Vitres sur-teintées

Je pensais que le conducteur devait pouvoir être vu de l'extérieur et que c'était pour cette raison qu'une limite de teinte était fixée pour les vitres avant.
 
Une histoire récente de mars 2011, j'ignore si c'est de l'intox´ ou bien un policier allemand en mal d'être ?

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet396830.htm

La législation en France:

http://www.glasprotec.fr/film-auto/legislation-vitres-teintees.html

Le professionnel qui m'a posé les films teintés m'a montré sept degrés de teintes et m'a confirmé que, pour les deux premiers, à l'avant (et que j'ai donc mis également à l'arrière par souci d'harmonie)cela était autorisé sans problème. Il m'a donné des papiers le confirmant...mais ça vaut ce que ça vaut, tant pis pour le pat pays ou le pays de la bière.. Je préfère celui des garbures, des tomates bien dorées au soleil et des pastèques rafraîchissantes.
 
De toute façon, dans notre plat pays, je remarque que les forces de l'ordre font preuve de beaucoup de bon sens sur le terrain.
Alors que j'ai l'impression, à vous lire, que plus au Sud, beaucoup semblent faire preuve d'une application bête et méchante des règlements... :-D

Pas frapper, je suis déjà sorti... :grin:
 
le lien fourni confirme que ni la pose de film ni une teinte plus foncée ne sont susceptibles d'être sanctionnés. Il prouve aussi que les forces de l'ordre usent et abusent de leur droit, interprétant selon leur bon vouloir des textes qui ne sont pas destinés à leur intention.

D'autre part, vous remarquerez que les textes parlent de déformation "notable". Or, c'est aux forces de police et à la justice de prouver qu'il y aurait altération notable de la visibilité.
 
De toute façon, dans notre plat pays
...en vrai, vous avez un pays sympa : carnaval, Bruges, la patinoire de la belle place de Bruxelles, jacques Brel et Hergé, etc. C'était une boutade affectueuse sur un pays que je devrai peut-être ou pas faire une croix. Par contre, la rigueur germanique et de ce policier est impressionnante. Ils feraient bien mieux de limiter un petit peu la vitesse de leurs autoroutes plutôt que d'embêter un touriste.
Ils ont si peu d'accident que ça sur leurs autoroutes? Sinon, ce sont les arguments de la sécurité en France qui tombent un peu à plat..
 
...en vrai, vous avez un pays sympa : carnaval, Bruges, la patinoire de la belle place de Bruxelles, jacques Brel et Hergé, etc. C'était une boutade affectueuse sur un pays que je devrai peut-être ou pas faire une croix.
J'avais bien compris. :wink:
De toute façon, je n'ai jamais entendu ou lu personne se plaindre de son séjour en Belgique, bien au contraire... à part Baudelaire !!! :grin::grin::grin:
 
Pour en revenir aux teintes des vitres, en Belgique, teintes sur vitres arrières et latérales après le montant central : autorisées (n'importe quel pourcentage - perso j'ai du 85% et cela ne gêne en rien ma visibilté, par contre pour voir à l'intérieur, il faut impérativement se coller le nez à la vitre !)

Pour la partie avant, la loi est beaucoup plus simple:
INTERDIT
Aucun film (teinté ou non) sur les vitres avants (pare-brise et latérales)
Les films de sécurité anti effraction doivent faire l'objet d'une homologation particulière et justifiée.

J'ai déjà assisté à des contrôles où le policier exigeait d'enlever (d'arracher) le film devant lui, en cas de refus, c'était PV pour non obtempérence + immobilisation du véhicule qui ne correspondait plus à l'homologation officielle.

J'ai insisté sur le mot "film" car une vitre teintée dans la masse d'origine passera sans problème .... :jap:



source : http://www.tinttech.be/fr/pages/legislation.aspx
 
Dernière édition:
Législation

Bon... on avance quand même bien dans la discussion... et merci pour votre contribution à tous...

Il y a un truc / argument qui revient et qui me paraît complètement fallacieux... celui de dire que parce qu'on a un véhicule français on ne risque rien par rapport à la législation des autres pays concernant les vitres teintées... J'aimerai bien pouvoir le croire. :D Mais lorsqu'on a un véhicule français nous sommes quand même tenu de respecter le code de la route et la loi en vigueur du pays visité... On est tenu de respecter la vitesse, l'utilisation des feux route en circulation (Autriche) l'obligation d'acheter une vignette pour circuler sur les autoroutes en Suisse, etc... Une plaque d'immatriculation française n'est pas une plaque diplomatique... ni une excuse pour ne pas respecter la législation... sur les vitres teintées, non? :jap: Ou alors je me plante totalement :grin:

Et concernant l'Allemagne c'est quand même gênant de se dire que je deviens persona non grata dans un pays à cause de mes vitres teintées... :-?

Mince je sais vraiment plus quoi faire ou décider... :eek:

Il n'y a pas un site internet nous informant de la législation européenne sur le sujet... :cry:
 
(..)Mais lorsqu'on a un véhicule français nous sommes quand même tenu de respecter le code de la route et la loi en vigueur du pays visité... On est tenu de respecter (..)
Pour ce qui est de l'apposition de film sur les vitres, c'est à voir en fonction de qui a posé le film, et quel type de film.

Pour le reste, on n'est pas tenu de modifier son véhicule pour circuler ou transiter à l'étranger ! On garde sa plaque à la française (y compris les noires), on garde ses feux jaunes si c'est le cas, etc..
 
Aïe

La solution serait alors de demander à Toyota et pour l'avant, des vitres teintées dans la masse.
Mon ancienne P2 avait cela, et je crois bien maintenant les nouvelles P+ qui ont des vitres légèrement teintées, contrairement à celles de la PHR
 
Bon courage pour décoller ce genre de film 8)
Dans mon cas, attendu que toutes les vitres sont teintées, il faut prévoir un week-end de boulot :-D
 
Je viens de poser les films sur la mienne et c'est impressionnant d'efficacité!

J'ai commander chez filmvanatage en 20% déjà découpé à la taille des vitres.

Je posterais des photos des que possible.
 
Tu pourrais nous mettre des photos ?

J'aimerais avoir un avis sur la qualité du film et si la découpe est nickel :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas trouvé l'accès pour Prius.

Merci de nous donner le "chemin" pour y accéder.
 
Conseil avant pose

J'ai RDV la semaine prochaine pour faire teinter les vitres.

On me propose du "20" pour l'avant et du "15" pour l'arrière. :eek:

Sachant que ma P3 est gris graphite, auriez vous un conseil à me donner au niveau de l'intensité de la teinte à choisir?

Faut-il une teinte différente avant/arrière?

Si même teinte, avantage et inconvénient du plus clair ou plus foncé?

merci par avance des conseils de ceux qui ont déjà fait cette démarche.
 
Si ces chiffres sont des pourcentages d'opacité, j'aurais tendance à mettre le 20 à l'AR et le 15 à l'AV.

Ceci dit, 20 n'est pas très marqué pour l'AR. Pour un bon résultat en termes de discrétion et de protection thermique, il faut tabler sur 30 ou 35%.
 
, auriez vous un conseil à me donner au niveau de l'intensité de la teinte à choisir?....................

:papy:....Trés difficile.....Celà dépend plutôt de ta sensibilité auditive :musique:
 
:grin:Alors,il fallait annoncer la couleur......mais comme tu ne la connais pas, tu ne peux
rien dire, et reproche aux autres de ne pas comprendre.
Si tu recherches une teinte qui tinte et ne fasse pas trop cloche genre Cirque, choisis Paille.
Tu seras servi sur les deux genres de perception........ si c'est de la paille à sons......
:nonnon:Maintenant c'est OK, là où il y en amarre !
 
Dernière édition:
C'est fait!

Ce jour, j'ai fait teinter les vitres de ma P3 gris graphite:

Pour l'avant du 20 (ou 80 ce qui revient au même )
Pour l'arrière du 15 (ou 85.............)

Très content du résultat tant sur le plan esthétique que sur le confort...

Un seul regret, avoir attendu un an 1/2 pour le faire!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,602,043
Retour
Haut Bas