308 e-THP 130
Un record autrefois l'apanage des diesel : c'est ce que vient d'accomplir la 308 doté du nouveau 3 cylindres Peugeot turbocompressé, à savoir 2,85 l/100 km sur 1810 km
, certes sur circuit à une moyenne bien modeste (comme les records diesel précédents), mais ça en dit long sur les progrès des moteurs essence depuis une époque pas si lointaine où il ne semblait y avoir d'avenir que pour le diesel
.
2,85 l/100 km, c'est aussi l'ordre de grandeur des records de nos Prius sur les
parcours de référence du PTC. Et, je serais très intéressé de savoir quel score cette 308 pourrait accrocher sur les différents PDR
.
Car à ce niveau de consommation, chose impensable il y a 8 ans lors de l'ouverture de ce forum, la comparaison avec la Prius et les HSD devient inévitable
.
Prenons la très récente Auris 2 HSD. Caractéristiques annoncées sur le site Toyota (sauf exceptions précisées entre parenthèses) :
Urbain : 3,5 l/100 km
Extra-urbain : 3,5 l/100 km
Mixte : 3,6 l/100 km (bizarre...
)
CO2 : 84 g/km
0-100 km/h : 10"9, 11"1(mesuré MA)
0-1000 m DA : 32"7 (mesuré MA)
Poids à vide : 1430 kg
Maintenant ls caractéristiques annoncées de la 308 e-THP 130 sur le site Peugeot :
Urbain : 5,8 l/100 km
Extra-urbain : 3,9 l/100 km
Mixte : 4,6 l/100 km
CO2 : 107 g/km
0-100 km/h : 9"6
0-1000 m DA : 30"7
Poids à vide : 1090 kg
Constatations :
Urbain : l'Auris HSD reste impériale et intouchable en ville
, mais la 308 atteint des consos impensables il y a peu encore pour un moteur essence en ville : elle consomme moins par exemple qu'une mild hybrid dans cet exercice comme la Honda CR-Z (6,1 l/100km). Rappelons également qu'une P2 était donnée pour 5,0 l/100 km normalisée en ville (pas retrouvé les valeurs de la P1).
Extra-urbain : l'Auris HSD garde un avantage, mais léger. Il est probable que sur des portions à vitesse constante de type nationale ou autoroute, la 308 fasse aussi bien, voire soit meilleure à vitesse élevée. Sur des routes de campagne avec dénivelée, l'Auris devrait rester imbattable
😎.
Performance : il faudra bien sûr attendre les mesures pour la 308 mais à 0,5" prêt au 1000 m DA, il n'y a pas beaucoup de doute à avoir. La 308 risque d'avoir des capacités de dépassement toutes autres que l'Auris (à condition de rétrograder bien sûr).
Poids : on le comprend, c'est une raison majeure du rapprochement des consommations et de l'écart des performances. Le gros avantage d'un petit moteur essence, c'est qu'il est léger. 340 kg de différence, c'est l'équivalent d'un chargement complet (2 adultes, 3 enfants et bagages). C'est énorme en tant que différence d'énergie à produire sur la route, et c'est autant de matériaux et d'énergie supplémentaire à produire en fabrication pour l'Auris
. Afin d'éviter le biais de l'hybridation, on peut citer un récent essai d'Autoplus comparant des diesel moyens qui a mesuré la Golf (plateforme MQB) à 1320 kg, la 308 (plateforme EMPB) à 1022 kg et l'Auris diesel (plateforme...éléphantesque
) à 1455 kg...
Conclusion : Impensable lors de la création de ce forum, et après avoir dans un premier temps tué l'IMA, la menace essence priustorique est désormais bien là pour les HSD et autres full hybrides. S'il veut refaire un break avec ses hybrides, la priorité n°1 pour Toyota est d'alléger ses plateformes, et d'accélérer le déploiement de sa plateforme TNGA
.