• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Virtual Plug-in club

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D'après ce que j'ai pu lire , les 100 Prius plug-in en location à Strasbourg fin 2009 seront en test sur une durée de 3 ans.
On parle par ailleurs d'une commercialisation de la Prius plug-in en 2011.
N'y a-t-il pas là une contradiction ?
 
Je comprends l'attrait du plug-in, mais encore une fois vous sous-estimez largement le coût d'un rack de batteries permettant de conduire une berline de 1 t 3 dans des conditions urbaines normales sur plusieurs dizaines de kms.

N'oublions pas qu'une Prius en mode EV serait à peu près inconduisible hors embouteillages.

Techniquement en revanche, il est clair qu'il y a des possibilités intéressantes.

Pour ma part, une Prius classique combinée à une petite électrique sans chercher la lune c'est le meilleur choix actuel, et sans doute pour un bon moment.

En revanche, ce n'est pas donné non plus.

Pour le prix d'une électrique vous avez 2 Dacia GPL neuves...
 
@prius26

La question est : est il préférable d'avoir un ou plusieurs véhicules ?
personnellement, j'ai souvent eu plusieurs véhicules, moto et voiture, ou voiture de monsieur et de madame, ou les 3.
quand ma femme était encore de ce monde, elle avait une voiture de ville, moi une berline, et la polyvalence d'usage était réglée.
la moto est un bon engin de ville, maniable, rapide, peu encombrant, mais risqué (et sportif, à mon âge …)
un seul engin pour tout faire, au même coût que 2 ?
est ce utile de déplacer 1T5 de ferraille de 4,45M de long pour se déplacer en ville ?
si on a pas la place de stocker 2 engins certainement, sinon, un engin de 45Okg et 2,50m de long pour la ville et la tonne 5 pour la route me semble une meilleure solution, énergétiquement parlant et à coût égal

Pour être précis, je possède:
1 Prius II
1 moto BMW R1200RT
2 VAE batavus
x paires de chaussures:grin:

Je suis à 15 mn à vélo de mon taf, idem en voiture et 7 mn à moto pas sportive. Le capitaine à 55 piges.

Quand il pleut ou que le temps n'est pas clément, une plug-in serai la bien venue dans mon contexte ET m'apporterai certainement beaucoup plus de satisfaction qu'un second 4 roues.
Je fais 4 km pour aller bosser en ville . Le calcul est vite fait compte tenu du fait que le moteur de la Prius n'a pas le temps de chauffer et d'être efficace à 100%
 
@prius26
moi, la moto, c'est une pan-european, et le capitaine a le même âge !
mais comme j'ai des chantiers à faire en ville, avec des dossiers et tout et tout, le VAE, c'est un peu juste
d'où la GEM e2, portes démontées l'été, et reposées à l'automne.

et je ne désespère pas de la Luménéo Smera, dont l'essai a été repoussé en septembre.
 
...
C'est bien la voiturette qui risque de sallir l'image des VE.
...

Je ne crois pas non plus aux voiturettes sans permis.

Dans ma réponse, je n'ai parlé que de la Mitsubishi Imiev qui n'est en rien une voiturette. C'est ce qu'on appelle au japon une kei car, petits engins désormais très sophistiqués.

Il faudra certes l'adapter aux normes de la EU, d'où la sortie prévue seulement en 2011 sous badge Peugeot.

En tant qu'ardent défenseur du VE, tu devrais te réjouir de sa future commercialisation, et de sa production qui vient de débuter. :super:

Et bien non, la dernière fois, on a eu le droit au complot de PSA au sujet de l'adaptation de la Imiev en France. Cette fois-ci, c'est la Imiev elle même qui est une voiturette qui risque de salir l'image du VE.

Discours totalement irrationnel et contre-productif me semble t-il-->Ce qui devait être dit a été dit. Maintenant, on ferme le banc. :wink:

:papy:Enfin, pour en revenir au club, que vient faire cette discussion dans une section dédiée au rencontres réelles du club ? Ne faudrait-il pas la déplacer dans celle relative aux autres véhicules hybrides ?
 
Cette fois-ci, c'est la Imiev elle même qui est une voiturette qui risque de salir l'image du VE.
Je ne vois pas où tu as pu lire que la iMiev avait été qualifiée de voiturette par quelqu'uns de ce forum.

Je l'ai vu à Paris, je l'ai conduite, nous l'avons vu au salon Monaco Ever, nous l'avons vu participer au Rallye de Monte Carlo Energie Alternative 2009 lors des épreuves de nuit, c'est bien tout sauf une voiturette électrique qui de toute façon n'aurait pas eu le droit de participer au RMCVEA.
 
Bonsoir,

Je n'aime pas beaucoup le terme "salir".

Cela semblerait indiquer qu'il y a des véhicules électriques sales.

Ma MEGA ne rejette pas de CO2 ni de polluant, se recharge la nuit sur le 220 dans mon garage, et me donne une entière satisfaction en usage urbain. C'est donc plutôt économique et écologique à l'usage.

Par conséquent j'aimerais que certains pondèrent leur language, même si l'on a parfaitement le droit d'être en désaccord avec moi :grin:

Pour ma part je maintiens que le véhicule électrique est une marché à part, pour un usage spécifique différent de celui d'une voiture ordinaire.

En gros, c'est indiqué pour les trajets de 0 à 15 - 20 kms ne nécessitant pas de portion à roulage rapide (i.e. > 70 km/h).

Tout comme un même foyer peut très bien en effet avoir une (ou deux) voiture(s), un scooter et/ou une moto, un vélo, une tondeuse etc.

Maintenant je respecte tous les avis sur la question.
 
Je crois que la difficulté qu'il peut y avoir, c'est de changer de comportement, et de modèle culturel.

Le quadricycle motorisé, ou voiture sans permis, est considéré comme étant l'engin utilisé par l'alcoolique récidiviste qui n'aura plus jamais de permis.

Je ne pense pas avoir encore cette tronche là, et j'ai plus de gestes d'amitié dans ma GEM que de signes moqueurs.

Il ne faut pas oublier qu'un véhicule véhicule une image statutaire … c'est pour ça peut être que d'autres, dont moi, ont des problèmes avec les ludospaces, auquel je n'arrive pas à m'identifier.
 
@ Blackdress : je ne vois pas ce que tu as à maintenir sur la place à part des VE et de leur marché spécifique.

Je fais régulièrement entre 80 et 120 km par jour avec ma Kangoo VE ((120 avec une recharge partielle à midi); Je roule sur des routes de campagne où la vitesse limite est plus souvent 70 km/h que 90, plus les traversées de village à 50 ou 30 et je ne vois pas où est la différence avec ma Prius. Ou pûtôt si, le coffre de la Prius est beaucoup plus petit.

Que tu n'ai pas besoin de faire personnellement plus de 20 km par jour n'a pas à réduire les espérances d'un usage plus intensif pour les autres usagers.

Le VE comme une voiture habituelle existe donc bel et bien, on n'a pas à l'inventer, et le prix et le poids de la batterie sont des choix qu'on peut vouloir faire et payer en conséquence. Ca vaut à mon avis largement mieux que certaines options de luxe.

Il manque à mon avis deux choses actuellement pour favoriser le développement des VE :
1/ la diversité des modéles en fonctionnalités, en taille, et en prix, à savoir autant de diversité que pour les modèles thermiques ( ce raisonnement doit s'appliquer aussi aux hybrides, il n'est pas suffisant en Europe qu'il n'y ait que deux modèles)
2/ l'acceptation dans le public de la traction électrique comme standard. Il serait urgent qu'il y ait une com efficace sur ce sujet aussi bien par les pouvoirs publics que par les constructeurs (et dépasser un peu le Start & Stop à la mode)
 
Sauf que la Kangoo VE n'est plus en vente et que personne dans le grand public n'en a jamais voulu, même si c'est en effet bien dommage.

Je ne suis pas contre l'autonomie, au contraire, je suis un fan de la Blue Car à 330 eur/mois, seul problème c'est à ce jour une solution 100 % virtuelle.

@Newprius : j'ai aussi testé la GEM : en effet très sympa, voire carrément fun en été, elle a deux inconvénients majeurs, pour moi déterminants :
- Vmax 48 kmh incompatible avec un usage hors embouteillage (ou alors on les crée soi-même ce qui est un comble) ;
- Pas de stabilité en virage (rond-points) ;
- Protection insuffisante (il est vrai que ma e4 n'avait pas de porte) ;

Accessoirement la GEM n'est qu'un produit US assemblé en France, et je préfère un produit 100 % français comme la MEGA.

De plus contrairement aux idées reçues ces voiturettes sont de conception très modernes avec un chassis alu et un certain confort.

Voilà, pour le reste je maintiens mon avis et je n'oblige évidemment personne à le partager.

Du reste croyez-moi à part les produits d'image comme les Mini e et les iMiev qui seront produits en quantité limitée et vendus très chers, l'avenir est au segment B1.

Il reste en effet à se départir totalement de l'image de voiturette sans permis, le changement de marque et bientôt de look y contribuera.

Pour ce qui me concerne j'ai toujours mes 12 pts, merci :grin:
 
Quelques régles pour la bonne vie de ce topic que j'ai ouvert

Je rapelle ici, que le virtual plug-in club est le club des utilisateurs de véhicules hybrides qui faute d'obtenir une Prius Plug-in (de leur rêve), se fabriquent virtuellement une Prius Plug-in en utilisant 2 véhicules.

Ce club (donc ce topic) est donc reservé aux membres déjà praticiens ou en passe de le devenir afin que les affirmations qui y sont faites soit à base de constat des praticiens en fonction de leur expérience vécue et non en fonction de la lecture de journaux ou d'info venant de tiers.

Objectif crédibilité !

c'est donc le topic des utilsateurs ayant déjà un PHEV (Oh les chanceux) ou ayant à leur disposition un véhicule hybride et un véhicule électrique adapté à leur besoin permettant de ne plus sortir son véhicule hybride à petrole (ou ne plsu user de petrole mais de l'electricité venant du réseau (grid) pour les trajets courts quotidiens.

Donc VE, VEA, voiturette éléctrique sont possibles en 2ème véhicule dans la mesure ou ce 2ème véhicule homologué est en adéquation avec les trajets ou le véhicule hybride reste au garage.

Le gain attendu en matière d'économie de pétrole sera bien supérieur au passage d'une Prius II à une Prius III non plug-in par exemple.

Il y a actuellement sur le marché des Kangoo électrique en 2ème main avec batterie remis à l'état du neuf suite à des fins de contrat de location de flotte de VE en grande entreprise, largement de quoi satisfaire les aspirants praticiens.

Si les particiens pouvaient partager leur experience en terme d'économie de carburant pétrolier cela serait particulierement intéressant pour les aspirants praticiens.

La régle est très simple: carburant utilisé par mois au 100 km

Conso de petrole sur un mois divisé par (
Kilometres parcourus sur un mois en Hybride + kilometre parcouru sur un mois en VE, VEA) * 100

Les puristes peuvent aussi parler cout carburant
Cout pétrole + cout conso electricité divisé par nombre de kilométres total parcouru le tout x 100

Enfin, on peut aussi se lancer sur la voie de l'amortissement en tenant compte du rallongement de la durée de vie de son hybride et intégrer les coûts de son 2ème véhicule électrique (amortisement, entretien, assurance)

Les non praticiens peuvent évidement poser des questions mais je les remercie de ne pas faire d'affirmation dans ce topic.

Nous travaillons uniquement sur des faits dans ce topic.

Les praticiens peuvent aussi parler des avantages et des inconvenients du type de VE qu'ils utilisent.
 
Eh bien ma foi DH nous sommes donc d'accord 😱

Encore une fois, une Prius plug-in pouvant monter à plus de 100 km/h et réaliser près de 100 kms d'autonomie m'irait très bien.

Je crois qu'il existe un nouveau kit permettant cela sur la P2, pour 12500 $, je viens de voir ça sur le site moteurnature.

Reste à voir le prix et la fiabilité.

Quoi qu'il en soit rappelons nous qu'il n'existe sans doute pas une solution miracle unique, mais plusieurs pistes de progrès qu'il faudra sans doute combiner :jap:
 
Mes faits:

Du 1/5/2006 au 1/3/2008
Prius + Kangoo PHEV y compris compétition
SP 95: 2460 litres
km Prius: 33517
km Kangoo: 40990
Total km: 74505
soit 3,3 l aux 100 Km de SP 95
11.000 kWh electrique tarif heure creuse EJP
Cout carburant moyen aux 100 km: 5,09 €

Du 1/8/2008 au 17/6/2009
Prius + Kangoo Electri Cité y compris compétition
Carburant: 696 l SP 95
Prius: 12.000 km
Kangoo full EV :9.500 km
Total 21.500 km
soit 3,2 l aux 100 Km de SP 95 Idem qu'avec la Toujours Contente

De plus:
J'ai épargné 50.490 km de ma Prius qui n'a que 62000 km à ce jour et ses pneux d'origine sans avoir monté des pneux d'hiver.
je n'ai pas consomé: 2900 l de SP95 a enfourner dans la Prius.

La différence est loin d'être négligeable
entre avoir une Prius qui à 62.000 km au compteur et 114.490 km en 4 ans.

Bref, l'experience Virtual Plug-in est très positive pour moi

A savoir la perte de valeur sur un VE d'occasion peuvent même s'avérer devenir négative. Une perte négative est un bénéfice !

Bon, sans en arriver à cet extrème, je pense que perdre de la valeur sur un VE d'occasion à ce jour est assez difficile...

Par exemple les allemands achetent 16000 Euros un Kangoo Electrique utilitaire d'occasion sur le marché. (ce qui est interdit par Renault pour cause de maintenance disponible que sur la France métropolitaine)

Dans tous les cas plus d'écologie est de toutes les facons contradictoire avec économie d'argent court terme, sinon tout le monde serait par définition humaine, écolo! 😎
 
Dernière édition:
Parlons ici de combinaison gagnante : une Prius NON plug-in et un Kangoo Electrique.
En 8 jours d'utilisation effective de mon Kangoo à la campagne, j'ai parcouru 460 km avec de l'électricité. Autant de moins pour la Prius.
Reste à convaincre ma copropriété de Toulouse de m'octroyer le droit de me payer une prise dans mon garage. l'AG qui devait se tenir dans 8 jours est remise en Septembre; Cela fait partie des inconforts que l'on doit subir quand on essaie d'évoluer dans un monde statique.

Dès que j'aurai cette prise, j'ajouterai un aller et retour hebdomadaire de 2x 85 km en VE, encore ça de moins pour la Prius, plus tous les petits déplacements que je fais à Toulouse. Bilan prévisionnel minimum 200 km par semaine 50 semaines par an = 10000 km tout électrique. La Prius va sacrément chômer. Il ne lui restera plus que les rassemblements, rallyes et visites : une Prius pour le Club, logique !

Si la PIII avait eu des petites ailes, euh des grosses batteries, j'aurait hésité à acheter le Kangoo, Loin s'en faut. Du coup, il n'y aura plus de PIII dans mes projets. J'attendrai une hybride plug-in plus petite ? ou si d'ici là des prises pouvaient être plantées le long de la route à la place des platanes, j'irai direct pour un nouveau VE. Dans quelques années. Qui sait ?

Et alors Hybridébridé pourra dire "Mais que fait donc encore Mik&Toy dans notre Club de Prius" ? La nostalgie sans doute, j'aurais pas le coeur à me séparer de ma PII que j'ai tant chéri. Elle finira dans mon musée.
 
Précision

Bien joli, tout ça.
Pourrait-on être un peu plus scientifiques dans nos calculs en prenant en compte le PRK de nos véhicules. Prius, Kango et autre VE.

La comparaison ne pourrait qu'y gagner et permettrai pour ma part de faire une étude pour la mise en plug-in de ma Prius.
 
Je salue les efforts et les performances relatées ici :jap:

Pour ma part, je reste timidement à mes premiers tours de roues en VE, pour des petits trajets urbains uniquement.

Mais finalement, cela représente déjà pas mal, en fréquence plus qu'en kilométrage bien sur.

En résumé, je ne crois pas qu'il y a des mauvais choix.

Il y a ceux qui avancent, quitte à faire des erreurs, et ceux qui attendent qu'on le fasse pour eux.

@+
 
...et ceux qui attendent qu'on le fasse pour eux.

Un peu dur ça, moi, je roulerais volontiers au tout électrique (même si ça coûtais 50% plus cher (conso et véhicule)) si seulement j'avais un parking avec prise électrique...
 
Il y a ceux qui avancent, quitte à faire des erreurs, et ceux qui attendent qu'on le fasse pour eux.

Mon point de vue de membre :


Tout à fait d'accord avec cette phrase !

Et quoi qu'on en dise, chapeau bas à DH, qui prend et passe beaucoup de temps ( et il n'est pas le seul ), à essayer de faire changer les mentalités.

On voit bien, au travers de ses récits sur son site, que ce n'est pas toujours évident de posséder un VE en France, et je trouve cela scandaleux.

On nous parle à tout va d'écologie, et on a du mal à se procurer une prise pour se recharger.

Donc, merci à ceux qui franchissent le cap, et qui feront, je l'espère, changer les choses ....
 
Personnellement, si j'ai choisi un VE en deuxième véhicule, c'est pour des raisons essentiellement pragmatiques :
- la twingo qui servait de véhicule pour les chantiers proches (je suis archi) était au bout du rouleau (mais pas de prime à la casse pour les profs libs, on a pas que des avantages)
- pour ces déplacements courts et moteur froid le plus souvent, consommation exorbitante (15l de moyenne) et pollution dramatique (et ça, ça reste vrai avec la PII, on verra avec la PIII)
- gabarit de la voiture (2,45X1,30)qui permet de stationner partout
- image de défricheur qui est apparemment bien reçue (on en parle)

Pour le coût, de toutes façons, il fallait investir dans un nouveau véhicule, donc, 10000€, c'est pas abberrant, surtout qu'on peut l'amortir sur un an, donc, c'est des frais immédiats, et 2008 s'y prétait.
Le PRK d'un véhicule comme ça, dont l'entretien se limite aux pneus, aux freins, aux ampoules et aux balais d'essuie glaces, et qui consomme 10kW/h pour faire 100km soit 0,67€ (le prix d'un demi litre de SP95), par rapport à la twingo, sur 10000km annuels, ça fait à peu près 2000€ d'économie annuels, donc l'investissement est rentable à 5ans, (si on avait pu garder la Twingo 5ans de plus !)
 
Pour les campagnards

Pour un couple comme le mien qui habite à la campagne (un petit bourg de 1300 âmes), où le moindre point de ravitaillement (superette ou épicerie) se trouve à 10 km, dont les deux époux travaillent (souvent pas au même endroit) et pour nous, avec des horaires atypiques (2x8 ou 3x8 les samedi, dimanche et fêtes) et qui ont un ou plusieurs enfants en age d'aller à l'école, le deux roues n'est pas la solution idéale en deuxième véhicule.

Je possède une Prius que Madame utilise le plus souvent pour se rendre sur son lieu de travail et que toute la famille emprunte pour les longs trajets et une Matiz (hors d'age) pour me rendre sur mon lieu de travail (12 km du domicile) et transporter ma fille chez la famille proche (10 km).

Un second véhicule est dans ce cas indispensable mais pourquoi pas un véhicule tout électrique puisque je vis en pavillon et qu'il y a un garage ? Simplement parce que ces véhicules sont encore trop chers pour ma bourse ou que je ne les connais pas forcemment (même si j'ai appris beaucoup de choses intéressantes sur ce forum).

En France, nous manquons d'information sur ce genre de véhicules et personne ne semble enclin à les vendre avec pignon sur rue...

Alors pour le moment, j'attends !!! Dans 1 an et 1/2, je pourrais me permettre de changer ma Matizmais il ne faudra pas que le véhicule que je reprendrais dépasse les 7000 € (à moins d'une augmentation fulgurante mais ce ne sont pas les 0,8 % annuels et pas forcemment systématiques que l'on arrive à gratter qui feront l'affaire).

C'est pourquoi je me suis rangé dans la catégorie "Aspirant praticien" avec une envie plus que forte d'une hybride pour la famille et d'un VE pour me rendre au travail.

++

Anor
 
@Arnor: Tu as à mon avis le profil typique du client du véritable marché du VE, qui n'est dans la réalité surtout pas un véhicule Urbain destiné à un urbain.

A la campagne si il faut déjà faire 30 km pour aller faire le plein de son véhicule à petrole, le VE est un super bon coup d'emblée.

Renault qui commence à comprendre cette réalité du marché envisage même de sortir cette activité de son réseau de concessions et d'agents et créer une nouvelle filière de comercialisation dédiée VE, tellement les approches de commercialisation et d'entretien paraissent révolutionnaires et risqués vu du garagiste du coin et ses habitudes.

La précédente génération VE a été massacré par les concessions (tant chez Renault que chez PSA) elles mêmes n'en voulaient pas. C'est déjà un peu le cas pour la Prius dans certaines concessions Toyota, pour dire...

Donc, un VE risque bien de s'acheter dans un premier temps par des officines specialisées qui pourraient même être multi-constructeurs VE dans un premier temps afin que ces stuctures soient rentables. Un atelier de réparation VE n'a pas du tout les mêmes contraintes qu'un atelier de voitures pétrolostoriques

Un VE cela s'entretien dans un labo avec des gants blancs... pour imager

A mon avis, Arnor tu devrais regarder du coté du marché 2nd main VE pour te faire plaisir de suite car avec du neuf (à venir) tu n'es pas prêt de trouver quelque chose avec ton budget de seconde voiture.
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais c'est bien mon intention d'ici 1 an 1/2, je commencerai mes recherches. Cet achat ne serait pas tant pour me faire plaisir que pour faire suite à mon idéologie écologiste.

En partant du principe que si on pollue trop, ce sont nos descendants qui en patiront, si je dois rester dans leur mémoire, que ce soit aussi pour le fait que je ne leur aurais pas "pompé l'air" 😀.

Si dans quelques temps, j'arrive à trouver un VPE de 2ème main dans le rayon d'autonomie du véhicule (ma fille n'ayant que 5 ans, elle ne pourra pas monter devant avant 5 autres années...) aux alentours de 5 ou 6 000 €, je ne me gènerai pas.

++

Anor
 
Je salue également les efforts de DH, je regrette seulement qu'ils soient a priori exclusivement articulés autour d'une solution unique, celle des Kangoo VE d'occasion, une solution par essence (sans jeu de mot :grin:) marginale.

En effet, pour des raisons évidentes, cette sympathique et respectable initiative ne peut mener à une solution de masse - faute d'offre - et combien de modèles diesel au losange soi-disant "eco 2" vendus pendant ce temps sans FAP encore aujourd'hui ?

Voilà, maintenant encore une fois l'essentiel est que chacun cherche et parvienne à adopter des solutions efficaces pour son usage de mobilité :jap:

Moi je plaide pour un développement des VE sur le segment B1, finalement c'est le gabarit des R5 d'antant qui ont fait rouler des millions de français.

L'avenir nous dira quoi, comme on dit.

@+
 
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