Comparatif scandaleux du MA
Je voudrais citer un comparatif scandaleux du
numéro actuel du moniteur automobile, que j'ai pu compulser en vacances, entre :
- Toyota Yaris Hybride,
- Honda Jazz Hybrid,
- Peugeot 208 1.2 VTI (le nouveau 3 cylindres
essence de PSA
),
- VW Polo BlueMotion.
Je dis scandaleux au vu des consos hallucinantes relevées pour la Yaris : 6,9 l/100km sur le parcours et encore plus fort, 6,2l/100 km en ville !!!
L'essayeur Bert Troubleyn en conclut factuellement comme défaut de la Yaris qu'
il existe un écart important entre conso. réelle et conso. normalisée.
J'imagine que les possesseurs de Yaris Hybride, de plus en plus nombreux sur ce forum, se retrouveront parfaitement dans ces relevés d'une rigueur toute scientifique d'un journaliste professionnel !
Un indice laisse toutefois planer un doute : les minis et maxi relevés pendant son parcours sont respectivement de 4,1l/100 km et 7,3l/100 km. Sa consommation moyenne se trouve très proche de son maxi, alors que son mini recoupent pas mal de relevés actuels de nos forumeurs, et d'autres essais que j'ai pu voir ou lire (conso moyenne entre 4 à 5l). J'ai tendance à en déduire que l'animal n'est autre qu'un abominable écraseur de champignon
, chef d'accusation lui donnant directement droit à une
comparution au tribunal.
A noter que les consos qu'il a relevées sur les 3 autres concurrentes sont également très élevées.
Il est intéressant de mettre son essai en perspective avec celui de la Prius + réalisé dans le même numéro par Gaëtan Philippe, journaliste "technique" parfaitement au courant du fonctionnement du HSD, et sachant de toute évidence le conduire, et surtout, sachant reproduire professionnellement la conduite de M. tout le monde, (c'est la seule chose qu'on demande à un journaliste quand il essaye une voiture destinée à ne pas consommer beaucoup et pas à faire vroum-vroum). Gaëtan Philippe souligne à l'issue de ses relevés que
le système HSD est décidément celui qui génère le moins d'écart entre conso. réelle et conso.
normalisée. On notera au passage la belle cohérence rédactionnelle du magazine...
En conclusion, faut-il rire ou pleurer de la mascarade de comparatif de Bert Troubleyn ? Du côté positif, c'est une voiture avec un moteur essence moderne (et même pas hyper-sophistiqué), la 208, qui arrive en tête au classement final, grâce principalement à son plus faible prix d'achat, et on a le plaisir de voir la Polo diesel se classer dernière.
D'un autre côté, ce comparatif réalisé avec interrupteur sous le pied droit, en mode godasse de plomb, distord complètement les relevés que ferait un acheteur potentiel et discrédite de façon trompeuse l'hybridation
, surtout le HSD
, et sa sobriété désormais vérifiée par des milliers d'utilisateurs.