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Pas cool, ce problème de redémarrage à zéro ! Pourquoi les ingénieurs ont pensé que c'était nécessaire ? Une question d'homologation ?
Sur FA, le fil de la YH, quelqu'un avait demandé d'expliquer le p&g et le DND.
A toutes fins utiles, je reproduis ici ma réponse... N'hésitez pas à la corriger...
OK, le but est de rouler aussi fréquemment que possible sans consommer (ou presque) ni de l'essence, ni de l'électricité. On peut le faire jusqu'à une vitesse de 70 km/h (vérifier pour la YH). Sur le schéma des flux d'énergies, on ne voit aucune flêche, la consommation instantanée doit être 0,0 l/km, et le thermique éteint.
Le DND: comment ?
> démarrer en D assez franchement (éguille 3/4 dans eco) jusqu'à la vitesse souhaitée. Par exemple en agglomération 58 km/h au compteur.
> relâcher la pédale et mettre sur N. Laisser rouler tout en s'assurant de ne pas gèner d'autres utilisateurs de la voie publique et en respectant le code de la route (... à quelqeus km/h près).
> Par exemple à 48 km/h, remettre en D et recommencer.
Les vitesse sont données à titre d'exemple. Cela marche également autour de 40 km/h ou 70 km/h.
Simple comme bonjour, non ? Après un temps, ce sera devenu un automatisme.
Avec ma Prius 2, j'utilise le soit disant "pedal control" (voir URL plus loin), que je n'ai pas réussi à faire lors de mon essai de la YH, mais les vitesses sont les mêmes.
En ville, je le fais par exemple sur des boulevards à circulation fluide. Sur RD ou RN, lors des passages de villages limitées à 50 km/h, et chaque fois que cela me paraît utile.
Parfois, je presse la pédale un peu plus pour donner un bref pulse de EV.
Sur la YH, on mettrait en D et on ferait apparâitre l'indicateur EV. On verrait les flêches reliant la batterie au moteur électrique.
Un certain surgonflage des pneus (0,3 bars p.e.) contribue à augmenter l'efficacité de la glisse.
Ce serait sympa si quelques-uns ici essayent pour voir si c'est vraiment efficace.
Pour les plus zélés, un peu d'explications pris sur PriusChat:
http://priuschat.com/threads/a-disc...on-of-methods-pedal-control-vs-neutral.50385/
En complément au P & G, c'est la regénération d'énergie électrique dans la batterie qui permet de vraiment économiser du carburant.
Ici, le plus important est d'optimiser sa technique de freinage.
Pour cela, il faut anticiper et freiner en enfoncant la pédale à envirion 10 - 15 % de sa course. On doit entendre le bruit fait par une tram.
Sur la Prius C, la cousine de la YH, l'affichage d'une note/20 montre au conducteur la qualité de ses freinages ! Dommage que sur la YH, cela n'a pas été retenu. Mais avec un peu d'exercice, on y arrive.
C'est sur ce point que certaines personnes devront carrément changer leur style de conduite. Sachez que cela aidera à économiser les frais d'échange des plaquettes et disques de freins !
Jan
Sur FA, le fil de la YH, quelqu'un avait demandé d'expliquer le p&g et le DND.
A toutes fins utiles, je reproduis ici ma réponse... N'hésitez pas à la corriger...
OK, le but est de rouler aussi fréquemment que possible sans consommer (ou presque) ni de l'essence, ni de l'électricité. On peut le faire jusqu'à une vitesse de 70 km/h (vérifier pour la YH). Sur le schéma des flux d'énergies, on ne voit aucune flêche, la consommation instantanée doit être 0,0 l/km, et le thermique éteint.
Le DND: comment ?
> démarrer en D assez franchement (éguille 3/4 dans eco) jusqu'à la vitesse souhaitée. Par exemple en agglomération 58 km/h au compteur.
> relâcher la pédale et mettre sur N. Laisser rouler tout en s'assurant de ne pas gèner d'autres utilisateurs de la voie publique et en respectant le code de la route (... à quelqeus km/h près).
> Par exemple à 48 km/h, remettre en D et recommencer.
Les vitesse sont données à titre d'exemple. Cela marche également autour de 40 km/h ou 70 km/h.
Simple comme bonjour, non ? Après un temps, ce sera devenu un automatisme.
Avec ma Prius 2, j'utilise le soit disant "pedal control" (voir URL plus loin), que je n'ai pas réussi à faire lors de mon essai de la YH, mais les vitesses sont les mêmes.
En ville, je le fais par exemple sur des boulevards à circulation fluide. Sur RD ou RN, lors des passages de villages limitées à 50 km/h, et chaque fois que cela me paraît utile.
Parfois, je presse la pédale un peu plus pour donner un bref pulse de EV.
Sur la YH, on mettrait en D et on ferait apparâitre l'indicateur EV. On verrait les flêches reliant la batterie au moteur électrique.
Un certain surgonflage des pneus (0,3 bars p.e.) contribue à augmenter l'efficacité de la glisse.
Ce serait sympa si quelques-uns ici essayent pour voir si c'est vraiment efficace.
Pour les plus zélés, un peu d'explications pris sur PriusChat:
http://priuschat.com/threads/a-disc...on-of-methods-pedal-control-vs-neutral.50385/
En complément au P & G, c'est la regénération d'énergie électrique dans la batterie qui permet de vraiment économiser du carburant.
Ici, le plus important est d'optimiser sa technique de freinage.
Pour cela, il faut anticiper et freiner en enfoncant la pédale à envirion 10 - 15 % de sa course. On doit entendre le bruit fait par une tram.
Sur la Prius C, la cousine de la YH, l'affichage d'une note/20 montre au conducteur la qualité de ses freinages ! Dommage que sur la YH, cela n'a pas été retenu. Mais avec un peu d'exercice, on y arrive.
C'est sur ce point que certaines personnes devront carrément changer leur style de conduite. Sachez que cela aidera à économiser les frais d'échange des plaquettes et disques de freins !
Jan
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