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De mémoire, un radar fonctionne sur une bande radio déterminée (S je crois) et avec une longueur d'onde particulière. Mais surtout, il s'agit d'une technologie Doppel-Fizeau qui n'a rien à voir avec la technologie d'un vulgaire four micro onde.
Hé bien si, il y a à voir ! C'est même tout le contraire. Bon, puisqu'il faut insister, insistons....
Tous les appareils de mesure de la vitesse des véhicules utilisent l'effet Doppler-Fizeau (mesure du décalage en fréquence)
pour calculer la vitesse dudit véhicule. C'est le même effet que celui du volume sonore qui croît à l'approche et décroit à l'éloignement. C'est valable aussi pour la lumière (utilisé en astronomie pour déterminer vitesse et sens du déplacement des corps célestes).
Les radars fonctionnent soit comme des LIDAR, soit comme des RADARS. Ces derniers utilisent des
micro-ondes puisque leur faisceau fonctionnent
entre 1 Ghz et 300 Ghz. Les LIDAR utilisent un faisceau LASER dans des bandes comprises entre 850 et 950 nm. Ce n'est pas de ceux-là dont il est question ici.
Les téléphone portables utilisent des bandes entre 0,9 Ghz et 2,4 Ghz, cette dernière fréquence étant celles des fours micro-ondes (qui n'ont rien de vulgaire),
et c'est à peu près la bande S dont tu parles.
En France, si je cumule tous les modèles en services actuellement, les bandes utilisées sont largement plus hautes (et plus énergétiques) : la X, K, Ka, SKa et KaPOP, soit entre 10,4 Ghz et 34 Ghz. Il faut savoir que, plus la fréquence est élevée et selon l'énergie fournie à un radar (je ne parle pas, a priori, de ceux du bord de routes), le faisceau peut être très dangereux pour la santé. Les premiers opérateurs, dans les années 40 et suivantes, ont souffert de troubles qui peuvent évoquer l'exposition aux rayonnements Beta ou Gamma.
Et pour finir, les pare-brise athermiques
traités aux ions métalliques comportent tous
une bande non athermique au niveau de leur partie basse, pour ne pas perturber les appareils de mesure de la vitesse. Ca permet aussi de ne pas bloquer toutes les émissions/réceptions de type GSM ou GPS. Il existe des traitement athermiques sans particules métalliques, actuellement apposés sur des véhicules de gamme moyenne et haute. Ils ne sont bien évidemment pas concernés par cette interdiction dont je parle.