Toyota Yaris hybride

Mode B sur la Yaris hybride

Bonjour,

savez vous quelle est la loi de gestion du mode B ?
est elle identique à celle de la Prius (sauf erreur : dissipation de l'énergie dans le thermique puis, sous un seuil de vitesse réduit , bascule en régénération) ?
quel est le seuil de 'bascule' de la Yaris ?

Je n'ai encore rien lû la dessus.

A bientôt.
 
Dans ce cas, le moteur thermique est relativement bruyant et des bruits aérodynamiques deviennent omniprésents.

Il n'y aurait pas comme une contradiction, là :sad: ? C'est les bruits aérodynamiques ou le moteur qu'on entend ?

Mais, quand on y regarde de plus près, on regrette vite les assemblages moyens et les matériaux rigides placés sur les portes, en haut et en bas de la planche de bord. Seule la face frontale de cette dernière est agréable au toucher grâce à des matériaux disposant d’un léger rembourrage. Ceci explique certainement en grande partie le niveau sonore élevé que nous avons noté lors de notre prise en main sur autoroute.

Il n'y a pas un journaliste pour rattraper l'autre... C'est bien connu, avec les tableaux de bord mous, non seulement on peut faire la sieste dessus, mais en plus on dort tranquille parce qu'il n'y a pas de bruit...:eek::eek::eek:

Personnellement, je pense que ce "bruit gênant" décrit par la plupart des journalistes est provoqué par le fait que le régime moteur n'est pas corrélé directement ni à la position de la pédale, ni à la vitesse. [EDIT] Et en plus, il est intermittent ! [/EDIT] C'est contraire aux habitudes ; on perçoit le régime moteur élevé comme "inutile", "moulinant", "pas efficace", alors que c'est exactement le contraire.

Je regrette vraiment que Toyota ne fasse pas de dossier de presse plus détaillé, en expliquant plus clairement la techno HSD. Elle existe depuis 15 ans maintenant, il serait temps que les journalistes comprennent comment ça marche... En attendant on a toujours droit à "Un moteur thermique plus un moteur électrique" et à "l'énergie récupérée au freinage" :cry:...

Heureusement, elle a l'air de se vendre malgré tout !
 
Bonjour,

savez vous quelle est la loi de gestion du mode B ?
est elle identique à celle de la Prius (sauf erreur : dissipation de l'énergie dans le thermique puis, sous un seul de vitesse réduit , bascule en régénération) ?
quel est le seuil de 'bascule' de la Yaris ?

Je n'ai encore rien lû la dessus.

A bientôt.

Autant que je sache, le mode B n'est là que pour passer en mode "frein moteur", pour soulager les freins lorsque la régénération n'est plus possible (batterie pleine, typiquement lors d'une longue descente). Dans cette situation, si il y a bascule, c'est entre frein moteur et freins à disques, les seconds étant plus efficaces à basse vitesse. Et d'ailleurs, plus la vitesse est basse, moins la régénération est efficace. J'ai vu des courbes quelque part, il faut que je les retrouve...

A priori, il n'y a pas de raison pour que ce soit différent sur la Yaris ; il y a peut être eu quelques ajustements, le poids (entre autres) étant différent...

[EDIT] C'est là, bien sûr : "La Prius : comment ça marche ? ch. 5", page 3. Attention, sur le schéma de gauche, la vitesse décroit vers la droite ! Les freins à disques ont une puissance qui est indépendante de la vitesse, contrairement au frein moteur et au freinage par régénération. [/EDIT]
 
@BigFanch

Je suis en complet accord avec toi, le bruit est ici un problème psychologique, pas physique. Pour le reste, je corrige:

Je pense qu'on peut laisser passer le discours moteur thermique + moteur électrique, qui est un des aspects du HSD. Il y a l'aspect boite de vitesses, pour lequel MG2 doit avoir une puissance égale à celle de MG1. Le surdimensionnement de MG2 permet de fournir un appoint de puissance prélevé sur la batterie. Il correspond à ce fameux "moteur électrique" des journalistes.

Pour le mode être clair sur ce mode B, il faut bien comprendre qu'il y a trois commandes : le levier et les deux pédales, qui ne servent qu'à en faire une pour le HSD : la force algébrique (positive ou négative) de poussée. Cette loi de poussée cherche à imiter le comportement d'un véhicule classique : frein moteur et ramping. La loi de poussée change selon la position du levier. En R on inverse les pédales, en B on augmente la simulation du frein moteur, avec plus de freinage pédales lâchées, vitesse pas trop faible. En outre le B met la priorité dans la dissipation dans le moteur thermique, et c'est l'aspect de sécurité le plus important.

La loi du ralentissement électrique est la même que celle des plaquettes : force constante et non pas puissance constante. C'est indispensable pour que le conducteur ne perçoive pas de différence. Au contraire, la pédale d'accélérateur définit une force à vitesse faible, puis grosso-modo une puissance.
 
Merci pour ces éclaircissements.

J'ai cependant quelques doutes sur la dernière phrase : lors d'un freinage régénératif, c'est l'énergie cinétique qu'on récupère : celle-ci est proportionelle au carré de la vitesse. Plus cette vitesse diminue, moins il y a d'énergie à récupérer et moins le générateur a d'effet frein. C'est d'autant plus vrai si la batterie est pleine et qu'il n'y a pas d'endroit ou stocker cette énergie : pour éviter de faire chauffer le générateur ou l'électronique on utilise les freins à disque. C'est la même chose avec les ralentisseurs electromagnétiques de camion : c'est d'autant plus efficace que la vitesse est élevée.

Les freins à disque, par contre, exercent une force constante (à pression constante) : plus la vitesse se réduit, plus ils sont efficaces car la contre-force diminue; le risque de blocage augmente. Sur une voiture sans ABS, pour une distance de freinage minimale, il faut exercer une pression maximale initialement et dégressive ensuite.

Sur les TGV PSE (les tout premiers !), il y avait déjà un freinage régénératif : l'électricité produite était renvoyée sur le caténaire. Mais c'était bien sûr complété par des freins à disques, avec ABS ! En dernier recours, on avait même des sabots de rail...
 
Je vais peut-être lancer un pavé dans la marre... et le sujet a peut-être déjà été évoqué sur ce site... mais cela ne semble gêner personne de savoir que les batteries sont sous les sièges passagers et donc les arrosent d'ondes électromagnétiques....
Il viendrait à l'idée de personne de mettre un téléphone portable sous l'oreiller d'un nourrisson... on peut donc légitiment se poser la question s'il s'agit de mettre un siège bébé au dessus de ces batteries.
Je sais que c'est un débat complexe, une controverse scientifique mais si on s'intéresse aux voitures hybrides c'est qu'on s'intéresse aux conséquences sanitaires de la pollution et qu'on est sensible au principe de précaution pour l'avenir de nos enfants.
Je suis donc preneur d'informations sur les émissions des ondes électromagnétiques dans les Yaris HSD pour pouvoir les comparer avec celles d'autres appareils....
 
Je vais peut-être lancer un pavé dans la marre... et le sujet a peut-être déjà été évoqué sur ce site... mais cela ne semble gêner personne de savoir que les batteries sont sous les sièges passagers et donc les arrosent d'ondes électromagnétiques....


Pas du tout. Elles sont dans un boitier métallique et les cables HT sont blindés.

Essayes de faire pareil avec ton modeste tél gsm, place un mesureur de champs EM et tu seras convaincu.

Par contre évites de placer ton tél mobile près d'un enfant pendant longtemps. Ce n'est pas du tout la même fréquence. Celle-là est nettement supérieure. ;-)=
 
Tout comme les lampes fluo compacte, les lignes HT, le Soleil, les particules de mazout, l'alcool, la clope, les revêtements de sol, la laine de roche, ..... :grin:

Le quel est le moins pire ????
 
Les lampes fluo, les lignes THT ne sont pas blindées. Il y a un champ électrique entre ces dernières et le sol.
 
Je vais peut-être lancer un pavé dans la marre... et le sujet a peut-être déjà été évoqué sur ce site... mais cela ne semble gêner personne de savoir que les batteries sont sous les sièges passagers et donc les arrosent d'ondes électromagnétiques....
...

Le sujet a déjà été évoqué à propos du Prius +, dans lequel les batteries sont placées à l'avant entre les deux sièges.
Il faut essayer de garder la tête froide. Ca fait pas mal d'années qu'on a découvert l'électromagnétisme, et on commence à en connaître les dangers. Le danger commence à partir des très hautes fréquences : le téléphone portable, la télévision (fréquences similaires), avec plus d'inquiétude sur le téléphone parce que la source est très proche d'un organe sensible (le cerveau).

Mais tout ceci n'a rien à voir avec une voiture hybride ou électrique : on a une batterie et des câbles de sortie en tension continue, de surcroît blindés, donc il n'y a aucune émission d'ondes électromagnétiques : c'est totalement passif. La seule émission possible viendrait de l'onduleur et des moteurs électriques sous le capot, mais, d'une part, eux aussi sont blindés, et d'autre part, la fréquence n'a absolument rien à voir avec les GHz émis par un portable !

Cela fait une bonne centaine d'années qu'on utilise des moteurs électriques haute tension un peu partout, plus puissants et beaucoup moins sophistiqués que ceux de la Prius, et il n'y a jamais eu de souci particulier avec les émissions électromagnétiques.

Il faut arrêter de considérer chaque progrès comme nocif. Il n'y a pas si longtemps, on roulait à l'essence plombée et l'amiante était courant un peu partout. Il ne faut pas se tromper de cible : dans une Prius, la partie polluante et dangereuse, c'est le moteur thermique ! Mais moins que dans la plupart des voitures...
 
Très bien résumé.

Quand je pense que des inconscients voyagent dans des trains électriques... sans se poser de question. :cool:
 
Très bien résumé.

Quand je pense que des inconscients voyagent dans des trains électriques... sans se poser de question. :cool:

Quand tu voyages en train électrique, tu n'es pas directement assis sur le moteur électrique... Mais naturellement qu'un passager doit y subir un rayonnement électromagnétique important. La question se pose surtout pour les machinistes qui y travaillent toute la journée et en plus à proximité immédiate du moteur.

Je posais la question sans pour autant avoir d'opinion même si spontanément j'hésiterai un peu avant de mettre un nourrisson sur la banquette arrière de la Yaris HSD. Loin de moi l'idée de dénoncer les voitures hybrides mais elles sont peut-être à déconseillées aux personnes électrosensibles. Il est évident pour moi que les hybrides sont une solution face à la pollution atmosphérique et surtout à la hausse inéluctable du tarif du pétrole... mais il ne faudrait pas remplacer une pollution par une autre et il convient de vérifier que les constructeurs d'Hybrides font bien les choses.

Voilà l'article qui a attiré mon attention : http://www.cem-onde.fr/blog/vous-roulez-en-toyota-prius-2602.html
et le lien vers un lanceur d'alertes
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Toyota.php#1
 
Quand tu voyages en train électrique, tu n'es pas directement assis sur le moteur électrique... Mais naturellement qu'un passager doit y subir un rayonnement électromagnétique important. La question se pose surtout pour les machinistes qui y travaillent toute la journée et en plus à proximité immédiate du moteur.
En fait ce n'est pas si simple... Sur un TGV PSE, il y a 12 moteurs électriques, 2 par bogie moteur, 2 bogies moteur par motrice et un bogie moteur sous chaque voiture d'extrémité. Cette puissance est nécessaire pour la ligne TGV Sud-Est, qui a des pentes beaucoup plus fortes qu'une voie classique. Donc dans la pratique, une partie des passagers est aussi "exposée" que le conducteur... Je serais plus inquiet pour l'électronique de puissance, qui remplis littéralement les motrices (conçue pour les tensions d'alimentation hétérogènes). Ah oui ! Un détail rigolo : il y a un seul pantographe en service à la fois , mais deux motrices ; donc il y a une ligne à haute tension qui court sur tout le toit du TGV...


Franchement, j'ai quelques doutes sur les chiffres avancés dans le premier article : il parlent de "50Hz ou 60Hz" en moyenne tension à proximité du "siège arrière droit". Ce qui est très étrange : il n'y a aucune raison d'avoir une telle fréquence dans la voiture, surtout à cet endroit. Cela fait plutôt penser à du courant domestique... et de toute façon, cela ne présente aucun danger. C'est inabituel dans une voiture, mais sûrement pas à proximité de plaques à induction, par exemple. D'autre part, je ne vois nulle part l'organisme certifié qui a réalisé ces tests, sur combien de voitures cela a été fait, quels modèles exactement, etc. A creuser.

Quand à la vidéo... c'est du catastrophisme pur et simple ! On accole des informations réelles mais passées au prisme du journal de 13h, des rumeurs plus ou moins vraies mais qui n'ont rien à voir entre elles, on colle une musique dramatique, et voilà ! On a une "Alerte"... aussi crédible que le film eponyme :-D !
 
A propos, j'ai demandé pour ceux qui veulent le pack hybride (seuil de portes alu, seuil de coffre alu et coque spécifique), la promo dure jusqu'au 30 juin.

Je l'ai commandé pour 177 euros, je l'ai pris... ce n'est pas que pour l’esthétique ; à cet endroit, il y a des rayures.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
En fait ce n'est pas si simple... Sur un TGV PSE, il y a 12 moteurs électriques, 2 par bogie moteur, 2 bogies moteur par motrice et un bogie moteur sous chaque voiture d'extrémité. Cette puissance est nécessaire pour la ligne TGV Sud-Est, qui a des pentes beaucoup plus fortes qu'une voie classique. Donc dans la pratique, une partie des passagers est aussi "exposée" que le conducteur... Je serais plus inquiet pour l'électronique de puissance, qui remplis littéralement les motrices (conçue pour les tensions d'alimentation hétérogènes). Ah oui ! Un détail rigolo : il y a un seul pantographe en service à la fois , mais deux motrices ; donc il y a une ligne à haute tension qui court sur tout le toit du TGV...
Pour les nouvelles rames AGV vendues aux Italiens, c'est encore "pire" car la motorisation est répartie. Il en est de même pour toutes les nouvelles automotrices ou tramway, l'adhérence est meilleure avec des moteurs sur toute la rame. Ceci dit, une des études menées pour l'homologation de ces rames est de justement vérifier qu'il n'y ait rien qui perturbe les transmissions Voie-Machine : en effet, les TGV en particulier dialoguent constamment avec le sol par l'intermédiaire des rails (signalisation en particulier), s'il y avait des ondes baladeuses trop puissantes, ça poserait problème. Je n'ai pas connaissance de personnes électrosensibles ayant eu un pb dans un train...
 

Il ne faut pas prendre tout ce qu'on trouve sur internet pour argent comptant. On peut trouver des erreurs même sur ce forum :-D ...

En l’occurrence, après vérification, le premier article est complètement bidon. Les mesures qu'il cite sont complètement fantaisistes, et même si elles étaient justes, n'auraient absolument rien d'inquiétant. Le chiffre surligné en rouge (2491 nT - soit 2491 nanoTesla, ou 0,000002491 Tesla), est à plusieurs ordres de grandeur inférieur aux limites recommandées :eek::eek::eek:...

Et cet article est sur le site de "cem-onde", qui n'est pas une association, mais une société qui vit de la protection contre la "pollution electromagnétique"... Ceci explique peut-être cela !
 
BigFanch : Je suis d'accord avec toi : PAS de polish (abrasif) sur une peinture neuve ! Le produit que je passe n'est pas abrasif et se met sur peinture neuve (ou en très bon état). Il est aussi utilisé en aéronautique et en F1. Il existe biensur d'autres produits pour peinture oxydée ou légèrement rayée, qui eux, sont légèrement abrasifs. L'effet recherché est une protection contre les effets extérieurs (soleil, pluie, et surtout en ce qui me concerne, insectes écrasés qui deviennent bien plus faciles à nettoyer). En plus, pour le plaisir, le brillant est superbe, et au toucher, c'est bien plus doux 8)
J'ai toujours fait cela sur mes voitures (environ tous les 6 mois), et ça ne leur a jamais fait de mal, bien au contraire. (bon, je reconnais que je suis un peu maniac :-?
Pour en revenir au HDR, son appareil est un NIKON REFLEX (D5000 je crois) et il a utilisé un logiciel pour le faire. Je suis d'accord, les photos sont un peu rouges mais je crois que c'est l'effet qu'il recherchait.
Bon, là je suis sorti du sujet. Je vais me faire gronder, alors j'arrête. :D

Oui Seb les photos ont été faites là bas.
Bonne journée.
 
Quand tu voyages en train électrique, tu n'es pas directement assis sur le moteur électrique...
Par contre dans le métro il y a un moteur sur chaque bogie et il y a des cables et des rails d’alimentation partout ! Quelle horreur !
Je ne donne pas cher de l'avenir de ce moyen de transport mortifère. :grin:
 
....
Voilà l'article qui a attiré mon attention : http://www.cem-onde.fr/blog/vous-roulez-en-toyota-prius-2602.html
et le lien vers un lanceur d'alertes
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Toyota.php#1

Le lanceur d'alertes ne fait rien d'autre que recopier l'article... :-? qui est un tissu d'approximations, pour être très gentil.

Entre autres plaisanteries :

Santé : Next-up organisation déconseille le siège passager arrière droit des Toyota Prius Hybrides.

Cet emplacement étant situé juste en dessus de la sortie des câbles de puissance d’alimentation électrique du coffret blindé des batteries, il semble donc qu’il y ait à cet endroit précis une lacune dans le blindage de protection.

Problème... la sortie des câbles est à gauche. :lol:

Ensuite, si on a le courage de descendre au bas de l'article, on y trouve un scan d'article de Sciences & Avenir avec des mesures pour des tas de voitures, dont certaines ont des résultats bien pires... sans pour autant être hybrides le moins du monde (Volvo S60 et S80 par exemple).

Bref, il est plus facile de surfer sur l'ignorance et la peur pour vendre ses services que de gagner sa vie en rendant de vrais services... :grin:
 
Avec ma femme nous commençons a envisager l'achat d'une Yaris HSD en remplacement de notre PIII actuelle.

Du coup se posent pour nous les questions habituelles concernant les pneus hiver et le porte vélo.
Et la évidemment c'est le coup classique :
- Le porte vélo Toyota est limité a 2 vélos (Ce qui est logique sachant que même pour une Yaris "normale" la point maxi sur la boule est de 50Kg). La solution pourrait être d'utiliser un attelage de Yaris "normale" qui doit bien se monter dessus et d'utiliser un porte vélo très léger(il en existe a 8gk)
- Les pneus hiver de la PIII (195/65/15) ne peuvent pas être utilisés sur la Yaris on dépasse les 3% des différence autorisés (pour la 15 pouces et la 16 pouces) Et la ou c'est drôle c'est que dans les deux cas (15 et 16) les dimensions des pneus ne font pas partie des standards (Les pneus hivers en 175/65/15 ne sont pas fréquents a ce que j'ai vu).
Bref sur ces points spécifiques c'est pas gagné.

Sinon la Style est vraiment très sympa et malgré tout le coffre n'est pas ridicule (Évidemment le coffre de toit sera obligatoire pour les vacances d'été). Et quel équipement......
Et en plus les grands sont a l'aise a l’arrière :razz:
 
BigFanch : Je suis d'accord avec toi : PAS de polish (abrasif) sur une peinture neuve ! Le produit que je passe n'est pas abrasif et se met sur peinture neuve (ou en très bon état).
Salut !
Quel est ce produit que tu utilise ?

Je recherche un produit à appliquer sur carrosserie neuve (ou récente) qui remplisse les critères suivants :
- ne nécessitant PAS de masquage (les polish blancs laissent des traces indélébiles blanches sur les plastiques noirs)
- ne se solidifie pas en paquets dans les recoins inaccessibles comme du polish le fait (il faut alors limite y aller au cure-dent pour les faire sauter)
- empêche les saletés, particules industrielles, moustiques... de s'incruster dans la peinture : donc facilite le nettoyage
- reste actif au minimum 1-2 mois avant de devoir le réappliquer
- ne coûte pas un bras

Des idées ?
merci !
 
A (Les pneus hivers en 175/65/15 ne sont pas fréquents a ce que j'ai vu).

Il y en a quelques uns dont les principaux comme les Nokian et les Vredestein.
http://www.allopneus.com/find?activite=1&type=4&marque=&d1=175&d2=65&d3=15&d4=84&d5=&variante=

Je me demande si au prochain changement je ne mettrais pas des pneus hivers pour toutes l'année, en plus elle ne fera que de la ville (ce sera les Nokian).
On en a deja parler mais est ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui en mets toute l'année et combien ils peuvent faire de KM.:jap:
 
Il y en a quelques uns dont les principaux comme les Nokian et les Vredestein.

C'est pas faux, je n'avais pas encore regardé partout.
En revanche la différence de prix entre les pneus 15 et 16 pouces est conséquente (Genre 166 € pour un train).

Du coup pour une style poser des 175/65/15 pour l"hiver est possible.
Si on saute les pneus hiver de la PIII seront a vendre ....

Reste le porte vélo :sad:
 
Salut !
Quel est ce produit que tu utilise ?

Je recherche un produit à appliquer sur carrosserie neuve (ou récente) qui remplisse les critères suivants :
- ne nécessitant PAS de masquage (les polish blancs laissent des traces indélébiles blanches sur les plastiques noirs)
- ne se solidifie pas en paquets dans les recoins inaccessibles comme du polish le fait (il faut alors limite y aller au cure-dent pour les faire sauter)
- empêche les saletés, particules industrielles, moustiques... de s'incruster dans la peinture : donc facilite le nettoyage
- reste actif au minimum 1-2 mois avant de devoir le réappliquer
- ne coûte pas un bras

Des idées ?
merci !

Pour ma part, j'utilise TITANIUM de GS27. Tu peux le trouver un peu partout.
Le bidon coute environ 25€ mais c'est un excellent produit (pour moi, le meilleur). Il ne sert à rien d'en mettre beaucoup, c'est inutile et c'est là que tu as tes fameuses traces blanches. De plus, si tu débordes sur du plastique noir, tu essuies de suite et ça part tout seul. Tu peux même faire les vitres avec, c'est génial. Tu as sans doute déjà vu la démonstration où le gars en applique sur sa carrosserie, puis met de l'essence dessus et la fait bruler... (un peu idiot, mais bon.... ça, je ne l'ai pas testé !!! mdr ), mais c'est pour dire que ça protège bien la peinture.
Avec un bidon et une application tous les 6 mois environs, je fais environ 5 ans.
Par contre, comme avec n'importe quel produit de ce genre, utilises toujours des chiffons très doux (et propre...).
Inutile de préciser mais je le fais quand même, c'est à appliquer sur une voiture propre et sèche. :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,623
Retour
Haut Bas