Voitures hybrides et VE de COMPETITION autres que LMP1 Endurance

Règlement Endurance 2014 !

Après la règlementation F1 objet du post ci-dessus, voilà t'y pas que Mulsanne's corner nous livre un draft avancé du règlement détaillé LMP1 (tout en haut de la page, faire enregistrer la cible sous plutôt que de cliquer car le téléchargement s'interrompt) relatif aux courses d'endurance (Le Mans et WEC) 2014, le plus ambitieux en terme d'hybridation...celui que l'on attendait tous :smile: !

Je l'ai parcouru rapidement : passionant et excitant :cool: !

Le coeur du règlement se trouve dans les annexes B et C (lire les définitions de l'article 1 auparavant).

Seuls les concurrents privés autont les droit de ne pas hybrider (pour des raisons de moyens je suppose).

Pour les constructeurs et les privés qui en ont envie, 4 seuils d'hybridation sont possibles allant de 2 à 8 MJ. Selon le législateur, l'hybridation max. permet donc de maintenir des performances égales à celles d'une version non hybridée, tout en consommant 11% de moins de carburant.

A noter que ces seuils sont calculés pour le circuit du Mans, un ratio est appliqué pour les autres circuits. A vue de nez, l'hybridation max. de 2014 sera, suivant les circuits, d'un facteur égal à un peu de moins de 2 fois à nettement plus de 2 fois l'hybridation du règlement actuel (règlement 2011).

L'annexe B permet des déductions intéressantes sur l'équivalence entre diesel et essence. Selon le législateur, le facteur des rendements entre diesel et essence est de 1,061, soit en gros pour un rendement thermodynamique de 40%, une différence de 2,5 points entre un diesel et un essence.

C'est relativement peu :yeah:et sachant que l'on est en présence de moteurs à la pointe techniquement, c'est plutôt porteur d'espoir pour l'avenir des moteurs essence face aux diesels :ovation:. Certes, sur ces moteurs, on est très souvent à pleine charge, i.e. là où le diesel perd une bonne part de son avantage, mais d'un autre côté les dispositifs de calage et de levée de soupapes variables qui avantagent plus les moteurs essence sont interdits par le règlement.




L'annexe C n'est pas du tout évidente à interpréter au premier abord :hum:. Les concurrents auront au plus droit à deux systèmes d'hybridation (ESRA), connectés à l'ES et pouvant propulser la voiture via les MGU, parmi les 5 ESRA proposés qui recouvrent toute la voiture, dont certains posent question. D'après le règlement, on comprend qu'un ESRA peut déjà être un ensemble de dispositifs permettant de récupérer de l'énergie (ERS) de différentes façon :
  1. Energie provenant du train AV (cinétique du véhicule via le train AV),
  2. Energie provenant du train AR (cinétique du véhicule via le train AR...voire thermique du fait des pertes par friction dans la transmission ?),
  3. Energie provenant de la structure...: énergie dissipée par les armotisseurs, vibrations ou déformations de la structure...??? (j'avais déjà lu sans trop y croire qu'il était envisagé de récupérer l'énergie générés par les vibrations de la structure ; ça voudrait dire que les ordres de grandeur ne sont pas négligeables, et comment récupérer cette énergie ?)
  4. Energie provenant de l'échappement : s'agit-il de l'énergie cinétique et/ou thermique des gaz ?
  5. Energie provenant du moteur thermique : vibratoire, mécanique, thermique ?
Mais là où ça devient dingue :?:, c'est que seuls les flux d'énergie vers les MGU (qui ensuite retransmettent cette énergie mécaniquement aux roues Av ou AR), directement par les ESRA ou via le système de stockage ES, sont comptés par la FIA, donc dans les 8 MJ. Tous les autres flux d'énergie sont libres !!! Et des flux d'énergie sont permis de l'ES ou de l'ESRA, vers toute pièces du véhicule excepté les MGU, l'ES, les trains AV et AR sans passer par un ESRA.

De plus, si seuls deux ESRA pourront être connectés à l'ES et mouvoir la voiture via les MGU (directement, ou indirectement via l'ES), rien interdit à un concurrent d'utiliser un autre ESRA comme convertisseur d'energie sans stockage et du moment que cette énergie ne serve pas à propulser la voiture via les MGU. Cela dit les utilisations potentielles risquent d'être limitées puisque les systèmes actifs sont interdits de manière générale par le règlement.

Ajoutons que rien ne semble réglementé sur l'ES, toute forme d'énergie semble autorisée de façon concommitante et sans limitation de capacité :jumproll: !

Rien ne réglemente non plus la puissance transmise aux roues et quand elle doit être retransmise :super:. Libres aux concurrentx de gérer leur 8 MJ max sur un tour !

Ajoutons que la cylindrée du moteur et le mode d'alimentation sont libres :youpi:. Seule la pression de suralimentation est limitée à 4 bar relatifs. La pression d'injection est libre : on verra si les moteurs essence arrivent à progresser sur ce point, au bénéfice futur de la série.

En conclusion, ce règlement mérite une lecture plus approfondie, mais il me semble d'ores et déjà tenir toutes ses promesses, en laissant une liberté remarquable, aux concepteurs sur l'unité de puissance du véhicule :dieu:. Le règlement F1 fait timoré à côté...:grin:


Nul doute que cette liberté va émuler la créativité des ingénieurs et générer des solutions techniques incroyables. On va se régaler en 2014 :mrgreen:!
 
Petite question @hybridébridé?
8 MJ, c'est la quantité max qu'ils peuvent stocker lors d'1 freinage?
Ils sont a 4 cette année?
 
Cette année, c'est 500 kJ par freinage avec un certain nombre de zones de freinage prédéfinies par la FIA pour la récupération, fonction des circuits.

Exemple :
7 zones de freinage autorisées au Mans-->3,5 MJ par tour
5 zones de freinage autorisées à Spa-->2,5 MJ par tour

L'année prochaine, ce sera 8 MJ Max par tour au Mans, et pour les autres circuit : 8 MJ x 1,55 x longueur circuit /longueur circuit du Mans, toujours par tour. Les concurrents seront libres de récupérer et de restituer cette énergie aux roues quand ils veulent.

Par ailleurs, précisons que la restitution de l'énergie aux roues AV sera autorisée dès 0 km/h (contre un mini de 120 km/h cette année), ce qui fera des LMP1 2014 qui auront choisi la restitution tout ou partie aux roues AV (donc probablement tout le monde :grin:) de vraies 4 roues motrices temporaires.
 
L'année prochaine, ce sera 8 MJ Max par tour au Mans, et pour les autres circuit : 8 MJ x 1,55 x longueur circuit /longueur circuit du Mans, toujours par tour. Les concurrents seront libres de récupérer et de restituer cette énergie aux roues quand ils veulent.

Pas clair :eek:, les concurrents c'est qui :eek:, Toyota aurait le droit a 8mj par tour et les concurrents a l'infini :eek:.:jap:
 
Les concurrents sont les pilotes. Donc ils ont droit à 8MJ d'énergie par tour et ils en disposent quand ils veulent .
 
Merci pour ces explications.
Donc si une équipe décide de ne pas récuperer autant d'énergie, elle aura droit a un peu plus de carburant au tour??
 
Tout à fait, tu le vois d'ailleurs dans l'annexe B du règlement : les concurrents qui choisissent par exemple un système hybride à 4 MJ ont le droit a plus d'essence (141,7 MJ d'énergie primaire) qu'une hybride à 8 MJ (134,9 MJ).

:papy:Mais l'option se choisit à la conception de la voiture, en début de saison. Pendant une course, si une voiture n'utilise pas ses X MJ sur un ou plusieurs tours, c'est pour sa pomme.

On notera d'ailleurs que le règlement avantage les concurrents qui choississent l'option hybride la plus poussée, ce qui est logique au vu des intentions du législateur. En effet, dans l'exemple que je cite, en prenant 90% de rendement pour la restitution du système hybride et 40% de rendement pour le moteur thermique, on a (8-4)*0,9= 3,6 MJ > 2,72 MJ= (141,7-134,9)*0,4 :cool:.

Un truc que je ne sais pas encore (il faudrait que je lise le règlement plus avant), c'est si l'énergie hybride pourra être restituée au roues via un ordre spécifique du pilote (ce qui était interdit dans le règlement 2011) ou bien uniquement à l'accélérateur, comme actuellement...et comme sur nos HSD :grin: !
 
Ok ok.ca en fait des possibilités. Quel casse tête
 
avec un certain nombre de zones de freinage prédéfinies par la FIA pour la récupération, fonction des circuits.

Exemple :
7 zones de freinage autorisées au Mans-->3,5 MJ par tour
5 zones de freinage autorisées à Spa-->2,5 MJ par tour.

Rédigé ainsi, cela laisse entendre que parfois on doit freiner mais pas le droit de récupérer d'énergie (ou qu'il y ait des zones où on n'a pas le droit de freiner) et que le pilote doit activer/désactiver le truc plusieurs fois par tour
 
Exactement :cool: !

Le pilote n'a rien à faire : je crois qu'il y a des boucles au sol ou autres système fixes sur le circuit qui permettent d'activer la récup. aux endroits autorisés-->pour le détail, voir biboutg qui est référent en la matière :wink: !

L'année prochaine, ce sera plus simple !
 
Formula E

Formula E : voilà le premier championnat de véhicules électriques de course organisé par la FIA :super::yeah: !

C'est un championnat mondial de courses urbaines. Première saison en 2014-2015 avec 3 épreuves en Europe, dont une sur le circuit mythique de Monaco bien sûr :cool: !

Des infos sur la voiture ici.

A noter que la Nissan Zeod (une Deltawing fermée et électrisée) qui fera ses débuts au Mans en 2014, grillera ainsi la politesse à la Formula E et sera à ma connaissance le premier VE à courir en compétition officielle de la FIA.

Une nouvelle ère du sport automobile commence...:smile:
 
La Nissan ZEOD est elle électrique ou hybride ?

Bonjour,

La Nissan ZEOD est elle électrique ou hybride ?

Nissan communique surtout sur le mode électrique de sa ZEOD, mais (sauf nouvelle annonce qui m'aurait échappée) admet ne pas avoir encore défini sa chaîne de traction et étudier diverses solutions d'hybridation:
-En juin 2013 Nissan parlait d'un moteur thermique :
http://www.avem.fr/actualite-nissan...emission-aux-24-heures-du-mans-2014-4213.html
-En septembre il ne communique que sur l'électrique :
http://www.avem.fr/actualite-nissan-zeod-rc-le-premier-prototype-roulant-bientot-finalise-4344.html

La Nissan ZEOD se targue d'avoir d'assez grosses batteries pour pouvoir faire 1 tour du Mans (13,6 Km env) en électrique, mais sans dire à quelle vitesse (rythme de course ou à 110 de moyenne ?)

On peut encore cultiver l'espoir que la ZEOD sera une pure électrique (AMHA ce n'est pas possible), mais pour la Formula E c'est une certitude ! C'est donc un peu osé de dire que la ZEOD sera "le premier VE à courir en compétition officielle de la FIA". A ce moment là, pourquoi ne pas dire que c'est la Toyota TS030 d'endurance, puisqu'elle parcourt les stands en mode électrique?


A+

A propos de ce forum :
Ce n'est pas évident de trouver qu'on parte le Formula E ou de Nissan ZEOD dans "Les autres Véhicules propres > Autres véhicules hybrides > Toyota Sport Hybride : Supra, FT-HS, et autres modèles ".
A l'heure ou se développe l’hybridation et l’électrification des véhicules de compétition an F1, WEC, Formula E, etc... (L'impulsion du président de la FIA, M. Jean Todt, n'y est pas étrangère.) ce serait peut être bien d'organiser un dossier 'Véhicules de compétition et GT' ?
 
A l'occasion de la manche du championnat WEC de Fuji, Nissan a présenté à la presse sa Nissan ZEOD RC.

Effectivement, genfutures, tu as raison :cool:, ce n'est pas un VE mais une hybride ou plutôt une voiture où sont juxtaposés un moteur thermique de 220 kW et un moteur électrique (probablement de même puissance).

A ce sujet, petite apparté pour descendre la com. de Nissan :sad:suffisamment ambigue pour faire croire à un VE qui n'en est pas un, et qui de plus se réfère uniquement à la Leaf Nismo RC comme base de son développement, alors qu'il est clair qu'elle descend directement de l'extraordinaire Deltawing :dieu:.

Par contre, elle pourra effectivement boucler un tour à fond sur sa seule batterie, ce qui permet quand même de lui décerner le titre de première hybride au monde non rechargeable pouvant faire 13,6 km à la suite en mode EV :cool: (et c'est une hybridation de type KERS : elle ne se rechargera qu'au freinage).

La question cruciale sera tous les combien de tours :-? ? On peut déjà tenter une approche à la soupière (*) :-D.

Faire un tour du Mans en EV à fond les manettes avec cette ZEOD RC ne pose pas de problème théorique insurmontable, puisque 220 kW pendant 4', ça nécessite une énergie embarquée de 15 kWh.

Sachant que la ZEOD disposera d'une recharge au freinage probablement très efficace à l'image des LMP1, elle pourra récupérer a minima 2 kWh au tour , si l'on se réfère au LMP1 qui auront droit de générer 8 MJ à chaque tour.

Vu que les freinages sont bien répartis sur tout le circuit et pas seulement à la fin, une batterie de 13 kWh au maximum devrait suffire. Et même dans cette voiture, un telle capacité doit pouvoir se caser.

On en déduit que la ZEOD RC fonctionnant sur son thermique aura rechargé sa batterie en environ 6 tours. Elle fera donc un tour en EV tous les 7 tours.

C'est donc tout de même un concept intéressant et elle me semble mériter son 56ème stand :jap:.


(*) : récipient contenant un nombre significatif de louches :grin:
 
Monaco

Venturi se lance :smile:, et avec un promoteur de marque !

Venturi est monégasque maintenant . La France sera représentée par l'écurie DAM'S
Les dix écuries de la Formula E seront donc : Drayson Racing (Grande-Bretagne), China Racing, Andretti Autosport (USA), Dragon Racing (USA), e.dams (France), Super Aguri (Japon), Audi Sport ABT (Allemagne), Mahindra Racing (Inde), Virgin Racing (Grande-Bretagne) et enfin Venturi (Monaco).
 
Future Toyota Supra ?? :jap:



450|300|de99977e8b0fc55f1511db41.jpg
 
Chris Dyson a dévéloppé un prototype d'endurance, totalement propulsé électriquement. Chris Harris l'essaye ici, précédé d'un passionant dialogue avec Chris Dyson, qui estime qu'il y a plus de potentiel de développement et d'innovation dans la voiture électrique de compétition que dans les 50 dernières années de sport automobile :super: !

Nous entrons donc dans une ère du sport automobile plus passionante que jamais :yeah: !
 
Règlement définitif Endurance LMP1 2014

La FIA a enfin publié la version définitive du fameux règlement LMP1 du championnat du monde d'endurance le 19 décembre 2013.

Rappelons que ce règlement est assez révolutionnaire dans la mesure où il est fondé sur une allocation d'énergie thermique par tour et fait la part belle à l'hybridation en augmentant substantiellement la possibilité de restitution d'énergie par tour (facteur > 2) par rapport au règlement 2011.

Les moyens pour arriver à ces objectifs sont laissés quasiment libres, ce qui va favoriser des solutions techniques très différentes dans un domaine où il y a beaucoup de choses )à déchiffrer. Les options techniques prises par les 3 concurrents d'usine du WEC 2014 sont d'ailleurs toutes 3 très différentes.

Passionant sur le plan technique :super: !
 
Faute de ne pouvoir aller a Spa :evil:, réunion de famille, complétement déçu car je l'aime bien ce circuit.

J'ai les billets pour participer aux 24 heures du mans (enceinte générale).
Je serais au camping Beau séjour a partir du Mercredi :cool:.:jap:
 
C'est pas une discussion sur les Toyota de sport ici ? :cry:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,422,411
Retour
Haut Bas