Quelques mesures à la vitesse maximale de 170 km/h
Voici quelques graphiques suite à des mesures effectuées avec le canview sur une douzaine de kilomètres dont environ 5 à 170 km par heure.
La vitesse maximale réelle de la Toyota Prius est de 170 km/h ce qui correspond à une rotation de MG2 à 6000 tours par minute ; MG2 est le moteur électrique dont la vitesse est directement proportionnelle à celle des roues.
Au départ comme à la fin de l'essai la vitesse est de 90 km par heure.
La route était assez plate, l'altitude variant entre 38 et 57 mètres. La variation d'altitude est indiquée sur les graphiques. Celle-ci a été mesurée sur un appareil indépendant et n'est peut-être pas parfaitement synchrone.
Sur ce premier graphique ci-dessus on peut voir l'évolution de la vitesse en fonction de la distance (courbe bleue) et le régime moteur correspondant (courbe orange). On peut noyer qu'au début du parcours à vitesse maximale le régime moteur redescend à 4200 tours par minute puis revient ensuite à environ 5000 tours par minute.
Le niveau de charge de batterie initialement d'environ 64% descend à 50% durant l'accélératon puis s'y maintient (cela correspond à 3 barres bleues sur l'ODB) et se recharge durant la décélération jusqu'à environ 57%.
Sur ce second graphique avec une échelle des abscisses en seconde, la courbe (verte) du courant de décharge et charge de la batterie est ajoutée. On peut voir qu'à partir de l'accélération franche aux environs des 90 secondes, des pics de 140 A sont fournis par la batterie.
La phase d'accélération n'a pas été continue et dès que l'accélérateur est relâché, la batterie se recharge avec des intensités qui atteignent 60 A.
Durant la majeure partie des 100 secondes à vitesse maximale, la batterie se recharge. Bizarrement au début de la décélération, une décharge ponctuelle de 100 A est enregistrée en même temps que le thermique remonte brutalement à 3000 tours par minute. Sinon la décélration s'accompagne d'une recharge avec une intensité d'environ 30 à 40 A avec une pointe finale à plus de 100 A.
Sur ce troisième graphique les courbes vertes, jaunes, et bleues donnent les consommations instantanées, moyennes de la dernière minute, et moyennes de l'essai; les ordonnées sont à gauche. La vitesse est indiquée avec une échelle des ordonnées à droite (courbe brune).
On remarque que la consommation instantannée maximale est de 16 litres par 100 km durant l'accélération et elle est comprise entre 10 et 11 litres par 100 km à vitesse maximale.
On notera enfin que pendant l'accélération, le moindre relâchement s'est traduit par une consommation nulle.
Ce quatrième et dernier graphique est similaire au précédent mais la courbe de vitesse est remplacée par celle de la rotation du thermique (courbe orange, axe des ordonnées de droite).
Elle montre principalement le parallélisme entre l'évolution de la sollicitation du thermique et la consommation dans ces conditions particulières d'expérience.
Pour les esprits interrogatifs, je peux préciser que cet essai a été réalisé en respectant toutes les conditions de sécurité.