Chapeau Nissan !
Cette voiture m'impressionne

!
Avec ses couleurs de course, elle a une "gueule", un charisme, voire une certaine élégance

.
C'est certes avant tout une stratégie marketing de Nissan, en ayant comme but n°1 de se démarquer de la concurrence, et de préparer l'arrivée de la future Nissan GT-R de route qui sera hybride, avec un possible effet de levier sur toute la gamme.
Mais cette originalité visuelle ne s'appuie pas sur une ingénierie totalement désordonnée, mais au contraire sur un concept technique hyper-cohérent. C'est ça qui est admirable

.
Je ne crois pas un seul instant que cette voiture puisse rivaliser en performance pure avec ses trois rivales (le choix incroyable d'une traction étant à mon avis éliminatoire), mais il faut tirer un coup de chapeau aux ingénieurs Nissan pour avoir fait preuve d'une telle créativité et d'une telle audace

.
Encore une fois, c'est grâce à la grande liberté que laisse le règlement ACO 2014 (qui restera certaienement dans l'histoire de la discipline comme un très grand cru) que cette voiture a été possible

.
Quelques liens :
1 - Consulter les
dernières actualités WEC du site Endurance-info, très complet. Notamment :
2 - Le
dossier de presse officiel (on y explique notamment la logique des choix techniques)
3 -
L'analyse (et les mea culpa) de Mulsanne Mike (la photo de l'aéro à l'arrière est saisissante !)
4 - Une
explication de l'aérodynamique en schémas
Et enfin, deux commentaires :
Je suis rassuré que le V6 est un 3l turbo : je retrouve mes 500 cm3 par cylindre
😎.
Nissan n'anonce strictement rien sur le système hybride (à part la récupération d'énergie cinétique sur les roues AV). Notamment, la restitution se fait-elle bien sur l'AR, car alors où se trouvent les transmissions...
😱 ?