Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
un MGU ne peut restituer l'énergie que sur un seul train à la fois, comme c'est le cas pour les Toyota TS040 (le MGU AV restitue sur le train AV, le MGU AR sur le train AR) ! Tu as sûrement raison, mais ...
Tu as en effet oublié l'article 11.1 du règlement 😎 :
"11.1 Types de Transmission
Aucun système de transmission à l’exception du/des MGU(s) ne pourra permettre à plus de deux roues d’être motrices."
... car je trouve cet article et même le règlement, peu clairs.
Un MGU serait donc un système de transmission ?
Comment le règlement définit il "système de transmission" ? Eh bien il ne le définit pas (!) alors même qu'il utilise la notion dans l'article 11,1, le 11,4,6, et surtout dans la définition du Groupe Motopropulseur (Article 1,15, p2).
Un MGU étant un sous ensemble de l'UP ("unité de puissance" définie à l'art. 1,16 ) qui se DISTINGUE du "système de transmission" (cf. art. 1,15), on peut affirmer qu'un MGU N'EST PAS un système de transmission.
Pour dépasser ce petit défaut du règlement, on pourrait suggérer de meilleures rédactions ( ex "le "Moteur" (défini à l'article 1,17) ne peut transmettre son énergie par voie mécanique à plus d'un essieu." ) mais on n'est pas là pour réécrire le règlement...
Si un MGU transmet aux 4 roues en même temps, il y a nécessairement en bout d'arbre du MGU un système de transmission Oui qui va en même temps sur les roues AV et AR pas forcément..., ce qui est interdit par l'article 11.1. Autrement dit, le règlement autorise une configuration RX 400h mais interdit une configuration LS 600h! je comprends ton interprétation et je crois que c'est celle qui est communément admise, mais ...
Il est bien probable que tu aies raison. cependant, si la définition du MGU (art. 1,21) applique bien le concept de segmentation par essieu ( comme aux ERS avec les ERSA ) en précisant qu'un MGU est relié à l'UN des trains, elle n’exclut pas qu'il soit relié mécaniquement à autrechose, donc pourquoi pas à l'autre MGU ... L'annexe C ne clarifie pas, car elle présente un ensemble de MGU ("Any MGU", pourtant le français fait référence - Art 20,1), sans décrire ni interdire d'échanges entre eux.
Même en revenant à l'interprétation, sûrement la plus plausible, que tu fais de l'article 11,1, qu'est ce qui empêche Nissan de dire : ce que j'ai interconnecté mécaniquement, ce ne sont pas mes MGU mais mes ES (puisque l'ERS, le MGU et l'ES sont quasiment confondus avec la technique des roues à inertie à transmission mécanique (employée par Nissan sauf erreur de ma part). Et là, je ne vois rien à redire.
Si j'étais un concurrent avec une architecture litigieuse, je m'engouffrerai dans ces flous pour faire autoriser ma solution. Peut être lui demandera-t-on de prouver que son moteur thermique ne distribue pas de couple sur l'"autre" essieu, c-à-d celui connecté via la transmission mécanique inter MGU/ERS/ES, mais il existe des systèmes mécaniques ne transmettant le couple que dans un unique sens.
Par contre, rien n'interdit au MGU de restituer alternativement sa puissance aux roues AV puis AR :
Sur ce point, en revanche, je suis en désaccord complet. Tu raisonnes comme si, au lieu d'avoir écrit "Aucun système de transmission à l’exception du/des MGU(s) ne pourra permettre à plus de deux roues d’être motrices." on avait "Aucun système de transmission à l’exception du/des MGU(s) ne pourra permettre à plus de deux roues d’être motrices SIMULTANEMENT.". Si la phrase du règlement n'utilise aucune tournure restreignant la portée de l'interdiction (adverbe ou autre) tu ne peux pas le faire. L’interdiction doit être comprise comme la plus générale qui soit.
ça nécessitera simplement un système complexe d'embrayages, ce que laisse d'ailleurs entendre l'article que tu as posté plus haut.
L'article d'auto-innovation, à ce que j'en ai compris, me semblait présenter une interconnexion entre MGUs ayant pour but, via le 'complexe système d'embrayage' une répartition du couple CONTINUEMENT adaptée aux variations de transfert de charges, ce qui me semble être un fonctionnement optimal.
Celà étant, un grand merci pour avoir déniché le règlement 2015 avec la nouvelle équivalence de l'annexe B.
D'autre par la position du réservoir d'essence, derrière le pilote est très en arrière, bien plus que sur les protos à moteur central : le centre de gravité va donc se déplaer copieusement en fonction du niveau de carburant. Elle risque de ne pas être facile à pilote, la bestiole !
Alonso aurait "pris" 600V de sa F1 hybride lors de son accident
...L'hypothèse redoutée de la farce prend forme...![]()