Vehicule PROPRE Non Hybride ou electrique...

Tu as gagné ton pari, Less Polluer (mais tu ne prenais pas de risque).

@ Planétaire : je peux le dire ou pas ?
 
Certainement, c'est un nombre sans (*), vu que c'est bien réel :siffle:

(*)son carré n'est pas négatif :p
 
3.9 sur plus de 1000km (1039 si ma mémoire est bonne). Le pire, c'est que d'après les diodes de la jauge à carburant, il avait encore beaucoup de marge avant la panne sèche.
 
Enfin !

Toyota va généraliser l'injection directe et le downsizing (turbo) sur ses moteurs essence. :super:

Reste à savoir quand (je ne dis pas si, car c'est sûr que ça arrivera, même si Toyota ne l'évoque pas pour l'instant) nous retrouverons ces moteurs sur des HSD (prius 4...?). :eek:

Ca dépendra sans doute de l'évolution du cours du pétrole et des progrès des concurrents allemands dans le domaine des hybrides, concurrents qui disposent déjà de ces moulins (voir le Q5 hybride). A l'attention de genfutures, il faut noter que ces moteurs essence restent bien moins chers à produire que les diesels à rampe commune de même puisssance qui vont pourtant être déclinés en hybride.

En tout cas, voilà une nouvelle rassurante pour Toyota et le maintien de sa suprématie dans les basses émissions :-D, car son point faible, c'était les thermiques !
 
J'ai lu par exemple que Toyota se mettait (enfin) à l'injection directe ... sans doute quelques bénéfices à tirer encore du 1,8 l actuel ...

Effectivement, moi aussi j'ai lu cet article de Moteur Nature:

"Volkswagen/Audi a lancé le mouvement avec ses FSI, et 50 ans après les premières Mercedes à injection directe, la quasi-totalité des constructeurs ont adopté cette technologie. Mercedes bien sûr y est revenu, mais aussi BMW, Peugeot avec ses VTI/THP, et plus récemment Hyundai. Un constructeur pourtant restait étranger à cette révolution : Toyota."

A bon???
Et l'Avensis D4 (1ere génération 1998 et 2ème génération 2003!) moteur 1AZ-FSE, c'est de la m...?:evil:

Comme quoi,,c'est pas parce-que c'est écrit par un journaliste que c'est forcement la vérité!

D'ailleurs, le même site écrivait en 2003:

"Les constructeurs français s'étaient engagés parmi les premiers, Peugeot et Renault ont commercialisés des voitures à essence à injection directe dés 2001, peut-être un peu à notre initiative (le webmaster de ce site avait interrogé Jean-Martin FOLZ, PDG de Peugeot-Citroën sur ses projets dans le domaine de l'injection directe sur le moteur essence dés 1998 ), mais ils se sont fait doublé par les allemands, puisque BMW a d'ores et déjà annoncé que tous ses moteurs seraient à injection directe à l'horizon 2005, et qu'Audi et Mercedes prennent le même chemin, celui tracé par Mitsubishi, et que Toyota a pris aussi. "
http://www.moteurnature.com/actu/2003/injection_directe.php

Notez la modestie du Webmaster, "l'initiateur" de l'injection directe chez PSA!!!8)8)
 
Laissons à César ce qui est à César

Je réponds à ce post de Rodin, dans le sujet dédié au véhicules "propres" autres, qui me semble plus adapté que la Volt.

_____________________________________________________________

Rodin, avec tout le respect que je te dois, attention à l'écueil du Toyotisme primaire ! :papy:

Ce n'est pas parce que Toyota a sorti ponctuellement un modèle injection directe il y a plus de 10 ans qu'on peut l'inclure en 2010 dans l'évolution généralisée de l'injection directe essence (le terme révolution de MN est exagéré) et qu'il peut être exonéré de son retard actuel dans ce domaine. :non:

Si j'ai bonne mémoire, c'est à Mitsubishi que revient d'avoir relancé le premier l'injection directe en 1996 avec son GDI. Mais comme Toyota, Peugeot et Renault par la suite, il a bien vite abandonné face au pétrole bon marché, et à une essence fortement soufrée, qui rendaient ces moteurs peu intéressants en terme de gains conso-puissance/surcoûts de production.

Le mérite de VAG :jap:, c'est d'avoir persévéré malgré ce contexte défavorable (et en plus dans le contexte d'un marché européen orienté fiscalement vers le diesel :sad:qui rendait tout investissement lourd dans le moteur essence dissuasif) qui a perduré dans la première moitié de la décennie 2000, et malgré le faible apport des premiers moteurs FSI. Maintenant, ses moteurs TSI et TFSI (on peut aussi attribuer à VAG la véritable paternité du downsizing essence) sont unanimement reconnus pour leur agrément et leur sobriété et tout le monde s'y met. C'est donc bien à lui que revient légitimement la paternité de cette tendance lourde même si chronologiquement, il n'a pas été le premier.

Exactement comme Toyota dans le domaine de l'hybride :dieu:, qui envers et contre tout, et avec une Prius 1 qui était prise de haut par tous les commentateurs, récolte aujourd'hui les fruits de son audace technologique et de sa persévérance. :champ:

La comparaison s'arrête là, car le degré d'innovation du HSD et la diffficulté qui va avec (on peut lui le qualifier de révolution) est sans commune mesure avec la mise au point de l'injection directe essence.
 
Sur ce site moteurdiesel (!) c'est pas un journaliste mais un taliban pro diesel qui essaye d'ecrire des informations qui sont certes souvent interessantes par leur infos "decalés" mais completement deformér par la vision etroite d'esprit du personnage.
Par contre c'est vrai qu'il a le meme niveau de connaissance que les journalistes auto francais , cad nul.
 
C'est assez a coté de la plaque ton laïus sur les tfsi !! Surtout le coup du downsizing..
Les petits moteurs essence turbo ca fait longtemps que ca existe au japon par exemple et l'interet de l'injection directe essence aussi d'ailleurs. Bref vw fait le meme cout marketing ( point fort des allemands) que pour les tdi (les premiers etaient de fiat et rover) dans lequel plonge tout ceux qui croient un peu trop les ragots de la presse people auto.
Pour info si les allemands on developper massivement l'id sur l'essence c'est a cause des particularites du marche auto allemand et entre autre parcequ'ils ont depuis 10 ans de l'essence a haut indice d'octane (98 puis 100 desouffre) dont profitent les moteurs essence a ID. On retrouve la meme particularite au japon d'ailleurs.
 
On ne connait pas tout de la production Japonaise, notemment les Kei Car dont les moteurs sont downsizés d'office (limités à 660cm3 ) et n'hésitent pas à récourir à la suralimentation à ce qu'il me semble. Je ne sais pas s'il en existe avec l'injection directe mais cela ne m'étonnerait pas.
 
De toutes façon pour moi l'amputation du plaisir de conduire commence avec la boite auto... et tant qu'a me faire plaisir en roulant, je préfère sur 2 roues :p
Alain.

Je suis un amateur de sport à moteur(Karting entre'autre) et ce que je craignais le plus sur la prius c'était : "LA BOITE AUTO" .
J'avoue qu'après 4 ans et demi de conduite Prius et près de 90000Kms, ce que j'apprécie le plus dans ce véhicule c'est sa boite auto vraiment géniale et mon prochain véhicule aura obligatoirement une boite auto...8)
 
A mois que tu ais fait du 125 ou 250 cm3 de compète (*) ton kart était en boite auto, enfin, n'avait pas de boite du tout ... :bg45:



(*) mes références dates des années 90
 
Pourquoi t'appelle ce site moteurdiesel ??

Je trouve qu'il fait beaucoup la promotion de l'electrique et de l'hybride. Les articles sur le sujet sont souvent très positifs et équilibrés.

Vraiment je ne comprends pas un tel dénigrement. Quelque chose m'aurait échappé ??:eek:
 
J'ai plein de flux sur les hybrides, électriques, diesels et essence, je trouve moteurnature (bien que le nom ne soit pas génial) est loin d'être moteurdiesel, on lit souvent que la référence est la prius.
On a lu de nombreux tests de voitures alternatives au diesel lors des manifs à Monaco et c'était pas diesel power !
Je rejoins donc Freegate sur son opinion.
 
Ce n'est pas faux mais ceux qui suivent régulièrement ce site ont pu remarquer quelques poussées de fièvre diéselèsque où il n'hésitait pas à encenser certaines moteurs carburant gras sous le prétexte du peu de leurs émissions de CO2 tout en passant sous le silence le reste de leur production. Mais parfois il se remet à taper sur ce reste de production, juste quand il aborde explicitement le sujet des normes. Il a aussi balancé le pavé dans la marre en dénonçant le scandale de la filière GPL (un peu à la façon de Wikileaks, des rapports confidentiels qui prouveraient que le GPL n'a rien d'écolo car il rejette plein de saletés dont on tiendrait pas le compte). Puis il doit avoir un rapport pas évident avec ses annonceurs. Y a 3 ans il a fermé en traître le forum de ce site quand une discussion a trop dévié, à son goût, sur les méfaits des diesels.
 
Le fin mot de l'histoire c'est que sur internet on n'a aucun moyen de connaître les partis pris et les agendas de chacun, et qu'il faut donc prendre tout article/info comme potentiellement intox ou orienté.

Cela vaut pour ce que j'écris dans ce message, donc je vous fait le coup du panneau qui signale "ignorez ce paneau" :)
 
Effectivement, le coup du forum fermé peut interpeler sur ses motivations réelles. Je ne connais pas l'historique de ce site.

Je le consulte régulièrement depuis 6 mois environ, et depuis cette date, je n'ai constaté aucun dérapage. La CT (hybride essence) que je suis, depuis un moment, a toujours eu des articles objectifs voire élogieux.

Peut être qu'en 3 ans la ligne éditoriale a évolué, fort du succés des hybrides et du retour en grace des moteurs essence.
 
...
A bon???
Et l'Avensis D4 (1ere génération 1998 et 2ème génération 2003!) moteur 1AZ-FSE, c'est de la m...?:evil:

Comme quoi,,c'est pas parce-que c'est écrit par un journaliste que c'est forcement la vérité!
...

Bah on ne doit pas comprendre ni lire le même langage Français ...
Je comprends qu'à ce jour Toyota n'a pas de ligne de production qui fasse de l'injection directe d'essence, et qu'il faut bien qu'ils s'y mettent. Même chose côté technologique !
Si je me souviens bien c'est une Mitsubishi a avoir été la première voiture essence à injection direct d'essence dans les années 90 (série GD ?) et un problème de base de son industrialisation était la pollution.
Comme on est sur un forum de spécialistes on aura vite la réponse, il me semble que la précision des injections modernes résolvent ce problème limitent les imbrulés et les polluants.

Arf on passe Hors sujet Volt ... :cry:
 
Bah on ne doit pas comprendre ni lire le même langage Français ...
Je comprends qu'à ce jour Toyota n'a pas de ligne de production qui fasse de l'injection directe d'essence, et qu'il faut bien qu'ils s'y mettent. Même chose côté technologique !
Si je me souviens bien c'est une Mitsubishi a avoir été la première voiture essence à injection direct d'essence dans les années 90 (série GD ?) et un problème de base de son industrialisation était la pollution.
Comme on est sur un forum de spécialistes on aura vite la réponse, il me semble que la précision des injections modernes résolvent ce problème limitent les imbrulés et les polluants.

Arf on passe Hors sujet Volt ... :cry:

Ben pourtant toyota a bien plein de modeles a injection directe actuellement a son catalogue !! Ah oui faut pas oublier que c'est au Japon..et que toyota est un constructeur japonnais !! Et sinon en europe on trouve la lexus is250 par exemple...
 
Ho la! on calme le jeu!!!
Mon propos n'était pas d'attribuer la paternité de l'injection directe à Toyota!
Mais de corriger l'affirmation de cet article qui affirmait que Toyota était le seul constructeur à rester étranger à cette technologie!
Pour rester factuel, Toyota a déjà fait, fait et fera de l'injection directe.:jap:
 
essai opel astra 1.4 100cv

Je post ici, un essai de la nouvelle opel astra 1.4 100cv

la voiture est super lourde,1.5t, 4.42x1.82, une grosse voiture, mais petite à l'intérieur. La finition est simple, rien de révolutionnaire.
A conduire, le bruit de roulement bien maitrisé, et une suspension confortable. Mieux qu'une prius dans tout les cas.
Par contre, le moteur est complétement absent. Je passe la 1er puis j'enroule la 2 et la 3 environ 60km/h, et j'accélère, en faite, je fais du sur place, la voiture avance, mais n'accélère pas. Il faut passer la 2 pour lancer cette voiture, et ne pas descendre sous 3000tr pour ne pas subir cette mollesse.

Je considère que toutes les voitures récentes qui ont pris du poids, équipé d'une motorisation incapable de faire avancer le véhicule dans des conditions de sécurité normale d'usage devrait être interdis à la vente.

Cette voiture ainsi équipé, de plus avec l'option 215/50/17 est dangereuse.

Comment faire pour réalisé une chartre de performance minimun, selon la catégorie et le poids des voitures. Notre sécurité sur la route n'est plus lié à la vitesse excessive, mais aux voitures dont l'accélération ou les reprises sont digne d'une 2cv.(je n'ai rien contre les 2cv, mais on n'est plus en 1960)

Bref rouler à l'essence à du bon mais pas pour tout le monde.
 
Volvo lance ses S60/V60 en GTDi avec start & stop. Contrairement à ce que les initiales peuvent laisser penser ce sont des moteurs essence à injection directe. Pas encore lu de tests…
 
Faut décoder Gasoline Turbocharged Direct injection et non Grand Turismo ... Diesel ...
 
Maintenant les moteurs essences se cachent derrière des patronymes diesélisants:-?
 
L.E.N.S.O. : Tu sembles avoir oublié ce qu'est une 2CV avec son moteur de 13CV au début (375cm3), 17CV pour les premières 425cm3 et 33CV pour les dernières 2CV-6 (602cm3). J'ai encore le plaisir de pouvoir en entretenir une.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,372,408
Retour
Haut Bas