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Tout-à-fait d'accord sur ce constat.Le dégagement du CO2 a des répercussions à l'échelle planétaire. La monté des eaux est déjà en train de faire engloutir des îles dont les populations devront se réfugier quelque part.
Au lieu de chercher ce qui nous différencie, et d'arriver à une voie sans issue,
Cherchons plutôt ce qui nous rassemble, et avançons ensemble.
En d'autres termes, que la liste des priorités pour les uns soit :
1- Diminuer les émissions de CO2,
2- Diminuer la pollution,
Et que pour les autres ce soit l'inverse, franchement c'est de l'urine de félidé vu que ce n'est pas antinomique.
Je ne comprend pas pourquoi BMW n'a pas mis le 1,6l de même puissance de la nouvelle série 1 😱.
...(un exemple au hasard : je préfère avec ma P2, émettre un tout petit plus de NOx qu'un RX000h (epsilon contre 0)
, ne jamais prendre ma voiture en ville et pratiquement jamais en RP, et émettre pratiquement deux fois moins de CO2 sur mes parcours routiers et autoroutiers).
Si l'on dépollue trop les moteurs, on peut contrarier la réduction des émissions de CO2.
Et d'ou viennent les NOx et les morts associés ? De epsilon x millions véhicules.En conclusion, à partir d'un certain stade CO2 ou pollution : il faut donc hiérarchiser les risques et choisir. Pour ma part, mon choix est fait ! (un exemple au hasard : je préfère avec ma P2, émettre un tout petit plus de NOx qu'un RX400h (epsilon contre 0) , ne jamais prendre ma voiture en ville et pratiquement jamais en RP, et émettre pratiquement deux fois moins de CO2 sur mes parcours routiers et autoroutiers).
Sauf que: Tu parles de rejets de Nox en cycle normalisé. Mais c'est un cycle que personne ne pratique. Or dans la vraie vie zéro n'existe pas. Surtout si sous le capot il y a des cv.
Deux fois moins en roulant et aussi lors de la fabrication, du recyclage etc...
A+
Et d'ou viennent les NOx et les morts associés ? De epsilon x millions véhicules.
Quant aux émissions de CO2 unitaires, elles ne veulent rien dire et c'est l'usage global qui compte. Si tu fais 2x plus de km sur autoroute que l'autre véhicule, match nul.
Sauf que: Tu parles de rejets de Nox en cycle normalisé. Mais c'est un cycle que personne ne pratique. Or dans la vraie vie zéro n'existe pas. Surtout si sous le capot il y a des cv...
Sauf que : ce que tu dis s'applique exactement de la même façon à la Prius et qu'on a aucun moyen de savoir ...
Il se trouve qu'il y a un cas réel ou a été comparé l'auris en diesel, essence et hybride essence.
A l'échappement de ma Prius on a été plusieurs à sentir, ça sent bon l'alcoolAutrement dit, le pifomètre est dans ce cas précis un instrument dont il ne faut pas sous-estimer l'utilité.
....
Bon, je ne mets pas le nez sur l'échappement non plus, hein...
BonsoirJustement Sandoli, c'est là où tu te plantes . Si l'on dépollue trop les moteurs, on peut contrarier la réduction des émissions de CO2. Ca a déjà été abordé ailleurs sur ce forum : un filtre à particules Euro5, c'est des pertes de charge à l'échappement ; la norme Euro6 va faire légèrement surconsommer les diesels. C'est pourquoi, il n'y a pas d'Euro7 de prévue actuellement, pour ne pas contrarier les objectifs de réduction des émissions de cO2. Le mieux pour la suite sera de réduire le nombre de bagnoles en ville (je le demande d'ailleurs pour ma part de suite !).