Voitures hybrides et VE de COMPETITION autres que LMP1 Endurance

Oui, mais...

C'est effectivement une très bonne nouvelle, ian51 !

Voici quelques photos et infos techniques complémentaires.

Mais le hic, car il y a un hic, est que les voitures hybrides ne seront admises l'année prochaine qu'en catégorie expérimentale, i.e. elles ne pourront pas marquer de points en championnat. C'est l'ACO qui l'a précisé ce WE :
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=6368&thold=0

C'est clairement un recul de l'ACO par rapport à ce qui avait été annoncé au printemps (voir plus haut dans ce sujet).:pastop:

D'ailleurs, Zytek fait la tronche (voir dans cette page). On peut les comprendre !
 
Règlement ACO Le Mans 2009 et 2001

L'ACO vient de publier son règlements pour 2009 qui démarrera 2 années de transition et les grandes lignes de celui de 2011 et au delà. Vous trouverez en lien ci-dessous :

- Le règlement prototypes 2009
- Le règlement sportif 2009
- le règlement prototypes 2011 (uniquement la motorisation)

Et bien, comme prévu, les hybrides sont autorisées dès 2009 pour la catégorie reine LMP1 (§ 1.13 du règlement prototypes) ! :super::yeah:

Certes, cette année 2009 (mais pas les suivantes), elles ne pourront prétendre au classement et leur réservoir de carburant sera sensiblement moins grand que leurs homologues classiques : 10 l de moins (Chapitre II, Art. 1.1 (*))

Elles doivent avoir la capacité de se déplacer en EV sur toute la voie des stands (mini 400 m à 60 km/h). :grin:
Notre Prius a une fois de plus montré la voie ! :wink:

Pour l'ACO, le système hybride doit avoir pour but de consommer moins de carburant et non d'augmenter le temps au tour, ce qui procurera malgré tout un avantage en course puisque les voitures hybrides s'arrêteront moins souvent au stand.

Le règlement 2011 ne fait qu'entériner les dispositions du règlement 2009 concernant les hybrides, mais avec des cylindrées de moteur thermique et des capacités de réservoir nettement réduites, qui seront a priori identiques pour les modèles hybrides et non hybrides (dès 2010 a priori).

Autant dire que dans la catégories prototypes, les motorisatons non hybrides se feront rapidement rares ! :mrgreen::smile:

Si l'on regarde plus attentivement ce règlement, il satisfait totalement l'hybride débridé que je suis, car il laisse une relative liberté au concepteur. :bravo:

Un point excellent est que l'énergie peut être récupérée des roues ou de l'échappement ("ou" inclusif je suppose ? :eek:). Voilà qui promet dans tous les cas de beaux concours de créativité des ingénieurs.

L'énergie stockée est au maximum de 1 MJ, ce qui fait 278 Wh. Ca peut paraître peu, par rapport à la Prius qui en stocke presque le double (en utilisation nette). Mais 1 MJ, c'est par exemple 100 kW pendant 10 s, ou 50 kW pendant 20 s, ce qui est significatif par rapport au 383 kW que développera en 2011 le thermique. :ouioui:

C'est tout à fait appréciable pour permettre de le faire fonctionner pendant ce temps à charge partielle ou à plus bas régime. Ca va certainement entraîner un recours accéléré à l'injection directe sur les motorisations essence (l'injection directe creusant l'écart à charge partielle), et aux autres techniques permettant de faire fonctionner les moteurs dans leur meilleure plage de rendement (compression variable, transmission...type Prius ?,....)

Autant dire qu'on aura donc intérêt à remplir le plus vite possible ce "réservoir" de 1 MJ de façon à l'utiliser le plus souvent possible sur un tour de circuit. Voilà donc un superbe vecteur d'accélération de la recherche sur les super-condensateurs et les composants des convertisseurs de courant (IGBT et autres FRD).

Les véhicules de série ne pourront que bénéficier de la compétition et des avancées qui en découleront !:lol:

Je tire mon chapeau à l'ACO pour ce règlement audacieux, ouvert et tourné vers l'avenir ! :jap:
 
Nouveau réglement

Voila qui promet de belles batailles, pour les années à venir:hehe:
 
En EV à 60 km/h même sur 400m ?


Je ne comprends pas ton étonnement.

Rouler à 60 km/h sur 400m en électrique n'a rien d'extraordinaire, mais le but est simplement de respecter la configuration des lieux et le règlement : on ne peut pas dépasser le 60 km/h dans les stands et la ligne des stands fait 400m.

Vivement mi juin pour voir tout cela.
 
Attention, là tu limites la réflexion à la Prius de route. Il est question de tout autre chose ici.
 
Hybride au Mans: J'espère juste une chose, qu'il n'y ait pas un accident sur la piste des stands car dans une ambiance très bruyante comme les 24 du Mans, une voiture silencieuse qui rentre au stand pourrait ne pas être entendu des mécanos des stands des autres écuries dans le feu de l'action, et cela ferait une contre publicité énorme à cette technologie en cas d'accident.

Biboutg: quelque chose a-t-il été prévu pour prevenir celà ?
 
Normalement sur chaque circuit il y a un détecteur de mouvement à l'entrée des stands qui déclenche une sirène audible pour tous. Mais c'est vrai qu'entre entendre la sirène puis faire attention à la progression de la voiture ...
Z'auront qu'à installer la HiFi avec un CD de V12HDi en pleine bourre ...
 
Je vous invite d'urgence à regarder la rediffusion sur le net du reportage TF1 du 20H du 15/12/2008 sur la vision Mme Ferrari sur les véhicules électriques du futur.
Les 2 dernières secondes valent leur pesant de cacahuète -

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4196035,00-enquete-du-20h-la-voiture-de-demain-.html

A vous de découvrir la vérité avant que tf1 ne retire cette perle
Cette info m'a été communiquée par l'AVEP ( une association historique et underground parisienne autour des VE.)

Mon avis c'est quelle a raison sur la qualité du contenu de son reportage...
 
C'est une ferrari mais une de compet. Bon revenons au sujet sous peine de se voir expulser vers le bistro.:grin:

Concernant le bruit dans les stands, je pense que tu n'a pas fréquenté une piste de stand depuis longtemps pour poser cette question.
Au choix :
1. Tu fais rouler des voitures à essence de conception course traditionnelle et dans ce cas, quel que soit le bruit que fait celle qui descend l'allée des stands, il est couvert par le bruit de celles qui passent sur le circuit et de celles qui démarrent en lançant bien le moteur pour ne pas caler.
2. Tu fais rouler des voitures du type audi et peugeot diesel actuelles, dans ce cas, elle ne font pas plus de bruit dans ces conditions que n'en feraient les hybrides roulant en électrique. Lorsque nous avons vu passer ces voitures pour la première fois, que ce soit dans les stands ou en piste, nous avons tout de suite su qu'il faudrait être très prudent car elles sont très silencieuses.

Sachant tout cela, le bruit que ne ferais pas une voiture électrique est vraiment anecdotique.
 
Aucune hybride engagée en 2009 que ce soit au Mans ou en Le Mans Series.

Pas étonnant, alors que les de telles voitures n'auraient pas marqué de points cette année et que le règlement ACO doit être précisé en termes techniques.

Mais dommage quand même...:cry:
 
Nouvelle capitale !

Vous avez peut-être appris que Toyota quitte la F1... et bien voilà une excellente nouvelle ! :mrgreen::smile:

Car c'est à coup presque sûr le signal d'un report sur le Mans, et probablement l'engagement d'une Toyota Hybride en 2011.:super::yeah:

Un indice, Toyota ne vend pas son équipe F1, se contentant de la réduire.

Un engagement hybride de Toyota en Endurance et dans la plus grande épreuve sportive automobile du monde, ne pourra qu'accélérer la diffusion des véhicules hybrides et y amener un public plus jeune et enthousiaste.:confettis:

En attendant, en 2010, on pourrait, avec un peu de chances, voir sur piste en endurance, un ou deux modèles hybrides d'écuries privées.
 
Dis nous vite qui rachète l'écurie F1.

On saura qui sera Champion du Monde 2010.
 
Vous avez peut-être appris que Toyota quitte la F1... et bien voilà une excellente nouvelle ! :mrgreen::smile:

Car c'est à coup presque sûr le signal d'un report sur le Mans, et probablement l'engagement d'une Toyota Hybride en 2011.:super::yeah:

Un indice, Toyota ne vend pas son équipe F1, se contentant de la réduire.

Un engagement hybride de Toyota en Endurance et dans la plus grande épreuve sportive automobile du monde, ne pourra qu'accélérer la diffusion des véhicules hybrides et y amener un public plus jeune et enthousiaste.:confettis:

En attendant, en 2010, on pourrait, avec un peu de chances, voir sur piste en endurance, un ou deux modèles hybrides d'écuries privées.

Houlà que d'enthousiasme ... si mes souvenirs sont bons, le règlement du Mans n'autorise pas les véhicules hybrides, et je n'ai pas vu depuis quelques années d'évolution de la règlementation à part le niveau de suralimentation des diesel ... je ne sais pas si Le Mans est vraiment à jour du côté pollution, ni si c'est mieux ou pire que la F1.
 
Howmet

... si mes souvenirs sont bons, le règlement du Mans n'autorise pas les véhicules hybrides.

On a déjà vu une voiture participer aux 24 Heures du Mans à titre expérimental, officiellement hors compétition.
Elle portait le N° 00 et faisait un bruit (ou sifflement) inoubliable. Si ma mémoire est encore bonne, Graham Hill en était l'un des pilotes.
 
Dernière édition:
Toyota F1

l'échec de Toy en F1 (le plus gros budget du plateau) est dû au management européen de l'équipe ( il est d'ailleurs sous investigation car Toyota ne sait pas vraiment où est passé la monnaie).
Si Toy veut gagner au Mans , il devra modifier de fond en comble l'organisation de son équipe .
La gabegie n'est plus en odeur de sainteté .....
 
...si mes souvenirs sont bons, le règlement du Mans n'autorise pas les véhicules hybrides, et je n'ai pas vu depuis quelques années d'évolution de la règlementation à part le niveau de suralimentation des diesel ...

Comme quoi tes souvenirs ne sont pas bons ! :?:

Le règlement a évolué début 2009, les hybrides étaient autorisés dès cette année, pourront marquer des points l'année prochaine et seront complètement intégrés dans le règlement 2011.

Plus de renseignements ainsi que les liens vers l'ACO sont disponibles plus haut dans le sujet : un bon aide-mémoire, ce forum...:grin:
 
l'échec de Toy en F1 [...]
Toy F1 était bâti sur la base de TTE, Toyota Team Europe, structure crée par Ove Anderson pour faire du rallye.
C'est vrai qu'ils disposaient du plus gros budget.
Y a 2 affaires qui ont fait un énorme bruit ce dernier temps : l'affaire d'espionnage Mac Laren / Ferrari et la tricherie de Renault
Eh bien Toyota a réussi à faire les 2 sans que cela occasionne autant de remous.
En rallye ils ont été exlus pendant 1 an et demi pour cause de tricheries techniques (un bypass permettant de contourner la bride du turbo) et une affaire d'espionnage au dépends de Ferrari (encore eux). Eh oui, dès l'entrée en F1 ils ont engagé 2 ingénieurs italiens travaillant de longue date chez Ferrari qui sont arrivés avec des portables dont ils ont oublié de nettoyer les disques durs (et pas de vulgaires photocopies) ... Condamnés en 2007.

Ne s'agissant ni de Ron ni de Flavio que Max ne pouvait plus sentir mais une bonne vache à lait (même leur voitures reprenaient le dessin d'une Holstein mais avec des tâches rouges) on a laissé faire.
 
Lexus LFA Hybride plug in

Info ou intox ?

Franchement c'est pas facile de réaliser une sportive hybride, rechargeable de surcroit
1/ pour que la voiture soit performante en mode électrique , il faudrait des batteries de capacité conséquente ;
2/ masse et volume (surtout volume !) de l'hybridation, c'est pas facile à caser dans une sportive .
3/ ensuite il faut un système capable de délivrer et de stocker une forte puissance. l'actuel HSD est limité pas ses batteries. Ce serait donc une autre techno (volant d'inertie, super-condensateurs ?) qui complèterait les batteries.

Enfin, est ce que Toyota a un budget pour développer un système aussi spécifique, et sans intérêt :-? pour la voiture ordinaire ?
:eek:
 
Info ou intox ?

3/ ensuite il faut un système capable de délivrer et de stocker une forte puissance. l'actuel HSD est limité pas ses batteries. Ce serait donc une autre techno (volant d'inertie, super-condensateurs ?) qui complèterait les batteries.

:eek:

La Porsche GT3 hybride qui utilise un KERS développé par Williams ( volant d'inertie en carbone, à la place du passager) peut récupérer en course ( freinage violent et accélérations brutales) , environ 160cv supplémentaires pendant quelques dizaines de secondes , en alimentant 2 moteurs électriques situés sur le train avant.
D'après les premiers essais, le système est impressionnant d'efficacité,mais semble assez délicat à mettre au point (impossibilité de redémarrer le système après un arrêt intempestif du système hybride)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,539
Retour
Haut Bas