Bien plus lentement qu'on le souhaiterait
Consommation
Tout d'abord il faut parler
d'échelle.
Actuellement les hybrides rechargeables se chiffrent, allez soyons large, par dizaines en france (Edf+Enginer)
Les VE opérationnels se chiffrent disons par centaines.
Il faut ajouter les scooter et vae mais leur besoin est bien plus faible.
Face à des millions de véhicules et des dizaines de millions de foyers + les industries.
Autrement dit l'influence actuelle de la recharge de ces véhicules est epsilonesque. Ils rechargeraient n'importe quand que cela ne se verrait pas.
D'ici 2012 rien de significatif en vue.
A plus long terme je ne crois pas que tant que le pétrole ne sera pas nettement plus cher la majorité de nos concitoyens changera ses habitudes.
Il y aura d'abord ceux qui le peuvent financièrement, laissant leurs véhicules pour le marché de l'occasion.
Sans oublier les irréductibles qui continueront à rouler au pétrole parce que leur confort est plus ceci, les chiffres de 0 à xx plus petits etc... plein de bonnes raisons
Bref cela se fera lentement.
A moins d'un choc du genre les pays de l'opep annoncent qu'ils sont à sec.
Production
L'influence du solaire est tout aussi epsilonesque et l'objectif maxi est de 1% de la production ne France.
J'ai pas les chiffres de l'éolien mais moins de 5% je parie.
L'hydraulique ne changera plus dans les terres.
Donc pour le nombre critique de producteurs, hélas pas de soucis ici.
Il n'y a pas besoin de se préoccuper de stocker ces énergies.
A moins qu'Edf installe une super-centrale éoliéno-solaire, pas non plus de risque de surproduction locale.
Bilan
La question de la généralisation de la propulsion électrique à toute la population on ne la verra peut-être même pas, nos enfants peut-être.
C'est pas d'un peu de marge dont on dispose. Voir plus haut pourquoi.
Au passage, il est quand même paradoxal pour un petit producteur de solaire par exemple de recharger la nuit alors qu'il ne produit que le jour.
Je ne vois pas en quoi le nucléaire serait la solution la plus adaptée pour recharger les VE, PHEV et autres 2 roues ? A cause d'un des principaux défauts de l'énergie nucléaire: surproduction la nuit.
Uniquement à cause des centrales nucléaires et leur légendaire "lenteur".
Tout est lent chez elles, leur construction (flamanville a 2 ans de retard), leur ajustement à la demande et la demi durée de vie de leurs déchets.
Recharge intelligente
Oui, pour des phev. Parce que s'ils n'ont pas pû charger ils peuvent toujours rouler à l'essence. Mais les VE pas d'autre solution. Ou plutôt si, surdimensionner (pour l'hiver) leurs accus pour passer les pointes. Sinon ils auront besoin de leur portion de recharge de jour pour aller voir le client plus loin, ou rentrer le soir chez soi quand la recharge ne permet pas l'aller-retour.
Et c'est l'hiver lors des pointes qu'il y aura plus de VE à recharger de jour, autonomie réduite oblige, tarif plus élevé ou pas.
A+