Règlement ACO Le Mans 2009 et 2001
L'ACO vient de publier son règlements pour 2009 qui démarrera 2 années de transition et les grandes lignes de celui de 2011 et au delà. Vous trouverez en lien ci-dessous :
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Le règlement prototypes 2009
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Le règlement sportif 2009
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le règlement prototypes 2011 (uniquement la motorisation)
Et bien, comme prévu,
les hybrides sont autorisées dès 2009 pour la catégorie reine LMP1 (§ 1.13 du règlement prototypes)
!
Certes, cette année 2009 (mais pas les suivantes), elles ne pourront prétendre au classement et leur réservoir de carburant sera sensiblement moins grand que leurs homologues classiques : 10 l de moins (Chapitre II, Art. 1.1 (*))
Elles doivent avoir la capacité de se déplacer en EV sur toute la voie des stands (mini 400 m à 60 km/h).
Notre Prius a une fois de plus montré la voie !
Pour l'ACO, le système hybride doit avoir pour but de consommer moins de carburant et non d'augmenter le temps au tour, ce qui procurera malgré tout un avantage en course puisque les voitures hybrides s'arrêteront moins souvent au stand.
Le règlement 2011 ne fait qu'entériner les dispositions du règlement 2009 concernant les hybrides, mais avec des cylindrées de moteur thermique et des capacités de réservoir nettement réduites, qui seront a priori identiques pour les modèles hybrides et non hybrides (dès 2010 a priori).
Autant dire que dans la catégories prototypes, les motorisatons non hybrides se feront rapidement rares !
Si l'on regarde plus attentivement ce règlement, il satisfait totalement l'hybride débridé que je suis, car il laisse une relative liberté au concepteur.
Un point excellent est que l'énergie peut être récupérée des roues ou de l'échappement ("ou" inclusif je suppose ?
😱). Voilà qui promet dans tous les cas de beaux concours de créativité des ingénieurs.
L'énergie stockée est au maximum de 1 MJ, ce qui fait 278 Wh. Ca peut paraître peu, par rapport à la Prius qui en stocke presque le double (en utilisation nette). Mais 1 MJ, c'est par exemple 100 kW pendant 10 s, ou 50 kW pendant 20 s, ce qui est significatif par rapport au 383 kW que développera en 2011 le thermique.
C'est tout à fait appréciable pour permettre de le faire fonctionner pendant ce temps à charge partielle ou à plus bas régime. Ca va certainement entraîner un recours accéléré à l'injection directe sur les motorisations essence (l'injection directe creusant l'écart à charge partielle), et aux autres techniques permettant de faire fonctionner les moteurs dans leur meilleure plage de rendement (compression variable, transmission...type Prius ?,....)
Autant dire qu'on aura donc intérêt à remplir le plus vite possible ce "réservoir" de 1 MJ de façon à l'utiliser le plus souvent possible sur un tour de circuit. Voilà donc un superbe vecteur d'accélération de la recherche sur les super-condensateurs et les composants des convertisseurs de courant (IGBT et autres FRD).
Les véhicules de série ne pourront que bénéficier de la compétition et des avancées qui en découleront !
Je tire mon chapeau à l'ACO pour ce règlement audacieux, ouvert et tourné vers l'avenir !