Vehicule PROPRE Non Hybride ou electrique...

Bonsoir



Je serais plutôt partisan d'un quota énergie par personne (ou foyer). Ainsi chacun resterait libre d'utiliser cette énergie comme bon lui semble. C'est un peu difficile à mettre en place (cartes à puce spécifique pour acheter du carburant, compte énergie, ...). :cry:
Les urbains vivent également grâce au reste du pays, et il ne serait pas équitable qu'ils bénéficient d'une sorte de "réserve" protégée alors qu'ils pourraient continuer à traverser les petits villages de France tous les week-ends avec leurs diesels.

Cette hypothese me séduirait assez, car quand je vois certains dégénérés faire ronfler des gros 6 ou 8 cyl de la mème manière que des jeunes et moins jeunes idiots à 2 roues dans les passages à 30Kmh, sans compter les autres usages tout aussi criticables, j'accepterais ce genre de contrainte.
Cela réduirait peut être le nombre de moteurs tournant à poste fixe en été ou hiver avec un ou une gugusse qui attend dans des gros tas de ferraille dont ce n'est pas la destination de jouer au salon chauffé ou réfrigéré pendant que les piétons réspirent leurs salopperies mème pas utilisées pour la traction.
Alors, forcément je me rebelle c'est normal, surtout quand en plus ils bouchent tout.
 
Plus d'informations sur le système HyBoost ici

Ils disent arriver à des niveaux d'émissions de CO2 (moins de 100g) proches d'une Toyota Prius mais avec la performance d'une Ford Focus 2L.
 
Ils disent arriver à des niveaux d'émissions de CO2 (moins de 100g) proches d'une Toyota Prius mais avec la performance d'une Ford Focus 2L.

Ouais... ils ont gagné une seconde de 0-60mph... fabuleux !
En attendant, rien sur le bruit et le prix d'un engin aussi sophistiqué, ni le coût de l'entretien, ni même la consommation, et encore moins la fiabilité.

Bon, c'est Ricardo quand même, c'est pas des amateurs. Je demande donc à voir le fruit de leurs recherches sur le marché grand public d'ici 10 ans ^^
 
Ah, une vraie solution grand marché pour être un peu écolo et surtout économe dès l'achat de la voiture ^^
 
Virage stratégique chez Toyota ?

Le développement des essences turbo-injection directe chez Toyota : on en avait entendu parler ; ça va se concrétiser dès 2013.

Ce qui est inquiétant, c'est que le communiqué donne l'impression que le coeur de stratégie de Toyota est en train de privilégier ces moteurs au dépend de l'hybride :eek:.

Moi ce qui me plairait, c'est qu'ils marient les deux. Espérons que Toyota continuera a minima à maintenir sur l'avance sur l'hybride.

A suivre...:coucou:
 
Pas d'affolement sur un article de 10 lignes , d'autant plus que Toy exposait il y a quelques mois sa stratégie globale en matière de véhicule plus écologique, et l'hybride était la clé de voûte à moyen terme, en permettant un pont vers l'électrique.

Je ne vois pas d'incompatibilité entre ces techniques d'hybridation et la suralimentation à injection directe : ça va juste être plus cher, voire moins fiable !

En passant, une petite remarque lexicale :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/dépens

A+
 
Je ne vois pas d'incompatibilité entre ces techniques d'hybridation et la suralimentation à injection directe : ça va juste être plus cher, voire moins fiable !



A+

S'il y a compresseur mécanique ou électrique et non pas turbo compression,plus cher, oui, mais peut être fiable.

Quel est l'intéret de cette technique? économie de carburant pendant la rotation ? gain de poids à puissance égale ? Gain de place à puissance ègale ?
Abandon du Miller pour la suralimentation ? ou alors ils travailleraient en lousdé sur le moteur à course variable !?:ordi::lecteur::bye:
 
Toyota fait des voitures pour tous les goûts. D'ailleurs l'injection directe fait partie des techno maitrisées par la marque, je vous rappelle que certains moteurs Lexus sont même en double injection directe + indirecte.
Je pense que la collaboration avec Gazoo racing est plus dans l'optique de produire de petits moteurs performants pour les petites voitures telles la Yaris/Vitz, l'IQ... Peut-être aussi pour la GT86, qui sait.
Mais je ne vois pas là d'incompatibilité avec la R&D faite sur les groupes propulseurs hybrides, et je n'y vois pas non plus de changement d'orientation de Toyota, l'article du "Detroit Bureau" n'est basé que sur des rumeurs de sources non nommées pour la plupart, l'auteur n'a pas trop l'air d'apprécier les techno hybrides et il n'y a aucun communiqué officiel de la part de Toyota.
Pour ce qui est de l'aspect suralimentation, on sait déjà que Toyota explorait cette voie pour le prochain HSD :

Concept 1 is a cooled EGR stoichiometric spark-ignited direct-injection concept, featuring a long stroke design (stroke/bore=1.5) and cooled EGR with an EGR ratio of more than 30%. The long-stroke design (lengthening the stroke while maintaining displacement), reduces heat loss and also increases piston speed, creating more turbulence. A high tumble ratio intake port (TTR=3.0) and a high-energy ignition system (100 mJ) also contribute to improved combustion. Toyota is continuing to reduce friction.

Concept 2 is a turbocharged lean burn concept, built on the base of concept 1. It also uses the long stroke design, with a high tumble ratio and a higher-energy ignition system (150 mJ).

Pour faire court : Concept 2 est un moteur turbocompressé à mélange pauvre / injection directe, et aux dernières nouvelles, ils arrivaient à en tirer un rendement thermique de 43.7%.

Alors oui, peut-être que Toyota planche également sur des moteurs turbos à injection directe pour les motorisations de base de voitures telles que la Corolla et la Camry. Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas acheter une hybride. Rappelons que l'article du Détroit Bureau parle du marché américain, marché qui va subir une grosse mutation avec l'arrivée des prochaines régulations CAFE.

Dans tous les cas, il y a fort à parier que les moteurs qui équiperont les prochaines Prii se retrouveront en version Otto dans d'autres voitures de la marque, comme le sont les moteurs de la P2, P3 et Aqua.
 
Totalement d'accord avec toi, Sandoli !
J'ajoute qu'un pic de rendement à 43,7%, représente, par rapport aux 38% du 2ZR-FXE de la Prius III, une avancée relative de 15%. sacré bond en avant !
 
A noter la sortie de la nouvelle Ford Focus Ecoboost, qui, avec un 3 cylindres essence de 74 kW, n'émet que 109 g/km CO2, soit pas plus que la Honda Civic IMA 2ème génération...:super:

C'est une première pour une voiture essence de cette taille ! :jap:

Certes la Ford Focus diesel fait toujours mieux en émissions de GES, mais je suis persuadé que la différence sera faible en extra-urbain.

Si l'on rajoute que :
- la pollution du diesel va enfin être sanctionnée dans 2 ans par la norme Euro 6 :smile:,
- à un horizon un peu plus lointain, la nouvelle directive européenne sur la taxation des carburants, uniquement en fonction de leur contenu énergétique et de leurs émissions de CO2 (cf. tableau en annexe p 35), forcera les gouvernements comme la France à mettre un terme à la taxation inique de ce carburant, tant en terme de santé publique que de maintien des emplois industriels du raffinage en Europe :cheveux:,

Le diesel n'aura plus à opposer à ces nouveaux petits moteurs essence que son manque d'agrément et son bruit...:grin:
 
A noter la sortie de la nouvelle Ford Focus Ecoboost, qui, avec un 3 cylindres essence de 74 kW, n'émet que 109 g/km CO2, soit pas plus que la Honda Civic IMA 2ème génération...:super:

Je vois pas trop ou est l'exploit !! Un moteur turbo de 1l et 100ch optimise pour le cycle europeen qui consomme plus qu'une civic ima actuelle ( 1,5l 110ch 4,3l en moyenne ) et a l'agrement limité ( moteur creux sous 2000 tr comme les tsi 1,2 ou pire twinair 0,9l) . Bof.
Si on veux reduire le CO2 reellement on devrait commencer par interdire tout moteur de plus de 100kw deja et limiter l'usage annuel des vehicules.
 
Je vois pas trop ou est l'exploit !! Un moteur turbo de 1l et 100ch optimise pour le cycle europeen qui consomme plus qu'une civic ima actuelle ( 1,5l 110ch 4,3l en moyenne ) et a l'agrement limité ( moteur creux sous 2000 tr comme les tsi 1,2 ou pire twinair 0,9l) . Bof.
Si on veux reduire le CO2 reellement on devrait commencer par interdire tout moteur de plus de 100kw deja et limiter l'usage annuel des vehicules.

Je suis sensiblement d'accord ! revenir au juste besoin, c'est la base des avancées environnementales....
 
Moi je suis septique sur ces moteurs de faible cylindrée et pousser meme s'ils sont essence, on a pas eu des souçis de fiabilité sur les diesel, turbo, injecteur .....
Je n'ai pas bien compris ton opinion : on a eu des soucis ou pas ?
 
Une prise en main de la nouvelle Ford Focus SW ecoboost 125ch.

A titre purement indicatif, avec deux personnes à bord, l'ordinateur de bord indiquait 5,6 l/100 en conduite mini sur route, plus de 16 litres sur itinéraire de montagne à fond les manettes et une moyenne en conduite normale de 7,7 litres (1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute).

Pas mal le 5,6 l/100km quand on sait comment ont l'habitude de rouler les journalistes :-D
 
Hmm, ça dépend de ce qu'il comprennent par conduite dynamique en montagne. Moins de 9l sur un Scenic 1,6l 115ch y a 9 ans en Corse conduite calme (coast to coast en passant par env. 1000 m d'altitude) 12,5 l avec la Prius dans une montée dynamique de Landry (à côté de Bourg St Maurice) aux Coches 700 m plus haut. 0 en redescendant, dynamique ou pas donc la moyenne ...

Sinon pour quoi pas, ça l'air bien sympa et constitue une alternative au sempiternel diesel. Surtout grâce à l'agrément moteur qui en temps normal peut être comparable voire supérieur à un essence atmo de 170 ch qu'il faut cravacher pour lui sortir quelque chose des bielles. Là le couple culmine à 1300 rpm et reste stable jusqu'à 4000. D'ailleurs ils disent que les relances sont sympathiques (comme sur un diesel pas tombé dans le turbo lag).

Après, les lois de physique étant ce qu'elles sont ça va pas faire des miracles non plus. Juste lors de l'homologation et moins de gâchis dans des situations de type bouchon ou conduite vraiment calme .
 
Parallèlement à la sortie de tous ces nouveaux moteurs "downsizés", ne faudrait-il pas songer sérieusement à appliquer une taxe carbone qui récompenserait les faibles consommateurs d' énergie fossile par un crédit d'impôt? Le projet éxiste, il est dans les cartons, aurait dû être appliqué courant 2010 mais a eu un enterrement de 1ère classe face à une opinion qui n'avait retenu que le mot "taxe" et non le cercle vertueux qu'elle introduisait dans nos habitudes de consommation, du "gagnant-gagnant". Triste pays...
 
...Un moteur turbo de 1l et 100ch optimise pour le cycle europeen qui consomme plus qu'une civic ima actuelle ( 1,5l 110ch 4,3l en moyenne ) et a l'agrement limité ( moteur creux sous 2000 tr comme les tsi 1,2 ou pire twinair 0,9l)...

J'avais cité la Civic IMA (absolument pas nécessaire à mon propos) avec une certaine malice pour susciter des réactions :cool:, mais j'espérais de meilleurs arguments :cry::

1) il a été dit depuis des lustres sur ce forum que la consommation n'est pas un indicateur fiable de la performance énergétique et environnementale d'une voiture, dès lors qu'on n'est pas sûr de faire des comparaisons avec un carburant strictement identique : En l'occurrence les normes ont changé depuis l'homologation de la Civic IMA (probable passage à l'E10 notamment). Ca a été abondemment discuté lors de la sortie de la Honda Insight qui consommait plus que la Prius 2, tout en émttant moins de co2, notamment ici. Une Insight homologuée aux anciennes normes aurait consommé moins que la Prius 2, et une Civic IMA homologuée aux nouvelles normes consommerait la même chose que la Focus. :langue:

2) le couple max du 1.2 TSI se situe à 1550 tr/mn. Donc, il ne peut être creux au dessus de cette valeur, et pour avoir conduit sur 300 km une Seat Ibiza avec cette motorisation et une boîte DSG, il ne l'est pas : on repart au contraire avec une surprenante souplesse et élasticité à 1500 tr/mn, malgré des rapports très longs. Un vrai bonheur ! :grin:
 
De nouveaux moteurs essence :smile: (et diesel) chez VAG.

Une audi A1 1.4 TSI fait maintenant 109 g/km, grâce à ces innovations (notamment la désactivation de cylindres) :super:.
 
Plus vite que le vent ?

Un pote à moi m'a informé de cet étrange véhicule qui, uniquement propulsé par le vent, arrive à aller plus vite que lui, vent dans le dos ! :eek:

Et carrément 2,8 fois plus vite sur ce record filmé !

A priori, sans accumulation d'énergie dans la phase où l'engin va moins vite que le vent, et restitution dans celle où il va plus vite, je ne vois pas comment celà pourrait être possible...:hum:

Je suis d'autant plus circonspect que les explications du concepteur ici et ne me semblent pas convaincantes : l'engin aurait ses roues qui entraîneraient l'hélice (ce qui ne manquera pas de provoquer un couple résistant dans les roues et puis comment démarre t-il : poussé par le vent via la "voilure" de l'hélice ? car pour le reste, il ne donne pas beaucoup de profil au vent...) qui elle-même propulserait l'engin...

...mouvement perpétuel :coolman: ? Alors est-ce vraisemblable ou est-ce une supercherie ? :-?

Je suis preneur des avis des physiciens du forum : shadoko, kinetik...et de toute autre personne s'y connaissant un peu en aérodynamique... :jap:
 
Le vent n'étant que de l'air comprimé, demande au spécialiste, Guy Nègre ... :cool:
 
Un pote à moi m'a informé de cet étrange véhicule qui, uniquement propulsé par le vent, arrive à aller plus vite que lui, vent dans le dos ! :eek:...

Vent strictement arrière c'est impossible d'aller plus vite que lui que ce soit avec des voiles ou des hélices qui entraineraient des roues ou autres.

Ce qui se passe à bord est très connu. Cela s'appelle le vent apparent, résultat du vent réel tel que ressenti sur terre et du vent vitesse qu'on perçoit dans un engin auto-propulsé.
Au strict vent arrière le vent apparent devient presque nul quand l'engin a sa vitesse maxi. Quand on va à la vitesse de ce vent terrestre on ne peut plus capter d'énergie.

Par contre dès que le vent arrive sur le côté ça change et là on peut aller plus vite que le vent terrestre.

A+ ;-)

P.S. Exclusion et limites légales de ce post:

Il ne parlait bien sur pas des engins volants qui n'ont pas d'appui sur terre, l'eau, la glace, une flaque d'huile etc. Donc qui ne connaissent qu'un milieu homogène relativement à leur taille. Il faut donc exclure aussi un engin qui n'existe pas encore, mais tout arrive, c'est à dire un engin volant si grand qu'on peut utiliser la différence de vitesse de l'air entre ses deux extrémités pour le déplacer par rapport à ... ce que vous voulez, l'air du devant, de l'arrière :siffle:
 
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