Voitures hybrides et VE de COMPETITION autres que LMP1 Endurance

ian51

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Mik&Toy

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C'est curieux, il n'y a mention de l'hybridation que dans le deuxième lien.
Vorderachse: Elektrohybrid-Synchron-Motor, Nennleistung: 100 kW / 136 PS, max. Drehmoment: 220 Nm
Il doit y avoir deux modèles comme pour la Lexus LFA, avec et sans moteur électrique. Et il faut supposer qu'il est séparé du thermique qui garde sa boîte séquentielle 6 vitesses.
 

Hybridébridé

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Mik&Toy

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"Il va y avoir du sport" pour trouver une équivalence entre une hybride et une GT1 7 litres. Il semblerait qu'ils n'osent déjà pas avouer la différence entre le gasoil et l'essence !
 

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Une Zytek Hybride dès maintenant en ALMS !

Zytek va faire débuter un proto LMP1 Hybride au Petit Le Mans :super::
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6283&mode=&order=0&thold=0

Moteur électrique de 50 chevaux, Batteries Li-Ion, et, cerise sur le gâteau, elle carbure à l'éthanol ! :yeah:

Ca va être intéressant car elle va y être opposée au gratin de l'endurance : Peugeot et Audio en LMP1, Porsche et Acura en LMP2.

Pour les passionés, le Petit Le Mans aura lieu le 4 octobre. Il devrait être retransmis sur Motors TV.
 

ian51

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Oui, mais...

C'est effectivement une très bonne nouvelle, ian51 !

Voici quelques photos et infos techniques complémentaires.

Mais le hic, car il y a un hic, est que les voitures hybrides ne seront admises l'année prochaine qu'en catégorie expérimentale, i.e. elles ne pourront pas marquer de points en championnat. C'est l'ACO qui l'a précisé ce WE :
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6368&thold=0

C'est clairement un recul de l'ACO par rapport à ce qui avait été annoncé au printemps (voir plus haut dans ce sujet).:pastop:

D'ailleurs, Zytek fait la tronche (voir dans cette page). On peut les comprendre !
 

Hybridébridé

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Règlement ACO Le Mans 2009 et 2001

L'ACO vient de publier son règlements pour 2009 qui démarrera 2 années de transition et les grandes lignes de celui de 2011 et au delà. Vous trouverez en lien ci-dessous :

- Le règlement prototypes 2009
- Le règlement sportif 2009
- le règlement prototypes 2011 (uniquement la motorisation)

Et bien, comme prévu, les hybrides sont autorisées dès 2009 pour la catégorie reine LMP1 (§ 1.13 du règlement prototypes) ! :super::yeah:

Certes, cette année 2009 (mais pas les suivantes), elles ne pourront prétendre au classement et leur réservoir de carburant sera sensiblement moins grand que leurs homologues classiques : 10 l de moins (Chapitre II, Art. 1.1 (*))

Elles doivent avoir la capacité de se déplacer en EV sur toute la voie des stands (mini 400 m à 60 km/h). :grin:
Notre Prius a une fois de plus montré la voie ! :wink:

Pour l'ACO, le système hybride doit avoir pour but de consommer moins de carburant et non d'augmenter le temps au tour, ce qui procurera malgré tout un avantage en course puisque les voitures hybrides s'arrêteront moins souvent au stand.

Le règlement 2011 ne fait qu'entériner les dispositions du règlement 2009 concernant les hybrides, mais avec des cylindrées de moteur thermique et des capacités de réservoir nettement réduites, qui seront a priori identiques pour les modèles hybrides et non hybrides (dès 2010 a priori).

Autant dire que dans la catégories prototypes, les motorisatons non hybrides se feront rapidement rares ! :mrgreen::smile:

Si l'on regarde plus attentivement ce règlement, il satisfait totalement l'hybride débridé que je suis, car il laisse une relative liberté au concepteur. :bravo:

Un point excellent est que l'énergie peut être récupérée des roues ou de l'échappement ("ou" inclusif je suppose ? :eek:). Voilà qui promet dans tous les cas de beaux concours de créativité des ingénieurs.

L'énergie stockée est au maximum de 1 MJ, ce qui fait 278 Wh. Ca peut paraître peu, par rapport à la Prius qui en stocke presque le double (en utilisation nette). Mais 1 MJ, c'est par exemple 100 kW pendant 10 s, ou 50 kW pendant 20 s, ce qui est significatif par rapport au 383 kW que développera en 2011 le thermique. :ouioui:

C'est tout à fait appréciable pour permettre de le faire fonctionner pendant ce temps à charge partielle ou à plus bas régime. Ca va certainement entraîner un recours accéléré à l'injection directe sur les motorisations essence (l'injection directe creusant l'écart à charge partielle), et aux autres techniques permettant de faire fonctionner les moteurs dans leur meilleure plage de rendement (compression variable, transmission...type Prius ?,....)

Autant dire qu'on aura donc intérêt à remplir le plus vite possible ce "réservoir" de 1 MJ de façon à l'utiliser le plus souvent possible sur un tour de circuit. Voilà donc un superbe vecteur d'accélération de la recherche sur les super-condensateurs et les composants des convertisseurs de courant (IGBT et autres FRD).

Les véhicules de série ne pourront que bénéficier de la compétition et des avancées qui en découleront !:lol:

Je tire mon chapeau à l'ACO pour ce règlement audacieux, ouvert et tourné vers l'avenir ! :jap:
 

panda56

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Nouveau réglement

Voila qui promet de belles batailles, pour les années à venir:hehe:
 

biboutg

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En EV à 60 km/h même sur 400m ?


Je ne comprends pas ton étonnement.

Rouler à 60 km/h sur 400m en électrique n'a rien d'extraordinaire, mais le but est simplement de respecter la configuration des lieux et le règlement : on ne peut pas dépasser le 60 km/h dans les stands et la ligne des stands fait 400m.

Vivement mi juin pour voir tout cela.
 

biboutg

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Attention, là tu limites la réflexion à la Prius de route. Il est question de tout autre chose ici.
 

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Hybride au Mans: J'espère juste une chose, qu'il n'y ait pas un accident sur la piste des stands car dans une ambiance très bruyante comme les 24 du Mans, une voiture silencieuse qui rentre au stand pourrait ne pas être entendu des mécanos des stands des autres écuries dans le feu de l'action, et cela ferait une contre publicité énorme à cette technologie en cas d'accident.

Biboutg: quelque chose a-t-il été prévu pour prevenir celà ?
 
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