Vitesse maxi

unicyclon

Junior
Inscrit
16 Mai 2009
messages
1
Score de réaction
0
Localisation
Caen
Véhicule
autre
:D Je ne parviens pas à identifier les lieux (en France apparemment) Y a-t-il possibilité de savoir ou sévit ce fondu:grin: :grin: :grin: , afin de tenter d'éviter au moins les lieux qu'il fréquente habituellement:grin: :grin: :grin: , à défaut de le croiser :grin: :grin: :grin: (dans le meilleur des cas) un jour ? :-D

Désolé de déterrer le sujet, mais je reconnais les lieux.
C'est juste à côté de chez moi, et cela ne me rassure pas. C'est sur la D515 entre Caen et Ouistreham (Calvados / Basse-Normandie), très précisément entre Hérouville Saine Clair et Blainville sur Orne (dans ce sens). Une route que je prends tous les jours, en fait, pour résumer...

Là, très précisément.
 

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
messages
2,008
Score de réaction
347
Localisation
Amboise
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
J'ai étalonné le compteur de la mienne avec un GPS
50 km/h chrono = 55 compteur
70 km/h chrono = 75 compteur
90 km/h chrono = 96 compteur
110 km/h chrono = 117 compteur
130 km/h chrono = 138 compteur
 

juju123

Participant très actif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
416
Score de réaction
52
Localisation
Normandie et Val d'Oise
Véhicule
Prius II et une Leaf pour allez chercher le pain !
j'ai battu mon record a 181 :D
je pensais qu'il n'était pas possible de dépasser le 180 compteur
 

INQUIET84

Participant hyperactif
Inscrit
24 Avr. 2008
messages
765
Score de réaction
422
Localisation
VAUCLUSE
Véhicule
IONIQ HEV
si mon compteur était avec une aiguille dans le cadran il y aurait des toiles d'araignées à partir de 140.A 181 km/h tu ne devais plus entendre la radio 8)8)
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Ayant fait 1 de moins, je t'assure, ce n'est pas plus bruyant qu'à 150.
Ceci dit, mener la mécanique à la cravache, la pousser dans ses derniers retranchements et l'y maintenir c'est pas trop le but non plus.
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,697
Score de réaction
1,329
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Comme indiqué dans d'autres fils, les mesures de vitesse sont entachées d'une erreur variable. Le compteur n'étant pas bloqué à 180, rien ne lui interdit d'afficher une valeur supérieure qui ne reflète pas forcément une vitesse plus élevée.

Les systèmes de blocage, pour la vitesse ou pour d'autres paramètres comme la charge de la batteire, ne sont pas non plus absolus et il n'est pas rare que la valeur limite de référence soit dépassée briévement.

Pour arriver à 180 km/h au compteur il faut effectivement pousser la mécanique mais ensuite il n'y a pas besoin de toute la puissance pour maintenir ce régime.
 

patrick92320

Participant très actif
Inscrit
12 Avr. 2007
messages
300
Score de réaction
63
Localisation
SCHILTIGHEIM
Véhicule
Prius 4 dynamic
j'espere que vous faites ça sur les autoroutes allemandes, sinon vous jouez avec avec le diable et il a un grand bras en France.
Perso j'ai une fois dépassé le 150 ( indication GPS) et la prius n'est pas plus bruyante que ma R19 précédente.
Par contre la consommation est nettement plus faible avec la toyota
 

L.E.N.S.O.

Participant hyperactif
Inscrit
7 Nov. 2007
messages
612
Score de réaction
156
Localisation
departemant 72 en Sarthe
Véhicule
CT200H
Bonjour,

cela m'est arrivé trois fois en 40.000kms de poussé à fond, et c'est 182 compteur, et on sens que la voiture régule, on sens que ça pousse puis ça pousse plus et etc...
Le bruit à cette vitesse est acceptable.
Je me souviens qu'il y a quelques années + 10ans, sur autoroute, on faissait des trajet paris nimes à 170/180 compteur avec mon ascona 1.6 qui était donnée pour 177 crono, mais elle montait à 210 compteur, cette voiture avait une boite longue, alors et que le moteur avait pas mal de borne, il était libre de fonctionnement. et on n'avait pas l'impression de forcer sur la mécanique et même à la conduite était sereine.

Pas bien tout ça...


L.E.N.S.O.
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,704
Score de réaction
8,460
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:horreur:....pas bien c'est sûr....mais aussi une griserie qui occulte toute réflexion......
En retard un soir de Noël.....retour à fond la caisse avec la Camry sur autoroute....
je ne pensais qu'à mon retard.......180...185.....le pied..
et en douceur, la voiture semblait voler.....voler...,voler ?..... VOLER...!!!! ....
...et d'un coup, la peur, la trouille froide qui vous descend dans le dos..
les images de toles tordues et tout le reste......la conscience qui revient !
Surtout ne rien brusquer.....relâcher doucettement la pédale et l'aiguille redescent....lentement...lentement...jusqu'à des chiffres un peu moins effrayants.......OUF !....
recommencerai plus.........j'èspère....
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Ben là t'aurais un peu de mal.
Même si tu t'aidais de tes ailes ...
:D
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,704
Score de réaction
8,460
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:non:...Peut être.....
mais il n'est plus d'actualité d'ajouter le zèle de mes ailes
à la vélocité des cheveaux ailés de ma Donzelle.....!
L'écheveau zélé des meaux tarifiés me coinceraient.......:sad::sad:
et je repartirais....sans elle !
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,828
Score de réaction
6,934
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
En parlant de vitesse maxi ....


Je me suis rendu, pour la seconde fois, chez honda, pour ré-essayer l'insight.
Dans une autre concession, bien sur.

Le vendeur ( qui me rappelle celui du RMCVEA, Macyan, tu te souviens ? ), me voit donc arriver en prius.

Vendeur :- Ha, vous n'êtes pas le premier à venir échanger sa prius contre l'insight !

Moi :- Ha bon, mais je ne sais pas si je vais l'échanger !

- Mais quand vous l'aurez essayer, vous verrez ! Elle a tout ce qu'à la prius, en mieux !
De plus, elle est plus simple, moins bruyante, et surtout, nous l'insight, on l'a monté à 190 Km/h, sans soucis !


- C'est très bien, mais je n'ai jamais passer le 150 avec la prius, et comme il y a des limitations de vitesse, et que le but de ces voitures est de consommer moins .... Je me fous de la vitesse max !

S'en est suivi un essai très décevant, ou le vendeur, à part avoir rouler comme un taré sur 10 minutes, pour me montrer qu'elle ne consommait que 5.5L ( sur 10 minutes, c'est très représentatif ), même en roulant nerveusement !

J'ai pu ensuite conduire le véhicule seul, même avis que le dernière fois, le véhicule est très bien, mais me parait un peu plus juste au niveau des places arrières. Dommage qu'on ne puisse rouler en tout électrique, mais malgré tout, le moteur est assez silencieux.

Enfin, j'ai l'impression que certains vendeurs nous prennent vraiment pour des C...
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,704
Score de réaction
8,460
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:pardon:...Bof, ce pauvre vendeur ne fait que ce que la majorité des gens qui veulent convaincre font !
Commerçants de tous poils, beaucoup d'intellectuels, journalistes, politiques,
banquiers, publicistes, cartomanciennes etc....etc.....
Le plus amusant dans l'histoire, est que dans la vie, ils se font prendre aussi parfois pour des c... sans s'en rendre compte, comme beaucoup d'autres, et là,ils sont vraiement c... comme les autres.
De là à en conclure que la majorité d'entre nous mérite cette appellation, il
n'y a pas bien loin.........
HI...HI...HI...Sortez les confettis !...:dispute::moqueur:
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,697
Score de réaction
1,329
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Quelques mesures à la vitesse maximale de 170 km/h

Voici quelques graphiques suite à des mesures effectuées avec le canview sur une douzaine de kilomètres dont environ 5 à 170 km par heure.

La vitesse maximale réelle de la Toyota Prius est de 170 km/h ce qui correspond à une rotation de MG2 à 6000 tours par minute ; MG2 est le moteur électrique dont la vitesse est directement proportionnelle à celle des roues.

Au départ comme à la fin de l'essai la vitesse est de 90 km par heure.

La route était assez plate, l'altitude variant entre 38 et 57 mètres. La variation d'altitude est indiquée sur les graphiques. Celle-ci a été mesurée sur un appareil indépendant et n'est peut-être pas parfaitement synchrone.

84a26e9efa44be.png


Sur ce premier graphique ci-dessus on peut voir l'évolution de la vitesse en fonction de la distance (courbe bleue) et le régime moteur correspondant (courbe orange). On peut noyer qu'au début du parcours à vitesse maximale le régime moteur redescend à 4200 tours par minute puis revient ensuite à environ 5000 tours par minute.

Le niveau de charge de batterie initialement d'environ 64% descend à 50% durant l'accélératon puis s'y maintient (cela correspond à 3 barres bleues sur l'ODB) et se recharge durant la décélération jusqu'à environ 57%.


84a26e9efc9e48.png


Sur ce second graphique avec une échelle des abscisses en seconde, la courbe (verte) du courant de décharge et charge de la batterie est ajoutée. On peut voir qu'à partir de l'accélération franche aux environs des 90 secondes, des pics de 140 A sont fournis par la batterie.

La phase d'accélération n'a pas été continue et dès que l'accélérateur est relâché, la batterie se recharge avec des intensités qui atteignent 60 A.

Durant la majeure partie des 100 secondes à vitesse maximale, la batterie se recharge. Bizarrement au début de la décélération, une décharge ponctuelle de 100 A est enregistrée en même temps que le thermique remonte brutalement à 3000 tours par minute. Sinon la décélration s'accompagne d'une recharge avec une intensité d'environ 30 à 40 A avec une pointe finale à plus de 100 A.



84a26e9efec8f3.png


Sur ce troisième graphique les courbes vertes, jaunes, et bleues donnent les consommations instantanées, moyennes de la dernière minute, et moyennes de l'essai; les ordonnées sont à gauche. La vitesse est indiquée avec une échelle des ordonnées à droite (courbe brune).

On remarque que la consommation instantannée maximale est de 16 litres par 100 km durant l'accélération et elle est comprise entre 10 et 11 litres par 100 km à vitesse maximale.

On notera enfin que pendant l'accélération, le moindre relâchement s'est traduit par une consommation nulle.


84a26ea17a71f8.png


Ce quatrième et dernier graphique est similaire au précédent mais la courbe de vitesse est remplacée par celle de la rotation du thermique (courbe orange, axe des ordonnées de droite).

Elle montre principalement le parallélisme entre l'évolution de la sollicitation du thermique et la consommation dans ces conditions particulières d'expérience.

Pour les esprits interrogatifs, je peux préciser que cet essai a été réalisé en respectant toutes les conditions de sécurité.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Ouah même à fond elle consomme à peine plus de 10 l !
Décidément t'as pas le pieds journalistique.
Je vous avais dit : ils doivent en profiter de la frugalité des hybrides pour leur siphonner le réservoir.
Ca passe inaperçu.
 

daniel-51

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mars 2008
messages
2,202
Score de réaction
1,566
Localisation
marne, Chalons en Champagne
Véhicule
Prius II SOLPACK JBL de 2007
Ouahouuuu
toujours très instructifs, ces essais avec les graphiques :)
vraiment, bravo...
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,951
Score de réaction
5,141
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Merci Pont Vert pour ces graphiques détaillés.

Vue la baisse du % de charge lors de l'accélération, je suppose que l'accélérateur a dû être enfoncé quasiment à fond, au moins 80-90%. Particulièrement dans la phase 4700-5800m. Peut-être as-tu la valeur ?

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 286,056,569
Haut Bas