Disons le autrement.
Il y a d'un côté le rayonnement également appelé infrarouge qui agit (comme l'a cité mdd) à distance.
Et d'un autre la transmission directe par contact de "la chaleur" (cf wiki cité par mdd en #243)
Par ailleurs il y a la perception que nous en avons.
Selon mon intime conviction, votre honneur, nous n'avons qu'une seule perception : l'agitation des cellules superficielle de notre corps. Cette agitation (c'est ce que l'on appelle chaleur) est transmise par un autre procédé (électro-chimique) en utilisant le système nerveux parce que c'est plus rapide.
Les radiations du soleil ou d'un quelconque élément chaud proche ou lointain va mettre en mouvement les molécules d'abord superficielles, ce que l'on appelle chaleur.
Si on touche un corps chaud, cette agitation est transmise directement entre molécules superficielles de l'un à l'autre corps.
Dans le cas d'un objet très proche on peut aussi ressentir la chaleur de l'air chauffé par ce corps. Mais l'air n'est pas champion dans ce rôle.
Dans les 2 cas cette augmentation de l'agitation moléculaire est traduite par un "&@#!^ ça s'échauffe" à notre cerveau
Je ne crois pas une seconde que notre corps disposerait de 2 types de détecteurs, un de rayonnement et l'autre de température.
Et donc les vitres teintées freinent (je devrais plutôt dire bloque une partie) les infrarouges solaires. Ceci échauffe plus la vitre si c'est juste une teinte foncée et moins notre peau.
La vitre va émettre à son tour cette "chaleur", réchauffer l'air ambiant et ses fixations sur la portière. Le résultat, comme toujours en matière de température sera un équilibre entre ce qui est reçu et ce qui est émis.
A+