Mon post précédent le fut suite à une lecture rapide et sans les comprendre vraiment, des équations et raisonnements de "gilloux".
Mais après lecture plus attentive et réflexion
, ça me paraît suspect et les arguments de "verdifre" me paraissent fort pertinents. Le problème est que, dans la modélisation de gilloux, poussée et couple résistant à la roue semblent indépendants (il se les fixe arbitrairement) alors qu'ils sont dépendants l'un de l'autre. Il n'est pas sûr que cette dépendance lui permette de vérifier la condition qu'il pose.
En effet, la poussée de l'hélice va se traduire en puissance propulsive. Cette puissance propulsive va nécessiter de développer une certaine puissance à l'arbre de l'hélice supérieure à cette puissance propulsive, fonction du rendement de l'hélice.
Sur cette machine, fournir cette puissance à l'abre va se traduire par un couple résistant à la roue et donc une force tangentielle à la roue en son point de contact, inverse au sens de déplacement du véhicule, qui dépend donc in fine, via des
formules hors de ma portée, de la poussée de l'hélice.
Ca se mord donc un peu la queue. La question de fond semble alors être la suivante : peut-on produire une poussée de l'hélice, supérieure à la force tangentielle (et sans doute significativement supérieure étant donné les rendements de l'hélice et de la transmission à prendre en compte), sachant que ces deux grandeurs sont liées l'une à l'autre ?
En première approche, ça m'étonne un peu du fait des rendements, mais c'est sans doute plus compliqué que ça et ça dépasse mes compétences, car la poussée de l'hélice va notamment dépendre du vent apparent, i.e. des vitesses de l'air en amont et aval de l'hélice, continument variables puisque la vitesse du véhicule varie par rapport au vent. Ca devient sacrément compliqué. L'aérodynamique est tout sauf intuitive (pour moi en tout cas
), et on peut facilement se planter sur la base de raisonnements apparemment simples. A mon avis, seule la pose des équations complètes (probablement différentielles et peut-être sans solutions analytiques) permettrait d'y voir clair et de trancher.
😢