trajets très courts

le jardinier

Participant actif
Inscrit
26 Fév. 2007
messages
124
Score de réaction
10
Localisation
dijon
Véhicule
ex Prius 2 2007, Prius+ 2017 et Yaris HSD 2014
Bonjour à tous,

je me permet de proposer un sujet à la réflexion générale des priussiens dans la mesure où je n'ai trouvé ce jour que des réponses partielles à mes questions dans ces pages. J'ai très envie d'une Prius mais...

Voici tout d'abord mon profil:

- je roule en xsara hdi 90
- 9000 km par an en ville
- quelques dizaines ou centaines de km en campagne le week end
- en ville: trajets très courts c'est à dire 2 aller retour maison travail par jour (distance domicile travail = 1,9 km!) et quelques trajets connexes de quelques km
- le vélo serait sans doute bien adapté me direz vous mais je suis toubib et je dois rendre visite à des patients parfois plus éloignés, certaines fois dans l'urgence. Je dois donc avoir ma voiture à disposition en permance malheureusement

Sur des trajets aussi courts et donc à froid j'ai bien peur que la consommation d'une Prius ne devienne épouvantable. J'ai peur notamment que ma batterie soit souvent à un niveau proche du zéro, n'ayant que peu le temps de se recharger et donc que le thermique fasse l'essentiel du boulot pour propulser la voiture.

Pour avoir une attitude plus écologique, n'aurais-je pas intérêt à rester à une voiture plus modeste en taille (une compacte) avec un moteur essence "raisonnable"?

Je roule donc dans des conditions assez usantes pour un moteur. Pour info, ma xsara avale 7,85 l aux 100 en moyenne avec des pics à 10,1 l l'été avec clim. Je viens de passer le premier contrôle technique ou le test d'opacité des fumées est à 33m-1, piètre résultat pour une voiture de 4 ans me dit-on...

Qu'en pensez-vous sagaces priussiens?:oops:
 
Bonjour à tous,
- je roule en xsara hdi 90
- 9000 km par an en ville
- quelques dizaines ou centaines de km en campagne le week end
- en ville: trajets très courts c'est à dire 2 aller retour maison travail par jour (distance domicile travail = 1,9 km!) et quelques trajets connexes de quelques km

Sur des trajets aussi courts et donc à froid j'ai bien peur que la consommation d'une Prius ne devienne épouvantable. J'ai peur notamment que ma batterie soit souvent à un niveau proche du zéro, n'ayant que peu le temps de se recharger et donc que le thermique fasse l'essentiel du boulot pour propulser la voiture.

Pour avoir une attitude plus écologique, n'aurais-je pas intérêt à rester à une voiture plus modeste en taille (une compacte) avec un moteur essence "raisonnable"?

Je ne suis pas expert de cette question et ma réponse est plus le prolongement de cette question qu'une réponse très sûre (cette question, ou plutôt sa réponse, m'intéresse beaucoup)...

Il me semble qu'aucune voiture n'est écologique sur de courts trajets. Mais le diesel l'est encore moins car il chauffe plus lentement qu'un moteur essence. Sachant que la Prius optimise le réchauffage du moteur en fonctionnant sur l'électrique autant que possible tout en faisant tourner le moteur selon un cycle propice à un chauffage rapide, c'est certainement une meilleure solution.

Sur la question du niveau de charge des batteries, je suppose qu'une fois de plus, la Prius s'occupe de maintenir un niveau suffisant et rechargera les batteries en faisant fonctionner le moteur...

Sur les conseils que l'on pourrait te donner, ils sont certainement aussi variés que les partcipants du forum et je me lance, même si je ne crois pas qu'une solution "écologiquement optimale" existe sans un certain changement dans ton mode d'utilisation: une solution serait de laisser ta voiture à ton cabinet, d'y aller en vélo ou à pieds et de n'utiliser la xsara qu'en cas d'urgence (à moins que ces cas se présentent aussi lorsque tu es chez toi...), ce serait moins coûteux que de changer de voiture. Mais il me semble que sinon, il vaut mieux avoir une Prius que n'importe quoi d'autre pour une utilisation polyvalente.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas expert de cette question
:papy: :papy: Bonjour...bonjour....ou plutôt, ...Bon aprem'.....Disons que je suis presque complètement dans le cas cité, ce qui conforte ma capacité à vous répondre......Chaque jour, régulièrement, une dizaine de trajets de 2kms environ....souvent un de 6 en plus.....environ toutes les 3 semaine, 200 kms autoroute et déplacements de plus de 300kms, 1 fois l'an....ajoutez 50 par ci, 80 par là.........Donc Maxi de circulation à froid et en milieu urbain....aucuns problèmes de batteries...tout baigne....
Du côté conso, autour de 5,8 en été....6.5 en hiver pour ces courts trajets. Mon RAV a fait 95000 dans ces conditions......RAS côté moteur aux contrôles........By
 
Sur des trajets aussi courts, aucune voiture ou plutôt aucun moteur (thermique) n'a le temps de se mettre en temperature optimale de fonctionnement et surtout pas un moteur diesel qui est plus long à chauffer. Bref pour moi le moteur diesel est le plus mauvais choix possible vu le faible kilométrage :sad: et sa doit être super desagreable (clac clac clac clac....8) )

Pour la prius, d'après mon experience, la conso tourne autour de 7 à 10l/100 de moyenne lors des 5 premières minutes en fonction du parcours et de la température exterieure d'après l'ordinateur de bord, pour ensuite tourner autour des 5 litres (et même parfois beaucoup moins). Mais moteur froid il n'y a pas de miracle.

Pour ton type de parcours il faudrait une voiture 100% electrique mais c'est rare, chère et tu serais limité le weekend. Ou alors attendre la prochaine prius avec une autonomie electrique de plusieurs dizaines de km et rechargeable à la maison (Plug in) :grin:
 
Pour répondre, je vais séparer été et hiver.
En effet, lorsque les températures sont plus propices au bain de soleil sur la plage qu'aux visites médicales, le moteur de la prius chauffe très rapidement et il arrivera donc régulièrement que le moteur thermique se coupe même sur un trajet aussi court.
En hiver par contre, il risque de ne pas se couper.

comparé à une voiture de même catégorie, et certainement à ton diesel qui consomme jusqu'à 10L, je pense que le résultat devrait être en faveur de la prius car elle ne devrait jamais atteindre de telles consommation. Même si les circonstances particulières feront que la différence ne sera sans doute pas extraordinaire.

Point de vue écologie par contre, comme signalé par le gluon, le diésel sera vraiment extraordinairement mauvais.


Concernant la seconde option de prendre une plus petite voiture, il est très difficile de répondre car il y a alors plus que la simple consommation à comparer, les caractéristiques des voitures sont trop différentes. Cela devient un choix très personnel du type "ai-je vraiment besoin de ceci ou cela?" La prius gardera pour elle son agrément de conduite, mais la plus petite voiture sera plus facile à garer si ces visites se font en ville.

Du point de vue financier, une petite voiture devrait gagner car elle reviendra déjà moins chère à l'achat et sa consommation sera environ identique à celle d'une prius.

Bon courage pour la décision et bonne route quel que soit ton choix.


PS : Il semble que toyota veuille sortir d'autres modèles en hybride, à quand une petite hybride pour contenter plus de gens? Si la corolla avait existé en hybride, nous n'aurions pas de Prius.
 
Aucune voiture n’apprécie ce traitement. Diesel encore moins qu’essence. Pas étonnant qu’elle soit si encrassée.
Le mieux serait peut-être garder le véhicule à ton lieu de travail puis t’y rendre en vélo. Sauf si tu es aussi mobilisable de chez toi.
Autre solution, acheter une petite voiture comme la Toyota Aygo (ou ses jumelles). Je connais quelqu’un dont la femme utilise ça dans de conditions encore plus sévères, 4 fois 1 km dans la journée (domicile - école avec les gamins) et sa consommation ne dépasse pas les 6,5 l/100. Ce petit moteur essence atteint vite sa température de fonctionnement optimal. Mais elle est peut-être trop petite pour tes autres usages.
Quant à la Prius, n’aie pas de crainte pour la batterie, même sur une si courte distance le système de gestion fera le nécessaire pour qu’elle soit toujours à la bonne charge. Par contre ta conso risque d’avoisiner les 9 l. A Paris ca ferait ça. Maintenant si c’est roulant tu peux ne guerre dépasser les 7,5.
L’idéal pour toi serait la Prius III si elle atteint les 10 km d’autonomie en pur électrique et qu’on puisse la recharger sur le secteur. En espérant qu’elle le fasse. Et justement il serait fort souhaitable qu’elle le fasse car pas mal de gens sont dans ce cas de figure.

:D
 
a prendre en compte aussi en profession liberale, l'amortissement de cette voiture sur 18 mois, et l'absence de TVTS.
et SURTOUT l'agrement de conduite de plus sur de petits parcours, plus d'embrayage plus de vitesse a passer a comparer avec une voiture equivalente a boite auto qui elle majore sa consommation!
Mais le mienx est d'aller en essayer une!
 
a prendre en compte aussi en profession liberale, l'amortissement de cette voiture sur 18 mois, ...

Amortissement accéléré sur 12 mois et non 18 (limite de 18000 €) mais attention si on la revend, la plus-value est taxée comme bénéfice.
 
Y a qu'à la vendre peu cher à connaisseur d'ici :cool:
 
Pareil que les copains, le moteur diesel c'est uen hérésie sur ce genre de parcours, mais c'est connu de tous. Pas de solution-miracle pour ce genre de trajets, sauf vélo, transports en communs ou voiture à pile.

Toutefois, est-ce que la voiture la plus légère possible ne serait pas la meilleure ? Genre Smart For Two à essence ? Si on n'a pas de gros paquets à transporter, encore... Ca vaut très cher mais c'est économique en carburant, normalement. Ca reste à démontrer sur des parcours très courts, mais c'est facile et pas cher d'en louer une pendant une semaine pour voir.
 
Bon allez,à nous:
Pour ce qui est de prendre une petite voiture,par rapport à la prius:tout faux,sur des petits parcours (environ 2 km allez,et 2 km retour,ceci 2 fois par jour en ville,car il y a quelquefois des pb également de santé pour certaines personnes), madame consomme actuellement à l'identique q'une très petite voitureessence, ça va sans dire (je l'ai fait pendant des années),ceci en hiver (entre 7 et 8l avec le chauffage,sinon,même en hiver,on peut descendre sous les 7l ,à peu près 6.5l)
Pour les beaux jours,ç'est à dire quand même 9 mois de l'année,alors la,même les petits modèles sont écrasés par la consommation de notre titine ,entre 4.6et5.6l ,trouvez une voiture essence en réel qui consomme cela! et en plus,cerise sur le gateau,les 3/4 du temps en electrique,en la laissant faire elle même:D
Heu,bien sur,sans parler des embouteillages parisiens:-D
Bon,quand à moi,je vais prendre mon vélo pour rentrer:velo:
 
réactifs les priussiens!

Merci chers priussiens pour cette rapide avalanche de réponses que je lis entre mes consultations (je suis un peu en retard d'ailleurs...)

diesel = hérésie?: tout à fait d'accord! J'ai acheté ma voiture actuelle à une époque où je ne savais pas ce qu'étaient les particules fines (je suis pourtant médecin - honte à moi!!!!!:oops: ) et où je faisais 35000 km par an en campagne. Le diesel était alors une évidence! Je ne me souviens pas, d'ailleurs, que les questions de toxicité spécifiques au diesel aient été évoquées à la fac...:evil:

disponibilté de la voiture?: elle doit être permanente. Je ne peux donc pas la parquer dans un coin dans un certain laps de temps.

taille de la voiture?: il y a une vie en dehors du travail, des bambins à transporter, des vélos, du matériel de bricolage... le format Prius est bien adapté à mon usage général.

charge des batteries?: merci à Ageasson de me rassurer sur ce point. Il est certain que le plug-in serait le gros petit plus pour la Prius

le fisc?: merci pour l'info sur l'amortissement exceptionnel; je vais creuser cette question non négligeable...

Merci pour vos avis éclairés

Le temps me manque pour relever d'autres remarques. En tous cas, j'essaye la Prius mercredi et "on" dit que l'essai est envoutant...

à suivre:-D
 
Mais le mienx est d'aller en essayer une!

Et oui!, pourquoi ne pas en louer une pour faire des essais de consommation pour cette utilisation spéciale ?

Attention !!! : le risque d'un achat est à craindre !!:champ:
 
Eh bien je crois que la Prius s'impose.

Aygo, vélo - pas d'avantages fiscaux,
Desel - cri...nel !

Bon essai et ... n'oublie pas de la rendre au gentil monsieur qui te l'aura prêtée. Je sais, ce sera dur. 8)
 
encore merci

Merci, merci, merci amis priussiens pour toutes ces informations

Me voila déja bien rassuré sur le volet consommation. Qui plus est, Dijon n'est pas Paris et les vrais bouchons, ici, n'existent pas malgré les couloirs de bus (au passage, pour ceux que ça intéresse les petites navettes de bus du centre-ville sont électriques Gruau microbus:cool: ).

Essai mercredi donc mais un test plus long serait effectivement l'idéal pour lever tous mes doutes. Je vais me renseigner afin de savoir si une location chez Hertz est possible sur le secteur. Sinon, on peut rêver, Toyota me prêtera peut-être la belle pour quelques heures. On m'a proposé chez Peugeot de garder une 407 SW une demi-journée. Pour la Prius, je pense qu'il faut rêver très fort!!!...8)

En tous cas, si je loue une Prius 24 ou 48 h pour faire des relevés de consommation, je ne manquerai de vous en faire part, comptez sur moi.

Mais peut-être aurais-je craqué avant et signé le bon de commande!? Et, de toutes façons, je vais bazarder mon diesel qui fume alors...
 
possible

. Sinon, on peut rêver, Toyota me prêtera peut-être la belle pour quelques heures. On m'a proposé chez Peugeot de garder une 407 SW une demi-journée. Pour la Prius, je pense qu'il faut rêver très fort!!!...8)

...

A l'époque, aout 04,et ensuite,avant qu'elle soit la en janvier 05 (et oui,à l'époque il fallait attendre) ,j'ai eu un prêt de quelques heures pour prendre en mains la "bête", je pense que ç'est possible,si ta concession est sympa:razz:
 
Prêt Prius

:coucou: Bonjour,

Je confirme: à Vannes (morbihan), j'ai pu disposer librement, et à deux reprises, du prêt d'une Prius pour l'essayer quelques heures.:cool:

N-B
1) Par correction, et scrupule, j'ai remis les quelques litres de carburant consommé:violon: :ouioui:
2) je l'ai commandée aussi après avoir parcouru notre Forum
3) dans la foulée je me suis inscrit au Club:c-cool:

Bien cordialement:jap:
 
Je ne pense pas qu'il faille se polariser sur les mini-trajets de 1,9 km, il me semble qu'il serait plus judicieux de faire la moyenne avec les w.e. et les vacances et dans ce cas là, il n'y a pas photos.

Je réalise moi même des trajets de 2 x 3 km par jour (résultante 7,5 l/100 sur ces seuls trajets, 14 l/100 avec mon ancienne Opel Vectra) mais avec les w.e. sur 1 plein = 6,1/100.

Sur ce seul w.e. (mixte ville / autoroute/ route + q.q. petits trajets soit environ 250 km à 5,1 l/100). Mon recul est faible livraison en février, mais il il y a une autre composante qui entre en compte dans le choix : le luxe de pouvoir écouter le silence !

cdt
 
moyenne

Je ne pense pas qu'il faille se polariser sur les mini-trajets de 1,9 km, il me semble qu'il serait plus judicieux de faire la moyenne avec les w.e. et les vacances et dans ce cas là, il n'y a pas photos.

Je réalise moi même des trajets de 2 x 3 km par jour (résultante 7,5 l/100 sur ces seuls trajets, 14 l/100 avec mon ancienne Opel Vectra) mais avec les w.e. sur 1 plein = 6,1/100.

Sur ce seul w.e. (mixte ville / autoroute/ route + q.q. petits trajets soit environ 250 km à 5,1 l/100). Mon recul est faible livraison en février, mais il il y a une autre composante qui entre en compte dans le choix : le luxe de pouvoir écouter le silence !

cdt

Bonsoir,

effectivement, quand je cite ma conso moyenne en xsara, il s'agit du calcul au moment du plein, n'ayant pas de superbe ODB toyotesque, et tout compris, des trajets urbains aux ballades champêtres en passant par les longs trajets de vacances. Le pire chiffre est 10,1 l mais il m'arrive de descendre sous les 6 l tout de même.

Le chiffre de 7,5 l sur petits trajets me rassure encore. J'avais vraiment peur que dans ces conditions la Prius monte au delà des 10 l.

Bref, vous allez probablement recevoir ma cotisation au Club les amis. Et le concessionnaire a de plus en plus de chance de voir à quoi ressemble ma signature...;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

Bref, vous allez probablement recevoir ma cotisation au PTC les amis. Et le concessionnaire a de plus en plus de chance de voir à quoi ressemble ma signature...;)

Bienvenu,"toubib" jardinier :jap: au club!
 
on y est presque...

Bonjour,

Prius essayée ce jour, à la première heure. Je n'ai pas de commentaire original à faire; vous vous doutez bien que je suis bluffé par cette voiture:-D :-D :-D

Je l'ai eue pour moi tout seul pendant 3/4 d'heure mais j'ai été très attentif à la conso en live sur les deux premiers km sur parcours "urbain mais roulant". Mis à part les tous premiers tours de roue, on semble proche des 7.5 l annoncés par R2D2.

Alors que la batterie n'était pas au mieux de sa forme avec seulement quelques barettes bleues, j'ai été agréablement surpris par le fait que finalement le thermique se coupe très souvent (à mon sens) à une vitesse qui n'a pas dépassé les 50 réglementaires sur ce début de parcours.

Et surtout, info à faire passer, alors qu'il n'y a plus de bonus à la reprise du vieux véhicule, Toyota propose une offre spéciale aux professionnels libéraux. Il s'agit d'une "simple" :D remise de 10% sur la facture soit 2600 euros de rabais pour une Sol peinture métal.

Autrement dit, il ne me reste plus qu'à choisir la couleur:super:
 
Bonne décision, bravo et bienvenue parmi nous !:jap:
En ce qui concerne la consommation après un départ à froid, il est exact qu'elle s'établit à environ 7,5l/100 pendant les 5 premières minutes, pour atteindre les valeurs habituelles et basses ensuite.
Si après un court trajet, tu re-démarres par exemple après un quart d'heure, le moteur sera resté assez chaud pour ne pas avoir à repasser par la phase de réchauffement, et la consommation restera "normale".
Si par contre tu abandonnes Titine pendant une heure au froid, il y a fort à parier que la consommation des premières minutes remontera comme au premier démarrage de la journée.
Au fait, la signature du bon de commande, c'est pour ... ?:smile:
 
Bonjour,

Prius essayée ce jour,................................................. .
Autrement dit, il ne me reste plus qu'à choisir la couleur:super:
:papy: .....et hop.....comme il se disait: " Enveloppez !....C'est pesé ! "
Allons serrez vous un peu vous autres...vla un nouveau !..BIENVENUE ! :coucou: :champ:;):champ::fleur: :jumproll: Il a un Jardin extraordinaire, il y a une Prius au milieu des fleurs.........
 
Bonne décision, bravo et bienvenue parmi nous !:jap:
En ce qui concerne la consommation après un départ à froid, il est exact qu'elle s'établit à environ 7,5l/100 pendant les 5 premières minutes, pour atteindre les valeurs habituelles et basses ensuite.
Si après un court trajet, tu re-démarres par exemple après un quart d'heure, le moteur sera resté assez chaud pour ne pas avoir à repasser par la phase de réchauffement, et la consommation restera "normale".
Si par contre tu abandonnes Titine pendant une heure au froid, il y a fort à parier que la consommation des premières minutes remontera comme au premier démarrage de la journée.

Une solution, il faut que le toubib priusophile consulte en moins d'un quart d'heure, question d'organisation en fait

Bonjour Monsieur, zêtes pas tout nu ?
bondiou on se dépèche, faut pas trainer, vous ne vous rendez pas compte, j'ai une Prius qui refroidit.
hop hop, ausculté, palpé, tensionné, dites Ahhh, ordonnancé en 12 minutes chrono, Jack BAUER est un enfant de coeur à côté !

J'en profite pour m'insurger contre les réduc à la tête du client, j'ai été voir chez Toyota en disant que moi aussi je jouais libéro, et que vu qu'il faisaient 10% à ces gens là je souhaitais en profiter.
Rien, nada, Fouttttt, circulez rien à voir ni à avoir. :evil:

L'Père Denis
 
réduc'

Une solution, il faut que le toubib priusophile consulte en moins d'un quart d'heure, question d'organisation en fait

J'en profite pour m'insurger contre les réduc à la tête du client, j'ai été voir chez Toyota en disant que moi aussi je jouais libéro, et que vu qu'il faisaient 10% à ces gens là je souhaitais en profiter.
Rien, nada, Fouttttt, circulez rien à voir ni à avoir. :evil:

L'Père Denis

:super: il va falloir que je prenne des vitamines!!!...

La réduction de tarif est injuste, certes. D'autant plus que je n'ai rien eu à négocier. J'ai simplement insidieusement avancé le fait que ma précédente voiture était d'importation, de chez quelqu'un qui commence à faire du Toyota.
Mais c'est surtout en évoquant les avantages fiscaux que le vendeur m'a demandé ce que je faisais comme boulot. Je n'avance pas mon métier d'habitude, ça fait plutôt monter les prix... Mais là non, sur présentation de ma carte professionnelle on m'a proposé cette fameuse réduction. Moi, je ne vais pas cracher dans la soupe; vous autres, jouez les marchands de tapis volants...:-D
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,349,814
Retour
Haut Bas