Tous les moteurs essence ou diesel émettent des particules fines, Siegfried76. Si l'on enlève tout dipositif de retenue de style FAP, voilà le classement dans l'ordre croissant :
1) très peu de particules pour les moteurs qui fonctionnent en injection indirecte ou injection directe en mélange pauvre homogène,
2) plus pour les moteurs essence fonctionnant en injection directe en charge stratifiée,
3) beaucoup, mais vraiment beaucoup plus pour les diesels !
Maintenant si tu équipes un diesel d'un FAP, il se retrouve actuellement (norme Euro5) entre le cas 1) et le cas 2), plutôt proche du cas 2).
Maintenant je t'invites à lire
cette
page officielle de l'union européenne qui explique ce que réglementent les normes Euro5 et Euro6 et leur date d'entrée en vigueur.
Notamment, examines attentivement le tableau des valeurs limites de la norme
Euro5 dans le
règlement 715/2007 et le tableau des valeurs limites de la norme
Euro6 dans le
règlement 459/2012.
Dans les tableaux, il faut lire la ligne M qui correspond aux véhicules légers particuliers. Dans les colonnes : PI = moteur essence et CI = moteur diesel;
Tu remarqueras que :
a) la norme Euro5 actuellement en vigueur réglemente déjà le cas 2) via le poids de particules relevées à l'échappement, et que la valeur max. est la même pour les diesel.
b) la norme Euro6 réglemente en plus le nombre de particules qui est une valeur plus importante pour les particules fines. Comme tu le vois, les essences y sont traités exactement comme les diesel : ils n'auront aucun avantage. S'ils ne passent pas ce seuil sans FAP, ils devront s'en équiper, tout comme les diesel. Mais l'exemple du moteur TFSI de l'A4 te montre qu'il s'en tire sans FAP, grâce à l'amélioration de sa combustion, ici en adoptant la double injection directe et indirecte (comme les grosses Lexus Hybrides).
c) Tu remarqueras au passage que par contre, en ce qui concerne les NOx, la limite de la norme Euro6 reste moins stricte pour les diesel que pour les essence (ce qui est un scandale
! )
d) je ne parle bien sûr pas des polluants non réglementés (qu'ils existent avant combustion ou qu'il se forment après) pour lesquels le diesel, carburant plus lourd et plus carboné, est plus sale par nature que l'essence (tu as par exemple 15% de
HAP dans le diesel (de vraies saloperies, ces trucs
), qui ne peuvent pas être contenus dans l'essence par définition, car ce carburant est trop léger). Mais l'essence est elle-même sale par nature comparée au GPL, car elle contient tout comme le diesel des
hydrocarbures aromatiques à un cycle (un peu moins antipathiques que les HAP, mais quand même pas sympas du tout
🙁), qui ne peuvent être contenus par définition dans le
GPL, bien trop léger. Du point de vue de la pollution, composition et combustion, le meilleur de tous les carburants à base d'hydrocarbures, c'est le plus léger et le moins carboné de tous : le
GNV !
En synthèse, on peut donc dire qu'en ce qui concerne les particules: les moteurs essence injection directe sont réglementés imparfaitement avec la norme Euro5, tout comme les diesel. Toutefois, les diesel sont équipés d'un FAP, si bien que certains moteurs injection directe balancent sans doute plus de particules fines. C'est le cas des BMW Activhybrid que pointe l'ADAC. Toutefois, cette même ADAC souligne en ce domaine les excellentes performances des derniers TFSI 1.4 et du 1.6 turbo-injection directe de la classe A (pas étonnant d'ailleurs, ils dont déjà Euro6 !)
Avec la norme Euro6 qui réglementera le nombre de particules, tous les moteurs, essence ou diesel, seront limités en nombre de particules fines émises, en plus d'une sévérisation du poids de particules toléré. Je peux donc dire si je remonte à mon post précédent que d'un point de vue particules, l'Audi A4 TFSI norme Euro6 est nettement préférable à l'Audi A4 TDI norme Euro5 !
A noter que tu trouveras pour tout véhicule commercialisé, toutes les valeurs mesurées des polluants réglementés sur ce
site de l'ADEME. Lorsque la norme Euro6 sera sortie, il sera très intéressant d'aller y voir les mesures concernant le nombre de particules et de comparer modèles essence et modèles diesel. On verra notamment comment se situent les fameux HDI FAP de Peugeot, qui ne rejettent plus rien d'après Peugeot
!
Maintenant, si tu ne veux qu'aucune ou presqu'aucune particule ne sorte de ton pot d'échappement, tu n'as plus qu'à abandonner ta Prius et acheter un VE ou un véhicule GNV
😎 !