VE + VH ou VH seul : rétablissement de certains faits (fin)
Solution alternative VH + VE :
Elles se décomposent toujours en émission de CO2 liées à la fabrication, cetet fois-ci, des deux véhicule et en émission liées à leur usage.
Emissions dues à la fabrication:
On applique le chiffre trouvé en page 62/240 du guide ADEME aussi bien pour le VH que pour le VE. M. SimpleHybride possédant maintenant 2 véhicules (un VH et un VE), les émissions liées à leur fabrication sont de 2 x 36,7 g eq CO2/km soit 73,4 g eq CO2/km.
Emissions dues à l'utilisation :
Nous supposons que M. SimpleHybride va utiliser son VH sur la moitié des kilomètres et son VE sur l'autre moitié. Comme il est intelligent, il va utiliser son VE sur des trajets urbains et périurbains et son VH sur grands trajets routiers et autoroutiers.
Pour le VH :
Sur les trajets à faible vitesse de son kilometrage initial, qu'il parcourt maintenant avec son VE, il était tout à fait capable avec son VH, après avoir suivi quelques conseils d'eco-conduite sur le forum du Prius Touring Club, de faire 100 g de CO2/km du réservoir à la roue (l'équivalent de 4,1 l/100 km).
Pour convertir ces 100 g en émission du puits à la roue, il suffit de le multiplier par un facteur 774/661 = 1,17, 774 g eq C/km étant le chiffre donné plus haut pour les émissions du puits à la roue d'un litre d'essence, et 661 g eq CO2 étant les émissions engendrées par la combustion nette d'un litre d'essence (ou du réservoir à la roue : voir guide ADEME p 18/240).
On peut donc déduire par une simple moyenne arithmétique, de ce chiffre et de ses émissions précédentes moyennes, combien il va émettre du puits à la roue sur la partie à grande vitesse sur laquelle il utilise encore son VH.
Cela va nous faire ((147,7 x 2) – (100 x 1,17) ) x ½ = 89,2 g eq CO2:km. Le facteur ½ prend en compte le fait qu'il n'utilise plus son VH que sur la motié des km et donc qu'il faut diviser sa quote part par deux.
A noter que ces émissions correspondent à une conso de 5,2 = (4,1 + x)/2 donc x = 6,3 l/100 km ce qui est tout à fait représentatif d'une consommation autoroutière en Prius.
Pour le VE :
Nous partons de l'hypothèse que le VE Next Gen de M. SimpleHybride consommera tout compris (consommation nette + perte liées à la recharge + perte liées au réseau) une énergie électrique de l'ordre de 150 Wh/km, ce qui semble un ordre de grandeur cohérent avec les consos nettes prévues pour les petits VE Next Gen (100 Wh/km), les pertes liées à la recharge d'après les retour d'expérience sur ce forum, et les pertes réseau (10%).
Partant des émissions par Kwh en France, données en page 14 du rapport Edf, soit 85 g de Co2/KWh (au passage, logiquement cohérent avec le chiffre donné en page 32/240 du rapport ADEME pour l'électricité de réseau que vous et moi consommez), on obtient pour les émissions du VE 0,150 x 85 x ½ soit 6,4 g eq CO2/km = 6,4 g eq CO2/km (le facteur ½ étant toujours là pour pondérer le fait que le VE va faire cette consommation sur la moitié des kilomètres faits par M. SimpleHybride).
Ca nous donne donc pour les émissions liées à l'utilisation VH+VE 95,6 g eq CO2/km.
La solution alternative VH+VE nous entraîne donc des émissions de CO2 tout compris (fabrication +utilisation) de
169,0 g eq CO2/km.
La solution VH+VE n'amène donc pour M. SimpleHybride un gain que de 8% d'émissions de CO2 par rapport à la solution VH seul au lieu des 50% annoncés par DoubleHybride. C'est normal, il a oublié la consommation lié à la fabrication d'un véhicule supplémentaire et les émissions du VE, certes faible en France, mais bien présentes.
Le Prius Touring Club étant un club européen, si l'on s'amuse à prendre pour les émissions liées à la production d'électricité, la moyenne de l'UE à 27 (354 g CO2/kWh), on arrive à 189,1 g eq CO2/km pour la solution VH+VE soit +3% par raport à la solution VH.
Qu'en est-il maintenant de l'impact environnemental global de la solution VH +VE par rapport à la solution VH ?
Et bien, même si c'est le point le plus important, il n'y a pas que le CO2 dans la vie, et le fait de fabriquer un VE dans la solution VH + VE va nous entraîner diverses nuisances liées à sa fabrication :
- consommation d'eau
- effluents chimiques et déchets divers
- emprise au sol des différentes usines terminales et de sous-traitants pour le VE sur les écosystèmes,...
- Etc...
A l'inverse, le VE, hors CO2, n'aura que peu d'avantages à l'utilisation par rapport au VH en zone urbaine et périurbaine. Je rappelle que Shadoko, dans son livre « Vers la voiture sans pétrole » avait calculé qu'en ville le moteur thermique de sa Prius, était à l'arrêt 76% du temps, c'est à dire sans émissions polluantes ni bruit, soit les mêmes avantages qu'un VE les ¾ du temps.
Au final, la conclusion de cette petite étude est que l'achat d'un VE supplémentaire pour un foyer possédant déjà un VH et n'ayant l'usage que d'un seul véhicule, ne diminuera que très peu les émissions de GES en France, et pourra les faire augmenter ailleurs. D'un point de vue impact sur l'environnemental global, la solution VH + VE sera partout négative par rapport au seul VH, y compris en France.
M. SimpleHybride, sage et responsable, va donc garder son seul VH jusqu'au remplacement de celui-ci.
Il pourra alors envisager ce remplacement (et non l'ajout d'un véhicule supplémentaire) en fonction de ses besoins, par un VE, un autre VH, ou un PHEV.
D'ici là, pour gagner en émissions de GES et en impact environnemental, il essayera de moins prendre son VH dès qu'il le peut, et autrement, suivra les excellents conseils d'éco-conduite du Prius Touring Club dans les rubriques Essais et Consommation des différentes véhicules.