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Toyota Yaris hybride

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
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Dans le fond c'est assez logique que des essayeurs obtiennent de telles consommations. Ils sont censés pousser les voitures à leur limites pour apprécier leurs qualités (tenue de route, reprises, etc.). Ce qui est malhonnête, c'est de faire des tests de performance et d'en déduire des chiffres de consommation... Ce n'est absolument pas réaliste ! Un conducteur lambda ne roule jamais comme ça !

En poussant la Yaris HSD au limites (et les HSD en général), je suis sûr qu'on peut obtenir des consommations bien pire que celle-là. De la même façon, en adoptant une éco-conduite stricte avec n'importe quelle citadine diesel, je suis persuadé qu'on doit pouvoir franchir la barre des 4l/100.

Les qualités propres à la Yaris HSD (et aux HSD en général) sont :
- la facilité avec laquelle on peut réduire sa consommation. Il suffit juste de respecter les limites...
- ce n'est pas un mazout !
- le confort et le silence !
Mais il n'y a rien de magique là-dedans...

Ce qui m'a surtout emballé lors de l'essai de la YH (et d'une Prius II auparavant) c'est que c'est une voiture "Zen". Elle donne vraiment envie de la conduire cool, et on y prend énormément de plaisir ! Et la conso est la cerise sur le gâteau.

Je comprends parfaitement qu'on soit plutôt attiré par des petites voitures sportives, dans ce cas il vaut mieux changer de forum... et il faut bien prendre conscience que le temps des 205 et Golf GTI est bien fini ! (Je ne veux surtout pas dissuader de conduire ces autos : je les adore ! Mais on ne peut plus trouver l'équivalent dans la production actuelle. Et heureusement !)

Et le Diesel ? Comparons ce qui est comparable ; la Yaris Diesel auto a pour avantages :
- elle est plus légère de 15 kg
- elle peut tirer une remorque
Et c'est tout !!!
 
Ces relevés ont une valeur scientifique très faible, et une valeur statistique non mesurable.

J'avais cité spritmonitor que tu critiques à ta façon, c'est ton problème. (Par exemple sur ce site il y a la conso de la prius de mon épouse qui ne cherche à battre aucun record)

Seul point sur lequel je suis d'accord, pour la Yaris hybride il y a actuellement sur spritmonitor peu de véhicules.
Mais déjà avec seulement 26 véhicules, la moyenne est de 4,7 - 4,8 L/100km
Je parie mon stock de noisettes de cet hiver qu'il va rester très proche de cette valeur, un peu inférieure aux prius et c'est normal.
Alors les essayeurs ils auront essayé, rien de significatif. Au fait combien de kilomètres pour leur pseudo-test ?

A+ ;-)
 
Ils sont censés pousser les voitures à leur limites pour apprécier leurs qualités (tenue de route, reprises, etc.). Ce qui est malhonnête, c'est de faire des tests de performance et d'en déduire des chiffres de consommation... Ce n'est absolument pas réaliste ! Un conducteur lambda ne roule jamais comme ça !
Maintenant que tu l'écris ... les chiffres de consommation du Moniteur Automobile incluent les séances de mesure des performances (km départ arrêté, 400m, reprises 80-120, etc ...).
Et contrairement à toi, je pense que plus d'un conducteur roule de façon proche, avec un "grand prix des feux rouges" ou une reprise pied au plancher dans sa journée.

C'est vrai que 6,9 ... il faut y aller fort quand même.
 
Alors les essayeurs ils auront essayé, rien de significatif.
Je suis d'accord, c'est peu significatif d'autant qu'il y a toujours suspicion d'optimisation de la part de certains constructeurs. C'est plutôt à prendre comme un maximum pour les jours de trop grande excitation.
 
Heu... on parle d'une consommation moyenne dans cet essai de 6,9 L/100 km, si je ne m'abuse. Ce qui fait quand même 65% de plus que ce que tu considères comme correspondant à une conduite "normale".


et pour les autres voitures du comparatif. La polo par exemple le différence est de combien?
La conso peut paraître élevé mais elle l'est tout autant pour les autres. donc ce constat s'applique à l'ensemble des voitures testées.
 
Il me paraît illusoire de vouloir obtenir des données objectives de consommation, que ce soit de la part des propriétaires (qui évidemment ont fait le bon choix 🙂 ) ou des journalistes (qui viennent d'essayer le Cayenne hybride juste avant la Yaris hybride 🙂 ).

Mais il y a quand même des chiffres : ceux officiels des consommations à vitesse stabilisée. Si dans l'absolu ils ne valent pas grand chose, quand on compare les voitures, ça cause quand même...
 
Arrêtons de taper sur les conso normalisées !

Je vais me répéter une nième fois, mais en été, conducteur seul à bord, il n'y a aucun problème pour arriver aux alentours de la conso normalisée extra-urbaine, du moment que l'on n'empreinte ni de voies rapides à 110 km/h ni d'autoroutes à 130 km/h (il suffit de ne pas dépasser les 90 km/h). C'est vrai pour la Prius, pour les HSD, et pour ce qui me concerne, pour tous véhicule essence ou diesel que j'ai pu conduire suffisamment longtemps en extra-urbain dans ces conditions.

Par ailleurs, dans ces mêmes conditions (conduite extra-urbaine sur des routes limitées à 90 km/h), un truc infaillible avec un HSD est : "dis moi combien tu consommes, et je te dirai comment tu conduis :grin:". Rappel de ma diatribe plus détaillée sur le sujet ici :langue:!
 
J'avais cité spritmonitor que tu critiques à ta façon, c'est ton problème.

Tiens, je ne suis pas le seul à être parfois abrupt, voire discourtois.
Je trouvais justement la critique de Paris 11 intelligente...
 
Je vais me répéter une nième fois, mais en été, conducteur seul à bord, il n'y a aucun problème pour arriver aux alentours de la conso normalisée extra-urbaine, du moment que l'on n'empreinte ni de voies rapides à 110 km/h ni d'autoroutes à 130 km/h (il suffit de ne pas dépasser les 90 km/h). C'est vrai pour la Prius, pour les HSD, et pour ce qui me concerne, pour tous véhicule essence ou diesel que j'ai pu conduire suffisamment longtemps en extra-urbain dans ces conditions.

Par ailleurs, dans ces mêmes conditions (conduite extra-urbaine sur des routes limitées à 90 km/h), un truc infaillible avec un HSD est : "dis moi combien tu consommes, et je te dirai comment tu conduis :grin:". Rappel de ma diatribe plus détaillée sur le sujet ici :langue:!

Entièrement d'accord...

Les chiffres officiels sont 3,1/3,5/3,5 l/100km en cycle urbain/extra-urbain/mixte.

En trajet urbain (ce que je fais essentiellement en ce moment) je passe sous la barre des 3,5 l sans problème. Sauf si je suis à la bourre 🙂 ...

Les chiffres normalisés ne sont pas si délirants, et constituent le seul élément de comparaison fiable.
 
- un échantillon numériquement très faible relativement au parc

C'est mieux que rien. Et tu devrais savoir puisque tu as utilisé le bon terme d'échantillon, qu'un nombre faible d'individus dans un échantillon permet tout de même d'obtenir de bons résultats.

- une répartition géographique aléatoire

Tant mieux !

- un état des véhicules inconnu

Re-tant mieux !

- l'objet même du site spritmonitor qui incite à battre des records de basse consommation pour publier les meilleurs chiffres possibles, ce qui ne correspond pas au comportement le plus fréquent au volant

Je ne sais pas. C'est sûr, ce n'est pas courant (enfin si je me base sur mon entourage) de faire des relevés de consommation et les reporter sur le web. Mais ce que je constate, c'est qu'il y a des valeurs de consommation aberrantes dans les deux sens, faibles et fortes. cf notre chère Prius avec qques personnes au dessus des 6l, et même un mec qui tape du 9.1l/100km ! Et puis un petit 2.57l/100km tout aussi étonnant.

- la publication régulière et fournie de chiffres de consommations est le fait de personnes satisfaites de leurs véhicules, les autres s'abstenant de ce qui devient une contrainte sans intérêt.

C'est un peu la même chose que ce que tu dis plus haut non ?
 
Je ne suis pas un spécialiste des statistiques, mais les arguments de paris11 me paraissent tout à fait justes. Les statisticiens arrivent à obtenir de bons résultats avec un petit échantillon, mais avec des règles strictes pour choisir cet échantillon.

Si Toyota, avec sa base de donnée de propriétaires, lançait une enquête statistique sur la consommation de ses voitures, on pourrait avoir des chiffres relativement fiables. Mais là, avec le forum PTC et spritmonitor, on a affaire à des passionnés. Ce n'est bien sûr pas un reproche 🙂 , mais évidemment ce n'est pas un échantillon significatif des conducteurs de HSD.

Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'on peut obtenir des consommations proches des consommations normalisées.
 
On peut, mais en ne roulant pas vraiment "normalement". Il faut pour cela faire du P&G, rouler un peu en dessous des limitations, etc...

Sinon, il faut compter un litre de plus. Sur la P2 c'est comme ça.
 
Je ne suis pas un spécialiste des statistiques, mais les arguments de paris11 me paraissent tout à fait justes. Les statisticiens arrivent à obtenir de bons résultats avec un petit échantillon, mais avec des règles strictes pour choisir cet échantillon.

Bien sur que Spritmonitor ne constitue pas un donnée statistique parfaitement controlee, et donc pas fiable au sens statistique.
Ceci dit, des que l'echantillon est suffisament large, on peut comparer les differents vehicules de cette meme base de facon suffisament juste. Mais il sera difficile d'en retirer des estimation pour sa consommation propre.

Spritmonitor n'est pas frequente que par des fanatiques de l'hypermiling, loin de la! Je m'en sers notamment pour suivre la conso de mon Elise, que je ne conduit pas specialement avec un oeuf sous le pied! Mais du coup, ca donne une idee de la conso de ce type de vehicule qui "incite" a rouler plutot vite.
 
@MécanoDuDimanche : J'ai dit "s'approcher" des consos normalisées...

Comme je l'ai déjà posté, en ville, je passe sans problème sous la barre des 3,5l. Je roule plutôt au-dessus des limites (difficile de respecter le 30), je n'applique que des règles de base (difficile d'utiliser le P&G en ville...). Et je débute en conduite d'hybride (à peine plus de 1000 km au compteur).

Par contre, pour le parcours extra-urbain, ça parait compliqué de trouver un parcours équivalent dans le monde réel...
 
On peut, mais en ne roulant pas vraiment "normalement". Il faut pour cela faire du P&G, rouler un peu en dessous des limitations, etc...

Sinon, il faut compter un litre de plus. Sur la P2 c'est comme ça.

Faux a minima pour l'extra-urbain sur route (voir mon post cité par mon post ci-dessus).

Il faut donc remplacer la phrase en gras par : "...un litre de plus. Avec MécanoduDimanche au volant de la P2, c'est comme ça." :grin:
 
Les chiffres normalisés ne sont pas si délirants, et constituent le seul élément de comparaison fiable.
C'est mon sentiment aussi.
On a au moins l'assurance que le protocole de mesure est le même pour tous les véhicules, et cela permet de les comparer.
Pour moi la vérité se situe entre les consommations normalisées et les chiffres des magazines, que je prend comme des maxima.
Après, je ne suis pas à 1 dl près.
 
C'est mieux que rien. Et tu devrais savoir puisque tu as utilisé le bon terme d'échantillon, qu'un nombre faible d'individus dans un échantillon permet tout de même d'obtenir de bons résultats.
A condition de contrôler très finement la composition de l'échantillon, ce qui n'est pas du tout le cas. Il est impossible de comparer les différents modèles de voitures avec ces sites, car la composition des échantillons est inconnue.

Mais ce que je constate, c'est qu'il y a des valeurs de consommation aberrantes dans les deux sens, faibles et fortes. cf notre chère Prius avec qques personnes au dessus des 6l, et même un mec qui tape du 9.1l/100km ! Et puis un petit 2.57l/100km tout aussi étonnant.
Cela suffit à démontrer ce que je disais.
N'importe qui peut saisir absolument n'importe quoi sans aucun contrôle.
C'est un peu comme les avis de consommateurs sur les sites marchands.
Certains sont vrais, d'autres faux, et leur véracité n'est pas contrôlée.
Quant aux motivations de ceux qui publient ...
 
... genre Prius ...
45615034a9ddea315.jpg
 
Faux a minima pour l'extra-urbain sur route (voir mon post cité par mon post ci-dessus).

Il faut donc remplacer la phrase en gras par : "...un litre de plus. Avec MécanoduDimanche au volant de la P2, c'est comme ça." :grin:

Je pense que Toyota n'avait pas préparé du tout son passage au banc de consommations normalisées pour la P2 : c'était 5,0 4,2 4,3.

MécanoduDimanche, tu ne fais tout de même pas 5,2 L en extra-urbain et 6 L en urbain j'espère. En gardant ma conduite "file de gauche systématique", j'étais à 4,5 L en mixte. Je suis maintenant à 3,8 L avec une conduite plus réservée.

La P2 se retrouve finalement comme la seule voiture avec laquelle on peut facilement consommer moins que les chiffres officiels. Ces "mauvais" chiffres officiels m'avaient d'ailleurs ralenti dans ma décision d'achat.

@sandoli, paris11 le 2,57 n'est pas étonnant, le gars indique qu'il a un kit de batteries rechargeable
Pour les consommations très élevées, si on enlève une seule anomalie, la consommation la plus élevée sur spritmonitor pour la P2 est à moins de 7 L. Sur autoroutes allemandes, c'est possible.
 
Point sur les consos spritmonitor à ce jour

Nombre Type de carburant min moy max
84 Essence 3,32 4,74 5,79

Cela porte sur un nombre d'utilisateurs déjà significatif et ça me paraît prometteur.

A confirmer dans quelques temps.
 
Ma femme fait de bonne consommation mais j'ai du noir de plaquettes sur une jante a l’arrière droit, ils vont regarder cela de plus Près Mercredi prochain, je l'avais remarquer lors d'un nettoyage il y a 3 semaines et c'est deja revenu et toujours sur une seul jante, de plus les plaquettes ne font pas les roues noirs comme sur les voitures traditionnel vu que l'on freine pratiquement tout le temps sauf en dessous de 15km/h sur les plaquettes


Et on a l’impression que la camera a bouger, on voit plus la plaque d'immatriculation que depuis le début
confused.gif
.
jap.gif
 
Faux a minima pour l'extra-urbain sur route (voir mon post cité par mon post ci-dessus).

Il faut donc remplacer la phrase en gras par : "...un litre de plus. Avec MécanoduDimanche au volant de la P2, c'est comme ça." :grin:
Avec moi aussi !
Quand je lis ici certains témoignages des consos je me demande la part de vérité et la part de mytho ? :jap:
Et pourtant, lors des concours durant les rassemblements auxquels j’ai participé j’ai été dans les meilleurs performers.

En fait la conso de la Prius peut sensiblement varier à cause des paramètres qu’on ne perçoit même pas (cf. l’histoire de dénivelé entre le trajet aller et retour qu’a cité shadoko). Faudrait que je trouve le temps pour faire des graphiques avec les logs PCM que j’ai. Rien qu’en superposant 3 courbes : V moyenne / V instant / conso moyenne et sachant par où ça s’est passé on pourrait avoir un petit aperçu de l’influence de la topo ou quelque km d’écart en vitesse.

Les tests normalisés sont ce qu’ils sont et il suffit d’en être conscient.

MDD a apporté son témoignage et je le crois volontiers. Je comprends ce qu’il veut dire. On habite le même bled à ce qu’il parait où on ne peut pas rouler comme on veut. Le P&G ou la reproductibilité faut l’oublier. 5,3 en moyenne. Ben moi j’en suis à 5,4. Donc avec moi au volant ça doit être pareil.


Puis tant qu’à faire, je vais voler au secours de certains journalistes. Moi aussi j’ai fais plus de 8 l/100 sur autoroute. Entre Saarbrucken et Paris par fort vent de travers et le cruise calé sur 140. Mieux, j’ai même réussi à faire 9,5 l/100 sur 150 km ! En cruisant à 150 km/h sous une pluie battante (je sais, je sais …). Donc quand on veut, on peut.

Et pour pas être accusé de m’écarter du sujet je suis prêt à relever ce genre de défis en Yaris HSD … 🙂
 
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