Vitres sur-teintées

"Bonjour, non, la loi ne précise pas d'indice à respecter, les deux articles du code de la route sont les suivants:

"ARTICLE R316-1

Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


ARTICLE R316-3

Toutes les vitres doivent être en substance transparente tel que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.

Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe."

En gros c'est l'appréciation du fonctionnaire qui compte sachant que sur la base de ces articles de loi, tout PV est caduque et infondé et que en cas de verbalisation abusive, une plainte au Tribunal Administratif aboutira à donner raison à l'automobiliste.
Voici l'avis de Maitre Caumont, célèbre avocat parisien:

"Les derniers jugements rendus laissent apparaître qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare brise.

1°- Certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé.
* Ce que, bien entendu, ils ne précisent pas c’est qu’ils se basent sur une circulaire ministérielle.
* Cette dernière se contente d’interpréter le Code de la route à travers son Article R.316-1 en estimant que ‘’tout collage est interdit’’.
* Cette interprétation n’engage cependant que son auteur . Elle n’a aucune force de loi.

2°- D’autres agents estiment que cela nuit à la visibilité du conducteur : Article R.316-1.
* Bien qu’effectivement assombrissants (en fonction des références) les filtres ne modifient ni les couleurs ni les formes des objets vus à travers les vitres ainsi équipées.
Dans ce cas-là, autant interdire le port des lunettes de soleil !
* En fait, ce qui rend certains représentants de la maréchaussée réfractaires aux vitres teintées, c’est de ne pas voir dans l’habitacle et de ne plus apercevoir, par exemple, le non-port de la ceinture de sécurité ou les détecteurs de radars…
* Mais les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant, dans la plupart des cas, les automobilistes verbalisés. Ils s’appuient en effet sur ce que stipule le Code de la route quant au champ de visibilité du conducteur qui doit être suffisant vers l’avant, vers la droite et vers la gauche. Il n’est, là, nullement question de ce qui doit se voir de l’extérieur vers l’intérieur.
* En outre, on ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, cela aura un effet bénéfique en matière de protection contre la chaleur, contre le vol ou contre le bris de glace en cas d’accident.

3°- En matière d’homologation ou de conformité et dans le cas d’une verbalisation se référant à l’Article R.316-3 : la simple application d’un film, bénéficiant qui plus est, d’une certification européenne, sur la face intérieure d’une vitre d’origine homologuée constructeur, ne saurait lui ôter son caractère homologué."

voilà, en gros rien n'interdit de teinter sa voiture quelle que soit la teinte...on peut tomber sur des flics zélés, qui voudront dresse un pv. Si le rappel des deux articles de loi ci dessus ne suffit pas à stopper le fonctionnaire de Police dans sa démarche, une plainte devant la juridiction compétente sera nécessaire pour faire valoir ses droits..."


Source : http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_61957.html
 
Certificat de conformité

Dans mon cas, il m'a été délivré un certificat de conformité sur lequel est précisé le numéro de châssis du véhicule, le traitement appliqué sur les vitres et les références de l’établissement ayant réalisé l'opération. Ce document ne quitte pas les papiers du véhicule et doit être présenté aux forces de l'ordre le cas échéant :-D

Voici ce que dit ce certificat :


XXX (la marque) certifie que ses traitements de vitrages ne modifient en aucune façon la structure du verre, précédemment homologué.

Le numéro d'homologation et la référence du verre restent toujours identiques et parfaitement valables.

Ces traitements qui sont à base de polyester peuvent simplement protéger des coupures, le visage et les parties du corps qui pourraient être en contact avec des morceaux de verre.

Ces traitement sont conformes avec le Code de la route en vigueur.

Les revêtements XXX sont mats donc autorisés.

Par ailleurs, il faut noter qu'aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n'interdit formellement l'utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare-brise, à l’exception d'une bande pare-soleil.

En matière d'homologation ou de conformité et dans le cas d'une verbalisation se référant à l'Article R.316-3 : la simple application d'un film teinté, bénéficiant qui plus est, d'une certification européenne, sur la face intérieure d'une vitre d'origine homologuée constructeur, ne saurait lui ôter son caractère homologué.

Pour servir et valoir ce que de droit.


Voila, j'espère que cela t'aidera à y voir clair :cool:

L.E.
 
bon... mais je vais continuer à me renseigner, vu que la dernière fois, c'était le meme problème...

ce qui est sur, c'est que quand je suis à une intersection et que je ne peux pas voir le visage du conducteur, j'ai envie d'aller lui arracher son Glastint !!

c'est super dangereux, tu ne sais pas si le gars t'as vu ou pas!
 
bon ok, je viens de rechercher... ce qui est clair c'est qu'il n'y a aucune homogation, aucun certificat de conformité valable...

mais dans l'autre sens, effectivement, rien de factuel, aucun chiffre....

c'est juste du bon sens je pense, il faut pouvoir distinguer le conducteur.
donc avec un teintage light, ca le fait bien.

mais quand je vois des gars en full black là... ca c'est dangereux!!

et ca y est, ca me revient... le problème n'est pas d'être en tort ou pas... c'est de se faire verbaliser ou pas, et
il y a pas mal de témoignages de gars qui se sont fait verbaliser (avec donc obligation d'arracher le film, soit immédiatement,
soit en ramenant le véhicule plus tard et faire constater que le film a bien été enlevé), et meme dans leurs droits,
un peu lourd d'aller au tribunal juste pour prouver qu'on a raison...

et puis je me pose la question: pourquoi le surteintage des vitres arrière, maintenant si courant de série, n'est jamais disponible
aussi sur vitres avant ? je n'ai encore vu aucun modèle de voiture proposant ça... doit bien avoir une raison...
 
Le HIC

ce qui est sur, c'est que quand je suis à une intersection et que je ne peux pas voir le visage du conducteur, j'ai envie d'aller lui arracher son Glastint !! c'est super dangereux, tu ne sais pas si le gars t'as vu ou pas!

C'est TA perception de la situation :grin: La visibilité reste très bonne dans un véhicule dont les vitres sont teintées. Et je ne vois pas très bien en quoi, des vitres teintées compromettraient l'analyse d'une situation à un carrefour :-?

De mon point de vue, "le hic", serait plutôt ailleurs. Les forces de l'ordre sont gênées pour voir ce qui se passe à l'intérieur de la voiture, par exemple lors d'une interpellation. Impossible de distinguer rapidement la présence d'une arme à feu, par exemple. C'est pourquoi, je m'empresserais de descendre ma vitre dans une telle situation, par respect pour la personne qui fait son travail.
 
il y a pas mal de témoignages de gars qui se sont fait verbaliser (avec donc obligation d'arracher le film, soit immédiatement,
soit en ramenant le véhicule plus tard et faire constater que le film a bien été enlevé), et meme dans leurs droits,
un peu lourd d'aller au tribunal juste pour prouver qu'on a raison...

Il est de toute façon IMPOSSIBLE d'arracher ce type de films en quelques minutes lorsqu'ils sont posés par un professionnel. C'est, pour un amateur, plusieurs heures de boulot. Quant à l'intensité du teintage, un bon professionnel se limitera au maximum intelligent :jap:
 
C'est TA perception de la situation :grin: La visibilité reste très bonne dans un véhicule dont les vitres sont teintées.

ah oui, le gars, lui il me voit bien... ca je sais !

mais moi, comment je sais qu'il m'a vu ??

je pense à des situations quotidiennes qui se passent très bien tant qu'on reste courtois, genre le gars force un peu le passage au "cédez le passage", mais fait au préalable un petit signe de la main, et moi je fais un signe pour dire "ok allez y"...

avec vitres teintées à l'avant, impossible, le gars se comporte de la meme façon, mais moi je n'ai pas vu, je ne sais pas s'il m'a vraiment vu...

le pire c'est quand on est piéton ou vélo... ces gars en teinté 100% c'est la mort !!

je parle bien du teintage fort, hein, qui fait qu'on ne voit pas du tout du tout le conducteur.
 
dans mon cas, il m'arrive de baisser ma vitre à l'approche d'un carrefour où ce genre de situation se présente (sauf s'il pleut un peu fort), mais la remarque de winbe sur le fait de ne pas voir la réaction du conducteur teinté est tout à fait fondée.
 
Le débat sur les vitres teintées (à l'AV) serait largement superflu....si les forces de l'ordre n'avaient pas abusé de leurs prérogatives ! Les PV abusifs ne se comptent plus, et en la matière ils ne sont pas en retard.

Car en réalité, le texte de loi n'est pas conçu pour améliorer la visibilité de l'intérieur du véhicule. Il est (pour une fois) raisonnable et de bon sens. Il cherche à éviter le pire, à savoir un conducteur qui ne verrait plus correctement son environnement.

Et non pas la visibilité par les autres conducteurs, comme certains le croient. Car même avec une vitre transparente et un regard semblant se diriger vers vous, vous ne pouvez pas vous y fier. Vous ne serez jamais certain que le conducteur vous voit, encore moins qu'il vous regarde...
 
Dernière édition:
Les PV abusifs ne se comptent plus, et en la matière ils ne sont pas en retard.

et comme je n'ai pas envie de me faire arrêter et d'avoir à essayer de me justifier (sans rien pour vraiment clairement prouver que j'ai raison...)
je vais m'abstenir, ce sera plus simple.

les choses seraient plus simple si un modèle de voiture, juste un seul, avait les vitres teintées à l'avant en option... et ce n'est pas le cas...

Car même avec une vitre transparente et un regard semblant se diriger vers vous, vous ne pouvez pas vous y fier. Vous ne serez jamais certain que le conducteur vous voit, encore moins qu'il voit regarde...


tout à fait, moi j'attends un p'tit signe de tête, ou quelque chose d'assez clair... sinon ca ne sert pas à grand chose et une méprise est vite arrivée (comme l'appel de phare qui parfois veut dire "attention pousse toi j'arrive", et pour d'autres c'est "mais allez-y, je vous en prie"... :) )
 
Tout à fait d'accord avec winbe. Cette manie de se cacher dans sa voiture comme des mafieux est vraiment pénible. Même la vitre arrière opaque, qui empêche l'anticipation, j'y suis très opposé.
 
Cette manie de se cacher dans sa voiture comme des mafieux est vraiment pénible
C'est aussi pénible, ce genre de comparaison !

Obscurcir et même obturer totalement toutes ses vitres (excepté les deux vitres latérales AV) est permis, légal, et sans inconvénient sur le trafic routier. C'est pas les véhicules ainsi disposés d'usine (utilitaires, etc..) qui manquent !
 
:-? :-? Oui, comme des mafieux........ou des "huiles", gens qui sont ou se prennent
pour importants, politiciens, vedettes etc, qui recherchent la discrétion ou la
tranquilité..........et aprés, ces véhicules ne gênent pas plus qu'une innocente
camionnette, et si certains veulent teinter leurs vitres pour quelque raison que
ce soit, même si l'on n'est pas en accord avec ces raisons, il n'y a pas de quoi les clouer au pilori !
Perso, les teintes foncées me hérissent la plume, mais n'étant pas raciste...........enfin,
pas plus que tout le monde.........je fais avec.......:pardon:
 
Tout à fait d'accord avec winbe. Cette manie de se cacher dans sa voiture comme des mafieux est vraiment pénible. Même la vitre arrière opaque, qui empêche l'anticipation, j'y suis très opposé.

habitant dans le sud de la France l'utilité des vitrages teintés n'est plus à démontrer pour abaisser la température à l'intérieur du véhicule lorsque celui-ci stationne au soleil ce qui est ici 300 jour par ans....
ce n'est pas que pour faire le kéké! ou snober les autres.
la vitre arrière surteintée est justement très adaptée à la prius puisqu’elle me permet de laisser des objets dans le coffre sans attirer de convoitise.
de plus ce survitrage apporte une protection supplémentaire en cas d'éffraction: la vitre ne vole pas en éclat, elle résiste à plusieurs coups violents.

je précise que c'est une option d'origine proposé par le concessionnaire sur le véhicule neuf comme l’intérieur cuir par exemple.
 
C'est aussi pénible, ce genre de comparaison !

Obscurcir et même obturer totalement toutes ses vitres (excepté les deux vitres latérales AV)

j'ai du mal m'exprimer, je parle des vitres avant uniquement...
d'avoir les vitres arrière complètement opaques, comme c'est le cas sur des utilitiares ou des voitures d'entreprise avec un film qui fait office de logo/pub, ca ne me gêne pas du tout, et ca fait pas mafieux...

et puis je parlais du full black... c'est quand même rare, mais on en voit

perso j'aurais bien aimé du "light" à l'avant et medium à l'arrière...
je vais déjà regardé ce qu'il en coute pour l'arrière, j'ai un GlassTint qui est dans le coin...
 
Je ne retiens pas l'intérêt de cacher le coffre à l'arrêt. Il y a un rideau pour ça. Pour le soleil, ce qui serait chouette, c'est que l'on investisse dans des panneaux solaires, qui feront aussi office de parasol dans les contrées très ensoleillées.

Ce soir, j'ai fait signe à un piéton de passer. Il m'a remercié, nous nous sommes souri. Ces échanges de peu font le sel de la vie.

Laisser la vitre arrière bien transparente permet de sentir le comportement du conducteur, et d'anticiper le freinage des véhicules qui précèdent.

Je maintiens le caractère pénible de l'obscurcissement géneralisé, mais je veux bien admettre qu'il vaut moins que l'avantage que procure cet obscurcissement pour celui qui le souhaite.
 
Pour la vitre arrière c'est comme les autres vitres, quand le soleil tape très fort ca augmente la température dans l'habitacle, c'est peut être pas bien mais mon cache bagage est dans le garage depuis 2 ans.
Puis en parlant obscurcissement c'est plus a l’extérieur qu'a l’intérieur.:jap:
 
En explorant les règles dans les autres pays, je suis tombé sur cette narration assez rigolote, qui relativise la sévérité de notre maréchaussée : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet396830.htm

Comme souvent la loi française est en retard, elle ne précise aucune norme de transparence, et il suffit de faire appel à l'avocat Caumont pour se faire rembourser son PV pour défaut de visibilité ou de qualité de vitrage. Mais ne comptez pas allez pas vous ballader tranquillement en Allemagne.
 
En explorant les règles dans les autres pays, je suis tombé sur cette narration assez rigolote, qui relativise la sévérité de notre maréchaussée : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet396830.htm

excellent!

moi j'ai lu la meme histoire, mais en France. Le gars a du effectivement gratter son film (bien évidemment ca ne marche pas aussi facilement!)

par contre donc: très fort ce concessionnaire qui accepte de faire teinter les vitres à l'avant!! Moi quand j'avais demandé, c'était "ok, si vous voulez on vous le fait, mais vous nous signez une décharge de responsabilité".

Habitant près de l'allemagne, et ayant acheté une Prius pour rouler zen... c'est donc clair, je ne vais pas teinter l'avant.

Par contre :

"Il m'ont d'ailleurs fourni un certificat stipulant que les films posés sont homologués pour pouvoir circuler dans tous les pays de l'union européenne!!"

ca ne vaut rien ça... ca prouve que le film est homologué en lui même... certes... et si je le pose sur le pare brise, j'ai toujours le papier comme quoi c'est homologué... et pourtant, on se doute que ca ne l'est pas...

Sinon oui, la solution c'est l'Audi A8 qui je crois est la seule voiture avec pare brise qui se teinte en fonction de la luminosité... c'est juste pas le meme prix :)
 
J'en ai rencontré des flics en 5 ans et on ne m'a jamais posé de question sur mes vitres teintées :eek:, après c'est sûr si on en mets des noirs et que l'on ne voit rien à l’intérieur on risque d'avoir quelques petits soucis.:jap:
 
mince, je n'avais pas réalisé que tu as teinté l'avant aussi.

sinon, je regarde ce truc là: "Privacy Shades"... en gros des rideaux sur mesure pour chaque véhicule. Moins joli, mais moins cher et avec un avantage, quand vitre baissée, alors la protection reste en place.

Je me tate, c'est moins cher, 163 euros pour tout l'arrière, ou 97 pour juste les deux vitres arrières.

http://www.rideaux-pare-soleil-auto...-toyota--prius,5-portes,a-partir-de-2009.html

Les quelques avis que j'ai pu voir ici et là semblaient positifs.
Je cherchais une alternative au pare soleil "Dora l'exploratrice", vous voyez :)
Surtout qu'en fait je n'en ai pas trouvé, faute à une forme de vitre arrière assez spéciale, très peu haute.
 
J'avais ce système de rideau sur un ancien Scénic et j'avoue que cela était bien conçu et fonctionnelle.
 
sinon, je regarde ce truc là: "Privacy Shades"... en gros des rideaux sur mesure pour chaque véhicule. Moins joli, mais moins cher et avec un avantage, quand vitre baissée, alors la protection reste en place.

ah très bon système ! je ne connaissais pas, merci du tuyau !
 
j'ai commandé les privacy shades, je vais les chercher fin de semaine à priori, sinon semaine prochaine.

je n'ai lu que des commentaires positifs de la part de ceux qui en ont...
et ceux qui les critiquent sont ceux qui n'en n'ont pas...

je vous ferai un rapport une fois installés...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,702,232
Retour
Haut Bas