Une vérité qui dérange

tbse

Participant actif
Inscrit
2 Oct. 2006
messages
188
Score de réaction
10
Localisation
Yvelines (78)
Véhicule
Prius 2
Conférences gratuite sur la voiture hybride

Desole pour le copier/coller
:jap:

Conférences gratuite sur la voiture hybride

Le Conservatoire national des arts et métiers et le magazine La Recherche proposent une conférence le jeudi 28 juin 2007 sur le thème : la voiture hybride, une solution pour mieux respecter notre environnement ?

« Polluer moins et réduire nos factures de carburant, tels sont les bénéfices annoncés des véhicules hybrides qui associent motorisation thermique et électrique. Depuis la commercialisation de la Toyota Prius en 1997, les modèles de voitures hybrides se sont multipliés avec des solutions techniques variées. Mais technologie rime-t-elle avec écologie ? Quel est le vrai bilan pour l'environnement et la consommation de produits pétroliers ? Entre pollution atmosphérique locale (particules, oxydes d'azote), pollution globale (gaz à effet de serre) et coût total d'usage, l'hybride est-il une solution ? Autant de questions à se poser avant de choisir sa première voiture hybride. »

Avec la participation de François Badin, responsable de l'équipe « Véhicules électriques et hybrides » au laboratoire transports et environnement à l'INRETS de Bron et de Alain Klein, directeur du projet véhicule hybride, PSA Peugeot Citroën. Conférence animée par Raphaël Hitier, journaliste à I-Télé.

Date : jeudi 28 juin
Horaire : 18h30 à 20h00
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire, Cnam, Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, Paris 3ème, (M° Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol)
Entrée libre dans la limite des places disponibles,
Inscriptions : 01 53 01 82 70 ou conferences@arts-et-metiers.net


:jap:
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Desole pour le copier/coller
:jap:

Conférences gratuite sur la voiture hybride

Le Conservatoire national des arts et métiers et le magazine La Recherche proposent une conférence le jeudi 28 juin 2007 sur le thème : la voiture hybride, une solution pour mieux respecter notre environnement ?

« Polluer moins et réduire nos factures de carburant, tels sont les bénéfices annoncés des véhicules hybrides qui associent motorisation thermique et électrique. Depuis la commercialisation de la Toyota Prius en 1997, les modèles de voitures hybrides se sont multipliés avec des solutions techniques variées. Mais technologie rime-t-elle avec écologie ? Quel est le vrai bilan pour l'environnement et la consommation de produits pétroliers ? Entre pollution atmosphérique locale (particules, oxydes d'azote), pollution globale (gaz à effet de serre) et coût total d'usage, l'hybride est-il une solution ? Autant de questions à se poser avant de choisir sa première voiture hybride. »

Avec la participation de François Badin, responsable de l'équipe « Véhicules électriques et hybrides » au laboratoire transports et environnement à l'INRETS de Bron et de Alain Klein, directeur du projet véhicule hybride, PSA Peugeot Citroën. Conférence animée par Raphaël Hitier, journaliste à I-Télé.

Date : jeudi 28 juin
Horaire : 18h30 à 20h00
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire, Cnam, Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, Paris 3ème, (M° Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol)
Entrée libre dans la limite des places disponibles,
Inscriptions : 01 53 01 82 70 ou conferences@arts-et-metiers.net


:jap:

Je sais pas pourquoi vu les intervenants je parie que la conclusion va être que l'hybride essence est sans aucune utilité face au diesel... :grin:
 

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
messages
989
Score de réaction
128
Localisation
Paris
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
C'est entrée libre ou bien sur inscription alors ?
 

achabien

Participant actif
Inscrit
10 Janv. 2007
messages
152
Score de réaction
0
Localisation
Reims
Véhicule
Prius 2
Je sais pas pourquoi vu les intervenants je parie que la conclusion va être que l'hybride essence est sans aucune utilité face au diesel... :grin:
Oui et les cultures PSA et Gad'Zart sont très imbriquées.
Par contre, si ces gens défendent mordicus la french diesel connection,
ils ont déjà monté leur capacité à retourner la "biaude" intelligeament.
Un ingénieur grande école ne peut pas dire tout sauf ce qui est vérifié.
Le lobby a ses limites que l'honnèteté intellectuelle ne peut franchire inpunément.
Ils seront obligés d'aborder le sujet du choix de carburant en attendant le tout
électrique (on est pas prêt de se passer des producteurs de combustibles...).
Cà va être interessant de voir venir le lobbyiste entre la poire et le fromage
entre la techno et le marketting sa valise pyrotechnique à la main, expliquer
pourquoi ce choix est tratégiquement le bon. Il nous faut un ami dans la salle.
 

achabien

Participant actif
Inscrit
10 Janv. 2007
messages
152
Score de réaction
0
Localisation
Reims
Véhicule
Prius 2
Je mes suis inscrit par mail ce matin, réponce cet apès-midi:
C'est bien gratuit, dans la limite des places disponnibles (donc sur inscription)
coupé collé dans le réponse : ce qui suit :

"Bonjour,
Je vous confirme votre inscription à la conférence du 28 juin 2007.
bla bla bla"

Je vous raconterez.
 

priusad

Participant très actif
Inscrit
25 Avr. 2006
messages
259
Score de réaction
75
Localisation
normandie
Véhicule
prius 2 2006
De PRIUSAD à ACHABIEN
Bonjour,
Ce serait sympa que tu puisses nous faire un petit compte rendu sur cette réunion du 28 juin (personnellement je serais absent sinon j'y serais allé).
D'avance merci
A+
 

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
:coucou:Bonjour,

Oui, ce serait vraiment bien.

Nous te lirons avec grand plaisir:cool:
 

achabien

Participant actif
Inscrit
10 Janv. 2007
messages
152
Score de réaction
0
Localisation
Reims
Véhicule
Prius 2
Compte-rendu de la conférence du 28 au musée des arts et métiers.

Conférence (animée ??) par Raphaël Hitier, journaliste à I-Télé.

Première intervention : François Badin, responsable de l'équipe « Véhicules électriques et hybrides » au laboratoire transports et environnement à l'INRETS de Bron.

CO2, réchauffement, pénurie carburants fossiles, engagements européens : obligation d’agir.
A terme les véhicules se passeront d’énergie fossile une étape intermédiaire : consommer moins.
L’hybridation est une réponse en attendant mieux. Présentation des modèles, série, parallèle, mixte
Deux logiques : voiture électrique greffée d'un thermique, voiture thermique greffée d'électrique.
L’industrie a choisi la deuxième voie, tendance des constructeurs à réutiliser leurs bases.
Les autres exemples sont restés en laboratoires ou ont produits des models de diffusion confidentielle.
Une exception la Prius de Toyota construite sur une base innovante, un répartiteur épicycloïdal.
Définition des zones potentielles de gain en fonction du mode de circulation :
Urbaine : propulsion électrique start/stop ; Hors ville : récupération ; Autoroute : frictions.

Présentation de technologies basées sur l’importance des gains fonction de l’implant.

Alterno-démarreur Start/Stop 10 %
Gros alterno-démarreur Start/Stop + récupération/assistance 25 %
Moteur auxiliaire Start/Stop + récupération + co-propulsion 30 %
Hybride à répartition d’effort Start/Stop + récupération + co-propulsion optimisée 33 %

Développement du dernier type de motorisation en prenant la PRIUS comme exemple !
La, le journaliste dit « il vous reste 10 minutes »
Mr Badin à eu le temps de placer que cette voiture datait de 10 ans, qu’elle était développée sur une base totalement hybride avec un répartiteur d’effort par train épicycloïdal, que cela permettait de placer le thermique en zone de rendement maximum quelque soit la charge.
L’exposé du chercheur était très « vrai » mais il n’à pas eu le temps de développer les résultats des études de son laboratoire qui portaient sur les models les plus aboutis, Honda, Toyota.
(On sentait que la personne de PSA ne savait plus ou se mettre).

Deuxième intervention :
Alain Klein, directeur du projet véhicule hybride, PSA Peugeot Citroën.

Chiffres : les voitures les moins polluantes fabriquées en Europe sont celles du groupe PSA
(Une courbe, des unités véhicules sur un axe et des gCO2/km sur l’autre ou PSA est plus bas que BMW, Audi et Mercedes…) Pas d’argumentaire, le HDI, le FAP, c’est tout.
Une simple phrase pour dire que PSA devant ces résultats a choisi… le diesel.
Puis, on descend pans la techno, ça va assez vite. Simple : Un HDI (même pas modifié), un moteur synchrone a aiment permanent entre l’embrayage et la boite de type mécanique 6 rapports pilotés. Electronique de puissance convertisseurs DC/DC, AC/DC, Moteur électrique 15 Kw (23 en pic), 230 380 V Batterie NIMH 1800 Watt-heures assurant 5km à 50 km/h maxi installée à la place de……. la roue de secours ! (voiture livrée avec un kit anti-crevaison)
Le moteur électrique va servir en passant, à maîtriser les passages de vitesses.
Le start/stop comme sur C3 (Alterno + 30% de puissance) pb de vibrations avec le diesel résolu.
Gain 20 % par l’implant électrique et 8 % par amélioration du véhicule (rendement mécanique de la boite, pneu faible trace, Cx revu). L’argument massue : 28 % de gain sur le diesel actuel est meilleur que l’essence concurrente en coût au km. Surcoût de fabrication estimé à 15%, objectif diviser par deux en fonction des volumes de ventes. Importance de la prime au véhicule propre.

Questions :

Aux questions sur les choix de PSA : La taille des batteries : choix équilibré entre les coûts de développement, la réutilisation des ses composants et une durée de vie tout compris, de 200 000 km avec un surcoût de fabrication « acceptable ».

A Mr Badin une question sur le 4 rue motrice dont 2 arrière électriques, réponse de type « faut voire » Diffèrents models ont été réalisés avec des résultats variables. Une sur le comparatif Hummer/Prius par un analyste américain (déjà cité sur le forum) botté en touche par Mr Badin : analyse farfelue.

Une dernière question au Mr de PSA : comparatif rendement Essence/Diesel réponse notre HDI c'est vraiment le meilleur. Je suis parti.
Vont-ils en vendre ?
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,578
Score de réaction
2,264
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius4 rouge packprem Yaris4 noir iconic

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,380
Score de réaction
2,498
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
CX 3, E Aspect 920
Tout d'abord, félicitations pour ce compte-rendu !

J'ai aussi assisté ce we à un salon dans le parc de Chevetogne - près de Namur (super cadre vert) : Econergie .

On y présentait un max de produits pour améliorer, aménager, et transformer son lieu de vie, mode de transport.

Il y avait entre autres :

pour les voitures : Prius (garage Gego pour ceux qui connaissent), Smart, Saab bio-ethanol
pour les petits déplacements : vélo et scooters éléctriques, trotinettes électriques,....
pour la maison : chauffage à bois, pellets, électrique, pompe à chaleur, panneaux solaires en tous genres, economiseur d'eau, éolienne (pro et privée),....
pour les enfants : retour aux jeux "bois", des circuits de petites voitures alimentés .... par un vélo !, des cerfs-volants,....
pour les adultes : des conférences sur les énergies, les changements climatiques, l'évolution pour un meilleur futur....

Malheureusement, trop peu de temps pour tout voir et assister aux conférences.

Nous avons juste écouté pendant une petite demi-heure un scientifique expert-auto expliquer les choix des constructeurs, les possibilités existantes, les bonnes et mauvaises solutions, les choix que les gens devraient faire....

Je ne suis pas scientifique du tout mais sa vulgarisation était très intéressante et il a démontré par la simplicité et parfois l'absurde la pollution du diesel (contrairement aux idées reçues > je consomme peu, je pollue peu !) et en particulier le FAP dont une marque en particulier vante les mérites (elle doit d'ailleurs bien grogner :grin:)

Pour faire simple :
le diesel pollue par le biais des micro-particules,
on invente le FAP qui est censé les arrêter (pas les plus petites mais bon, on va pas le dire, cela ferait mauvais genre),
les particules vont être stockées dans le filtre et le pot prévu à cet effet,
le problème, le pot se rempli et il faut le vider ! ....:grin:avec une superbe éjection d'un nuage noir,....
en même temps, une bonne partie des gaz restant passent par le pot catalytique qui, chauffé à plus de 600 à 700° va envoyer les fines suies brûlées dans l'air; celles-ci combinées à l'oxygéne de l'air donne .... du CO2.
Résumé du FAP : il envoie régulièrement un paquet de suies dans l'air (pollution directe) et fabrique du CO2 (gaz effet de serre).

Face à l'essence, on se demande où est le gain ???

Les solutiuons proposées par l'expert : il n'y en a pas des quantités et se résument facilement :

- transports en commun
- propulsion électrique au maximum
- hybridation de moteur essence (voie transitoire mais seule pratiquement viable et fiable actuellement)
- passage par de plus petites cylindrées
- ...

Voilà modestement mon petit résumé de cet après-midi de dimanche dernier.
 

achabien

Participant actif
Inscrit
10 Janv. 2007
messages
152
Score de réaction
0
Localisation
Reims
Véhicule
Prius 2
Et ça passe le test ? NOOOOONNNNN !

le diesel pollue par le biais des micro-particules,
on invente le FAP ....... le pot se rempli et il faut le vider ! ....:grin:avec une superbe éjection d'un nuage noir,....
.
On dirait que ça bouge, les messages réalistes se font de plus en plus entendre.:nonnon:
J'ai lu que la Prius n'avais pas passé le test de CO2 dans 2 états des USA parceque les tek des "mines" locales:hum:
n'avait pas réussi à faire tourner le moteur à l'arret.:eek:
(oui je sais ça fait rire, à PriusLAND, faire tourner le moteur à l'arret ça fait bizard...8))
Toyota a été obligé de modifier le code de l'ODB pour prendre en compte une position "CO2 diagnostique".

Si les marchands de ClacClac HDI Fappés :marteaux:devaient faire le test de CO2 pendant la phase de "cathalyse" du pot ?:shock: KOFFFF KOFFFF

Qu'on se le dise et qu'on nous lise, ce serait la cata :rigolade:lise !
(au secours :pardon: maître agaesson, je décolore !:papy:)
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,749
Score de réaction
8,543
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
(au secours :pardon: maître agaesson, je décolore !:papy:)

:lecteur:....Achabien..?..Ah ! tchache bien...Le chlore vient d'éclore et tu te décolores ?...:ouioui:.........Fais nous une chanson sur la cata...lise avec beaucoup de cata strophes truffées des bouffées de pots qui étouffent en cataclismiques, catastrophiques et catarrheuses conséquences !
Pour éviter le pire,
Sûr on va se le dire,
Te lire et te relire,
Comme tu le désires,
Oui, ce n'est pas cata marrant,
D'humer vapeurs de carburant...
Nous conduisant au cata falque !
Là......je me sen vraiement pâlir.....
Tant pis pour moi....fallait pas lire !
 

achabien

Participant actif
Inscrit
10 Janv. 2007
messages
152
Score de réaction
0
Localisation
Reims
Véhicule
Prius 2
Qui fait quoi dans ce bord de tapis dans l'ombre ?

:lecteur:....Achabien..?..Ah ! tchache bien...Le chlore vient d'éclore et tu te décolores ?...:ouioui:.........Fais nous une chanson sur la cata...lise avec beaucoup de (COULEURES)

fallait pas lire !

Chacun son rôle,

pour la déco... , laure s'y colle (ha, papy est peint)
pour la cata... , lise nous met le feu (mon grand-père)
et pour les essemblées générales ?

Ce ne peuvent êtres que groupes de grouppies qui de toutes les AG sont ?

Je ne sais pas ... je ne sais plub ... dans ce club

PRIUB !
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,749
Score de réaction
8,543
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Chacun son rôle,..........PRIUB !

:jap:..:jap::jap:...:jap::jap::jap:....:jap::jap::jap::jap:.....:jap::jap::jap::jap::jap:......:jap::jap::jap::jap::jap:
...La prochaine fois, faudra penser au bistrot......
...Ici pro nobis trop dangeureux !..... 22 ! Modos en vue qui chassent les HS !

 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,027
Score de réaction
1,558
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Pour ceux qui s'intéressent à la climatologie et lisent l'anglais, je viens de trouver ce lien absolument passionant sur le site de meteo-paris.com. Ce sont les rapports et bilans de l'organisme météorologique américain (NOAA) :
http://lwf.ncdc.noaa.gov/oa/climate/research/monitoring.html


Je vous conseille entre autres d'aller dans la rubrique "Global Products" et de jeter un oeil sur les anomalies de température. Les rapports annuels ou saisonniers sont également édifiants.

Par ailleurs, voici l'adresse du résumé du 4ème partie du rapport 2007 du GIEC sur les moyens de combattre le réchauffement climatique :
http://www.ipcc.ch/SPM040507.pdf

En page 19, pour ce qui concerne les transports, vous verrez que le GIEC est assez dubitatif sur le potentiel réel des améliorations techniques des véhicules (hybrides,...), du fait du consommateur qui demande des véhicules toujours plus gros et performants.:cry:
 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,027
Score de réaction
1,558
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
La fonte de la banquise arctique s'accélère...

Du côté du Grand Nord, l'actualité est très chaude ! :)oops: excusez-moi, j'ai pas pu m'empêcher :marteaux:)

On vient d'atteindre un triste record en terme de surface minimale de banquise en été :cry: . L'accélération du phénomène cette année est tout bonnement effrayante:horreur: !

Voici un article qui résume bien la situation :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-956489@51-853716,0.html

Ceux qui veulent approfondir devraient aller voir ici (lien en anglais) :
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/

Je conseille d'aller y faire un tour, ne serait-ce que pour jeter un oeil sur les différents graphiques et animations satellites, probablement encore plus parlants que l'article en question.
 

quatro

Participant
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
52
Score de réaction
1
Véhicule
autre
:sad:Nous sommes matraqués d'infos sur le réchauffement climatique ,télés ,journaux,radios,politiciens,pourquoi tant d'insistance?
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4367899211765168587
Pour beaucoups de scientifiques, que l'on invite pas à la télé,ou dans les journaux,le réchauffement est du à l'activité solaire.
Alsthom va construire des centrales électriques au charbon en Chine,
Partout on réouvre des mines de charbon,en prévision du pétrole cher ,plus de 200$ le barril avant 2015,la Chine compte en construire une centaine,les USA,et l'Inde aussi.

http://aspofrance.org/
http://www.oleocene.org/

Bientot rouler coutera très cher,pas à cause de la pollution ,mais à cause du prix du pétrole.
Les gros pourvoyeurs d'énergie électrique seront ,l'atome et le charbon.
Le charbon: très polluant
l'atome : très dangereux
J'espère que des extra terrestres auront pitié de nous et viendrons nous aider :-D
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,578
Score de réaction
2,264
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius4 rouge packprem Yaris4 noir iconic
Pauvre planète vivement que l'espèce humaine disparaissent :cool:.
mince je suis a découvert. :-? c'est vrai construire des centrales a charbon :evil: ils ont tous faux, faudrait que tous les chercheurs fassent des recherches sur les panneaux solaires et sur les éoliennes vue que l'on aura de plus en plus chaud a cause du trou dans l'ozone et de plus en plus de vent a cause du dérèglement climatique. :jap::jap::jap:
 

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
205
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
:sad:Nous sommes matraqués d'infos sur le réchauffement climatique ,télés ,journaux,radios,politiciens,pourquoi tant d'insistance?
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4367899211765168587
Pour beaucoups de scientifiques, que l'on invite pas à la télé,ou dans les journaux,le réchauffement est du à l'activité solaire.
....
:sad: Ce film anglais est un bel exemple d'exploitation médiatique du sensationnel, et de désinformation navrante. Il est truffé de contre-vérités (comme la "découverte" que l'augmentation de la concentration en CO2 précède celle des températures, qui n'a rien d'un scoop et qui ne remet absolument pas en cause les modélisations sur le climat), et laisse la parole à quelques scientifiques en mal de célébrité sans même recueillir l'avis de l'immense majorité d'entre eux sur leurs propos. Quand j'aurai le temps, j'essaierai peut-être d'en faire un commentaire mais comme il y a une ânerie par minute ça va faire long... :-?

Dans Courrier International en ce moment, on trouve aussi une interview d'un météorologue brésilien frustré de ne pas avoir eu le Prix Nobel, qui affirme que les 600 ppm de CO2 ont été atteints au cours des 150 dernières années. Bien entendu, aucune référence de publication scientifique, pour la bonne raison que toutes les mesures montrent le contraire.

Mais ça fait vendre du papier (d'ailleurs je l'ai acheté). :mrgreen:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 294,528,453
Haut Bas