Tentative d'arnaque achat Prius sur le net...
Un peu plus sur cette affaire authentique et terminée hier.
Je suis contacté mercredi, par mail et par un Mr. qui voit mon annonce vente Prius sur divers sites dont celui-ci.
Il se montre très intéressé par le modèle et le prix. Il souhaite vraiment acquérir une Prius bonne occasion et me signale qu'il travaille pour la Communauté Européenne est est pour l'instant en poste à Abidjan.
Echange de mails, infos diverses, envoi de photo de ma Prius.
Il m'appelle ensuite qq fois par téléphone afin de concrétiser l'opération d'achat et autres mails de confirmation. Jusque là, n'importe qui répond avec sérieux, le gars connait bien la voiture, la veut absolument, etc...
J'envois mes coordonnées bancaires pour qu'il effectue le virement du montant décidé et il mon confirme encore son accord d'achat.
2 autres appels tél de sa part et prévient d'un mail à recevoir de son conseillé financié et juridique afin de concrétiser la vente définitive.
C'est alors, au vu et lu des conditions jointes en fichier, que je contacte ma banque et transmet tous les mails échangés ainsi que les annexes sur entre-autres, les taxes pour le rapatriement du véhicule à ses frais.
Après analyse, ma banque me signale que l'opération semble sérieuse et devrait se dérouler sans problème. Le gars serait crédible même financièrement.
Nouveau mail de son conseiller et info via ma banque. ET LA... Si j'avais expédié un document signé, et/ou, une copie de ma carte de banque, et/ou une copie de ma carte d'identité, j'étais ''CUIT''.
Pourquoi ? En fait, pour concrétiser la vente, je devais lui verser 5 % de la valeur de vente sur son compte afin de recevoir ensuite, le montant de la vente fixé et en + les 5 % avancé, soit 700 €.
Attention, cela est tellement bien monté que malgré mon hésitation et ma prudence j'aurais, sans l'étude et les recherches faites par ma banque, me laisser arnaquer par ces individus qui auraient alors été en état de s'occuper de vider mon compte bancaire selon leurs besoins.
Aussitôt, conseil fut donné de ne plus répondre à aucun appel, mail et tél. et plainte a été déposée par ma banque et moi-même auprès de la cellule ''Crim'unit''. Toute transaction et demande pouvant transité jusqu'à mon compte, est sous surveillance et sera systématiquement bloquée.
La plainte suit son cours et ils sont maintenant repérés et suivis.
Mais pour info, soyez prudent. Le reste est affaire de police et de criminalité sur le ''Web''.
Soyez prudent et comme moi, ne fournissez pas trop d'info vous concernant.
Bien amicalement.
René.