Voitures hybrides et VE de COMPETITION autres que LMP1 Endurance

La fin de la dynastie diesel aux 24H du Mans n'aura lieu que si les organisateurs le veulent.
Il faut savoir en effet que les organisateurs modifient le règlement chaque année afin de garantir les meilleures chances au type de voitures qu'il veulent voir gagner.
Peu importe qui gagne (audi ou peugeot), mais ce doit être un diesel. Telle était la ligne en 2007. Les dernières informations données par l'ACO indiquaient clairement que la préférence encore donnée en 2008 au diesel car ce n'est que la seconde année peugeot contre audi, mais qu'ensuite, les énergies alternatives seraient préférées. Il est possible que la demande de Toyota fasse avancer les choses un peu plus vite que prévu, nous verrons.

Concernant Toyota, ils n'ont pas un très bon souvenir des 24H du Mans, mais leurs voitures étaient très jolies (j'ai malheureusement pour eux eu l'occasion d'en pousser une qui n'était plus capable de rejoindre les stands). Je me réjouirais de leur retour.
 
Je ne vois pas pourquoi (mais je veux bien qu'on m'explique) une Toyota hybride
- bien préparée après une étude attentive du règlement actuel
- et aussi solide que... une Toyota
ne pourrait pas lutter à armes égales avec les diesels "normaux" des copains. Après tout c'est ce que font les Prius dans la vie et elles ne s'en sortent pas trop mal?

Et si jamais, en plus, ils se reniaient un peu en choisissant un diesel comme thermique ils pourraient alors vraiment démontrer les qualités de leur système hybride en cas de succès.
 
Ca serait une excellente nouvelle ! Je rêve de voir une hybride essence prendre la piste en Endurance.

Celà dit prudence ! Tout celà dépendrait du programme F1, comme on le rapporte ici : http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4764&thold=0
N'oublions pas également qu'il y a un an et demi, c'était Honda qui était pressenti pour 2008 : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=14952&postcount=6
Depuis, plus rien...

...Il faut savoir en effet que les organisateurs modifient le règlement chaque année afin de garantir les meilleures chances au type de voitures qu'il veulent voir gagner.
Peu importe qui gagne (audi ou peugeot), mais ce doit être un diesel. Telle était la ligne en 2007. Les dernières informations données par l'ACO indiquaient clairement que la préférence encore donnée en 2008 au diesel car ce n'est que la seconde année peugeot contre audi, mais qu'ensuite, les énergies alternatives seraient préférées...

Je ne suis pas dans les coulisses de l'ACO, mais voilà une bien étrange façon de voir les choses ?:eek:

L'ACO avait mis en place une équivalence a priori en 2006 entre essence et diesel, sans aucun retour d'expérience. Il se fait qu'elle est favorable au diesel.
L'ACO justement n'a pas voulu jouer au yoyo (aucune allusion, yoyo59 ! :wink:) en rechangeant profondément son règlement. Ca me paraît plutôt un signe de stabilité. La preuve : 2 grands constructeurs sont présents.
Par rapport à d'autres disciplines, les règlements de l'ACO ont toujours été stables et assez judicieux, d'où le succès des 24 heures qui ne se dément pas.

A noter qu'en ALMS, si il existait un classement général toutes catégories, Audi se serait tout simplement fait battre l'année dernière par des petites Porsche LMP2 essence qui ont remporté plus de victoires au général que les audi diesel. Si un grand constructeur engageait une LMP1 essence en Europe, l'écart se ressererait très nettement, l'avantage restant toutefois aux diesel.

J'espère que l'ACO sera ouvert sur l'hybride. A mon avis, étant donné qu'une hybride ne se propulse qu'avec l'énergie du carburant, il suffirait juste de réglementer le niveau du réservoir d'essence de l'hybride uniquement au départ de façon à défalquer la quantité d'énergie présente dans la batterie, et roulez jeunesse !:jap1:

Au sujet de Toyota, la superbe GT-One avait été dessinée par l'ingénieur français André de Cortanze, qui est ensuité passé chez Pescarolo. Toyota était également favori en 1994, édition où il s'était fait damer le pion par une Dauer Porsche, qui était en fait une Porsche 962 redessinée, suite à un tour de passe-passe réglementaire du constructeur allemand.
 
Je ne parle que des voitures d'une même catégorie (ici LMP1).

Audi et Peugeot ne se cachent pas de ce favoritisme donné aux moteurs diesel.

Demande à Pescarolo ce qu'il en pense.

Pour donner un chiffre exact, en 2007, les voitures à essence avaient 110 chevaux de moins que les diesels et ce n'est pas parce que les développeurs essence ne savent pas construire de voitures. Il fallait voir comment les peugeot et audi lachaient les pescarolo en pleine ligne droite là où seule la puissance compte.

Suite à une plainte de Pescarolo, cette différence de 110cv sera légèrement réduite en 2008.

Pour info, Prosche avait annoncé son retour en LMP1 puis a reculé à cause du règlement trop favorable au diesel. (c'est eux qui le disent).
 
C'est bien tout ça mais pour moi l'hybride en course auto n'a de sens que si on est capable de récupérer un max d'énergie au freinage et qu'on puisse la restiuer rapidement pour favoriser les relances. La techno employée à cet effet, les supercondensos, a peu à voir, pour l'instant, avec les besoins des hybrides "civiles". Je ne dis pas que ce serait inutile (façon overboost ou plutôt "War Emergency Power" des chasseurs à pistons ç-à-d qui utilisaient l'injection eau/méthanol pour augmenter la puissance : batterie pour l'endurance et les supercondensos en cas de besoin urgent) mais on conduit pas tous les jours comme en course où c'est à fond à fond à fond. Je verrais ça plus en F1 où on pourrait espérer plus de dépassements en jouant sur le jus, un peu comme avec l'overboost en son temps. On attend pas trop ça en endurance. Limitations en carburant seraient un plus. Faudrait que ça permette des économies substantielles en carburant.
 
:ordi:Relis bien mon post précédent, Biboutg, je suis exactement sur la même longueur d'onde que toi pour dire que les diesel ont un avantage insurmontable en l'état du règlement.

La seule chose que je dis est que l'écart avec une LMP1 essence engagée par un grand constructeur subsisterait en faveur du diesel mais serait nettement moins important.

:papy:Et avec tout le respect que je dois à Pescarolo:jap:, il ne peut absolument pas servir de référence en terme de performance optimale de LMP1 essence :non::

- Sa voiture possède un bon moteur Judd, désormais fiable, mais trop gourmand (gros cube à injection indirecte multipoint). Un moteur turbo-injection directe dernier cri serait aussi puissant tout en consommant moins. C'était déjà le cas en 2005 quand Pescarolo s'est fait battre avec en gros le même moteur que maintenant par des audi R8 (essence TFSI) alors que c'était lui qui à l'époque avait l'avantage en terme de règlement. Il n'a pu rattraper son retard en fin de course car les audi R8 s'arrêtait moins souvent au stand. Rappelons au passage que les audi R8 avaient gagné un tour entre 2 ravitaillements en passant à l'injection directe en 2001,

- Sa voiture ne progresse pratiquement pas en temps au tour depuis 2005, alors qu'une même voiture bien développée progresse toujours en performance d'une année sur l'autre. Cette année, la Pescarolo n'était même plus la plus rapide en course des LMP1 essence. Au début, elle s'est fait rapidement avaler par la Swiss Spirit qui lui mettait 1 à 2 secondes au tour avec son moteur...audi TFSI. C'est une autre LMP1 essence qui a le meilleur tour en course. Pescarolo reste le meilleur sur la durée car il a la fiabilité, les meilleurs pilotes et l'équipe la plus professionnelle aux stands, mais il n'a plus la voiture la plus performante des essence et sa LMP1 piétine...

Je parie qu'une Porsche, une Audi ou une Peugeot LMP1 essence bien développée lui mettrait 3 à 4 s sur un tour du Mans, tout en étant aussi fiable et en s'arrêtant moins souvent aux stands....ce qui fait qu'elle resterait par ailleurs toujours 2 à 3 s derrière les diesel. Et je partage ton point de vue comme quoi la décision ou non d'engagement de Porsche en LMP1 reste le meilleur baromètre de l'équité du règlement entre diesel et essence.

A Less Polluter, je pense qu'avec le même système, plutôt que l'overboost, on peut choisir d'avoir la même puissance en faisant tourner le thermique à charge partielle d'où une économie de carburant et moins d'arrêts aux stands à perfs égales. :yeah:

Par ailleurs, il faut se rappeler que la compétition a souvent été le banc d'essai de la série. Le 1er FSI de VAG a été celui de la R8 au Mans, alors pourquoi les supercondensateurs d'un proto Toyota ne préfigureraient pas une application en série d'ici 5 ans ?:super:
 
Bin oui, je sais qu'on est d'accord et je partage ton point de vue sur les pauvres moyens de Pescarolo. Lui qui a demandé à Peugeot d'être son support pour engager les diesels comme le fait audi en n'engageant pas une équipe d'usine mais bien une équipe privée fortement soutenue, il doit avoir un rien de rancoeur.
Mais je fais avec ce que j'ai. Déjà bien content d'avoir des usines au Mans car les années sans usine étaient bien ternes. et ces audi R8 diesel sont bien jolies à regarder rouler. Mais bon, on est un peu hs là et il y a des forums spécialisés pour cela.
 
Je ne comprend rien à leur stratégie markéting, ça sent la fausse pub ce retrait de la technologie diesel-hybride......

François
 
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:non::non:mais non, mais non,vous avez du mal comprendre.
:ouioui: D'aprés des information de trés bonne source, la Peugeot avait été
refusée de compétition pour cause de moteur trop puissant !:youpi:
:hehe:...Alors, pour pouvoir particiuper à la course.......
Chez Peugeot, ils y brident le moteur ! :moqueur:
 
Voici une interview du directeur technique de Peugeot Sport où l'on trouve un ou deux points intéressants :
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=5151&mode=&order=0&thold=0

Nul doute que l'ACO va faire évoluer son règlement pour permettre aux hybrides de participer.:super::yeah:

Concernant les annonces de Peugeot, on a déjà vu ce que ça a donné pour le diesel au Mans. Peugeot a été le premier à l'annoncer et s'est fait grillé d'un an par Audi !:rire1:
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est curieux, il n'y a mention de l'hybridation que dans le deuxième lien.
Vorderachse: Elektrohybrid-Synchron-Motor, Nennleistung: 100 kW / 136 PS, max. Drehmoment: 220 Nm
Il doit y avoir deux modèles comme pour la Lexus LFA, avec et sans moteur électrique. Et il faut supposer qu'il est séparé du thermique qui garde sa boîte séquentielle 6 vitesses.
 
"Il va y avoir du sport" pour trouver une équivalence entre une hybride et une GT1 7 litres. Il semblerait qu'ils n'osent déjà pas avouer la différence entre le gasoil et l'essence !
 
Une Zytek Hybride dès maintenant en ALMS !

Zytek va faire débuter un proto LMP1 Hybride au Petit Le Mans :super::
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6283&mode=&order=0&thold=0

Moteur électrique de 50 chevaux, Batteries Li-Ion, et, cerise sur le gâteau, elle carbure à l'éthanol ! :yeah:

Ca va être intéressant car elle va y être opposée au gratin de l'endurance : Peugeot et Audio en LMP1, Porsche et Acura en LMP2.

Pour les passionés, le Petit Le Mans aura lieu le 4 octobre. Il devrait être retransmis sur Motors TV.
 
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