Ca serait une excellente nouvelle ! Je rêve de voir une hybride essence prendre la piste en Endurance.
Celà dit prudence ! Tout celà dépendrait du programme F1, comme on le rapporte ici :
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4764&thold=0
N'oublions pas également qu'il y a un an et demi, c'était Honda qui était pressenti pour 2008 :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=14952&postcount=6
Depuis, plus rien...
...Il faut savoir en effet que les organisateurs modifient le règlement chaque année afin de garantir les meilleures chances au type de voitures qu'il veulent voir gagner.
Peu importe qui gagne (audi ou peugeot), mais ce doit être un diesel. Telle était la ligne en 2007. Les dernières informations données par l'ACO indiquaient clairement que la préférence encore donnée en 2008 au diesel car ce n'est que la seconde année peugeot contre audi, mais qu'ensuite, les énergies alternatives seraient préférées...
Je ne suis pas dans les coulisses de l'ACO, mais voilà une bien étrange façon de voir les choses ?
😱
L'ACO avait mis en place une équivalence
a priori en 2006 entre essence et diesel, sans aucun retour d'expérience. Il se fait qu'elle est favorable au diesel.
L'ACO justement n'a pas voulu jouer au yoyo (aucune allusion, yoyo59 !
) en rechangeant profondément son règlement. Ca me paraît plutôt un signe de stabilité. La preuve : 2 grands constructeurs sont présents.
Par rapport à d'autres disciplines, les règlements de l'ACO ont toujours été stables et assez judicieux, d'où le succès des 24 heures qui ne se dément pas.
A noter qu'en ALMS, si il existait un classement général toutes catégories, Audi se serait tout simplement fait battre l'année dernière par des petites Porsche LMP2 essence qui ont remporté plus de victoires au général que les audi diesel. Si un grand constructeur engageait une LMP1 essence en Europe, l'écart se ressererait très nettement, l'avantage restant toutefois aux diesel.
J'espère que l'ACO sera ouvert sur l'hybride. A mon avis, étant donné qu'une hybride ne se propulse qu'avec l'énergie du carburant, il suffirait juste de réglementer le niveau du réservoir d'essence de l'hybride uniquement au départ de façon à défalquer la quantité d'énergie présente dans la batterie, et roulez jeunesse !
Au sujet de Toyota, la superbe GT-One avait été dessinée par l'ingénieur français André de Cortanze, qui est ensuité passé chez Pescarolo. Toyota était également favori en 1994, édition où il s'était fait damer le pion par une Dauer Porsche, qui était en fait une Porsche 962 redessinée, suite à un tour de passe-passe réglementaire du constructeur allemand.