Vehicule PROPRE Non Hybride ou electrique...

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Je le trouve pas si sobre pour un petit 3 cylindres : 6.5 l/100

J'ai une Yaris 1.0 (3 cylindres) qui me gratifie d'un petit 5.5 l/100 en usage exclusivement urbain.

Pour la revendre, ça ne devrait pas poser de gros problèmes, et pour la garder longtemps également.
Pourquoi aller chercher ailleurs, ce que l'on a déjà depuis longtemps devant les yeux ?
Il ne me viendrait pas à l'idée d'échanger ma Yaris pour cette Mitsu. Elle n'apporte rien de probant à mes yeux.
 
1/ Ce ne sont pas le même genre de consommations, tu compares ta consommation à celle de journalistes.
2/ Ce ne sont pas non plus le même genre de voiture :
Ta Yaris 1.0 fait plus d'1 tonne (j'ai pris les chiffres 2012, ça fait tout de même plus de 100kg de différence),
Son Cx est de 0.29 (consommation forcément impactée sur autoroute),
Elle est moins logeable pour les passagers arrières, mais elle a plus de coffre.

Après il reste la question de la fiabilité, apparemment Mitsubishi n'est pas réputé pour faire du robuste.
Et puis, je ne sais pas si cette Mitsu est disponible en boite auto, et si oui, s'il s'agit d'une CVT ou d'autre chose.
 
Que pensez-vous de cette petite puce de moins de 900kg avec un Cx de 0.27 !

http://www.caradisiac.com/Essai-Mitsubishi-Space-Star-cherche-sa-place-au-soleil-84650.htm

Elle ne fait pas mieux que notre Clio Chipie de 1997 équipée d'un 1.2L injection essence, avec laquelle nous consommons environ 5L/100kms:
http://www.spritmonitor.de/en/detail/428424.html

830kgs sur la balance 🙂

A quand une voiture pesant 500kgs et consommant moins de 2L/100kms (comme la Volkswagen 1L qui n'est toujours pas sur le marché) ?
 
Si la XL1 sort sur le marché à 75k€ ... ça en fait des clio 1.2 !
 
Et bien moi, je trouve qu'en 2013, produire une voiture qui pèse 850kg, tout en respectant les contraintes de sécurité imposées pour une production moderne, avec un confort moderne, avec un moteur au moins aux normes euro 5, qui fait entre 70 et 80ch (je parle d'une voiture de 850kg hein), je trouve que c'est plutôt bien, et que ça va dans le bon sens.

Et pour ta Clio Chipie de 1997 (est-elle catalysée ?) :
http://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/368-Clio.html?fueltype=2&constyear_s=1997&constyear_e=1997&power_s=54&power_e=65&powerunit=2
Je vois que tu fais au moins aussi fort avec ta Clio que tu le fais avec ta Prius à l'E85, tu roules sobre, très sobre même, bravo, mais pas tout le monde peut en faire autant.
 
Et voici le nouveau 2 l TFSI à double injection directe et indirecte de l'Audi A4 :super:: dispositif bien évidemment mis en place pour passer la norme Euro6.

Et cette A4 TFSI est effectivement Euro6 sans FAP et a priori sans DeNOx. De plus les émissions de CO2 sont abaissées à 136 g/km avec la boîte auto multitronic, soit une grosse berline essence de 165 kW pratiquement sans malus :jap: !

Mais que reste t-il donc au diesel ? Prenons l'Audi A4 diesel la plus proche en terme de puissance, soit l'Audi 3.0 TDI 150 kW en multitronic également.

Et voilà ce que donne la comparaison :mrgreen:. L'A4 essence n'émet que 7 g/km de CO2 de plus que le diesel, accélère un peu mieux, est Euro6 alors que la TDI n'est encore qu'Euro5, est 105 kg plus légère au bénéfice du plaisir de conduite, et last but not least, moins chère.

Bref, ça commence à sentir très mauvais pour le diesel, qui n'en avait naturellement pas besoin :grin:!!!
 
L'injection directe essence émet également des particules fines. Ce n'est pas plus propre que le diesel au final? Qu'en pensez vous?
 
Tous les moteurs essence ou diesel émettent des particules fines, Siegfried76. Si l'on enlève tout dipositif de retenue de style FAP, voilà le classement dans l'ordre croissant :

1) très peu de particules pour les moteurs qui fonctionnent en injection indirecte ou injection directe en mélange pauvre homogène,

2) plus pour les moteurs essence fonctionnant en injection directe en charge stratifiée,

3) beaucoup, mais vraiment beaucoup plus pour les diesels !

Maintenant si tu équipes un diesel d'un FAP, il se retrouve actuellement (norme Euro5) entre le cas 1) et le cas 2), plutôt proche du cas 2).

Maintenant je t'invites à lire :lecteur:cette page officielle de l'union européenne qui explique ce que réglementent les normes Euro5 et Euro6 et leur date d'entrée en vigueur.

Notamment, examines attentivement le tableau des valeurs limites de la norme Euro5 dans le règlement 715/2007 et le tableau des valeurs limites de la norme Euro6 dans le règlement 459/2012.

Dans les tableaux, il faut lire la ligne M qui correspond aux véhicules légers particuliers. Dans les colonnes : PI = moteur essence et CI = moteur diesel;

Tu remarqueras que :

a) la norme Euro5 actuellement en vigueur réglemente déjà le cas 2) via le poids de particules relevées à l'échappement, et que la valeur max. est la même pour les diesel.

b) la norme Euro6 réglemente en plus le nombre de particules qui est une valeur plus importante pour les particules fines. Comme tu le vois, les essences y sont traités exactement comme les diesel : ils n'auront aucun avantage. S'ils ne passent pas ce seuil sans FAP, ils devront s'en équiper, tout comme les diesel. Mais l'exemple du moteur TFSI de l'A4 te montre qu'il s'en tire sans FAP, grâce à l'amélioration de sa combustion, ici en adoptant la double injection directe et indirecte (comme les grosses Lexus Hybrides).

c) Tu remarqueras au passage que par contre, en ce qui concerne les NOx, la limite de la norme Euro6 reste moins stricte pour les diesel que pour les essence (ce qui est un scandale :evil: ! )

d) je ne parle bien sûr pas des polluants non réglementés (qu'ils existent avant combustion ou qu'il se forment après) pour lesquels le diesel, carburant plus lourd et plus carboné, est plus sale par nature que l'essence (tu as par exemple 15% de HAP dans le diesel (de vraies saloperies, ces trucs :dead:), qui ne peuvent pas être contenus dans l'essence par définition, car ce carburant est trop léger). Mais l'essence est elle-même sale par nature comparée au GPL, car elle contient tout comme le diesel des hydrocarbures aromatiques à un cycle (un peu moins antipathiques que les HAP, mais quand même pas sympas du tout 🙁), qui ne peuvent être contenus par définition dans le GPL, bien trop léger. Du point de vue de la pollution, composition et combustion, le meilleur de tous les carburants à base d'hydrocarbures, c'est le plus léger et le moins carboné de tous : le GNV :ovation:!

En synthèse, on peut donc dire qu'en ce qui concerne les particules: les moteurs essence injection directe sont réglementés imparfaitement avec la norme Euro5, tout comme les diesel. Toutefois, les diesel sont équipés d'un FAP, si bien que certains moteurs injection directe balancent sans doute plus de particules fines. C'est le cas des BMW Activhybrid que pointe l'ADAC. Toutefois, cette même ADAC souligne en ce domaine les excellentes performances des derniers TFSI 1.4 et du 1.6 turbo-injection directe de la classe A (pas étonnant d'ailleurs, ils dont déjà Euro6 !)

Avec la norme Euro6 qui réglementera le nombre de particules, tous les moteurs, essence ou diesel, seront limités en nombre de particules fines émises, en plus d'une sévérisation du poids de particules toléré. Je peux donc dire si je remonte à mon post précédent que d'un point de vue particules, l'Audi A4 TFSI norme Euro6 est nettement préférable à l'Audi A4 TDI norme Euro5 !

A noter que tu trouveras pour tout véhicule commercialisé, toutes les valeurs mesurées des polluants réglementés sur ce site de l'ADEME. Lorsque la norme Euro6 sera sortie, il sera très intéressant d'aller y voir les mesures concernant le nombre de particules et de comparer modèles essence et modèles diesel. On verra notamment comment se situent les fameux HDI FAP de Peugeot, qui ne rejettent plus rien d'après Peugeot :-D !

Maintenant, si tu ne veux qu'aucune ou presqu'aucune particule ne sorte de ton pot d'échappement, tu n'as plus qu'à abandonner ta Prius et acheter un VE ou un véhicule GNV 😎 !
 
Hybridébridé,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément :jap:
 
Il semble se confirmer que la VW XL1 va être effectivement détournée de sa vocation première pour devenir la XR1 : moteur de Golf GTI, mais toujours un poids et un aérodynamisme hors pair pour 46 000 Euros.

Résultats : 4,0 l au 100 km et 0 à 100 km en 4,6s. Il semblerait que les rétroviseurs-caméras soient conservés (i.e. homologation européenne 😱 ?)

Ce n'est plus hybride ni électrique, mais sacrément alléchant 8) !
 
Halte aux roues surdimensionnées !

La brochure des caractéristiques techniques de la Peugeot 308 est fort instructive, en page 8/14, dans la mesure où elle montre que des pneus larges surdimensionnés sont non seulement nuisibles à la consommation et à la vitesse de pointe (même si cette dernière grandeur n'a pas grande importance), mais aussi aux accélérations, et celà parfois de façon importante comme sur le THP 125. Sans compter que ça coûte plus cher !!!

Conclusion : il est plus que temps d'arrêter cette mode ridicule des roues surdimensionnées :sad: ! Et plus largement de révolutionner le subconscient du conducteur sur lequel est imprimé "la mienne (la roue en l'occurrence) est plus grosse que la tienne :youpi:" en la nouvelle devise "la mienne (consommation, émissions, SCx, poids,...) est plus petite que la tienne". Sacré boulot en perspective :sourire: !
En celà et pour commencer de façon pratique, j'aimerais bien que Toyota et Lexus proposent alternativement, systématiquement sur chaque version haut de gamme de leurs modèles hybrides, la dimension de roues la plus économe, en reversant bien évidemment la moins-value dans le prix de la voiture.
 
Et oui, l'excitation d'avoir des jantes 17" laisse souvent la place à la stupeur quand vient le temps de changer les pneus, et de découvrir qu'entre 15" et 17" leur prix est allègrement... doublé !
 
Je regarde un peu les véhicules utilitaires non diesel, et c'est le désert. Et là je trouve une marque qui ne fait que du gpl, pas de diesel !! Dingue. Cette marque s'appelle GAC et est chinoise.
 
Tu as jeté un coup d'œil en Italie et Allemagne ?

Tu aurais sûrement la possibilité d'importer un véhicule GNV ou GPL, selon tes contraintes. Chez Mercedes et Fiat, entre autres.
 
Je regarde plutôt les trucs genre Master ou Trafic. Quand j'en ai besoin j'en loue un, mais c'est mazout ou mazout. Et je déteste ça. Bref je regarde un peu, mais économiquement parlant ce n'est pas viable. Pour le moment du moins.
 
Je te conseille de contacter Borel et de demander pour un Fiat Scudo ou Ducato GPL.

Fiat vend bien un Ducato GNV, mais outre le gros problème de pompes, il coûte une fortune.

Alors qu'une installation GPL peut se baser sur un moteur essence existant. Avec un peu de chance, il te coûtera le même prix ou à peine plus cher qu'un fourgon emmazouté.

Edit :

Borel propose des véhicules neufs directement modifiés :

Le Dacia Dokker Van

Le Bipper Teppe

Le fourgon Transporter (VW)

La liste complète.
 
Oui, suite au message de Mickayers je suis allé sur leur site.
 
J'ai un collaborateur qui doit remplacer son véhicule, il devrait opter pour un Mercedes Vito V6 essence + bombonne de gpl de 100 litres.
Mais apparemment ça sent la fin pour ce genre d'engin car Mercedes devrait l'arrêter d'ici la fin de l'année. Peut être remplacé par un 4 cyl turbo ?
 
Je découvre le Mercedes E-Cell. Il y a une offre en lld selon le site Mercedes, mais impossible d'en savoir plus.

Si un modo veut créer une discussion spécifique…
 
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