Bonjour,
dans autoinnovation (
http://www.auto-innovations.com/actualite/2556.html ), vous trouverez un bref article avec quelques élements techniques inédits.
"Pour l’instant, la voiture est en essais de développement en version 4 MJ et traction avant uniquement, mais il sera possible de transférer une partie des 8 MJ récupérés aux roues arrière, si cette configuration est choisie"
Si elle reste une pure traction avant, elle pâtira de problèmes de motricité considérables.
Oui
Le passage en 4 roues motrice ne résoudra le problème que si une part suffisante de la puissance est détournée vers l'AR sans dépasser le potentiel du train AR (pneus étroits et poids assez faible) : l'archirecture de l'hybridation le permet elle ?
A noter que le règlement ne permet la récupération via un MGU donné que sur un seul train simultanément : ça sera donc par l'AVou par l'AR alternativement,mais pas simultanément
En outre la mise en place d'une transmission AR ne perturbera-t-elle pas trop l'écoulement aérodynamique tres fluide dans les pontons ?
Dans le fil du forum d'endurance info a été postée une photo où l'on voit le bout d'une transmission AR allant du moyeu jusqu'à l'extrémité latérale de la coque. Après on ne sait pas pour où ça passe, sachant que seuls des angles relativement faibles sont autorisés par les joints de transmission homocinétiques.
L'article indique certains avantages du moteur avant, comme une meilleure récupération d'énergie cinétique. Là, je ne vois pas en quoi la Nissan ferait mieux que les concurrentes (ex: la Toyota dispose d'une machine électrique à l'avant et d'une autre à l'arrière, et peut optimiser la récupération au freinage.) Si, m
oteur AV = plus de poids sur l'AV donc plus de récupération au freinage, surtout s'il est très chargé aérodynamiquement. C'est mieux que Porsche et Audi. Toyota a évidemment la totale en terme de récupération d'énergie cinétique.
Tous les arguments peuvent se disuter :
"un moteur à l’avant simplifie le circuit de refroidissement" : certes, mais les radiateurs qui sont frontaux présentent 2 inconvénients :
1/ une masse importante en porte à faux avant, qui augmente une inertie polaire de lacet déjà conséquente avec toutes ces masses sur l'avant (moteur et boite de vitesses ). Au pire la voiture sera rétive à l'inscription en virage, avec de surcroît un arrière baladeur.
Pas sûr que la masse soit très importante, et le porte à faux reste mesuré
2/ une exposition aux projections problématique à haute vitesse : un petit objet à 340 km/h, ça peut abîmer, voire plus... et sur 24h, on peut en ramasser des cailloux, bouts de gomme, écrous, grenouilles, ....
Oui, et fragilité potentielle même en cas de petit chocs sur l'AV, ce qui arrive en course (touchettes ou légères sorties)
"un moteur à l’avant permet d’améliorer le Cx grâce à une forme arrière moins volumineuse" : peut-être, mais à l'époque des Panoz, on a généralement dit le contraire car l'arrière est occupé par le gros volume de l'habitacle. Et encore, les Panoz n'étaient pas des voitures fermées.
C'est surtout que ça libère les circulations internes comme tu le soulignes dans ton post suivant.
"L’échappement est réduit à sa plus simple expression par des sorties frontales, de chaque côté du capot ! " : les flammes à l'échappement, de nuit vont perturber et fatiguer la vision du pilote.
Oui, à voir si ça sera un réel problème.
En outre il faudra s'assurer que le pilote ne respire pas trop de gaz d'échappement.
"Leur moindre largeur [des pneux AR, NDLR] à l’arrière contribue aussi à réduire la traînée aérodynamique" : certes, mais au total la voiture à moins de surface de contact que ses concurrentes pour une puissance revendiquée supérieure (1200ch) et sans annoncer une masse inférieure : ils vont donc être très sollicités et risquent de s'user vite.
Oui, surtout s'ils passent le couple hybride vers l'AR en sortie de serré.
D'autre par la position du réservoir d'essence, derrière le pilote est très en arrière, bien plus que sur les protos à moteur central : le centre de gravité va donc se déplaer copieusement en fonction du niveau de carburant. Elle risque de ne pas être facile à pilote, la bestiole !
Autant la DeltaWing est convaincante en piste, autant je ne parviens pas à comprendre sur le papier ce que la Nissan a de mieux que ses concurrentes.
A ce stade, je pense que les ingés Toy, Audi, Porsche ont modélisé la Nissan et savent déjà si elle a du potentiel ou ... si la Nissan 2016 aura un moteur central
😉
A suivre...