence plombée et l'amiante était courant un peu partout. Il ne faut pas se tromper de cible : dans une Prius, la partie polluante et dangereuse, c'est le moteur thermique ! Mais moins que dans la plupart des voitures...