Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Première journée d'essais difficile pour toyota.
En retrait en perf comparer a Porsche et audi.
Moteur athmo en manque de perf en altitude comparé aux turbo?
je m'attends a voir Audi assez fort en course surtout sur le secteur 2 technique, ou l'audi a vraiment du grip.
Enfin, on verra la suite du weekend, peut être que toy fais un peu d'intox mais je doute.
Enfin, il suffit de franchir la ligne d'arrivée et c'est le titre. mérité et de loin. :jap:
 
Qualifs Sao Paulo

Résultats ici en direct et bientôt officialisés .

Les deux Porsche sont en première ligne suivies d'une alternance de Toyota et d'Audi. Il faudra que Toyota résolve l'année prochaine le problème de la sous-performance chronique de la n°7 eu égard à l'excellence de la voiture, due de toute évidence à un équipage pas assez performant et homogène (elle aurait du être en deuxième ligne).

Seul un scénario catastrophe mettant Audi aux deux premières place et Toyota marquant moins de 4 points pourrait priver la marque japonaise hybride d'un premier titre de champion du monde des constructeurs largement mérité. Celà dit, une course reste une course et rien n'est jamais gagné à l'avance. Wait and see...:cool:
 
Completement du même avis. Conway est clairement en retrait, et ca se paye cash quand c'est si sérré.
Ca aurait été autre chose avec Nakajima
 
Nakasan on connait (quoi que) mais l'autre ?! Y a pas assez de bon pilotes sans volant en F1 sur le marché ? Je sens que je vais postuler chez TMG !
 
toujours le même a la mi course. c'est treès serré entre les 3 team...
Porsche a mon avis va gagner, ils sont surpuissant dans la remontée vers la ligne droite.
 
Happy End...

... pour tout le monde... :
  • 1ère victoire de Porsche à l'issue de la plus belle course de la saison. A noter que le meilleur tour en course ne se situe qu'à 5 s de celui des F1 cette année,
  • Podium pour Tom Kristensen, un grand Monsieur de l'endurance dont c'était la dernière course,
  • Le titre de champion du monde des constructeurs pour Toyota, premier titre hautement symbolique en cette première année de règlement qui récompense l'efficacité énergétique et l'hybridation maximale. Ce titre récompense non seulement l'engagement de la marque en compétition depuis 3 ans avec une techno hybride audacieuse, mais aussi sa vision de longue date pour la réduction des émissions de CO2 qui s'est concrétisée il y a 17 ans par son audace pionnière de l'hybridation : si on en est là aujurd'hui, c'est beaucoup grâce à Toyota :dieu:.
C'est finalement assez sympa de voir les 3 marques sur le dernier podium de la saison.

...ou presque :
Dommage que la fin de course ait été gâchée par le violent accident de l'autre Porsche n° 20. Heureusement, Mark Webber va bien semble t-il :cool:.

Bilan :
Ce fut une superbe saison, animée par de superbes machines hybrides hyper-rapides, tout en consommant 25% de moins que l'année passée !

L'année prochaine ?
Malgré ou plutôt du fait de la stabilité du règlement, ce sera une toute autre histoire, et la hiérarchie de cette année pourrait aussi bien être conservée que totalement bouleversée. Une seule chose est sûre, les voitures ont des chances certaines de consommer moins en allant plus vite !
 
toujours le même a la mi course. c'est treès serré entre les 3 team...
Porsche a mon avis va gagner, ils sont surpuissant dans la remontée vers la ligne droite.

Circuit tout de même pas très avantageux pour un vrai hybride, pas de gros freinage et circuit avec virage tout en couler.

Bravo Toyota, World chapions 2014. :jap1::jap1::bravo::bravo::fete::fete:
 
Kler que c'est un beau résultat. Pour tout le monde. Chacun aura gagné, et dans l'ensemble, c'est mérité pour Porsche qui a fait une progression durant toute la saison impressionante. Ca va les boosté de terminer sur une victoire...ca me rapelle toy il a 3 ans sur le même circuit.
Souhaitons a Mark Webber qu'il se rétablit bien.

Très belle saison, et rdv l'année prochaine.
Et aussi...
Congratulations Toyotaaaaaaaaaaaaaa:jap::cool::lafete::confettis::bravo::fete:
 
Une course qui fut très disputée, à cause d'un circuit à la fois peu favorable à la récupération d'énergie (peu de gros freinage) mais favorable à une voiture agile. L'Audi, servie par sa légèreté (prévue pour héberger 2 systèmes hybrides, elle s'est limitée à un seul petit système hybride) et son équilibre était génial dans les virolos.
Victoire méritée de Porsche, même si, sans l'accident de Webber, la Toyota n°8 aurait menacé sérieusement la Porsche de tête.

Globalement sur le championnat, Toyota est le meilleur, Porsche arrive sensiblement au même niveau en fin de saison et Audi est largué (sauf précisément à Interlagos). 2015 s'annonce passionnant.

Quant aux performances en retrait de la Toyota n°7, c'est un vrai problème. Je note que Conway avait été très bon à Barhein, et Sarazin ne parvient pas à être hyper rapide. C'est difficile à analyser et je ne tirerai pas sur un pilote (@ LessPolluter qui postule chez TMG, je souhaite bonne chance :-? ) , car, lorsque plusieurs pilotes partagent une voiture, le réglage n'est qu'un compromis : prenez les meilleurs pilotes, s'ils ont des styles trop différents, ils ne seront pas performants ensemble. Cette année Toyota avait recombiné ses équipages, ce qui a fait émerger l'équipage super véloce de la n°8.
On peut aussi se demander si les deux voitures sont identiques: pourquoi n'aurait-on pas une 8 réglée rapide, et une 7 réglée plus fiable ( à Barhein, c'est la 8 qui a eu un problème, - au Mans, la 7 aurait cramé depuis un composant du bus de données fourni par la FIA.)?

Enfin, j'ai franchement eu la trouille pour Webber. Après le choc, voir l'épave poursuivre sur sa lancée sans que son pilote ne la freine, montrait que le pauvre avait perdu conscience (ce qui est cohérent avec l'article d'endurance-info de ce jour). J'ai pensé à la mort d'Allan Simonsen en 2013 au Mans ... tout ça reste un jeu dangereux.
Je suis curieux de savoir ce qui s'est passé : erreur de pilotage, accrochage, défaillance technique ?

Prochains moments forts : les présentations des modèles 2015 des 4 grands constructeurs d'hybrides.

A+
 
J'ai pensé à la mort d'Allan Simonsen en 2013 au Mans ... tout ça reste un jeu dangereux.
Je suis curieux de savoir ce qui s'est passé : erreur de pilotage, accrochage, défaillance technique ?



A+

J'ai penser a la même chose que toi le jour de la course, un mur, accident presque similaire.:jap:
 
Ou en est la DeltaWing ?

Eh bien la voiture poursuit son développement. La carrosserie est désormais fermée, avec de petits ailerons (moustache et aileron plat sur le toit), le moteur est un 1,9 L "ELAN" de provenance Mazda d'environ 350 Ch. La fiabilité semble désormais acquise.

La saison 2014 en Amérique du Nord se termine bien: à 'Petit Le Mans', une course de 10 heures, elle termine 4 ème à 5 tours du vainqueur, devancée par 3 autos de 650 Ch ... qui ravitaillent bien plus souvent qu'elle.

source : http://www.endurance-info.com/fr/resultat/petit-le-mans-race-2/

Et les vidéos : https://www.youtube.com/results?search_query=petit+le+mans+2014

Cette voiture est inclassable (d'ailleurs ce fil de discussion n'est pas exactement approprié), et elle n'a pas grand chose à apporter à la voiture de M. Toutlemonde, sauf de démontrer qu'il ne faut pas rester prisonnier de schémas classiques et que l'audace et l'originalité peuvent payer. Félicitations d'abord aux ingénieurs américains et aussi aux organisateurs qui acceptent cette drôle de bestiole dans leurs courses. J'aimerais bien la revoir aux 24 H du Mans...

A+
 
Superbe article.:jap:

http://www.eurosport.fr/wec/po [...] tory.shtml








Pourquoi Toyota a bien fait d'éconduire la F1




En 2009, Toyota quittait la F1 la tête basse. Cinq ans plus tard, la firme japonaise a définitivement retrouvé goût à la compétition en décrochant le titre mondial constructeurs et pilotes WEC, tout en développant sa technologie. Une juste récompense pour le leader des constructeurs automobiles.
En trois ans, Toyota s'est construit un palmarès plus important qu’en sept années de F1. En 2014, la firme japonaise a remporté le titre pilote avec Sébastien Buemi et Anthony Davidson, et le titre constructeur avec la TS 040 Hybrid et son moteur V8 sous le capot et une puissance redistribuée aux quatre roues. Sa première distinction internationale depuis son titre en championnat du monde des rallyes en 1999.
En concurrence farouche cette saison avec Porsche et Audi, Toyota a remporté cinq victoires, signé douze podiums et honoré quatre poles. De quoi ne pas regretter son passage à l'endurance en 2012, après un départ de la F1 en 2009, même si la course des 24 Heures du Mans, l'un de ses objectifs du début de saison 2014, n'a pas été remportée, la victoire étant revenue à Audi.
Un investissement bien plus raisonnable qu'en F1 : l'autre victoire de Toyota

Toyota n'était pas la seule écurie à avoir quitté la discipline reine du sport automobile : Renault et BMW ont fait la même chose, un an après Honda. Cependant, Renault est resté un fournisseur des moteurs V6 turbo de certains constructeurs (Red Bull, Lotus F1 Team, Toro Rosso et Caterham) et Honda a annoncé son retour pour la saison prochaine. Mais, selon le magazine Autosport, la des sources en France relatent que l'entreprise française, très secouée avec les problèmes rencontrés par ses moteurs, est mécontente de son sort : pour un budget moteur qui représente le double de celui de Toyota en WEC, Renault n'aurait même pas de place dans le paddock.



Un investissement bien plus raisonnable qu'en F1 avec des succès à la clé, voici l'autre victoire de Toyota. La firme japonaise a été capable de remporter des courses et des championnats mondiaux avec moins d'un quart de son budget global lorsqu'elle courait en F1, estimé alors à 380 millions d'euros, tout en permettant un développement technologique poussé. Et c'est aussi le cas pour les autres écuries. La concurrence très équilibrée en WEC, avec Audi et Porsche, n'a pas manqué de donner du piment et du suspense à la compétition, bien plus qu'en F1 où Ferrari est clairement resté en retrait cette saison par rapport aux Mercedes et où les réglementations diverses ont souvent pollué les courses.
Il ne manque plus qu'une victoire aux 24 heures du Mans pour lui donner encore plus de crédit

Les initiés estiment même que Toyota a dépensé la moitié de ce qu'Audi et Porsche ont engagé dans le WEC, alors que ses deux concurrents font partie du même groupe (Volkswagen). Toujours selon le magazine Autosport, la holding allemande dépenserait environ 600 millions d'euros dans le monde du sport automobile (en WEC, WRC, GT Racing, Lamborghini Trofeo, etc...) et près de 10 milliards dans la recherche et le développement. Mais pas un seul centime dans la F1. Bernie Ecclestone "appréciera".
Toyota peut se targuer d'avoir réalisé une belle opération en quittant la F1. Sans y voir une relation de cause à effet, depuis 2012, la firme est le premier constructeur automobile au monde et le premier producteur de voitures hybrides sur route avec dix millions des ventes annuelles à l'échelle mondiale, dont les hybrides représentent 10% du volume total). Avec un attrait accru pour la compétition avec ses voitures TS 040 Hybrid, il ne manque plus qu'une victoire aux 24 heures du Mans pour donner encore plus de crédit à l'écurie japonaise... au cas où elle en manquerait encore.
 
Merci pour ce post. Toyota est venu ( très) tard en F1 parcequ'il devait attendre qu'une place se libère. ET elles sont combien les écuries qui font TOUT comme TOYOTA , c'est à dire châssis boîte et moteur ? y avez vous déjà songé ? ET , vous en avez déjà vu sur la route vous des voitures RED BULL et ......... Les autres. Les écuries qui font TOUT se compte sur une seule main , non ? :jap: regarder aussi les " F1 " américaine dite indy cart , excuses pour l' horographie. Cette tablette :cry:
 
Cet article indique que le rapport succès/investissement est remarquable pour l'aventure de Toyota en WEC. TRès bien.
En revanche il ne donne pas le moindre d'élément d'analyse sur les retombées sur la voiture de production, ni même les liens entre la recherche-développement et la compétition.
Pourtant je suis convaincu que les techniques testés par Toyota comme par Porsche, sont une exploration des possibles en vue de la production.
A+
 
Cet article indique que le rapport succès/investissement est remarquable pour l'aventure de Toyota en WEC. TRès bien.
En revanche il ne donne pas le moindre d'élément d'analyse sur les retombées sur la voiture de production, ni même les liens entre la recherche-développement et la compétition.
Pourtant je suis convaincu que les techniques testés par Toyota comme par Porsche, sont une exploration des possibles en vue de la production.
A+

On est pas sur le bon site, mais j'attends avec impatience une Hybride sportive, de plus l'hybride ne sera plus vu comme un véhicule qui n'avance pas mais comme un véhicule bien plus intéressant qu'un thermique simple.

Surement sur la prochaine Supra et j'aimerais bien aussi sur la Gt86, a mon avis il y travail.:jap:
 
:horreur:.......Hybride Sportive.......Ho ! mais où va t'on là.....?
Le côté Macho que nous avons va donc toujours être flatté pour le plus grand bien
du portefeuille du constructeur....et le calme et la sagesse tournés en ridicules réactions..!.....?...
On sait pourtant que dans les conditions de circulation actuelles et futures, la vitesse
sera toujours bridée, et que la puissance ne sert et servira à rien.......Alors, je ne
comprend plus ce qu'est la raison......... et notre soif d'un minimum d'écologie !
J'avoue être un ancien râleur à l'accélérateur entre les dents, j'avoue me souvenir de
ce temps avec une lancinante nostalgie, j'avoue avoir des écarts comme un fumeur repenti
avec une cigarette clandestine.......mais si on me retente trop, que va t'il arriver,
.........à moi et aux autres......?
 
Tu as raison....il vaudrait mieux parler de " sportive hybride"..:-D:-D
 
Pas encore de sportive a tarif raisonnable sur le marché, mais des monstres existent déjà. Porsche 918, Ferrari LaFerrari et McLaren P1. A l'autre extrémité, on peut éventuellement évoquer la Honda CRZ, bien que fort peu sportive pour le coup...
Personnellement, j'adore ma Yaris hybride, j'adore ma Lotus Elise, mais j'ai du mal a imaginer une Lotus Elise hybride! Trop lourd, trop cher... Hors monstres hors de prix, vitrines technologiques, les véritables voitures de sport (celles qu'on conduit pour le plaisir de piloter, pas juste de se la péter) ne peuvent pas être hybrides. Nombres de constructeurs y viennent, mais essentiellement sous la pression des normes anti-CO2. Une vraie voiture de sport devrait être utilisée sporadiquement, pas quotidiennement, et la consommation globale de ce genre de vehicule devrait rester marginale par rapport au reste du parc auto. Il pourrait donc a terme rester avec une motorisation classique, légère et peu coûteuse, mais alimenté par du E85 par exemple.
 
Il y en faut pour tous le monde :grin:, d'ailleurs dans le cantal mr Ageasson si tu avais eu une hybride sportive tu aurais été heureux a l'allure ou tu allais :jumproll:.:jap:
 
Certes :)
Bon, déjà il ne lui faudra pas une transmission HSD. Pas assez de frein moteur pour une sportive. Quand on conduit vite, on veut pouvoir freiner fort longtemps!
 
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