Toyota Yaris hybride

Pas cool, ce problème de redémarrage à zéro ! Pourquoi les ingénieurs ont pensé que c'était nécessaire ? Une question d'homologation ?

Sur FA, le fil de la YH, quelqu'un avait demandé d'expliquer le p&g et le DND.

A toutes fins utiles, je reproduis ici ma réponse... N'hésitez pas à la corriger...

OK, le but est de rouler aussi fréquemment que possible sans consommer (ou presque) ni de l'essence, ni de l'électricité. On peut le faire jusqu'à une vitesse de 70 km/h (vérifier pour la YH). Sur le schéma des flux d'énergies, on ne voit aucune flêche, la consommation instantanée doit être 0,0 l/km, et le thermique éteint.

Le DND: comment ?

> démarrer en D assez franchement (éguille 3/4 dans eco) jusqu'à la vitesse souhaitée. Par exemple en agglomération 58 km/h au compteur.
> relâcher la pédale et mettre sur N. Laisser rouler tout en s'assurant de ne pas gèner d'autres utilisateurs de la voie publique et en respectant le code de la route (... à quelqeus km/h près).
> Par exemple à 48 km/h, remettre en D et recommencer.

Les vitesse sont données à titre d'exemple. Cela marche également autour de 40 km/h ou 70 km/h.

Simple comme bonjour, non ? Après un temps, ce sera devenu un automatisme.

Avec ma Prius 2, j'utilise le soit disant "pedal control" (voir URL plus loin), que je n'ai pas réussi à faire lors de mon essai de la YH, mais les vitesses sont les mêmes.

En ville, je le fais par exemple sur des boulevards à circulation fluide. Sur RD ou RN, lors des passages de villages limitées à 50 km/h, et chaque fois que cela me paraît utile.

Parfois, je presse la pédale un peu plus pour donner un bref pulse de EV.

Sur la YH, on mettrait en D et on ferait apparâitre l'indicateur EV. On verrait les flêches reliant la batterie au moteur électrique.

Un certain surgonflage des pneus (0,3 bars p.e.) contribue à augmenter l'efficacité de la glisse.

Ce serait sympa si quelques-uns ici essayent pour voir si c'est vraiment efficace.

Pour les plus zélés, un peu d'explications pris sur PriusChat:

http://priuschat.com/threads/a-disc...on-of-methods-pedal-control-vs-neutral.50385/


En complément au P & G, c'est la regénération d'énergie électrique dans la batterie qui permet de vraiment économiser du carburant.

Ici, le plus important est d'optimiser sa technique de freinage.

Pour cela, il faut anticiper et freiner en enfoncant la pédale à envirion 10 - 15 % de sa course. On doit entendre le bruit fait par une tram.

Sur la Prius C, la cousine de la YH, l'affichage d'une note/20 montre au conducteur la qualité de ses freinages ! Dommage que sur la YH, cela n'a pas été retenu. Mais avec un peu d'exercice, on y arrive.

C'est sur ce point que certaines personnes devront carrément changer leur style de conduite. Sachez que cela aidera à économiser les frais d'échange des plaquettes et disques de freins !


Jan
 
Dernière édition:
@ Bigfanch

Utilisation forcée EV:

Je suis sur le principe 100% d'accord avec toi, et d'ailleurs en six ans de
Prius 2 je ne m'en servais pas(sauf Démo ponctuelle8))

Là avec cette P3 2012 (je ne sais pas si sur la P3 2009-2011 c'est pareil),
je constate que certes je vide la batterie, en génèral 1ou 2 barres, mais le fait de rouler dés mon troisiéme feu sur une voie express à 90, je reviens au niveau normal trés rapidement. Je sais que durant cette phase (début de voie express) je consomme ainsi certainement plus que si je n'avais pas utilsé l'EV auparavant, mais cela à l'air de compenser les deux premiéres minutes de conso (à l'infini ou presque).
C'est juste un constat empirique, et je ne dis pas que c'est LA bonne idée.
Cdt
 
@Jim Poc :

Je ne voulais pas te stigmatiser, c'était juste un rappel d'une des règles générales de la conduite d'une hybride, pour essayer de contrer les idées reçues diffusées entre autres par les "journalistes" auto : "Elle n'a qu'une autonomie de 2km en électrique", "Le moteur thermique prend le relais au dessus de 50km/h" et autres c... du genre. Il est tout à fait possible que ta conduite soit plus économique que ce que programme l'IA (parfois confuse) de la voiture.

@ Mister MMT :

Le problème avec le DND (ou pire le DNBRD proné par certains :) ) c'est que mon trajet quotidien (qui représente ~= 50 % de mon kilométrage) ne permet pas de l'expérimenter : la circulation est trop dense. Et quand la voie est libre, j'ai juste envie de rouler en écoutant de la musique :cool:... Mais j'essaierai, c'est promis !

Bon, la bonne nouvelle c'est que depuis que je roule en hybride je respecte beaucoup plus les limites, c'est déjà ça de pris :) !
 
Ces constatations rejoignent mes impressions lors de l'essai de la YH.

Celle-ci me semble désavantagée face à la P3, et même à la P+, sur 2 points :
- Le levier de vitesse classique, et beaucoup plus difficile à manipuler que le joystick, qui tombe littéralement en main sur les 2 autres.
Cela complique notablement les trucs d'hypermileur, tel que l'usage du mode B et N.
- La masse réduite de la Yaris m'apparait en fait comme un désavantage face aux 2 autres, plus lourdes (sauf p-ê relief très accidenté).
En effet en jouant sur l'inertie des Prius, on peut économiser beaucoup d'énergie.
Avec la Yaris, ça fonctionne nettement moins bien...

Je rappelle ici mes consos persos, sur un parcours identique de 34 km, dans des conditions de circulation quasi similaires :

- Yaris hybride : 4,0 l/100 km
- Prius + : 4,1 l/100 km <-- :horreur:
- Prius 3 : 3,8 l/100 km <-- Je connais ma titine par coeur, et elle est bien rodée ! :wink:
 
Je dois être un peu handicapé au niveau de la moticité requise... :grin:

Plus sérieusement, l'aspect inertiel m'a semblé jouer un rôle assez important, à ma très grande surprise.
 
Je dirais même plus facile, un peu comme les leviers de coucou, en avant en arrière, je l'utilise plus que sur ma Prius 2, quand j'arrive a l'avoir :-D, meme ma femme l'utilise c'est peut dire :D.:jap:
 
Jmeme ma femme l'utilise c'est peut dire :D.:jap:

ah oui ! :cool:

Inutile de dire comment je serais ravi si Madame Ian voulais bien prendre sa plume une nouvelle fois pour nous raconter comment elle se sent au volant de sa titine.

Une question pour toi, Ian: Est-ce que tu pratique parfois le "warp stealth" et le "hyperdrive" ? Sur FA, je suis en train d'en discuter avec Ciana, qui trouve que la pédale d'accélération est très sensible et la position du pied pas très adaptée, ce qui rendrait surtout le "hyperdrive" difficile. Qu'en penses-tu ?

Jan :jap:
 
ah oui ! :cool:

Inutile de dire comment je serais ravi si Madame Ian voulais bien prendre sa plume une nouvelle fois pour nous raconter comment elle se sent au volant de sa titine.

Une question pour toi, Ian: Est-ce que tu pratique parfois le "warp stealth" et le "hyperdrive" ? Sur FA, je suis en train d'en discuter avec Ciana, qui trouve que la pédale d'accélération est très sensible et la position du pied pas très adaptée, ce qui rendrait surtout le "hyperdrive" difficile. Qu'en penses-tu ?

Jan :jap:

Moi je ne vois a pas quoi cela correspond le Warp Hyper et consor, je sens le moteur ronronner quand sur le scangauge je suis a 0 Ampère au niveau BTA et les conso sont basses et c'est tout, je les utilises peut être mais sans donner de nom.

Pour ce qui de ma femme qui est coucher je lui dirais de faire un petit rapport mais pas avant la semaine prochaine, car a partir de Vendredi soir c'est charger pour tout le week-end.:jap:
 
Aaaaaaaaah ok ! J'avais compris, avec ton histoire d'hyperdrive, que la Prius était équipée d'un moteur lui permettant de se déplacer plus vite que la lumière (ce qui me paraissait très bizarre car je n'avais vu ce système que dans de très bons films/romans de science fiction). :moqueur:

Un jour peut-être :-?

++

Anor
 
J'espère que peu de personnes feront du pulse and glide sur les routes car cela va vite devenir un gros problème :nonnon:

Pour ne pas emmerder les autres sur les routes, conduisez normalement :grin:
 
J'espère que peu de personnes feront du pulse and glide sur les routes car cela va vite devenir un gros problème :nonnon:

Pour ne pas emmerder les autres sur les routes, conduisez normalement :grin:

J'espère par contre, que l'on verra de plus en plus de voitures hybrides sur nos routes... :grin:. Mais en effet, le P & G mal exécuté peut être gênant pour les autres utilisateurs de la voie publique.

Souvent, le HSD seul se débrouille très bien pour consommer peu...Je ne sais pas si une YH glisse aussi bien qu'une Prius, car elle a moins d'inertie (plus légère) et est moins aërodynamique.

Le P & G ne fonctionne que jusqu'à 70 km/h. Avec la YH, on doit choisir la pisition N du sélecteur. Avec ma P2, je le pratique surtout lors de passages de zônes habitées limitées à 30, 50 ou 70 km/h, et je veille toujours à ne pas gêner d'autres conducteurs. Pour cela, je ne le fait pas quand je roule dans une file, et je limite le différentiel entre Vmax et Vmin.

On peut laisser rouler en N à plus grande vitesse, mais de mon point de vue, ce n'est pas recommandable, à la fois pour des raisons de sécurité et parce que le MG1 entraîne le thermique. A partir de 105 km/h, il faut mieux le délaisser, car le MG1 tournerait trop vite.

Tu es nouveau sur notre Forum. Est-ce que tu t'es déjà présenté ?

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=165816#post165816

Je te sens très critique, voir méfiant vis-à-vis des hybrides ET leurs conducteurs. C'est ton droit, mais est-ce que tu as déjà essayé une YH ou une voiture HSD toi-même ? Comptes-tu en acheter une ?

Jan :jap:
 
Dernière édition:
@Malleus Malific: merci de ne pas insulter les autres sans être monté dans leurs voitures. Je pars de chez moi à 5h30 le matin. Tu seras le bienvenu quand tu veux.
Mes priorités (voir ma sig) :
  1. sécurité
  2. courtoisie
  3. économie
dans cet ordre et pas un autre.
A la prochaine insulte de ta part je rapporte tes propos.

@Foman: il y a beaucoup de méthodes à maîtriser avant le P&G. D'abord pour économiser il faut prévoir ses déplacements en modifiant les trajets et/ou les horaires. Avec plusieurs courts trajets, faire le plus long en premier. Je pourrais prendre la route comme beaucoup aux heures de pointe, mais je profite de la latitude que j'ai à ce niveau : 5h30 au lieu de 8h00.

Il faut ensuite maîtriser le comportement du HSD via le pied droit :
  • régen (génération d'élec),
  • neutre,
  • assist (utilisation électrique),
  • thermique...

Il faut aussi anticiper au maximum. But d'avoir commencé à ralentir avant que celui devant ait réalisé qu'il doit ralentir et ne jamais être remercié par les motards car on l'aura anticipé avant de rentrer dans son champ de vision. Une façon d'appliquer cela est de conduire sans les freins.

Inutile de faire la course vers les feux et les stops.

Et cela devrait aller sans le dire, mais il faut respecter les limitations de vitesse.

Have fun,

Denis.
 
Pourquoi dis tu que Malleus Malific nous a insulté ?:eek:

Soit, ces propos sont réducteurs, mais à mon sens, pas insultants.

Nous devrions éviter de mettre de l'huile sur le feu, sinon on va passer pour des gens sectaires.:grin:
 
sinon on va passer pour des gens sectaires.:grin:

Dans la tête de pas mal de gens, rouler en hybride, c'est être "bobo-écolo". Il y a déjà une sorte de "sectarisation" opérée par les conducteurs de véhicules piusthoriques.

Le respect des autres passe aussi par le respect du code de la route (et des règles de vie en société). Si je fais le compte du nombre de priorités grillées, de non arrêt au stop et du non respect des limites de vitesse, on a de la marge pour faire du P&G avant d'entamer le capital emmerdement des autres conducteurs.

++

Anor
 
Des que j'aurai reçu la mienne, on pourra comparer quelque chose et avoir plus d'infos sur l'influence du relief et de la clim sur la conso.

Je trouve que le relief ce fait particulièrement sentir sur la conso, par contre la clim ne j'ai pas remarqué de gros écart.
Dès que j'aurais passé le prochain plein, je m'amuserais à tout comparer:
normal/sans clim, normal/avec clim, éco/sans clim, éco/avec clim...

Pour varier le trajet ça va être un peu tendu, il n'y a pas beaucoup de choix pour traverser le 06 tous les jours. Changer mes horaires c'est pas impossible mais pour le moment je n'ai pas à m'en plaindre, tout le monde étant à la plage on est moins nombreux sur l'autoroute.

Ne pas prendre le bord de mer en ce moment si on veut rester zen. 8)

Quand je suis rentrée de la séance photo, un homme est venu me demander si j'étais satisfaite de ma Yaris HSD car sa fille était intéressée pour s'en acheter une. Je suis bien contente que Toyota ait hybridé la Yaris car beaucoup plus de jeunes semblent intéressés par le HSD. Le monde bouge!
 
Perso, quand je conduis, j'aime pas trop me casser la tête. J'ai essayé le P&G plusieurs fois, c'est pour moi, comme disent les angais, "merci, mais non merci". Avec la Yrais, je ne me poserais même pas la question : je conduirais normalement, en tenant compte toutefois des particularités de l'HSD (optimisation de la regen, etc).

De plus, les autoroutes en Angleterre sont bien trop chargées pour éviter les accélérations un peu trop rapides pour être économes (je forcerais plein de monde à freiner derrière moi au moment où je m'insère ou que je double). Par contre au niveau des descélérations, en anticipant, c'est jouable. Ca me fait penser à plein d'allemands que j'ai vus accélérer puis freiner comme des malades pour combler au plus vite le "vide" de 10m qui les séparaient de la voiture de devant... :-?

Je viens d'une Clio diesel (que j'ai toujours) et qui est à l'opposé niveau conduite : si je lâche l'accélérateur trop à l'avance, le frein moteur est tel que je ralentis trop. A moins de passer au point mort, ce qui je le rappelle est interdit en roulant (pas sûr que passer en N ne l'est pas non plus d'ailleurs), je suis obligé de laisser le pied sur l'accélérateur quasiment jusqu'au feu/stop. J'ai donc dû apprendre une conduite très différente avec la P2 qui laisse filer bien plus longtemps (je suis même parfois obligé d'appuyer sur le frein juste ce qu'il faut pour regen sans vraiment freiner pour être sûr de m'arrêter ^^).

Bine sûr quand je ralentis entre 90 et 50 avant l'entrée d'une ville, j'ai souvent un idiot derrière moi qui me colle, pestant contre moi pour les quelques secondes / mètres que je lui fais rater sans qu'il se rende compte que je lui fais économiser de l'essence à lui aussi ^^
 
Je te sens très critique, voir méfiant vis-à-vis des hybrides ET leurs conducteurs. C'est ton droit, mais est-ce que tu as déjà essayé une YH ou une voiture HSD toi-même ? Comptes-tu en acheter une ?

Jan :jap:

Oulala, j'ai eu toutes les generations de prius, alors le hsd je connais...Mais merci à toi de m'orienter vers un apprentissage du hsd.

@groar: je ne t'ai pas insulté (à moins que tu pratiques le P&G. Dans ce cas, considére mon intervention comme une insulte :sad:)

J'aimerais voir beaucoup plus d'hybrides sur les routes avec des conducteurs qui ne pratiquent pas ce P&G à la "autocensure" !
 
Dommage que tu sois obligé mettre ses protections latérales. Ca me fait penser au système de défense des chars contre les obus à charge creuse. Là c'est contre les automobilistes ... à cervelle creuse.
 
Pourquoi dis tu que Malleus Malific nous a insulté ?:eek:

Soit, ces propos sont réducteurs, mais à mon sens, pas insultants.

Nous devrions éviter de mettre de l'huile sur le feu, sinon on va passer pour des gens sectaires.:grin:

<HS>Il a explicitement dit que ceux qui pratiquent le P&G emmerdent les autres => insulte.

Il a explicitement dit qu'il faut conduire normalement => insulte.

Je lis 10 messages de ce type par semaine, avec soit des insultes explicites comme celles-ci, soit implicites comme par exemple "mais j'ai conduis normalement pour ne pas emmerder les autres".

Combien de fois chacun de vous avez fait le tour d'un rond point ou un détour dans un parking ou sur le bas côté pour laisser passer un suiveur ? Combien de fois par jour êtes vous remerciés par d'autres automobilistes ?

Avant d'envoyer mon message précédent j'ai relu tous ses messages, ce qui a été relativement rapide puisqu'il n'y en a que 10. Ils sont majoritairement dans le bistro. Dès le 3ème il y a une insulte. Il n'y en a qu'un qui a une valeur non nulle (celui a zeffix). J'ai également regardé ses remerciements, que des messages du bistro dont la majorité peuvent être pris pour des insultes.

Pour des raisons techniques j'accède actuellement à Internet via GPRS et je paye chaque Mo. Heureusement qu'il y a bien d'autres types de messages que les siens.</HS>

Have fun,

Denis.

PS sa majesté vient de confirmer explicitement qu'il m'a insulté.
 
....
@groar: je ne t'ai pas insulté (à moins que tu pratiques le P&G. Dans ce cas, considére mon intervention comme une insulte :sad:)

J'aimerais voir beaucoup plus d'hybrides sur les routes avec des conducteurs qui ne pratiquent pas ce P&G à la "autocensure" !

Je suggère très fortement aux modérateurs d'envoyer M&Ms prendre l'air un certain temps... :sad:
 
Perso,
Bine sûr quand je ralentis entre 90 et 50 avant l'entrée d'une ville, j'ai souvent un idiot derrière moi qui me colle, pestant contre moi pour les quelques secondes / mètres que je lui fais rater sans qu'il se rende compte que je lui fais économiser de l'essence à lui aussi ^^

Alors la tu souleves un point enervant au possible qui survient depuis presque toujours dans ma facon de conduire. Meme a l'epoque ou j'avais des vehicules de 200ch turbo ( et je roulais nettement plus vite aussi) j'appliquais toujours le concept d'anticipation maximum et effectivement du genre entree de ville/village ou approche de feu qui sont rouges je laissais mon vehicule ralentir sans freiner ( voir avec leger freinage pour ne pas avoir a piller apres) jusqu'a la zone ou le traffic de toute facon obligeait a freiner ( fort donc si on ne relevait pas le pied tres tot) . Ben le nombre d'idiots ou d'idiotes qui alors te colle au cul est stupefiant. Comme souvent dit , le carburant n'est pas assez cher vu la conduite d'une majorite d'automobiliste ( faut dire qu'un diesel ca consomme rien non :-D donc pourquoi economise le carburant?).
 
Pour des raisons techniques j'accède actuellement à Internet via GPRS et je paye chaque Mo.

Tu veux peut être un crédit d'impôts pour ça ? Attends... Je recherche le document cerfa à ta place :jap:

Tu manques d'humour...un peu soupe au lait la demoiselle :fleur:


Ps: j'édite mon message, je n'avais pas vu que tu étais un pro du P&G ! Veuillez reçevoir Mlle P&G ma plus profonde admiration :super:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,332,501
Retour
Haut Bas