Vitesse maxi

Ben là t'aurais un peu de mal.
Même si tu t'aidais de tes ailes ...
:D
 
:non:...Peut être.....
mais il n'est plus d'actualité d'ajouter le zèle de mes ailes
à la vélocité des cheveaux ailés de ma Donzelle.....!
L'écheveau zélé des meaux tarifiés me coinceraient.......:sad::sad:
et je repartirais....sans elle !
 
En parlant de vitesse maxi ....


Je me suis rendu, pour la seconde fois, chez honda, pour ré-essayer l'insight.
Dans une autre concession, bien sur.

Le vendeur ( qui me rappelle celui du RMCVEA, Macyan, tu te souviens ? ), me voit donc arriver en prius.

Vendeur :- Ha, vous n'êtes pas le premier à venir échanger sa prius contre l'insight !

Moi :- Ha bon, mais je ne sais pas si je vais l'échanger !

- Mais quand vous l'aurez essayer, vous verrez ! Elle a tout ce qu'à la prius, en mieux !
De plus, elle est plus simple, moins bruyante, et surtout, nous l'insight, on l'a monté à 190 Km/h, sans soucis !


- C'est très bien, mais je n'ai jamais passer le 150 avec la prius, et comme il y a des limitations de vitesse, et que le but de ces voitures est de consommer moins .... Je me fous de la vitesse max !

S'en est suivi un essai très décevant, ou le vendeur, à part avoir rouler comme un taré sur 10 minutes, pour me montrer qu'elle ne consommait que 5.5L ( sur 10 minutes, c'est très représentatif ), même en roulant nerveusement !

J'ai pu ensuite conduire le véhicule seul, même avis que le dernière fois, le véhicule est très bien, mais me parait un peu plus juste au niveau des places arrières. Dommage qu'on ne puisse rouler en tout électrique, mais malgré tout, le moteur est assez silencieux.

Enfin, j'ai l'impression que certains vendeurs nous prennent vraiment pour des C...
 
:pardon:...Bof, ce pauvre vendeur ne fait que ce que la majorité des gens qui veulent convaincre font !
Commerçants de tous poils, beaucoup d'intellectuels, journalistes, politiques,
banquiers, publicistes, cartomanciennes etc....etc.....
Le plus amusant dans l'histoire, est que dans la vie, ils se font prendre aussi parfois pour des c... sans s'en rendre compte, comme beaucoup d'autres, et là,ils sont vraiement c... comme les autres.
De là à en conclure que la majorité d'entre nous mérite cette appellation, il
n'y a pas bien loin.........
HI...HI...HI...Sortez les confettis !...:dispute::moqueur:
 
Quelques mesures à la vitesse maximale de 170 km/h

Voici quelques graphiques suite à des mesures effectuées avec le canview sur une douzaine de kilomètres dont environ 5 à 170 km par heure.

La vitesse maximale réelle de la Toyota Prius est de 170 km/h ce qui correspond à une rotation de MG2 à 6000 tours par minute ; MG2 est le moteur électrique dont la vitesse est directement proportionnelle à celle des roues.

Au départ comme à la fin de l'essai la vitesse est de 90 km par heure.

La route était assez plate, l'altitude variant entre 38 et 57 mètres. La variation d'altitude est indiquée sur les graphiques. Celle-ci a été mesurée sur un appareil indépendant et n'est peut-être pas parfaitement synchrone.

84a26e9efa44be.png


Sur ce premier graphique ci-dessus on peut voir l'évolution de la vitesse en fonction de la distance (courbe bleue) et le régime moteur correspondant (courbe orange). On peut noyer qu'au début du parcours à vitesse maximale le régime moteur redescend à 4200 tours par minute puis revient ensuite à environ 5000 tours par minute.

Le niveau de charge de batterie initialement d'environ 64% descend à 50% durant l'accélératon puis s'y maintient (cela correspond à 3 barres bleues sur l'ODB) et se recharge durant la décélération jusqu'à environ 57%.


84a26e9efc9e48.png


Sur ce second graphique avec une échelle des abscisses en seconde, la courbe (verte) du courant de décharge et charge de la batterie est ajoutée. On peut voir qu'à partir de l'accélération franche aux environs des 90 secondes, des pics de 140 A sont fournis par la batterie.

La phase d'accélération n'a pas été continue et dès que l'accélérateur est relâché, la batterie se recharge avec des intensités qui atteignent 60 A.

Durant la majeure partie des 100 secondes à vitesse maximale, la batterie se recharge. Bizarrement au début de la décélération, une décharge ponctuelle de 100 A est enregistrée en même temps que le thermique remonte brutalement à 3000 tours par minute. Sinon la décélration s'accompagne d'une recharge avec une intensité d'environ 30 à 40 A avec une pointe finale à plus de 100 A.



84a26e9efec8f3.png


Sur ce troisième graphique les courbes vertes, jaunes, et bleues donnent les consommations instantanées, moyennes de la dernière minute, et moyennes de l'essai; les ordonnées sont à gauche. La vitesse est indiquée avec une échelle des ordonnées à droite (courbe brune).

On remarque que la consommation instantannée maximale est de 16 litres par 100 km durant l'accélération et elle est comprise entre 10 et 11 litres par 100 km à vitesse maximale.

On notera enfin que pendant l'accélération, le moindre relâchement s'est traduit par une consommation nulle.


84a26ea17a71f8.png


Ce quatrième et dernier graphique est similaire au précédent mais la courbe de vitesse est remplacée par celle de la rotation du thermique (courbe orange, axe des ordonnées de droite).

Elle montre principalement le parallélisme entre l'évolution de la sollicitation du thermique et la consommation dans ces conditions particulières d'expérience.

Pour les esprits interrogatifs, je peux préciser que cet essai a été réalisé en respectant toutes les conditions de sécurité.
 
Ouah même à fond elle consomme à peine plus de 10 l !
Décidément t'as pas le pieds journalistique.
Je vous avais dit : ils doivent en profiter de la frugalité des hybrides pour leur siphonner le réservoir.
Ca passe inaperçu.
 
Ouahouuuu
toujours très instructifs, ces essais avec les graphiques :)
vraiment, bravo...
 
Merci Pont Vert pour ces graphiques détaillés.

Vue la baisse du % de charge lors de l'accélération, je suppose que l'accélérateur a dû être enfoncé quasiment à fond, au moins 80-90%. Particulièrement dans la phase 4700-5800m. Peut-être as-tu la valeur ?

A+ ;-)
 
J'ai ajouté l'enfoncement de la pédale d'accélérateur sur le deuxième graphique.
Le can view donne une valeur entière de 0 à 200 que j'ai divisée par 2 pour l'avoir en pourcent.

84a28cf1a2693f.png
 
pour information, ma Prius II prise en charge il y a quinze jours a déjà pris 1.400 km :D et au cours d'un grand trajet, a pu atteindre 175 km/h compteur, sans trop d'effort ni de bruit.

L'aérodynamique est certainement prépondérante.
 
Ah zut... Pour pouvoir continuer à lire Pont Vert, il va falloir que j'achète un écran plus large. Faire glisser le curseur de gauche à droite et revenir pour la ligne d'après, faut être motivé...
 
qui a une idée de l'erreur du compteur.. La vitesse max donnée par Lexus est de 180km/h.. mais le compteur monte plus haut.. et pas seulement en descente.. :cool:

Je doute que la vitesse réelle dépasse 180 km/h. J'ai testé la Prius 2 sur les rares portions d'autoroutes allemandes non limitées. À 171 km/h la puissance est automatiquement limitée. Cela correspond à la vitesse maximale de MG2 : 6000 t/min. C'est spectaculaire, on accélère à fond, le moteur braille à 5000 t/min et brusquement c'est le quasi-silence si on a un peu de vent dans le dos : 30 kW suffisent, et le moteur tourne autour de 2500 t/min.
 
Sur Autobahn :
P3 à fond 190 compteur (180 V Max constructeur)
P2 à fond 180 compteur (170 V Max constructeur)
P2 173 km/h une fois selon la log de la V Max sur GPS (pas vu le compteur mais ça devait être plus que 180)
 
Je doute que la vitesse réelle dépasse 180 km/h. J'ai testé la Prius 2 sur les rares portions d'autoroutes allemandes non limitées. À 171 km/h la puissance est automatiquement limitée. Cela correspond à la vitesse maximale de MG2 : 6000 t/min. C'est spectaculaire, on accélère à fond, le moteur braille à 5000 t/min et brusquement c'est le quasi-silence si on a un peu de vent dans le dos : 30 kW suffisent, et le moteur tourne autour de 2500 t/min.

:papy: À 171 km/h stabilisés, 30 kW sont loin de suffire sur le plat et sans vent. Il en faut au moins 50. Mais tu étais peut-être en descente avec le vent dans le dos. :grin:
 
:papy: À 171 km/h stabilisés, 30 kW sont loin de suffire sur le plat et sans vent. Il en faut au moins 50. Mais tu étais peut-être en descente avec le vent dans le dos. :grin:
Plus de 50 kW, je n'y crois pas avec la Prius. Si je prends un rendement de 10MJ/L, cela correspondrait à 10,5 L/100 km. Mais 30 kW c'est effectivement avec du vent dans le dos. Je n'ai pas fait de mesures très précises en Allemagne, mais 8 L/100km me semble une valeur moyenne, qu'on doit observer sans vent et sur le plat. J'estime que sur le plat sans vent il faut environ 40 kW. Je suis preneur de références plus précises.
 
Pour une tesla c'est 57 kW à 171 km/h contre 29 kW à 130 km/h:
attachment.php


Or une prius 2 avec des pneus bien gonflés sur une bonne autoroute a besoin de 24 kW à 130 km/h:
16714ac4d93d0ffbb.png


Si on extrapole avec le même facteur, ce serait 24*57/29=47 kW à 171 km/h.

A+ ;-)
 
Je comprends que les différents points de la courbe Prius sont le résultat d'une mesure.

Toutefois, la partie droite de la courbe Prius à partir de 110 km/h est plutôt bizarre, par rapport aux lois physiques en jeu (les écarts 100-110 et 120-130 sont étranges, étant donné l'écart 110-120) :eek:.

L'extrapolation que tu donnes est à prendre avec des pincettes, à mon avis :cool:.
 
....
Je suis preneur de références plus précises.

Voilà voilà... :grin:

Plus sérieusement, il y a les bonnes vieilles lois de la physique contre lesquelles on ne peut pas grand-chose, et en particulier celle-là.

La puissance nécessaire est donc proportionnelle au cube de la vitesse, c'est pourquoi il faut 1001 chevaux (et quelques dalmatiens) à la Bugatti Veyron pour passer la barre des 400 km/h.

Et vu le rapport de puissance (thermique uniquement) des deux véhicules (1001 / 76 = 13,2), on peut même à la louche en déduire la vitesse de pointe d'une Prius 2 (qui a un meilleur Cx mais une surface frontale plus grande, et une masse plus faible) :

407 / (13,2^0,33) = 172 km/h :cool:

@ Hybridébridé : l'extrapolation n'en est pas une, il s'agit plutôt de faire passer une courbe en v^3 (à haute vitesse la traînée prédomine) à partir des points existants.

PS : merci aux gentils modérateurs de déplacer cette réponse où il faut si besoin est. :jap:
 
Dernière édition:
Voilà c'est déplacé. Et donc cela vaut le coup de regarder le post #61. Où l'on voit qu'à 170 km/h le thermique est presque tout le temps à 5000 tr/mn avec normalement 57 kW mais de temps en temps des recharges des accus (même à 170 km/h). La vitesse étant maintenue même dans la partie en légère montée, les 57 kW ne sont pas nécessaires à 170 km/h.
 
Voilà voilà... :grin:

Plus sérieusement, il y a les bonnes vieilles lois de la physique contre lesquelles on ne peut pas grand-chose, et en particulier celle-là.

La puissance nécessaire est donc proportionnelle au cube de la vitesse, c'est pourquoi il faut 1001 chevaux (et quelques dalmatiens) à la Bugatti Veyron pour passer la barre des 400 km/h.

Et vu le rapport de puissance (thermique uniquement) des deux véhicules (1001 / 76 = 13,2), on peut même à la louche en déduire la vitesse de pointe d'une Prius 2 (qui a un meilleur Cx mais une surface frontale plus grande, et une masse plus faible) :

407 / (13,2^0,33) = 172 km/h :cool:

@ Hybridébridé : l'extrapolation n'en est pas une, il s'agit plutôt de faire passer une courbe en v^3 (à haute vitesse la traînée prédomine) à partir des points existants.

PS : merci aux gentils modérateurs de déplacer cette réponse où il faut si besoin est. :jap:

Certes, Shadoko, mais ce que j'appelais des informations plus précises, c'était des mesures réelles, qui ont permis de déterminer des coefficients précis et non pas à la louche. Il semblerait que le SCx soit de 0.55 m^2. Mais cette informations résulte du produit d'un Cx remis en cause par un S pas très évident à définir, alors qu'en réalité c'est le SCx qu'on mesure.

Ton calcul à la louche surestime je pense de 20% la puissance nécessaire. Donc la vitesse maximale définie par la puissance du thermique serait de 7% plus élevée (ton cube devient ici un facteur 3) : 183 km/h réel.

La courbe de planétaire n'est pas du tout une courbe en V^3. C'est bien le problème que soulevait hybridébridé. Dans les mesures de planétaire, il y a aussi un terme en V excédentaire. Probablement était-il en montée.
Avec des pneux de résistance 0.008 et une masse de 1500 kg on attend 118 N. Ces mesures montrent 270 N. C'est 152 N de trop. Pente de 1% ?
Au fait, quelle était la température le jour de tes mesures, planétaire ? Cela influe sur la densité de l'air : 30° d'écart c'est 10%. Et la pression atmosphérique du lieu ?

Pour finir, je m'étonne que la Tesla ait un SCx plus élevé que la Prius. L'habitacle semble étroit. Le Cx est-il calamiteux, rançon d'un Cz qui permet de coller à la route ?
 
Les conditions du test sur autoroute sont ici
C'étaient des tronçons de l'autoroute A85 près de Romorantin, contrôlés à l'aide du gps de façon à prendre la même altitude au début et en fin du tronçon.
Les différents tests avec le thermique entre 50 et 90 sur route rigoureusement horizontale, vérifié sur une carte ign. En-dessous c'était l'énergie qui sortait des accus et alimentait MG2.

Je serais intéressé si quelqu'un trace aussi cette courbe, avec une autre prius, d'autres pneus, température autour de 20°C et pas de vent.

Pour la tesla, je ne suis pas sûr, mais je crois qu'elle a une lucarne verticale pour permettre de voir vers l'arrière. Cela doit créer un max de tourbillons.
De toute façon vue la vitesse et puissance, elle se doit d'avoir un arrière pas trop aérodynamique pour avoir de l'appui au sol à ce niveau. Trop aérodynamique à l'arrière, elle risque au contraire d'avoir une force de portance dirigée vers le haut.
Pour le sCx il faudrait voir sa surface frontale. Elle est basse mais quelle est sa largeur ? Enfin le Cx varie avec la vitesse. Il diminue je crois. Mais est-ce vrai si on a une telle lucarne arrière verticale ?

La courbe que j'ai tracée ne peut être en V^3 car il y a un facteur presque constant : c'est la résistance des pneus (à vérifier, je ne suis pas sûr). C'est bien montré dans la discussion sur la tesla roadster où il y a les courbes de chacune des 2 forces contraires au mouvement.

attachment.php

(Ces courbes indiquent l'énergie fonction de la vitesse.)

Pour comparaison.
Shadoko dans son livre parle par exemple de 23 kW à 130 km/h et sur sa courbe je pense 9kW à 90 km/h et 4kW à 50 km/h.

Une différence est que je donne des puissances au niveau des moteurs, lui parle de celles théoriques donc après la transmission.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,777
Retour
Haut Bas